Vol. 48, no 21
15 février 2018
Lancement du livre Le Voyage de Rameau de Saint-Père en Acadie en 1860
Une collection d’ouvrages scientifiques intitulée Études acadiennes sera lancée ainsi que le premier livre de la collection Ronnie-Gilles LeBlanc, Le Voyage de Rameau de Saint-Père en Acadie en 1860.

L’Institut d’études acadiennes (IEA) est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle collection d’ouvrages scientifiques en études acadiennes en coédition avec Les éditions du Septentrion. La collection est intitulée tout simplement Études acadiennes. Elle continue l’ancienne collection Pascal-Poirier de l’IEA, mais avec de nouvelles exigences concernant l’évaluation scientifique des manuscrits sous la direction de Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’IEA, et de son équipe de chercheuses et chercheurs professionnels. Qui plus est, le partenariat avec Les éditions du Septentrion assure la production de livres selon les standards internationaux d’impression ainsi que la diffusion des ouvrages au sein d’un réseau international.

Le premier ouvrage de la collection sera lancé le 16 février 2018 à 15 h, au pavillon Léopold-Taillon, salle 136A-B. Il s’agit du livre de l’historien Ronnie-Gilles LeBlanc, Le Voyage de Rameau de Saint-Père en Acadie en 1860. En 1859, 100 ans exactement après la bataille des Plaines d’Abraham, François-Edme Rameau de Saint-Père a publié un ouvrage portant sur l’Acadie et le Québec. Dès l’année suivante, il est parti sur les traces des descendants des Français établis en Amérique, un voyage qui l’a mené au Québec, en Acadie et en Louisiane en 1860 et 1861. De son passage en Acadie, il a laissé de nombreuses notes manuscrites présentées ici sous forme de journal de voyage annoté et illustré. Rameau nous y livre un regard très intime et personnel sur la communauté acadienne. En réalité, il pose un regard anthropologique sur cette société qui renaît alors de ses cendres et il nous fournit ainsi des renseignements jusque-là inédits sur l’Acadie du milieu du XIXe siècle.

Originaire de Cap-Pelé, Ronnie-Gilles LeBlanc a obtenu le baccalauréat ès arts en 1974 et la maîtrise en histoire en 1984 de l’Université de Moncton. Il a fait carrière comme archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Par la suite, il a poursuivi sa formation à l’Université Laval, y obtenant le doctorat en histoire en 2003. Il fut ensuite historien à l’Agence Parcs Canada. Il est maintenant à la retraite, mais continue de s’adonner à des recherches sur l’Acadie des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi ses nombreuses publications, soulignons Du Grand Dérangement à la Déportation : nouvelles perspectives historiques (directeur), Histoire de Cap-Pelé, 1804-2004 : le passé d’une communauté dynamique en Acadie (coauteur avec Régis Brun) et Grand Pré : Landscape for the World (coauteur avec A.J.B. Johnston). Tout au long de sa carrière, Ronnie-Gilles LeBlanc a occupé des postes de responsabilité dans divers organismes, comme le Conseil des archives du Nouveau-Brunswick, le Conseil canadien des archives, la Société historique de la mer Rouge et la Société historique acadienne.

L’IEA a le mandat de faire de l’Université de Moncton le pôle par excellence de la recherche et de la publication en études acadiennes au Canada et de par le monde. Il s’agit de développer et de promouvoir les études acadiennes sur les scènes nationale et internationale et d’y créer des liens de collaborations, d’échanges et de partenariats.

Bienvenue à toutes et à tous !

Pour plus d’information : iea@umoncton.ca

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20396
Agrandir l'image
La photo nous fait voir Sébastien Deschênes, doyen de la Faculté d’administration, et Myriam Plantin, étudiante.
Myriam Plantin de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton obtient la Bourse Michel-Collette pour l’excellence en comptabilité
La générosité de Michel Collette (B.A.A. (concentration en comptabilité), CPA, CMA, CIA, CGAP, CFE), qui est chef de l’audit et de l’éthique à la Commission de la capitale nationale, permet la création du Fonds de bourses Michel-Collette pour l’excellence en comptabilité. Myriam Plantin, inscrite au baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) - régime coopératif de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton, est la première récipiendaire de la Bourse Michel-Collette pour l’excellence en comptabilité, d’une valeur de 2500 $. La bourse lui a été remise lors du banquet annuel de la Faculté d’administration qui a eu lieu le 27 janvier dernier.

