4. Aspects financiers

4.1 Quels sont les coûts d’une année universitaire?

Examine le tableau des coûts d’une année universitaire au point 9. Ceux-ci sont approximatifs et comprennent les coûts liés au logement universitaire et les coûts alimentaires selon les plans du Service alimentaire du campus de Moncton.

4.2 Comment financer mes études?

Consulte le site web du Service des bourses et de l’aide financière pour connaître les ressources qui s’offrent à toi. Par exemple :

• Demande d’un prêt étudiant et comment le recevoir
  • Bourses pour futurs étudiants et étudiants actuels
  • Fonds de dépannage

4.3 Comment puis-je apprendre à bien gérer mon budget?

Fais ton budget sur le site L'argent ne pousse pas dans les arbres du Service des bourses et de l'aide financière et profites-en pour en apprendre davantage sur les aspects financiers des études, les sources de financement, les trucs pour économiser, et plus encore. Au besoin, utilise l’aide offerte par le Service des bourses et de l’aide financière, dont les consultations individuelles et les ateliers de groupes pour obtenir de précieux conseils en lien avec ta gestion financière.

4.4 Quelles sont les modalités de paiement des frais universitaires?

Consulte les services offerts du site Web du Comptoir de services et clique sur « Paiements ».

4.5 Qu’est-ce que le régime de soins de santé et dentaire et comment faire pour me retirer du régime si je suis déjà assurée ou assuré avec mes parents?

Le coût du régime de soins de santé et dentaire offert aux étudiantes et aux étudiants canadiens est inclus dans la facture des frais universitaires et est payé en entier à la première session. Il couvre la période entre le début septembre et la fin août de l’année suivante.

Si tes parents ont déjà une couverture d’assurance, tu peux avoir un remboursement. Pour connaître les modalités et les procédures, consulte le site de la Fédération des étudiantes et étudiants du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Choisis « Services » et « Assurance santé et dentaire ».

4.6 Y a-t-il des institutions financières sur le campus?

Oui. Uni Corporation financière (la Caisse populaire) est située au Pavillon Léopold-Taillon. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Tu peux aussi avoir accès aux guichets automatiques d'Uni Corporation financière (la Caisse populaire) et de la Banque Nationale. Ils sont situés devant le Comptoir de services, local 115, Centre étudiant.

4.7 Comment obtenir le formulaire T2202A – Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels ou le Relevé 8 – Montant pour études postsecondaires de la province de Québec?

En février, un courriel est envoyé aux étudiantes et aux étudiants pour les aviser que le formulaire T2202A et le relevé 8 sont disponibles sur MANIWeb (Méthode Automatisée de Nous Informer sur le Web qui te permet d’avoir accès à ton dossier étudiant). Pour y avoir accès, branche-toi à MANIWeb. Clique ensuite sur « Renseignements étudiants », « Formulaire d’impôt du Canada » et sur « Formulaire de crédit d'impôt T2202A ou Relevé 8 » (résidentes et résidents du Québec).

4.8 Comment puis-je me procurer un formulaire de demande d’attestation des frais universitaires?

Ce formulaire est disponible sur le site du Comptoir de services ou à leur bureau au local 115, Centre étudiant. Tu dois leur remettre lorsque tu l’auras complété. Tu peux aussi l’envoyer par courriel à infocentre@umoncton.ca  (si tu l’as numérisé), par télécopieur au (506) 858-4630 ou par la poste :

Université de Moncton
Comptoir de services
Centre étudiant
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada  E1A 3E9

4.9 Où puis-je me procurer un formulaire de demande d’exonération?

Au Comptoir de services, local 115, Centre étudiant ou aux Ressources humaines, local 288, Pavillon Léopold-Taillon. Ce formulaire peut être remis en personne au Comptoir de services, aux Ressources humaines ou par la poste :

Université de Moncton
Ressources humaines
Local 288, Édifice Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada  E1A 3E9

À noter : si tu es inscrite ou inscrit pour la session automne et hiver, tu n’as qu’à remplir un seul formulaire d’exonération. Par contre, si tu es inscrite ou inscrit pour la session printemps et été, tu dois remplir un deuxième formulaire d’exonération.