Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous
TD Assurance Meloche Monnex
mbna

Cyber-Bulletin No 16

Cyber-Bulletin
No 16 - DÉCEMBRE 2013
Actualités
Nouveau CA de l’AAAUM
CA-2013-2014
Sur la photo, de gauche à droite : Mathieu Bourque, B.A.A. 1999, M.B.A. 2005, conseiller; Jeanne Farrah, B. Sc. Soc. 1988, M.A.P. 1991, directrice des Anciens et amis; Luc Gaudet, B.A.A. 1992, secrétaire-trésorier; Suzanne Drapeau-McNally, D.S.S. 1977, conseillère; Stéphane Robichaud, B. Sc. Soc. 1992, M.B.A. 2009, président; Michel Rivard, B.A. 1974, conseiller; Marc-Antoine Chiasson, L.L.B. 1997, 1er vice-président; Pascal Robichaud, B. Sc. Soc. 1992, M.A.P. 1993; Michelyne Paulin, B.A.A. 1978, 2e vice-présidente. Absents sur la photo : Adélard Cormier, B.A. 1970, B. Éd. 1976, M. Éd. 1988, représentant anciens présidents; Claude Gallant, B.S.A. 1984, représentant Aigles Bleus; Kevin Arseneau, représentant étudiant.
L’AAAUM est heureuse de présenter les membres de son conseil d’administration pour l’année 2013-2014, élu le 21 novembre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle. L’Association désire également exprimer sa gratitude à Marie-France Doucet, présidente sortante, qui a mis son savoir-faire et sa passion au service de l’organisme pendant cinq années, dont trois à la présidence.
 
Dans le rapport annuel 2012-2013 de l’AAAUM, que vous pouvez consulter au www.umoncton.ca/publications_docs/RapportAnnuel_ aaaum/index.html, le président, Stéphane Robichaud, dresse un bilan fort positif de la dernière année qui a été ponctuée de nombreuses activités, de nature variée, visant à établir un rapprochement avec les étudiantes et étudiants, à développer des liens avec les finissantes et finissants et à maintenir le contact avec ses membres.
 
D’autre part, l’AAAUM a participé activement aux célébrations entourant le 50e anniversaire de l’Université de Moncton. « Tout en reconnaissant la richesse du passé et l’apport exceptionnel de celles et de ceux qui nous ont tracé la voie, l’AAAUM est résolument tournée vers l’avenir et souhaite interpeller une nouvelle génération de diplômées et diplômés », souligne M. Robichaud.
 
L’Association est au cœur d’un important exercice de réflexion qui mènera à l’adoption par le CA d’un nouveau plan stratégique triennal mis en œuvre dès le printemps 2014. « Il est important de déterminer les meilleures stratégies à adopter pour que l’AAAUM continue d’être actuelle et pertinente vis-à-vis de ses membres », ajoute Stéphane Robichaud.
Les bourses AAAUM-TD Assurance Meloche Monnex font trois nouveaux heureux
Récipiendaires-bourses-AAAUM-TDAMM-2013-2014
De gauche à droite : Stéphane Robichaud, président de l’AAAUM, Tiffany Raymond, diplômée en psychologie et étudiante à la maîtrise en orientation;
Mehdi Belbraouet, étudiant au DSS; Marie-Ève Cloutier, étudiante en 5e année en nutrition et études familiales, et Luc Naud, directeur des relations-clients chez
TD Assurance Meloche Monnex.
Grâce au partenariat privilégié entre l’AAAUM et TD Assurance Meloche Monnex, deux étudiantes et un étudiant sont les heureux récipiendaires d’une bourse d’études pour l’année 2013-2014. En vertu de l’entente entre les deux organismes, la somme de 10 000 $ est attribuée sous forme de bourses de mérite académique et para académique à des personnes inscrites à temps plein à l’Université de Moncton, Campus de Moncton.
 