La Bourse Michel-Collette pour l’excellence en comptabilité est offerte à des étudiantes et étudiants canadiens inscrits à temps complet au campus de Moncton en 3e ou en 4e année du baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) et qui présentent un excellent dossier académique.

Cet engagement philanthropique inestimable de Michel Collette apportera un grand soutien à ces jeunes qui bâtissent notre société de demain.

Félicitations et bon succès à la boursière, Myriam Plantin!

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique en téléphonant au (506) 858-4130 ou au 1(888)362-1144, en envoyant un courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou en visitant le site Web de la campagne Évolution.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20410
Agrandir l'image
Julie Caissie
Julie Caissie est nommée au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’économie familiale
Julie Caissie, professeure adjointe à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales de l’Université de Moncton, vient d'être nommée au conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'économie familiale.

Propriétaire et fondatrice de Recherche et consultation J.C. Research and Consultation, Mme Caissie possède des connaissances approfondies et une vaste expérience dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de l’éducation et du développement du nouveau-né et de l'enfant.

Elle s'intéresse particulièrement à l'engagement des mères monoparentales dans la réussite scolaire de leurs enfants et elle élabore actuellement des publications portant sur la participation des mères monoparentales à faible revenu à la scolarisation de leurs enfants.

Mme Caissie détient un baccalauréat en études familiales, une maîtrise en études familiales et un doctorat en éducation (communautés francophones en situation minoritaire).

La Fondation canadienne pour l’économie familiale est un organisme de bienfaisance qui a la mission d'amorcer et d'appuyer des projets menés par des économistes familiaux et des diplômées et diplômés en écologie humaine dans les secteurs de la recherche, de l'éducation et des services publics ainsi que dans les programmes connexes qui visent à améliorer la qualité de vie des familles au Canada et à l'étranger. La Fondation offre également un soutien aux programmes d'études postsecondaires liés à la profession d'économiste familial.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20409
Rappel : Le CRSNG donnera plus de bourses permettant aux étudiantes et étudiants de 1er cycle de travailler en recherche pendant l’été
Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) accordera près de 15 Bourses de recherche de 1er cycle pour l’été 2018 aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, ce qui constitue une importante augmentation par rapport aux années précédentes où ce chiffre était de dix.

Pour courir la chance de gagner l'une de ces bourses de recherche, les étudiantes et étudiants de 1er cycle désirant travailler en recherche fondamentale durant l’été devront compléter en ligne les deux parties du formulaire 202 du CRSNG avant le 2 mars 2018 à 16 h.

Ce concours s’adresse à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits à des programmes de 1er cycle qui ne débouchent pas sur des professions dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant peut étudier, par exemple, en musique et faire un stage de recherche en mathématiques (de la musique) auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur en sciences naturelles et génie. L’étudiante ou l’étudiant consacrera 16 semaines de son été à ce travail excitant. Pour cela, le CRSNG versera à l’étudiante ou l’étudiant 4500 $ qui seront bonifiés par la superviseuse ou le superviseur à l’aide d’un montant d’au moins le quart de cette somme.

Pour être admissible au concours, il faut avoir une superviseuse ou un superviseur reconnu par le CRSNG et une moyenne cumulative d’au moins B (ce concours est compétitif selon les notes les plus méritantes).

En plus de compléter les deux parties du formulaire 202, l’étudiante ou l’étudiant aura à fournir un relevé de notes en le numérisant selon les directives du CRSNG :

• Les relevés de notes doivent être téléchargés dans un seul fichier PDF.
• Les relevés de notes de l’Université de Moncton doivent être numérisés en orientation paysage en plaçant l’en-tête de l’Université sur le côté gauche.
• La légende doit être numérisée (page verso du relevé de notes) une seule fois. Cette légende aide les membres du personnel du CRSNG à comprendre le système de notation en vigueur dans chaque université.

L’étudiante ou l’étudiant doit envoyer tous ces documents avant la date d’échéance sur le site Web du CRSNG. Dans le cas où le relevé de notes vient d'une institution autre que l’Université de Moncton, il faudra faire la demande de relevé de notes auprès de cette institution plusieurs semaines à l’avance.

Les étudiantes et étudiants qui font une demande pour une première fois au CRSNG devront d’abord s’inscrire électroniquement. Pour les autres, il suffira de suivre les instructions pour ouvrir une session.

