Vol. 44, no 06
10 octobre 2013
L’Université de Moncton accordera deux éméritats lors de la collation des diplômes d’automne
L’Université de Moncton accordera deux éméritats lors de la cérémonie de collation des diplômes d’automne, qui aura lieu le vendredi 18 octobre à 13 h 30 dans le stade du Ceps Louis-J. Robichaud au campus de Moncton.

Un éméritat en ingénierie sera accordé à Michel Massiéra alors que Thu Pham-Gia deviendra professeur émérite en statistique.

Michel Massiéra, professeur émérite en ingénierie
Au cours de sa carrière de 42 ans à l’Université de Moncton, le professeur Michel Massiéra a enseigné à plus d’un millier d’étudiants et étudiantes et il est considéré comme l’un des pionniers de la formation d’ingénieurs acadiens. Il a su s’attirer le respect de ses pairs pour ses qualités de professeur engagé, de chercheur prolifique et d’administrateur compétent.

Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, d’une Maîtrise en génie civil de l’École polytechnique de Montréal et d’un Doctorat en génie civil de la même institution, c’est en 1969 que Michel Massiéra a entrepris sa carrière à l’Université de Moncton. Il en est devenu professeur titulaire en 1981. Au cours de sa carrière, il a dirigé avec succès une vingtaine de thèses en sciences appliquées. Retiré de l’enseignement depuis 2011, il continue d’offrir son expertise et de donner des cours spécialisés à l’Université de Moncton.

Monsieur Massiéra a aussi été un chercheur infatigable qui s’est vu octroyer un nombre considérable de subventions de recherche. Au début de sa carrière, il a monté un programme de recherche sur le comportement des grands barrages, un projet qui lui a permis d’obtenir d’importantes subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) totalisant quelque 400 000 $. Entre 1990 et 1993, son expertise internationale en géotechnique lui a valu une subvention de recherche d’une valeur de 243 000 $ du Centre de recherche en développement international (CRDI). Michel Massiéra a aussi publié plus de 120 articles dans des revues arbitrées tant à l’échelle nationale qu’internationale. De plus, grâce à son expertise, il a été nommé par Hydro-Québec au Comité d’experts chargé de la révision de la conception des barrages du programme de développement hydroélectrique de la rivière Romaine.

Tout au long de sa carrière, Michel Massiéra s’est aussi investi généreusement dans sa communauté universitaire et professionnelle. En 1974-1975, il a notamment été directeur adjoint du Département de génie et vice-doyen de la Faculté des sciences et de génie pendant 13 ans (1975-1978 et 1980-1990). Entre 1995 et 1999, il a aussi été chef du Secteur de génie civil à l’École de génie. À l’Université de Moncton, il a présidé ou été membre d’une trentaine de comités. De plus, il compte de nombreuses contributions à sa profession.
Élevé au titre de Fellow à vie de la Société canadienne de génie civil et membre à vie de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, le professeur Massiéra a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière. Mentionnons, par exemple, le Prix A. G. Stermac de la Société canadienne de la géotechnique en reconnaissance des services exceptionnels rendus à la communauté géotechnique en 2005, le Prix du citoyen de l’Association des ingénieurs du Nouveau-Brunswick en 1997, et la Médaille Gzowski de la Société canadienne de génie civil pour le meilleur article dans le domaine de la construction lourde en 1988.

Thu Pham-Gia, professeur émérite en statistique
Le professeur Thu Pham-Gia a connu une longue carrière de 37 ans à l’Université de Moncton. Pendant cette période, il s’est démarqué par l’excellence et la régularité de ses recherches et par son rayonnement international. Il est titulaire d’une Licence ès sciences de l’Université de Saigon (1966), d’une Maîtrise de l’Université d’Hawaii (1969) et d’un Doctorat de l’Université de Toronto (1972).

