Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 


Soutien à mes études

La transition du secondaire à l’université est une étape importante à franchir. Faire face à un nouveau mode de fonctionnement  et de nouvelles exigences académiques peut représenter pour toi des défis  à relever. Pour t’accompagner dans la réussite de tes études, l’Université de Moncton t’offre des services gratuits et accessibles.

 

Soutien aux études universitaires

Choix de programme
Il est tout à fait normal de douter de son objectif de carrière. Même que les statistiques démontrent qu’il y a environ un étudiant sur trois qui change de programme durant ses études postsecondaires. Si tu doutes de ton choix de programme ou de ton objectif de vie-carrière, consulte le Service d’orientation qui offre des consultations individuelles gratuites.

Méthodes d’étude
Le Service de coach à l’apprentissage offre un service d’accompagnement individualisé et une série d’ateliers pendant l’année universitaire pour t’aider avec tes stratégies d’apprentissage. « Pour obtenir de meilleurs résultats, il ne s’agit pas nécessairement d’étudier plus, il faut plutôt savoir étudier mieux. » (Bégin, 1992)

Tutorat et centres d’aide
Chacune des facultés met à ta disposition un service de tutorat individuel ou de groupe et des centres d’aide dans la majorité des facultés. Les tutrices et les tuteurs sont des étudiantes et des étudiants qui ont de la facilité dans la matière donnée et de bonnes capacités d’écoute. Dans la plupart des cas, ils sont identifiés par la professeure ou le professeur du cours.
Si tu vis avec un trouble d’apprentissage, le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage peut travailler avec toi et faciliter la recherche de tutrices ou de tuteurs.

Mentorat étudiant
En tant que nouvelle étudiante ou nouvel étudiant, tu bénéficieras d’un jumelage pendant ta première année universitaire avec une étudiante ou un étudiant-mentor qui avait vécu les mêmes défis que toi  lorsqu’elle ou il avait entamé ses études universitaires. C’est une personne-ressource qui facilitera ton adaptation à l’université par ses capacités d’écoute et ses conseils judicieux. Elle ou il communiquera avec toi au début de la rentrée universitaire.

Encadrement des professeures et des professeurs
Les professeures et professeurs se rendent disponibles auprès des étudiantes et étudiants en leur offrant des heures de consultation en ce qui a trait à la matière et aux exigences du cours. L’horaire de consultation est souvent indiqué dans le plan du cours et à l’extérieur du bureau de la professeure ou du professeur.

Un plan de cours que l’on nomme aussi « syllabus» est un document qui te sera remis par chaque professeure ou professeur au début du cours. Comme un GPS, il te servira de guide tout au long de ta session. Alors, il est très important d’en prendre connaissance et de consulter ta professeure ou ton professeur s’il y a des éléments qui ne sont  pas clairs. Ce plan fournit beaucoup de renseignements importants tels que :

a. Les heures de consultation pour le cours (c’est pendant ces périodes que la professeure ou le professeur s’assure d’être disponible pour répondre à tes questions)
b. Les manuels ou le matériel de cours à se procurer
c. Une description des devoirs et des projets que tu dois faire pour le cours
d. Les échéanciers

Bien-être physique et psychologique
Tu te soucies de ta santé? Tu éprouves un malaise physique? Tu t’inquiètes à propos de ton état psychologique? Le Service de santé et de psychologie offre gratuitement soins et conseils pour améliorer ton bien-être. Visite ses sites Internet pour connaître les heures de consultation, l’horaire des médecins, les ateliers offerts, ainsi que pour consulter des outils en ligne, tels que les « Psycho-conseils  » et les  « Psycho-tests ».

 

Informations sur le système universitaire

Dates importantes
À l’Université, il y a des dates importantes à retenir. Si celles-ci ne sont pas respectées, cela peut avoir des conséquences négatives sur tes études. Consulte le calendrier universitaire pour en prendre connaissance.

Jargon universitaire
L’Université peut représenter pour toi un nouveau monde avec un langage qui ne t’est pas toujours familier. Il se peut qu’il y ait des termes qui te soient inconnus. Pour les comprendre davantage, consulte les définitions des termes universitaires. Tu peux aussi consulter le lexique du Répertoire universitaire.

Système de notation
À l’Université, il s’agit d’un système de notation différent  de celui qui apparaît sur ton bulletin de l’école secondaire. Familiarise-toi avec le système alphabétique, le code des lettres et la valeur numérique des lettres (voir Règlements 8.3, 8.4 et 8.5 du Répertoire).

Plagiat
Le plagiat est perçu comme une forme de vol intellectuel qui n’est aucunement toléré à l’université. Si on t’accuse de plagiat, tu peux être punie ou puni sévèrement en obtenant la note « E » pour ton travail, ce qui signifie « Échec ».  Pour éviter que ceci t’arrive, prends connaissance du règlement universitaire 10.9.3 et  des conseils que la Bibliothèque Champlain a préparés pour toi.

Conditions à respecter pour rester dans ton programme
À l’Université de Moncton, il y a certaines exigences académiques à respecter pour rester dans ton programme. Prends connaissance des règlements 8.11, 8.11.1, 8.11.2 et 8.11.3.

Absences
Il est important à l’université d’assister à tes cours et de te présenter aux examens. Sinon,  il peut y avoir des conséquences. Prends connaissance des règlements 10.9.1, 10.9.2.

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.