Ainsi, Tiffany Raymond, diplômée en psychologie et étudiante à la maîtrise en orientation, a reçu une bourse de mérite para académique au premier et deuxième cycle de 5 000 $. Une bourse de mérite académique au premier cycle de 2 500 $ a été décernée à Mehdi Belbraouet, étudiant au DSS. Une seconde bourse de mérite para académique au premier et deuxième cycle a été accordée à Marie-Ève Cloutier, étudiante en 5e année en nutrition et études familiales.
 
Le président de l’AAAUM, Stéphane Robichaud, se réjouit d’accorder cet appui financier qui s’inscrit dans le désir de l’Association d’établir un rapprochement avec les étudiantes et étudiants pendant leur séjour à l’Université de Moncton. « Nous sommes heureux de contribuer, avec notre partenaire d’affinité TD Assurance Meloche Monnex, au succès de ceux qui se distinguent aux plans académique et para académique. »
 
« Depuis plusieurs années, TD Assurance Meloche Monnex est un fier partenaire de l’AAAUM et nous sommes heureux d’offrir annuellement des bourses d’aide financière qui supportent l’excellence académique des étudiantes et étudiants », ajoute madame Nancy Hammond, vice-présidente, Marché de l’affinité, Québec et provinces de l’Atlantique, TD Assurance Meloche Monnex.
 
Ces trois bourses ont été créées il y a trois ans suite à la reconduction d’une entente de dix ans avec le groupe TD Assurance Meloche Monnex qui permet à l’AAAUM d’offrir à ses membres un programme d’assurance automobile et habitation très avantageux et adapté à leurs besoins.
Pleins feux
Chantal Goudreau
BEDS 1997 (Bac en éducation secondaire)
Chantal GoudreauChantal Goudreau est gestionnaire des programmes (correctionnels, sociaux et éducatifs) au Pénitencier de Dorchester, un établissement pour hommes, à sécurité moyenne. Pourtant, rien ne prédestinait cette diplômée en éducation secondaire (majeure anglais et mineure psychologie) à une carrière au gouvernement fédéral, de surcroît à Service correctionnel du Canada. Comme quoi la vie nous réserve parfois des surprises.
 
Le parcours de Chantal en est ponctué de persévérance, de détermination et d’espoir. En 1992, à 24 ans, la jeune femme, originaire de Campbellton, décide de donner un nouveau tournant à sa vie et de poursuivre des études à l’Université de Moncton. À l’époque, Chantal était mère monoparentale d’une petite fille de quatre ans.
 
« Je garde un bon souvenir de mes années universitaires, même si la conciliation famille-études présentait son lot de défis », explique Chantal. « J’étais consciente que j’investissais dans mon avenir et celui de ma fille. C’était beaucoup de travail et de sacrifices, mais cela en a valu la peine. »
 
En 1996, une fois son diplôme en main, Chantal était bien déterminée à décrocher un emploi stable pour subvenir aux besoins de sa petite famille. Au fil de ses démarches, un nouvel univers s’est ouvert à elle : le Service correctionnel du Canada. Lorsqu’elle a accepté un travail à contrat à l’Établissement Westmorland, qui consistait notamment à offrir une formation en conciergerie aux détenus et leur supervision, elle était loin de s’imaginer qu’elle ferait carrière dans le secteur du système judiciaire. Malgré les défis inhérents à son poste, elle a pris goût à l’intervention et à l’animation auprès des délinquants adultes. Elle a par la suite décroché un emploi comme agente de programmes correctionnels au Pénitencier de Dorchester, ce qui mariait bien ses intérêts pour la psychologie et l’animation auprès des adultes.
 
Dans le cadre de ses fonctions, elle a donné plusieurs formations, et ce, surtout à intensité élevée : programmes de lutte contre la toxicomanie, de prévention de la violence familiale, programme pour délinquants sexuels, etc. Puis il y a 5 ans, Chantal a décidé de faire le saut en gestion au sein du Service correctionnel, un travail qu’elle aime beaucoup, avec sous sa responsabilité une équipe de plus d’une vingtaine de personnes dévouées.
 
