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Questions fréquentes et réponses

Vous trouverez ici réponse aux questions les plus fréquemment posées par la clientèle du registrariat à l'Université de Moncton.

Pour effectuer une recherche rapide dans la banque de questions, entrez un ou des mots clés dans la case ci-dessous.

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Admission

La demande d’admission se fait uniquement en ligne à l’adresse socrate.umoncton.ca

Oui.  Le frais d’étude d’une demande d’admission est de 60$.  Pour les candidates et les candidats du Canada, le frais est ajouté aux droits de scolarité à la première session d’inscription.   Pour les candidates et les candidats de l’international, les frais non-remboursables sont payables avant que la demande soit étudiée.

a. Programmes contingenté - 1er avril pour la session d’automne
b. Programmes non contingentés

    Pour les candidates et les candidats du Canada
    • 1er aout pour la session d’automne
    • 15 novembre pour la session d’hiver

    Pour les candidates et les candidats de l’international

    • 15 juin pour la session d’automne
    • 1er octobre pour la session d’hiver

Les conditions d’admission aux programmes d’études sont affichées ici : http://www.umoncton.ca/futurs/conditions

Tu peux suivre l’évolution de ta demande d’admission en ligne sur ManiWeb.

Vous pouvez déposés les documents au Comptoir de service du Centre étudiant ou les poster à :

    Registrariat
    Université de Moncton
    Campus de Moncton
    Pavillon Léopold-Taillon
    18, avenue Antonine-Maillet
    Moncton, NB
    Canada E1A 3E9

Vous pouvez voir si vos documents furent reçus en suivant l’évolution de votre demande d’admission sur ManiWeb.

Pour une demande d’admission au 1er cycle, le délai de traitement d’un dossier complet est de 4 à 6 semaines.
Aux cycles supérieurs, il faut s’attendre à un délai minimal de 2 mois.
Le délai est de 2 à 4 semaines pour les changements de programme et les transferts de campus.

Transfert de programme

Écris un courriel au Service de l’admission à admission.cdem@umoncton.ca à partir de ton compte courriel étudiant en indiquant ton nom, ton numéro d’identification (NI) et le programme d’études auquel tu désires transférer.

Le temps de traitement d’une demande de changement de programme est de 2-4 semaines. Si tu veux avoir une mise à jour de ton dossier, tu peux appeler le Service de l’admission au 506-858-4115 ou nous envoyer un courriel à admission.cdem@umoncton.ca.

Transfert de crédits et équivalences

Tu dois soumettre une demande de transfert de crédits à la faculté responsable de ton programme d’études. Pour cela, communique avec le décanat de ta faculté pour connaître la démarche à suivre.

Oui. Tu dois soumettre une demande de transfert de crédits à la faculté responsable de ton programme d’études. Pour cela, communique avec le décanat de ta faculté pour connaître la démarche à suivre.

Bourses

Tu dois lire et signer le contrat de bourses qui t’a été remis par l’Université et le retourner au Service de l’aide financière de l’Université dans les meilleurs délais.

Consulte le répertoire des bourses de l’Université de Moncton.

L’ONU te fournira un formulaire qui doit être validé par l’Université.  Tu peux  apporter le formulaire au comptoir de services du Centre étudiant (local 115) ou l’envoyer par courriel à registrariat@umoncton.ca.

Inscription à un cours

L’inscription à un cours se fait en ligne par ManiWeb.   Le Registrariat publie à l’avance les dates d’inscription aux sessions d’automne et d’hiver. Tous les détails sur comment t’inscrire sont dans la trousse d’inscription, en cliquant sur le cycle d’études approprié.

Tu peux abandonner un cours en ligne par ManiWeb.  Veuillez noter qu’après certaines dates, l’abandon d’un cours entraine des conséquences, soit la mention R au dossier ou l’échec du cours.  Les dates limite sont affichées au calendrier universitaire. Si tu as une retenue financière, tu dois te rendre à ta faculté pour compléter un formulaire d’abandon.

Si tu veux t’inscrire une seconde fois à un cours déjà fait, aucune permission n’est requise. À partir de la troisième inscription à un même cours, il te faut la permission de la doyenne ou du doyen de la faculté.

Si tu t’inscris plus d’une fois à un même cours, seule la meilleure note finale d’un de ses cours comptera dans le calcul de la moyenne. Les crédits ne comptent qu’une fois, à l’exception des cours à contenu variable.

Les dates sont affichées dans la trousse d’inscription universitaire.  Les dates seront aussi communiquées sur le compte Twitter du Registrariat.