Pour plus d'information :

Pierre Cormier
Agent de liaison du CRSNG à l’Université de Moncton
(506) 858-4516
Pierre.Cormier@Umoncton.ca

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20407
Agrandir l'image
Fandresena Ranaivosoa est la 7e à partir de la gauche sur la photo inférieure.
Une étudiante coop sélectionnée pour un séminaire de leadership en ingénierie
Kiewit a sollicité des candidatures sous forme de bourse de leadership pour des étudiantes en ingénierie pour un séjour de deux jours à leurs bureaux de Toronto. La rencontre a eu lieu les 30 et 31 janvier derniers. Les 12 participantes pancanadiennes ont eu la chance de participer à des rencontres avec plusieurs leaders chez Kiewit.

Cette année, Fandresena Ranaivosoa, étudiante coop en génie mécanique, a été sélectionnée. D’après Conrad Melanson, coordonnateur coop, elle se démarque par son potentiel de leadership et son intérêt pour le domaine de la construction et de l'ingénierie. « Un comité sélectionne les boursières. Elles ne s’en sont probablement pas rendu compte, mais on évalue les participantes pour les stages coop à venir chez Kiewit. Les étudiantes en ingénierie avaient une deuxième chose en commun : toutes étaient inscrites dans un programme coop au sein de leur université. »

Originaire du Madagascar, Fandresena s’intéresse à la construction. L’opportunité d’écouter des conférencières dans le domaine des grands travaux de construction a été très marquante pour elle. D’après Fandresena, ce séminaire a été très motivateur et lui a permis de constater qu’il y a plusieurs grands projets en construction au Canada. Qu’il s’agisse de l’aménagement d’une mine ou de la construction d’un barrage hydroélectrique, il y a des possibilités d’emploi pour les femmes en ingénierie.

« L’appel à participer à Women’s Construction Leadership Seminar a suscité mon intérêt et l’acceptation de ma candidature a ravivé mon ambition de relever tous les défis avec confiance pour intégrer le domaine de l’ingénierie. Le programme coop et l’entreprise Kiewit m’ont offert une opportunité grâce à laquelle j’ai pu acquérir des expériences enrichissantes qui représentent pour moi mes premiers pas vers ma future carrière d’ingénieure. »

– témoignage de l’étudiante Fandresena Ranaivosoa
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20406
L’histoire de la lèpre au Nouveau-Brunswick
La projection du court métrage Sheldrake, réalisé dans le cadre du projet histoires retrouvées de l’Université Concordia, et la conférence du Dr Gabriel Girouard, infectiologue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, auront lieu à l’amphithéâtre du pavillon J.-R.-Frenette, au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, campus de Moncton.

L’événement aura lieu le jeudi 1er mars 2018 à 19 h.

L’entrée est libre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20414
Concert de l’ensemble Triton Percussion
Un concert de l’ensemble Triton Percussion aura lieu le lundi 19 février prochain, à 19 h, à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du campus de Moncton.

Triton Percussion est un nouvel ensemble de percussions de Moncton. Fondé en 2017 dans le cadre d’un projet collaboratif entre la Symphonie Nouveau-Brunswick et le Ballet Théâtre Atlantique, Triton Percussion élabore maintenant son répertoire et planifie de nombreux concerts dans les Maritimes.

L’ensemble est formé de trois diplômés du Département de musique — Joël Cormier, Jolain Goulette et Étienne Levesque — qui ont chacun connu un parcours fort éloquent.

Joël Cormier a débuté ses études à l’Université de Moncton, où il a terminé son baccalauréat en musique. Ensuite, il a poursuivi ses études à l’Université de Toronto, où il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en musique. Musicien d’orchestre expérimenté, il a joué avec Kingston Symphony, Toronto Philharmonic Orchestra, Brampton Symphony, Esprit Orchestra, et plus récemment, Symphonie Nouveau-Brunswick et Tutta Musica. Il collabore aussi avec de nombreux projets de musique contemporaine et aime surtout la musique expérimentale. Son premier CD de percussion solo, Les voiles blanches, fut lancé en 2012. L’album comprend des pièces de Richard Gibson, professeur de composition au Département de musique, et de Christian Hébert. Il enseigne actuellement les percussions à Mount Allison University et est timbalier pour Symphonie Nouveau-Brunswick.

