Service des ressources humaines

Classification des postes - Classification des postes (RH 1301)

1.  But

Identifier les fonctions et responsabilités de chaque poste au sein de l'Université et les classer selon les classes d'emploi.

2.  Application

La présente politique s'applique à toutes les personnes salariées de l’Université de Moncton, campus de Moncton, sauf dans les cas où il en est disposé autrement par convention collective ou lettre d’engagement.

3.  Autorité

Cette politique de gestion RH est conforme et sujette à la législation ou aux lois connexes qui s’appliquent dans la province et aux dispositions prévues dans nos conventions collectives en vigueur : AEUM (PSA - PEM), ABPPUM - Unité 1, ABPPUM - Unité 2, APAPUM et ATTUM.

4.  Généralités

L'Université est responsable de la classification de tout poste non enseignant. En principe, tout nouveau poste est évalué et classifié de façon définitive selon le système en vigueur.

5. Procédure

La vérification est effectuée par le Service des ressources humaines sur demande de:

• la direction du service concerné,
  • l'employée ou l'employé.

La directrice ou le directeur du Service des ressources humaines peut également amorcer la vérification de classification.

Une personne salariée peut demander une vérification de son poste et soumettre le formulaire de description des tâches seulement lorsqu’il y a addition, élimination ou toute autre modification significative des tâches découlant d’une réorganisation ou de la redistribution du travail.

La personne salariée soumet ladite description des tâches à sa supérieure immédiate ou à son supérieur immédiat ou à la directrice ou au directeur du service concerné.

La supérieure immédiate ou le supérieur immédiat ou la directrice ou le directeur du service concerné approuve ou non ladite description des tâches dans les trente (30) jours ouvrables suivant la réception de la demande de l'employée ou de l'employé. Celle-ci ou celui-ci assure, par la suite, le suivi nécessaire auprès du Service des ressources humaines, si la description des tâches est approuvée.

Au cas où le résultat de la vérification entraînerait une modification dans la classification du poste à l'étude, cette modification entre en vigueur de façon rétroactive, s'il y a lieu, à la date à laquelle la demande de vérification de la classification a été présentée au Service des ressources humaines.

La demande de vérification de classification provenant d'une employée ou d'un employé non syndiqué sera évaluée par le Service des ressources humaines. Si après vérification, il est jugé que les fonctions et responsabilités du poste justifient une différente classification, une recommandation sera envoyée directement au bureau du vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines pour approbation à l'intérieur d'une période de trois (3) mois suivant la réception de la description du poste par la directrice ou le directeur du Service des ressources humaines.

Si à la suite de la vérification de classification, il est jugé que le poste qu'occupe la personne est bien classé, le Service des ressources humaines avisera celle-ci, par écrit, avec copie à la supérieure immédiate ou au supérieur immédiat et à la supérieure hiérarchique ou au supérieur hiérarchique.

6.  Renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer, par courrier électronique, à resshum@umoncton.ca ou en visitant notre site Web au https://www.umoncton.ca/umcm-humaines/.

Mise à jour : 01/18