Assistance, conseil et intervention

La direction générale s'assure du traitement juste et équitable de la population étudiante de l'Université de Moncton, campus de Moncton.
Elle traite les demandes d'intervention des étudiantes et des étudiants qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, estiment être victimes d'injustice ou de discrimination. Elle conseille la clientèle étudiante sur les diverses avenues offertes pour une situation donnée et elle travaille à l'amélioration des pratiques universitaires, par la formulation de propositions de modifications à la réglementation en vigueur.

Étudiants-conseils

Les SAÉÉ, en collaboration avec la FÉÉCUM, offrent un service de conseil et d'assistance juridiques aux étudiantes et aux étudiants qui estiment que leurs droits ont été lésés.

Le mandat de ces étudiants-conseils est de :

• Conseiller et représenter toute étudiante ou tout étudiant qui estime avoir été traité injustement sur le plan académique;
  • Conseiller et représenter toute étudiante ou tout étudiant qui désire contester une décision relative à son admission ou à sa réadmission;
  • Conseiller et représenter toute étudiante ou tout étudiant qui désire faire appel d'une décision qu'il estime injuste à son égard;
  • Conseiller et représenter toute étudiante ou tout étudiant qui désire formuler une accusation ou une plainte contre un autre étudiant ou contre n'importe quel employé de l'Université;
  • Conseiller et représenter toute étudiante ou tout étudiant contre lequel une plainte, une accusation ou une sanction à été portée;
  • Conseiller et représenter toute étudiante ou tout étudiant qui estime que ses droits ont été brimés.

Il est possible de prendre rendez-vous avec un étudiant-conseil en se présentant à la réception de la FÉÉCUM au Centre étudiant (local B-101), en composant le 858-4484 ou etudcons@umoncton.ca.

Conseillère en harcèlement et résolution de conflit

Le Campus de Moncton dispose également d'un bureau d'intervention en matière de harcèlement et résolution de conflit. L'objectif de ce service est à la fois de maintenir un climat d'études exempt de toute forme de harcèlement sexuel ou de harcèlement sexiste et d'assurer un milieu de travail et d'étude respectueux

Il est possible de joindre la conseillère en matière de harcèlement et de résolution de conflit au 858-4430 ou resolutiondeconflit@umoncton.ca.