Étienne Levesque est connu pour sa polyvalence en tant qu’interprète. Il s’est illustré auprès d’orchestres, de troupes d’opéra et de comédies musicales à Toronto et dans les régions avoisinantes, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Il s’est exécuté avec de nombreux ensembles de musique, dont Esprit Orchestra, Peterborough Symphony, Rose Orchestra, Huronia Symphony, Toronto Sinfonietta, Orchestre symphonique de Kingston, Symphonie Nouveau-Brunswick, Tutta Musica et Toronto Symphony Orchestra, ainsi qu’avec la percussionniste de renommée Beverley Johnston. Il est également membre de nombreux groupes de musique, dont Evergreen Club Contemporary Gamelan et The Long Reach sextet. Il a enseigné dans plusieurs écoles de musique à Toronto et à Sistema Nouveau-Brunswick pour y transmettre sa passion pour la musique. De concert avec sa profession de musicien, il a étudié l’art du clown et du mime, ce qui lui a permis de collaborer avec plusieurs troupes de danse et de théâtre de Toronto et du Nouveau-Brunswick en tant que compositeur, interprète et acteur.

Après l’obtention de son baccalauréat en musique de l’Université de Moncton, Jolain Goulette a continué ses études de maîtrise à l’Université de Montréal, où il développe un intérêt pour les musiques mixte, électroacoustique et contemporaine. Il s’est joint au groupe Movimento, un ensemble de percussions brésiliennes appuyant diverses causes sociales à Montréal. Il a développé son répertoire orchestral avec l’Orchestre de l’Université de Montréal, l’Orchestre de l’Académie d’Orford et l’Orchestre Symphonique de l’Agora. Il était également timbalier pour l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Après avoir terminé ses études à Montréal, il est revenu à Moncton, où il espère partager ses nouvelles connaissances, notamment avec le trio de percussion Triton.

L’entrée est libre.

Pour plus d’information :

(506) 858-4041
musique@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20412
Agrandir l'image
Antoine Reicha
Concert et conférence sur Antoine Reicha
Le Département de musique de l’Université de Moncton présente deux événements portant sur le compositeur et théoricien Antoine Reicha. D’abord, le mercredi 21 février, à 12 h, le clarinettiste Jean-Guy Boisvert prononcera une conférence intitulée Antoine Reicha, avant-gardiste et multiculturaliste. Puis, le lundi 26 février, à 19 h, aura lieu le concert D’Antoine Reicha à Alexandre David : créations d’hier et d’aujourd’hui. Les deux événements auront lieu à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du campus de Moncton.

Déjà la présentation de Wikipédia interpelle : « Antoine Rejcha, appelé aussi Antoine ou Anton Reicha, né à Prague le 26 février 1771 et mort à Paris le 28 mai 1836 (à 66 ans), est un compositeur français d’origine tchèque, théoricien et professeur de musique ».

Mais qu’arrive-t-il lorsque vos œuvres audacieuses ne correspondent pas aux goûts des courants avant-gardistes dominants du moment, que votre identité est multiple, que vous fréquentez le grand Beethoven ainsi que Haydn et Salieri, que vous êtes peu doué pour les mondanités et que votre quête d’authenticité ne vous amène pas à faire de compromis, à « jouer le jeu » ? Et qu’en est-il de votre œuvre deux siècles plus tard ? Voilà le sujet de la conférence que propose le professeur Boisvert.

Cette conférence sera suivie, la semaine suivante, d’un concert où sera présenté en première canadienne le Grand Duo Concertant pour la clarinette en la et la clarinette en si avec accompagnement de 2 violons alto et basse d’Antoine Reicha. Cette œuvre de grande envergure et que l’on croyait perdue a récemment été retrouvée et publiée à Paris par Philippe Castejon, clarinettiste et éditeur d’œuvres que le temps avait égarées.

Pour compléter ce programme, le professeur Boisvert a commandé au jeune compositeur montréalais Alexandre David une œuvre pour cette même formation rarissime. Histoire de jouer avec le temps, David a choisi de revisiter la forme poétique médiévale du Rondel, un poème en huit vers souvent mis en musique par les troubadours du XIe siècle et par Guillaume de Machaut au XIVe siècle, mais dans un langage très contemporain, purement instrumental.