Les raisons les plus fréquentes pour un blocage à l’inscription sont :

  • Il te manque un cours préalable : il te faudra faire le cours préalable avant de t’inscrire à l’autre cours.  Dans certains cas, la doyenne ou le doyen de ta faculté peut accorder une dispense de préalable, mais il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui n’est accordée que lorsque l’étudiante ou l’étudiant peut démontrer qu’elle ou il ait acquis l’équivalent du cours préalables par d’autres moyens.
  • Tu dois des fonds à l’Université et il y a une retenue financière sur ton compte : tu dois en discuter avec le Service des finances;
  • Certains cours sont réservés à un programme, à une école ou à une faculté. Il faut également s’assurer qu’il s’agit du bon campus d’études.
  • Si le cours est plein, tu recevras le message : « Groupe clos ». Dans ce cas, il faut faire la demande auprès de la faculté ou école pour savoir s’il y a d’autres places ou groupes disponibles.

Si le cours est plein, il faut faire la demande auprès de la faculté ou école pour savoir s’il y a d’autres places ou groupes disponibles.

Études

Tu dois rencontrer la ou le responsable de ton programme dans les meilleurs délais.  La ou le responsable de ton programme sera la vice-doyenne ou le vice-doyen de ta faculté ou la directrice ou le directeur de ton école ou de ton département.   Pour connaître la ou le responsable de ton programme, tu peux consulter la liste des personnes ressources de premier cycle et des cycles supérieurs.

Tu peux demander que la note lettre d’un cours soit révisée.   Il te faut soumettre une demande par écrit à la professeure ou au professeur responsable du cours dans les quatre semaines après la date de la dernière journée de la session d’examen.  Le règlement 8.8 décrit la procédure à suivre : http://www.umoncton.ca/repertoire/1er_cycle/reglements_8.htm

Fais parvenir un courriel au Service de l’admission à admission.cdem@umoncton.ca en indiquant ton nom, ton numéro d’identification (NI) et le nom du programme de mineure auxquels tu veux t’inscrire.  Nous t’inscrirons au programme et te confirmerons ton inscription par courriel.

Rendement et moyenne

Le rendement est exprimé sous forme d’une moyenne pondérée et d’une moyenne cumulative.

La moyenne pondérée porte sur les cours de la dernière session d’étude seulement, tandis que la moyenne cumulative porte sur tous les cours qui sont comptabilisés dans ton programme d’études.

La description des moyennes et la formule de calcul des moyennes sont décrites au règlement 8

Le règlement 8.11, Exigences minimales de promotion selon la moyenne, indique quelles sont les moyennes minimales à respecter.

Le règlement 12.2 (programmes du premier cycle) et les règlements 30.1 et 30.2 (programmes des cycles supérieurs) indiquent quelles sont les moyennes minimales à respecter.

Diplômes et cérémonie de remise des diplômes

Tu dois t’inscrire au diplôme à partir de ton compte ManiWeb. Le lien «Inscription au diplôme» se trouve au menu «Inscription» sous «Renseignements étudiants». Les règlements 12.6 (premier cycle) et 30,6 (cycles supérieurs) en précisent les dates limites.

Le Comité d’attestation des études du Sénat académique révise et sanctionne le diplôme de celles et ceux qui ont satisfait toutes les exigences de leur programme. Le Comité est présidé par la Secrétaire générale et comprend des professeures ou professeurs, des étudiantes et des étudiants, une doyenne ou un doyen, tous nommés par le Sénat, ainsi que le vice-recteur adjoint à l’enseignement. Le Registraire est invité d’office et le Responsable des dossiers agit en tant que secrétaire.

Une fois que tu es inscrit au diplôme, tu seras informé par l’entremise de ton courriel étudiant quand sera le temps de s’inscrire à la cérémonie de collation des diplômes. À compter du début mars, tu dois nous indiquer comment tu vas prendre possession de ton diplôme par ManiWeb (sous le menu Renseignements personnels, choisis l’option Présence à la collation).

En t’inscrivant à la cérémonie de remise des diplômes, tu peux également commander ta toge en ligne sur ManiWeb. Sous le menu Renseignements personnels, choisis l’option Présence à la collation et à la toute fin tu trouveras la méthode de réserver ta toge.

Oui. Les parchemins de diplômes sont émis trois fois l’an à la mi-octobre, à la mi-février et en mai. À compter de l’émission de diplômes d’octobre 2015, les diplômes qui ne sont pas remis en main propre lors de la cérémonie de remise de diplômes sont automatiquement postés à la dernière adresse que nous avons au système.

