Aide aux études

1. Programmes d'études (choix et changement)

1.1 Je ne suis pas certaine ou certain de mon choix de programme d'études, qui dois-je consulter?

Si tu doutes de ton choix de programme ou de ton choix de carrière, tu peux prendre rendez-vous avec le service d’orientation de l’Université de Moncton, situé au local C-101 du Centre étudiant (858-3707). Cependant, tu dois être inscrite ou inscrit à temps plein pour y avoir accès. Si tu es aux études secondaires, tu peux rencontrer une conseillère ou un conseiller en orientation de ton école.

1.2 Est-ce possible de changer de programme d'études avant le début des cours?

Oui, mais informe-toi d’abord du règlement universitaire 10.5 – Changement de programme pour connaître la date limite. Si tu as besoin d’aide pour prendre cette décision, tu peux en discuter avec une conseillère en orientation qui saura t’informer et t’éclairer en ce qui a trait au choix de ton programme d’études (local C-101, Centre étudiant, 858-3707). Tu peux aussi rencontrer la personne responsable du programme d’études qui t’intéresse pour t’aider à prendre ta décision.

1.3 Quelles sont les procédures à suivre pour changer de programme d'études?

La demande de changement de programme ou d’ajout de mineure se fait à partir de ton compte Maniweb. Si ton compte n’est pas encore activé, tu peux faire ta demande de changement en écrivant un courriel au Service de l’admission (admission.cdem@umoncton.ca) en indiquant les informations suivantes :

• Session demandée;
  • NI;
  • Nom et prénom;
  • Programme demandé;

De plus, il est important d'utiliser ton courriel étudiant de l'Université de Moncton afin que ta demande soit acceptée.

Informations supplémentaires : https://www.umoncton.ca/umcm-registrariat/

1.4 Que dois-je faire si je souhaite changer de programme, mais que la date limite est dépassée?

Si la date limite est dépassée, il est trop tard pour faire un changement de programme pour la session en cours. Ta demande sera traitée pour la session d'hiver, débutant en janvier. Entre temps, il est possible d’entamer les démarches en faisant tes choix de cours en fonction du programme que tu envisages à la prochaine session. Ceux-ci seront comptabilisés dans ton prochain programme visé. Renseigne-toi auprès de la personne responsable du programme d’études qui t’intéresse ou auprès du service d’orientation (local C-101, Centre étudiant, 858-3707).