Ma rentrée universitaire

En attendant le début des cours, voici une liste de choses à connaître et à faire. En suivant ces étapes, tu gagneras beaucoup de temps, ce qui te donnera plus de temps libre pour faire autre chose.

Liste de choses à faire

1. Participe aux journées d’accueil (kiosques et facultés) et aux activités de la rentrée universitaire!

2. Procure-toi ta carte étudiante.
Cette carte te sera nécessaire à plusieurs endroits sur le campus. Tu peux recevoir ta carte étudiante au Comptoir de services, situé au Centre étudiant, dès que tu t'inscris à au moins 9 crédits de cours et ce, à compter du 17 août 2017.

3. Procure-toi ton guide étudiant.
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) prépare un guide étudiant en ligne avec toute l'information importante que tu dois connaître.

4. Valide ton choix de cours auprès de ta ou ton responsable de programme d'études.
Une fois que tu t’es inscrite ou inscrit à tes cours, valide ton choix de cours auprès de la personne responsable de ton programme d’études de ta faculté, ton école ou ton département.

5. Inscris-toi au test de classement :
a. En français (obligatoire). Tu es étudiante ou étudiant du groupe-pont? Clique ici.
b. En anglais (pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont jamais suivi un cours d’anglais à l’Université de Moncton mais qui doivent ou souhaitent en suivre).

6. Réserve un casier dans ta faculté, si tu en as besoin.
Contacte la Serrurerie. Le coût pour un casier est 25 $ (5 $ te seront remboursés quand tu retourneras le cadenas).

7. Procure-toi tes manuels de cours et un agenda.
Rends-toi à la Librairie acadienne (les manuels de cours sont au sous-sol), située au Pavillon Léopold-Taillon. Pour connaître ses heures d'ouverture pendant l'année universitaire ou pour toute autre information, consulte son site Web.

Tu peux aussi faire l'achat de manuels usagés (ou d’occasion) au début de chaque session. L'association Symbiose t'enverra un courriel à ce sujet. Entre-temps, si tu as des questions concernant l'achat de manuels usagés, tu peux contacter l’association directement.

8. Paie tes frais universitaires.
Pour connaître le montant des divers frais universitaires, consulte les conditions financières du Répertoire universitaire. Tu peux aussi consulter l'estimation des coûts d’une année universitaire, point 9.

La date limite de paiement des frais de scolarité correspond toujours à la date limite d’abandon ou de changement de cours-session sans mention au dossier.

a. Pour savoir comment effectuer le paiement, consulte les modalités de paiement (note que les cartes de crédit et les chèques personnels ne sont pas acceptés).
b. Le paiement de tes frais universitaires peut se faire en tout temps au Comptoir de services, local 115, au Centre étudiant.

9. Informe-toi au sujet de l’assurance santé et de l’assurance dentaire : en as-tu besoin?
Le coût du plan de soins de santé et de soins dentaires est compris dans les frais universitaires de ta première session. Ce plan offre une couverture du début des cours au 31 août de l’année suivante (une année au complet). Si tes parents ont déjà une couverture d’assurance, tu peux obtenir le remboursement de ces frais. Pour obtenir ton remboursement, consulte le site Web de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). La procédure à suivre y est expliquée. De plus, n’oublie pas de respecter la date limite pour faire ta demande.

Les étudiantes et les étudiants internationaux doivent lire les rubriques « Assurance maladie et hospitalisation » du Service aux étudiantes et étudiants internationaux, qui présentent plus de précisions.

10. Si tu as un prêt étudiant, envoie ta confirmation des revenus.
Une fois que tu as commencé tes cours, envoie ta « Confirmation des revenus » (formulaire vert) aux Services Financiers pour étudiants (Fredericton). C’est obligatoire afin de recevoir ton prêt en janvier – si tu envoies ton formulaire trop tard à l’automne, tu recevras peut-être ton prêt avec du retard.
a. Si tu viens d’une province autre que le Nouveau-Brunswick au Canada, vérifie auprès du Service de prêt pour étudiants et sélectionne ta province.

11. Fais ton budget
Si tu fais un budget en arrivant à l’université, tu pourras mieux te concentrer sur tes études par la suite. Besoin d’aide? Profite d’une consultation individuelle ou assiste aux ateliers offerts par le Service des bourses et de l’aide financière.

12. Vas-y, mets-toi à l'œuvre!
N’oublie pas d’aller à tes cours et commence à étudier dès que possible. Il est aussi important de prendre connaissance de ces règlements universitaires, dont ceux liés aux absences aux cours (voir Règlement 10.9.1). De plus, prends le temps d’examiner tes plans de cours ou syllabus reçus (voir « Encadrement des professeures et des professeurs »). Ce document présente des renseignements importants au sujet du cours et des exigences que tu devras atteindre pour le réussir.

13. Participe aux activités de la rentrée et de la vie étudiante.

14. Prends connaissance des services d’aide aux études.

Rappels importants :

Tel qu’indiqué dans la « Liste de contrôle » de la trousse d’inscription, assure-toi…