Formation, guides pratiques et vidéos

Programme de formation

Ce programme vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences sur les réalités de la vie à l’Université de Moncton et de faciliter votre adaptation académique, professionnelle, culturelle et sociale.

Riche d’informations et de ressources indispensables à votre réussite à tous les niveaux. Un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions dans une atmosphère conviviale.

Un ajout significatif à votre curriculum vitae et portfolio.

‘’Ayez le meilleur des deux mondes, transposez votre culture à la vie canadienne’’

Venez vous inscrire au Service aux étudiantes et étudiants internationaux
(local C-223 au 2e étage des S.A.É.É au Centre étudiant)

Pour plus d’information, veuillez contacter le 506-858-4037

Guides pratiques

Ce document décrit les caractéristiques du système universitaire canadien et, en particulier, celui de l’Université de Moncton en insistant sur les questions pratiques et les formalités à accomplir pour l’organisation de votre voyage et de votre séjour. La lecture de ce guide constitue, par conséquent, la première démarche pour votre adaptation à la vie universitaire, sociale et culturelle de notre Université.

Guide en version PDF

Le présent guide, qui s’adresse en tout premier lieu aux étudiantes et étudiants internationaux mais également aux étudiantes et étudiants canadiens de l’Université de Moncton, se conçoit comme un outil de sensibilisation et d’autoformation aux différences culturelles.

Guide en version PDF | Guide en version animée

La santé au Canada

Description des vidéos élaborées dans le cadre du projet d’intégration socioculturelle des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton.

Riche de sa diversité culturelle, l’Université de Moncton a élaboré une série de sept vidéos pouvant être utilisées dans le cadre de formations sur les relations interculturelles. Ces outils pédagogiques dynamiques ont été créés de manière à susciter des discussions autour de thèmes spécifiques. Lesdites discussions visent principalement à nous amener à la rencontre de soi et de l’autre dans un contexte multiculturel.

À la rencontre de soi et de l'autre

Mise en garde

Ces outils ne décrivent pas une culture en particulier, mais visent plutôt à fournir une vision d’ensemble sur les différences culturelles. L’utilisation de ces vidéos doit se faire uniquement dans un contexte pédagogique dans le cadre des ateliers de sensibilisation interculturelle. Ces vidéos demeurent la propriété de l’Université de Moncton et ne peuvent être utilisées sans une approbation préalable écrite.

Règlements, justice et lois

La justice est une des grandes dimensions culturelles où des différences sont perçues selon les cultures. Les tendances culturelles dans ce domaine peuvent être juridiques ou plutôt relationnelles, d’où les différences dans la perception des règles et des lois. Dans cette vidéo, un étudiant qui est au Canada depuis un certain temps, sensibilise un autre étudiant nouvellement arrivé au Canada aux règlements et aux lois qui régissent certaines situations.

Relations entre hommes et femmes

Les relations entre un homme et une femme ne vont pas toujours de soi même quand on provient de la même culture. Imaginez ce qui peut se produire quand la femme et l’homme sont d’origine culturelle différente. Dans cette vidéo, un étudiant nouvellement arrivé au Canada essaie de conquérir une jeune Canadienne qui le trouve plutôt insistant. Elle finit par comprendre qu’il s’agit d’une approche différente, mais tout à fait normale dans d’autres cultures.

Respect et politesse

Cette vidéo nous amène à réfléchir sur les différences culturelles qui existent au sujet du vouvoiement, du respect envers les personnes plus âgées et de la ponctualité. La distance hiérarchique est le rapport des individus d’une société face au pouvoir et cette distance influence les comportements et les relations personnelles et professionnelles.

Communication interculturelle

Pour mieux comprendre l’autre, il est important de favoriser des espaces de dialogue dans lesquels les personnes peuvent parler de leur culture et de leurs façons de faire. Dans ce scénario, des étudiantes et des étudiants discutent des façons directes ou indirectes de communiquer selon différents contextes.

Enseignement au Canada

L’enseignement au Canada diffère parfois de la façon dont on enseigne dans diverses parties du monde et la nouvelle étudiante ou le nouvel étudiant qui entreprend des études au Canada a besoin de connaître ces différences pour bien réussir ses études. Cette vidéo illustre ces différences par l’entremise d’un scénario dynamique qui exprime la réalité canadienne et celle d’une autre culture.

Individualisme et collectivisme

D’une culture à l’autre, les valeurs mises de l’avant sont souvent différentes. Dans cette vidéo, un Canadien amoureux d’une jeune femme d’origine africaine se voit confronté à des défis auxquels il ne s’attendait pas lors de sa demande en mariage. Cette vidéo permet de comprendre l’importance du rôle de la famille dans des sociétés collectivistes et nous aide à construire des ponts entre les tendances culturelles collectivistes et individualistes.

Course contre la montre

Le rapport au temps fait référence à la façon dont on conçoit et gère le temps. À cet égard, cette vidéo nous amène à contextualiser la ponctualité et l’assiduité qui se vivent de façon différente selon nos origines culturelles.

Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2016, Université de Moncton. Tous droits réservés.