Thu Pham-Gia a amorcé sa carrière comme professeur adjoint à l’Université de Moncton en 1973. Il est devenu professeur agrégé en 1978 et professeur titulaire en 1984. Au fil des ans, il s’est signalé par la qualité de son enseignement. Il a donné presque tous les cours de statistique et de probabilité du Département de mathématiques et de statistique. Ajoutons que le Département décerne depuis 2011 une médaille qui porte son nom et qui récompense l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la plus haute moyenne cumulative pour l’ensemble de ses études de premier cycle.

Le professeur Pham-Gia a été un chercheur dynamique tout au long de sa carrière. Il est l’auteur ou coauteur de 75 articles arbitrés publiés dont certains lui ont valu des prix importants. Il a prononcé de nombreuses conférences et des communications scientifiques dans des congrès internationaux un peu partout dans le monde. Il a été le premier mathématicien de l’Université de Moncton à recevoir des subventions importantes du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et a continué d’en recevoir tout au long de sa carrière. Il a aussi agi comme arbitre pour plusieurs revues savantes à l’échelle internationale. Il jouit d’une renommée internationale aussi pour ses projets avec des groupes comme l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l’Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche.

À l’Université de Moncton, Thu Pham-Gia a occupé le poste de directeur du Département de mathématiques et de statistique pendant deux mandats consécutifs (1994-2000). Sous sa direction, le Département compte plusieurs réalisations importantes. On lui doit par exemple la mise sur pied du programme de maîtrise en mathématiques qui a accepté ses premiers étudiants en 2000.

À la retraite depuis 2010, Thu Pham-Gia demeure actif à la fois au sein de l’Université de Moncton et de sa communauté. Il est toujours professeur associé et mène activement de la recherche. De plus, il œuvre à titre de vice-président de l’Association multiculturelle du Grand Moncton.

Parmi les prix et honneurs qu’il a reçus, mentionnons le Prix Thomas-L.-Saaty pour la meilleure publication en statistique et recherche opérationnelle dans l’American Journal of Mathematical and Management Sciences en 1995, le Prix pour 25 ans d’excellence en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), obtenu en 2003, et le Prix Vinh Danh pour sa contribution à la réputation et au développement du Viêt Nam, en 2007. Il est aussi Fellow de la Royal Statistical Society.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13148
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, dans l’ordre habituel : le sous-ministre de l’EDPE du secteur anglophone, John McLaughlin; Angela AuCoin, coauteur du rapport « Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles »; l’ancien ministre de l’EDPE, Jody Carr; Gordon Porter, coauteur du rapport; et le sous-ministre de l’EDPE du secteur francophone, Gérald Richard.
Angela AuCoin codirigea le processus de rédaction et de consultation portant sur la nouvelle politique en matière d’inclusion scolaire
Angela AuCoin, professeure de la Faculté des sciences de l’éducation, codirigea le processus de rédaction et de consultation portant sur la nouvelle politique en matière d’inclusion scolaire, sous la direction de l’ancien ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (EDPE), Jody Carr.

Après avoir complété une étude au sujet de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, Angela AuCoin et Gordon L. Porter ont publié une série de recommandations qui succédaient aux résultats de leur enquête présentés dans le rapport « Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles. Rapport sur l’examen des programmes et des pratiques d’inclusion dans les écoles du Nouveau-Brunswick. Plan d’action pour la croissance » (2012). La nouvelle politique sur l’inclusion scolaire est reliée aux recommandations de ce rapport et son adoption figure parmi les réalisations les plus importants en matière d’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, voire même au Canada.

Cette politique est considérée par plusieurs comme une première au Canada dans le sens où elle expose un ensemble de directives administratives jugées nécessaires à l’implantation des différentes conditions reliées à l’inclusion scolaire. Il s’agit, entre autres, d’une politique qui indique la ligne de conduite à suivre au sujet du plan d’intervention, du milieu d’apprentissage commun, de l’obtention d’un diplôme, du redoublement et de la nouvelle équipe responsable d’accompagner l’enseignant et l’enseignante en salle de classe ordinaire.