Fais parvenir un courriel à collation.cdem@umoncton.ca. Il te faut inclure le nom de la personne invitée, ainsi que son adresse et les dates de voyages.

Tu peux commander un duplicata de ton parchemin de diplôme en remplissant le formulaire à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-registrariat/files/umcm-registrariat/wf/wf/pdf/Duplicata%20de%20diplome.pdf et en le remettant au Comptoir de services du Centre étudiant (local 115) ou en le postant au Registrariat (voir adresse ci-bas).   Si ton parchemin est abimé ou maculé, tu dois le remettre avec ta demande.  Si ton parchemin fut perdu ou détruit, il te faut soumettre l’affidavit en annexe au formulaire, après l’avoir fait signé par une ou un commissaire au serment, un avocat ou un notaire. Si tu dois le poster, assures-toi de l’envoyer par courrier recommandé ou express afin d’éviter de le perdre dans la poste.

    Registrariat
    Université de Moncton
    Campus de Moncton
    18, avenue Antonine-Maillet
    Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9 CANADA

Remplis le formulaire suivant : http://www.umoncton.ca/umcm-registrariat/files/umcm-registrariat/wf/Attestationdediplome.pdf et déposes-le au Comptoir de service du Centre étudiant (local 115).

Tu peux aussi le poster au Registrariat, l’envoyer par télécopie au (506) 858-4544 ou encore numériser ta demande signée et l’envoyer à l’adresse attestations.cdem@umoncton.ca

Tu peux te procurer une copie conforme de ton diplôme au Registrariat sur rendez-vous. Pour les gens de l’extérieur qui ne peuvent se présenter en personne, tu dois faire parvenir la copie originale par la poste de façon à ce qu’il soit retracé (Express post, fédex) tout en prenant soit d’inclure une enveloppe pré-payée afin que l’on puisse te retourner la copie originale de façon sécuritaire.

Cette procédure peut être demandée par l’immigration pour les étudiants internationaux. Les Canadiens peuvent également se procurer des copies conformes chez un avocat, un notaire ou un commissaire au serment.

Oui.  La procédure est la même que pour le remplacement d’un parchemin de diplôme.  Voir la question 35.  Pour plus d’information sur le passage du L.L.B. au J.D., consulte la page suivante : http://www.umoncton.ca/umcm-droit/node/105

Plagiat

Non. Les cas de fraude (plagiat) sont strictement confidentiels. Il n’y a aucune indication sur le relevé de notes et aucun employeur ne peut avoir accès à ton dossier, à moins que tu ne l’autorise.

Oui.  Le règlement 10.9.3 décrit toute la procédure en cas de fraude.

Horaire de cours et horaire d’examens

Tu peux consulter ton horaire de cours sur ManiWeb sous l’onglet Renseignements étudiants en cliquant sur « Inscription » et puis « La semaine en un coup d’œil » ou « Horaire détaillé de l’étudiant ».

L’horaire de tous les cours offerts est affiché ici. Pour les cours disponibles à Moncton seulement, il faut sélectionner le campus « Moncton » dans le menu de sélection nommé « par Campus ».

Lorsque l’horaire d’examen est publié, le Registrariat te fais parvenir un courriel.  La publication de l’horaire sera aussi annoncée sur le compte Twitter du Registrariat à l’adresse  https://twitter.com/registrariat. De plus, pendant la période d’examens, ton horaire est affiché sur ManiWeb, sous l’onglet Renseignements étudiants en cliquant sur « La semaine en un coup d’œil ».

Tu dois en parler dans les meilleurs délais à la vice-doyenne ou au vice-doyen de ta faculté.

Relevé de notes

La commande d’un relevé de note se fait uniquement en ligne sur ManiWeb.  De l’information supplémentaire est disponible à la page suivante : http://www.umoncton.ca/umcm-registrariat/node/24

Vous pouvez suivre l’évolution de votre commande de relevé de notes sur ManiWeb, à partir de l’onglet Renseignements étudiants, et puis en cliquant sur « Enregistrements étudiants » et puis « Afficher le statut des demandes de relevés ».

Tu pourras ramasser ton relevé de notes au Comptoir de services du Centre étudiant (local 115) à compter de 14 h 30, 3 jours ouvrables après avoir fait ta demande. On te demandera une pièce d’identité avec photo. Le délai peut être plus long en période de pointe.

Oui, avec l’autorisation écrite de ta part de ton courriel de l’Université de Moncton ou d’un courriel portant ton nom, envoyé à releve.moncton@umoncton.ca, en prenant soin de préciser ton nom et ton NI. La personne désignée devra présenter une pièce d’identité avec photo.

