Guides pratiques et vidéos de formation

Guides pratiques

Ce document décrit les caractéristiques du système universitaire canadien et, en particulier, celui de l’Université de Moncton en insistant sur les questions pratiques et les formalités à accomplir pour l’organisation de votre voyage et de votre séjour. La lecture de ce guide constitue, par conséquent, la première démarche pour votre adaptation à la vie universitaire, sociale et culturelle de notre Université.

Guide en version PDF | Guide en version FLASH

Le présent guide, qui s’adresse en tout premier lieu aux étudiantes et étudiants internationaux mais également aux étudiantes et étudiants canadiens de l’Université de Moncton, se conçoit comme un outil de sensibilisation et d’autoformation aux différences culturelles.

Guide en version PDF | Guide en version FLASH

Vidéos de formation

Description des vidéos élaborées dans le cadre du projet d’intégration socioculturelle des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton.

Riche de sa diversité culturelle, l’Université de Moncton a élaboré une série de sept vidéos pouvant être utilisées dans le cadre de formations sur les relations interculturelles. Ces outils pédagogiques dynamiques ont été créés de manière à susciter des discussions autour de thèmes spécifiques. Lesdites discussions visent principalement à nous amener à la rencontre de soi et de l’autre dans un contexte multiculturel.

Mise en garde

Ces outils ne décrivent pas une culture en particulier, mais visent plutôt à fournir une vision d’ensemble sur les différences culturelles. L’utilisation de ces vidéos doit se faire uniquement dans un contexte pédagogique dans le cadre des ateliers de sensibilisation interculturelle. Ces vidéos demeurent la propriété de l’Université de Moncton et ne peuvent être utilisées sans une approbation préalable écrite.

Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.