Cette première politique sera suivie de deux autres qui sont actuellement en cours de rédaction et de révision et devraient être signées pendant les prochains mois.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13157
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Sébastien Lord, étudiant en majeure mathématiques, option coop, membre du comité du nouveau projet; Gabriel Richard, élève de 4e année à l’école Anna-Malenfant de Dieppe et petit protégé du professeur Violette; et le mathématicien Donald Violette, fondateur du Concours de mathématiques Möbius et du Séjour Vacances « À la découverte des mathématiques ».
Promotion des mathématiques : lancement d’un nouveau projet pour les élèves de 5e année des écoles francophones du Nouveau-Brunswick
Un tout nouveau projet pour la promotion des mathématiques voit le jour. Il s’agit du Concours de mathématiques Möbius, qui s’adresse aux élèves de la cinquième année des écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick, et du Camp mathématiques séjour vacances « À la découverte des mathématiques », destiné aux 20 meilleurs concurrents et concurrentes du Concours Möbius.

Lors du lancement, qui a eu lieu le 2 octobre au pavillon Rémi-Rossignol du campus de Moncton, le mathématicien Donald Violette, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, rappelle que ce projet entre dans la continuité de ceux qu’il a fondés, et se veut une activité intellectuelle pour les jeunes du niveau primaire qui sont doués en mathématiques.

Le Camp mathématiques se déroulera uniquement en français et permettra aux jeunes de cet âge de s’épanouir dans leur langue tout en leur donnant la chance de parfaire leurs connaissances en mathématiques.

Ce projet fait aussi la promotion des mathématiques à l’école primaire et par ricochet à l’ensemble de la communauté acadienne. La démystification des mathématiques et l’établissement et le maintien d’une culture mathématique forte en Acadie sont des préoccupations majeures du professeur Violette.

Concours de mathématiques Möbius
Le Concours de mathématiques Möbius est un concours annuel, sérieux et d’envergure nationale qui s’adresse aux meilleurs élèves de la 5e année des écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Il aura lieu le mardi saint de chaque année (le 15 avril en 2014) et comportera un examen de 20 questions à choix multiples. Il sera d’une durée d’une heure et se tiendra simultanément dans toutes les écoles primaires francophones participantes.

Le professeur Violette fera parvenir le questionnaire aux personnes ressources des écoles participantes qui devront administrer l’examen Les questions seront de difficultés diverses, passant de simples à compliquées. Il portera sur la matière vue par les jeunes de cet âge et sera axé sur le raisonnement et la compréhension.

Chaque classe de 5e année de chaque école pourra présenter deux élèves au Concours Möbius et un autre pour l’école. Par exemple, si une école a deux classes de 5e année, elle pourra inscrire 2+2+1=5 élèves au concours. Après l’examen, les personnes ressources de chaque école feront parvenir les copies au professeur Violette qui fera la correction et le classement. Les personnes ressources recevront les résultats par courriel et tous les concurrents et concurrentes qui se retrouveront parmi les 20 premiers recevront une invitation, toutes dépenses payées, au Séjour Vacances « À la découverte des mathématiques ».

Cette invitation sera envoyée à la personne ressource de l’école du concurrent ou de la concurrente qui l’informera de son excellent rendement et de sa participation éventuelle au Camp mathématique. Les trois meilleurs concurrents du Concours Möbius recevront un prix en argent et un certificat d’excellence et d’honneur.

Séjour Vacances « À la découverte des mathématiques »
Le camp mathématique Séjour Vacances « À la découverte des mathématiques » sera d’une durée de deux jours et aura lieu à l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin au début juillet. Il commencera à midi pour se terminer le lendemain à 17 heures.

Ce camp consiste en une série d’activités dont des jeux mathématiques, de courtes causeries prononcées par des mathématiciens, des animations et des ateliers en mathématiques ainsi que des visites guidées et des activités sociales et sportives.