Ta demande de transfert de crédit est probablement encore en traitement. Toute demande de transfert de crédit devant être étudiée en détail par la faculté responsable de la discipline d’étude, le temps de traitement peut être long.

En premier lieu, tu peux lire la description à l’endos du relevé de notes et consulter le règlement sur le régime des études.   Si tu as tout de même des questions, tu peux écrire au Service des dossiers à l’adresse releve.moncton@umoncton.ca.

Non.  Le relevé de notes est une attestation de votre cursus d’études et les composantes en sont prescrites par le règlement universitaire.  S’il y a erreur à ton relevé, tu peux nous en faire part en écrivant à l’adresse releve.moncton@umoncton.ca ou encore à ta faculté s’il s’agit d’une mise-à-jour à ton dossier.

Tu peux en commander jusqu’à 9 par jour.

Non, les relevés sont émis en français seulement. Il est de la responsabilité de l’étudiant ou de l’étudiante de faire traduire son relevé de notes dans la langue désirée. Une liste de traducteurs et traductrices est sur le web au lien; http://www.umoncton.ca/umcm-registrariat/files/umcm-registrariat/wf/service_de_traduction.v2_0.pdf pour information personnelle. Tu dois tout de même faire une demande en ligne en indiquant l’adresse d’où ton relevé de notes ira après la traduction et ensuite nous autoriser d’envoyer ton relevé de notes au traducteur ou traductrice choisie.

Non.  Toutefois, les étudiantes et les étudiants paient un frais fixe pour les documents officiels avec les frais de scolarité.  Ce frais est décrit dans les Conditions financières de l’Université. Si tu veux faire envoyer ton relevé de notes d’une autre façon que par le courrier régulier, tu dois envoyer un courriel d’autorisation avec ton nom et NI ainsi qu’un numéro de carte de crédit avec date d’expiration au courriel de releve.moncton@umoncton.ca  Nous pouvons aussi prendre ce numéro par téléphone.

Attestations

La commande de l’attestation d’inscription se fait uniquement en ligne par ManiWeb, à partir de l’onglet Renseignements étudiants, clique sur «Enregistrements étudiants » et puis « Demande de vérification de l’inscription en ligne ».

Fais parvenir un courriel avec ton nom et ton numéro d’identification (NI) au Service de l’admission à l’adresse  admission.cdem@umoncton.ca

Régime enregistré d’épargne études

L’institution financière vous fera parvenir un formulaire qui doit être en partie rempli par l’Université. Apportez-le au Comptoir de service du Centre étudiant.

Assurance emploi

Procures-toi le formulaire du gouvernement du Nouveau-Brunswick et apportes-le au Comptoir de services du Centre étudiant (local 115).

Dossier officiel

Oui.  Prends rendez-vous avec le Services des dossiers en écrivant à l’adresse dossiers.cdem@umoncton.ca.

Heures d’ouverture et communication avec le Registrariat

Consulter l’onglet « Nous joindre ».  L’adresse de courriel et le numéro de téléphone des divers services du Registrariat y sont affichés.  S’il vous faut parler à quelqu’un en personne, faites parvenir un courriel à l’un des services.

Les heures d’ouverture sont affichées ici : http://www.umoncton.ca/umcm-registrariat/node/27

Lien pas encore disponible.

Données et statistiques

Fais parvenir un courriel à statistiques.registrariat@umoncton.ca.   Il faut noter que le délai de production des données peut varier selon la complexité de la demande, selon la disponibilité de la donnée au système et selon l’achalandage en période de pointe.

Assurance santé et assurance dentaire

Ceci est un service de la Fédération des étudiantes et des étudiants de l’Université. Tu trouveras des renseignements ici : http://www.feecum.ca/index.php/services/assurance et ici : http://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/31

Frais de scolarité

Les frais de scolarité, ainsi que tous les autres frais exigibles sont affichés ici : http://www.umoncton.ca/futurs/couts

Mot de passe ManiWeb

Si tu as oublié ton NIP, clique sur le bouton « NIP oublié » sur la page d’accueil Maniweb. Ainsi faisant, un courriel sera envoyé à ton compte courriel étudiant pour te donner un NIP temporaire.

Si tu n’es plus étudiant à l’Université, et tu n’as plus accès à ton compte courriel étudiant, il faut envoyer un courriel avec ton nom et ton NI à dossiers.cdem@umoncton.ca ou nous contacter par téléphone au (506) 858-4240.

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