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Avant mon arrivée

Tu es nouvellement admise ou admis à l’Université de Moncton? Savais-tu que tu peux préparer ton arrivée dès maintenant?

Complète la liste des choses à faire ci-dessous et familiarise-toi avec les différences entre les études secondaires et les études universitaires pour faciliter ta transition.

 

Liste de choses à faire

1. Note ton numéro d’identification (NI) et ton numéro d’identification personnel (NIP) temporaire qui se trouvent dans la lettre d'admission qui t’a été envoyée par le Service de l’admission de l’Université de Moncton.

  • Votre NI – c’est votre numéro d’identité A00______ qui se trouve sur votre lettre d’admission;
  • Votre NIP – c’est un numéro d’identification personnel temporaire à 9 caractères. Votre NIP temporaire est décrit dans votre lettre d’admission. On vous demandera de changer votre NIP temporaire dès votre première entrée dans ManiWEB.

Si tu n’as pas reçu la lettre de confirmation de ton admission dans un délai raisonnable, vérifie si le Service de l’admission a bien reçu ta demande d’admission et ton relevé de notes.

2. Prends connaissance des coûts liés aux études universitaires aux points 9 et 10 et des modalités de paiement.

3. Planifie ton budget avant ton arrivée!
En plus de diminuer le stress financier, planifier ton budget te permettra d’avoir le contrôle sur tes revenus et tes dépenses pendant ton année universitaire. L’outil en ligne « Fais ton budget » est simple, rapide et te donne la possibilité de le télécharger en format Excel.

4. Fais ta demande de prêt étudiant le plus tôt possible.
*IMPORTANT : Quelques semaines après avoir soumis ta demande de prêt, tu recevras, avec ton avis d’évaluation, un document nommé EMAFE (Entente Maîtresse sur l’Aide Financière aux Étudiants).  Ce document doit être envoyé au Centre de Service National de Prêts aux Étudiants (CSNPE) avant le début des cours afin que ton prêt étudiant puisse être envoyé à l’Université pour payer tes frais universitaires et déposé à ton compte bancaire.

5. Découvre les sources de financements disponibles.
Le site du Service des bourses et de l’aide financière met à ta disposition l’outil en ligne « Répertoire des bourses de l’Université de Moncton » qui te permet de chercher les bourses auxquelles tu es admissible.

6. Inscris-toi à tes cours et complète les étapes présentées dans la trousse d’inscription.
Celles-ci sont indispensables pour bien préparer ton arrivée.

7. Découvre les possibilités de logement sur le campus et hors campus.

 

Différences entre les études secondaires et les études universitaires

La réalité des études universitaires est bien différente de celle vécue au secondaire. Voici ce qui les distingue au niveau de l’horaire, des études et des travaux, de la salle de classe, du soutien aux études et de la vie étudiante.

Une période d’adaptation est nécessaire pour t’ajuster à ces nouvelles exigences, mais rassure-toi, tu n’es pas seule ou seul! Consulte la section « Soutien à mes études » pour connaître les services et les ressources qui te sont offerts.

Études secondaires

Études universitaires

Horaire

L’élève a un horaire fixe et passe environ 30 heures en salle de classe par semaine.                                                                     

L’étudiante ou l’étudiant a un horaire qui varie selon le nombre de cours suivis durant sa session et passe environ 15 heures en salle de classe par semaine (pour 5 cours de 3 heures).

Pour chaque heure de cours, 2 heures de travail personnel sont recommandées. (Voir le règlement universitaire 1.7)

Études et travaux

L’élève a souvent l’occasion de réviser la matière du cours, de terminer ses devoirs et ses travaux en salle de classe. L’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de préparer et de réviser ses cours, ainsi que de faire ses travaux en dehors des heures de classe. Les périodes libres entre les cours constituent des heures d’étude.

En classe

Environ 30 élèves par classe, et ce, tout au long des études secondaires. Les classes peuvent passer de 20 à 100 étudiantes et étudiants au cours des années universitaires. Et aussi, plus on avance dans le programme, plus les cours deviennent spécialisés et moins les classes sont nombreuses.
L’enseignante ou l’enseignant donne aux élèves les explications importantes à noter. L’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de noter les explications qu’elle ou il juge importantes et doit compléter ses notes après le cours.

Soutien aux études

L’enseignante ou l’enseignant est disponible pendant et entre chacun de ses cours. La professeure ou le professeur est disponible pendant les heures de consultation (environ 4 heures par semaine).
Les enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers en orientation et membres du personnel administratif approchent l’élève si elle ou il semble avoir besoin d’aide. L’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité  de demander l’aide dont elle ou il a besoin auprès des différents services offerts sur le campus.

Vie étudiante

Les parents assument la majeure partie de l’entretien de la maison et des repas. L’étudiante ou l’étudiant doit apprendre à gérer la vie en logement et dans ses études. Voir les renseignements liés à la vie en logement.
Certains sports et comités sont offerts à l’école. Plusieurs possibilités de s’engager dans une variété de sphères touchant la vie étudiante s’offrent à l’étudiante ou à l’étudiant : sports, comités, associations étudiantes, emplois, voyages, bénévolat, etc.

 

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