« Ma formation universitaire m’a bien outillée pour mener une carrière stimulante, mais plus encore, ces années m’ont appris à me dépasser pour accéder à une vie meilleure pour ma famille et j’en suis très fière. »
Facebook
Récompenses mbna
 
EN BREF à l'U de M
L’Université de Moncton adopte un plan stratégique pour guider son avenir
PS2020
Le Conseil des gouverneurs a adopté le plan stratégique de l’Université de Moncton lors de sa réunion du
30 novembre au campus de Moncton. Le document, qui renferme les conclusions de l’exercice de planification stratégique mené au cours des six derniers mois, sera mis en œuvre immédiatement.
 
Selon le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge, cet exercice a été une occasion privilégiée pour l’Université de Moncton, à l’aube de son deuxième cinquantenaire d’existence, de réfléchir à sa mission fondamentale afin de l’actualiser et, au besoin, de la redéployer.
 
« Osez rêver! Tel était le slogan mobilisateur qui faisait appel à toutes les forces vives de l’Acadie pour penser le projet d’une université renouvelée et qui s’incarne maintenant dans un texte où le rêve est encore présent : un rêve qui nous appartient. Le rêve de l’excellence et le sentiment d’appartenance, qui se traduit par l’engagement, sont donc les deux axes transversaux de cet
exercice », a déclaré M. Théberge.
 
Le plan stratégique peut être consulté
à : http://www.umoncton.ca/rectorat
/planification_strategique
Lancement du livre Histoire de l’Université de Moncton
Partenariat entre la Faculté d’administration et HEC Montréal
À l’occasion de son 50e anniversaire de fondation, l'Université de Moncton vient de lancer « Histoire de l’Université de Moncton », un livre publié par l’Institut d’études acadiennes (IÉA) et rédigé par les historiens Marc Robichaud, chercheur à l’IÉA, et Maurice Basque, conseiller scientifique à l’IÉA.
 
Cet ouvrage de 400 pages, abondamment illustré, couvre non seulement la fondation et le développement de l’Université de Moncton de 1963 à nos jours, mais brosse également un tableau des différentes institutions collégiales et universitaires acadiennes qui l’ont précédée, telles que l’Université Saint-Joseph de Memramcook et de Moncton, l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst, l’Université Saint-Louis d’Edmundston, le Collège Notre-Dame d’Acadie de Moncton, le Collège Maillet de Saint-Basile et le Collège Jésus-Marie de Shippagan.
 
Le livre permettra aux lectrices et aux lecteurs d’en connaître plus sur l’histoire plurielle de l’enseignement supérieur de langue française en Acadie, à partir des modestes établissements de l’époque coloniale jusqu’à l’Université de Moncton d’aujourd’hui, institution par excellence de la modernité acadienne et de son rayonnement.
 
Le livre est disponible à la Librairie acadienne,  en magasin ou en ligne à l'adresse www.librairieacadienne.ca
Partenariat entre la Faculté d’administration
et HEC Montréal :
Une première diplômée réussit l’évaluation finale uniforme de l’Institut canadien des comptables agréés
Partenariat entre la Faculté d’administration et HEC Montréal
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Donald French, chargé de cours; Sébastien Deschênes, directeur de Département de comptabilité; Sousie Lagacé, à l’emploi d’Ernst & Young de Dieppe, et Monique Levesque, professeure de comptabilité à l’Université de Moncton.

Diplômée de l’Université de Moncton et ayant  poursuivi ses études de deuxième cycle en comptabilité à l’école HEC Montréal, Sousie Lagacé a complété avec succès l’évaluation finale uniforme (EFU) de l’Institut canadien des comptables agréés.
 
En décembre 2012, l’Université de Moncton et HEC Montréal ont établi un partenariat pour permettre aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en administration des affaires, avec concentration en comptabilité, de poursuivre leurs études aux HEC et à l’Université de Moncton pour se préparer à l’examen d’agrément national de l’Institut des comptables agréés.
 