Participeront au concert Jean-Guy Boisvert et Richard Hornsby à la clarinette, Nadia Francavilla et Danielle Sametz au violon, Christopher Buckley à l’alto et Emily Kennedy au violoncelle.

Dans un même concert, deux créations canadiennes d’œuvres écrites avec un écart de 200 ans. N’en déplaise à Léo Ferré, avec le temps… tout s’en vient!

L’entrée est libre.

Pour plus d’information :

(506) 858-4041
musique@umoncton.ca

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20408
Vidéoconférence PEP : Fatigue reliée au cancer : perspectives des partenaires clefs ?
Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa.

Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnelles et professionnels de la santé.

La troisième conférence de la programmation Hiver 2018 aura lieu le lundi 26 février 2018 de 13 h à 14 h. Elle s’intitulera Fatigue reliée au cancer : perspectives des partenaires clefs ? et sera présentée par Dr Sophie Lebel, professeure à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.

La fatigue reliée au cancer (FRC) est un sentiment d’épuisement vécu par la majorité des patientes et patients. Il existe des lignes directrices sur le dépistage, l’évaluation et la gestion de la FRC, celles-ci sont cependant mal implémentées en pratique. Des groupes de discussion avec des professionnelles et professionnels de la santé (PS ; n = 6), des fournisseurs de soutien communautaire (FSC ; n = 15) et des patientes et patients (n = 12) sur l’évaluation et la gestion de la FRC ont été menés. Les PS étaient peu informés des lignes directrices sur la FRC et ont indiqué vouloir une approche interdisciplinaire intégrée pour gérer la FRC. Les FSC offrent une variété d’interventions pour la FRC. Cependant, elles ne correspondent pas aux lignes directrices. Les patientes et patients ont exprimé vouloir des suivis de leurs symptômes et être référés à des services pour la FRC. Ces résultats aideront à élaborer des lignes directrices et des traitements pratiques et durables.

À noter que cette conférence est diffusée en mode webinaire (de votre poste de travail). Il est toutefois possible de réserver une salle médiatisée pour diffuser la conférence pour les groupes d’au minimum huit personnes qui en feront la demande à l’avance.

Pour obtenir le lien permettant de visionner la conférence ou pour plus d’information :

Melissa Johnson ou Rachelle Lanteigne
CNFS - Volet Université de Moncton
(506) 858-4655
cnfs@umoncton.ca

La programmation complète est disponible en ligne.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20405
Séance d’observation astronomique
Vous êtes cordialement invités à une séance d’observation astronomique le mardi 20 février 2018 de 18 h 30 à 20 h 30 à l’observatoire situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon (local 535-C) du campus de Moncton. La Lune sera visible.

Il y aura une présentation à 18 h au local 434 du pavillon Léopold-Taillon.

L’entrée est libre.

Ces activités sont organisées par le Département de physique et d’astronomie. La personne responsable est le professeur Viktor Khalack.

Pour plus d’information : (506) 858-4339 ou (506) 858-4771

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20413
Agrandir l'image
Katryne Villeneuve et Brandon Thibeau
Katryne Villeneuve et Brandon Thibeau sont les athlètes de la semaine
Katryne Villeneuve, joueuse de hockey de Casselman en Ontario, et Brandon Thibeau, joueur de hockey de Riverview au Nouveau-Brunswick, sont les athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed du 5 au 11 février 2018. Ils ont été sélectionnés par le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de Moncton.

L’attaquante Katryne Villeneuve a marqué à trois reprises lors des deux parties des Aigles Bleues tenues en fin de semaine. Samedi, son filet en avantage numérique a nivelé les chances à 1 à 1, et envoyé le match en prolongation. Elle a pris quatre lancers et remporté six de 17 mises au jeu. Elle a marqué le but gagnant et le troisième lors de la victoire de 4 à 3 de vendredi en plus de prendre six lancers et de remporter neuf de 16 mises au jeu. Elle est étudiante au baccalauréat en gestion du loisir, sport et du tourisme.

Le gardien Brandon Thibeau a fait face à plus de 90 lancers dans les deux parties des Aigles Bleus de la fin de semaine. Il a vu 49 rondelles samedi dans la défaite de 3 à 2 en prolongation, et 44 jeudi dans un revers de 5 à 1. Il a été nommé le joueur Subway du match lors des deux rencontres. Il est étudiant au baccalauréat ès arts-psychologie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20390
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.