Faculté d'ingénierie

Faculté d'ingénierie

Baccalauréat en ingénierie mécanique

Le programme de génie mécanique a pour but d'offrir une formation en génie mécanique conforme aux normes nationales courantes. L'ingénieur ou l'ingénieure mécanique conçoit des mécanismes et des machineries qui servent à la transformation de l'énergie ou à la fabrication de nouveaux produits. Dans la pratique, l'ingénieur ou l'ingénieure mécanique s'oriente vers un des domaines suivants: la mécanique des fluides, le transfert de chaleur, la thermodynamique, les matériaux et les matériaux composites, les systèmes de transformation de l'énergie, la conception en ingénierie assistée par ordinateur, la robotique et la fabrication assistée par ordinateur. Dans l'exercice de sa profession, l'ingénieur ou l'ingénieure mécanique fait appel à sa connaissance des sciences de base, des sciences d'ingénierie ainsi que des technologies de pointe. Le programme de génie mécanique est agréé par le Conseil canadien des ingénieurs, qui regroupe les associations professionnelles d'ingénieurs et d'ingénieures du Canada.