À l’heure actuelle, la formation de comptable agréé est donnée uniquement en anglais au Canada atlantique, par l’entremise de l’Atlantic School of Chartered Accountancy.
 
Le programme d’une durée de 16 mois (incluant quatre mois de stage) vise, entre autres, à préparer les étudiantes et les étudiants à écrire l’examen. Sousie est maintenant à l’emploi d’Ernst & Young de Dieppe. À la session d’automne 2013, cinq diplômés (Susie Benoit, Debbie Boulay, Karine Comeau, Cinthia Jean et Thierno Sadou Diallo) se sont inscrits au programme d’HEC Montréal.
Don en action
La perpétuité du chant en Acadie grâce au Fonds de bourses Léandre-Brault, c.s.c.
Le Révérend Père Léandre Brault a dirigé la Chorale de l’Université St-Joseph de 1946 à 1953. Sous sa direction, elle a été la première chorale acadienne à remporter, en 1950, le trophée Lincoln, emblème d’excellence pour chorale amateur au Canada. Elle a remporté cet honneur à quatre reprises, soit en 1950, 1951, 1952 et 1953.
 
Les succès de la Chorale de l’Université St-Joseph, lors du mandat du Père Brault, sont nombreux et impressionnants. Pour cette raison, les anciens choristes, membres de la Chorale de l’Université St-Joseph entre 1946 et 1953, ont participé à la création du Fonds de bourses Léandre-Brault, c.s.c.
 
Ce fonds servira à perpétuer l’œuvre pour laquelle le Père Brault a contribué la plus grande partie de sa vie en offrant des bourses pour les études, la recherche ou la production liée au chant et à la chorale.
 
Cette contribution généreuse de la part d’anciens choristes nous montre à quel point ces derniers sont toujours rattachés à leur ancienne chorale, mais aussi à leur alma mater. Ils ont opté de manifester cet attachement en faisant des dons qui permettent d’aider les étudiantes et étudiants contemporains à poursuivre leurs études et à  participer à la vie de chorale.
 
La perpétuité du chant en Acadie grâce au Fonds de bourses Léandre-Brault
Dans la photo, nous pouvons apercevoir les plus récents récipiendaires de la bourse Léandre-Brault, soit de gauche à droite, Carmen LeBlanc, Joseph Goodwin, Elyse Delaney, Suzanne Lapointe et Jessie Guerette. Les récipiendaires sont accompagnés du chef d’orchestre, Joel Tranquilla, qui a dirigé la Chorale des jeunes du Nouveau-Brunswick à l’Université de Moncton, au printemps 2013.
 
Si d’autres anciens choristes ou anciennes et anciens de l’Université de Moncton désirent faire un don au Fonds de bourses Léandre-Brault, c.s.c., veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 1 (888) 362-1144, au (506) 858-4130 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca
Parlez-nous de vous
PARLEZ-NOUS DE VOUS
Nous sommes intéressés de savoir ce que vous devenez...
Vous avez gagné un prix, reçu une nomination, accompli une performance dont vous êtes particulièrement fier ou accédé à de nouvelles fonctions, partagez ces bonnes nouvelles avec vos collègues universitaires, via notre rubrique Saviez-vous que… de notre Bulletin et de notre page Facebook à : aaaum@umoncton.ca
Vous avez des questions à poser ou des commentaires à formuler?
Faites-nous-en part : aaaum@umoncton.ca
On vous a fait parvenir le présent Cyber-Bulletin parce que vous êtes ancien, ancienne ou ami de l'Université de Moncton ou parce que vous vous êtes inscrit par courriel ou téléphone. Si vous ne voulez plus obtenir ce genre de courriel, vous pouvez vous désabonner en tout temps.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici.
© 2013, Université de Moncton. Tous droits réservés.
AAAUM
18, avenue Antonine-Maillet, bureau 300 Moncton NB E1A 3E9
Téléphone : 506.858.4130
Sans frais : 1.888.362.1144
Télécopieur : 506.858.4108
aaaum@umoncton.ca
www.umoncton.ca/
facebook.com/umcm.anciens

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.