Quatre moniteurs/animateurs accompagneront les 20 jeunes en tout temps (24 heures sur 24) et assureront le bon déroulement des activités. Les jeunes qui seront choisis à partir du Concours Möbius pour participer au camp vivront une expérience unique et enrichissante et tout se fera dans les normes et dans le respect de chacun, que ce soit au niveau de leur personnalité, de leur intimité ou de leur potentiel intellectuel. Un formulaire de consentement sera remis aux parents de chaque participant au camp et l’un des parents devra signer le formulaire et le faire parvenir au professeur Violette dès qu’ils sauront que leur jeune a été choisi pour participer à ce camp.

Un horaire détaillé et une feuille de directives seront envoyés aux participants un mois environ avant la tenue du Séjour Vacances. Les parents et les personnes ressources de chaque école seront donc mis au courant de tout ce qui concerne le camp ainsi que la participation de l’élève choisi. Il n’en coûtera absolument rien au participant; les frais afférents au déplacement (transport), aux repas, à l’hébergement ainsi qu’aux activités reliées au Camp seront pris en compte par le fondateur du camp.

Le premier Séjour Vacances « À la découverte des mathématiques » pourrait avoir lieu les 2 et 3 juillet 2014.

Renseignements : 858-4325 / donald.violette@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13138
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean Ladouceur, vice-président de la Société historique acadienne; Ronnie-Gilles LeBlanc, récipiendaire du Prix; Pierre LeBlanc, fils d’Emery LeBlanc; et Raymond McLaughlin, président de la Société historique acadienne.
Ronnie-Gilles LeBlanc est récompensé par la Société historique acadienne
La Société historique acadienne a attribué le 29 septembre dernier le Prix Emery-LeBlanc à l’historien acadien Ronnie-Gilles LeBlanc pour sa contribution à la préservation du patrimoine acadien et ses efforts pour diffuser les recherches sur l’Acadie.

Rappelons que ce prix de reconnaissance a été créé le 15 avril 2013 par la Société historique acadienne afin d’honorer la mémoire d’Emery-Antoine LeBlanc (1918-1987) comme journaliste et historien acadien. Pendant sa longue carrière, Emery LeBlanc fut éditorialiste (2 489 articles) au journal L’Évangéline, rédacteur de plus de 150 discours, causeries et rapports, auteur de quatre volumes sur l’histoire acadienne. Il faut aussi rappeler qu’il fut cofondateur de la Société historique acadienne en 1960 et premier rédacteur-en-chef de ses Cahiers.

Le premier récipiendaire de ce Prix de reconnaissance Emery-LeBlanc est l’historien Ronnie-Gilles LeBlanc. Originaire de Cap-Pelé, Ronnie-Gilles a obtenu le baccalauréat ès arts en 1974 et la maîtrise en histoire en 1984 de l’Université de Moncton. Il a fait carrière comme archiviste au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton. Par la suite, il a poursuivi sa formation à l’Université Laval, obtenant le doctorat en histoire en 2003. Il fut aussi chercheur pendant cinq ans à Parc-Canada.

Tout au long de sa carrière, Ronnie-Gilles LeBlanc a occupé des postes de responsabilité dans divers organismes comme le Conseil des archives du Nouveau-Brunswick, le Conseil canadien des archives, la Maison Pascal-Poirier, l’Église historique de Barachois, etc.
Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues scientifiques et dans des livres comme « L’Acadie des Maritimes » en 1993 et dans « Du grand dérangement à la déportation: nouvelles perspectives » en 2005.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13160
CNFS : le métabolisme des lipides musculaires - mécanismes impliqués dans le développement de la résistance à l’insuline
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La deuxième vidéoconférence de cet automne aura lieu le jeudi 24 octobre de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence, intitulée « Métabolisme des lipides musculaires : mécanismes impliqués dans le développement de la résistance à l’insuline», sera présentée par Céline Aguer, chercheuse à l’IRHM et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa.

Le muscle squelettique de patients diabétiques de type 2 (DT2) montre une augmentation de l’accumulation de lipides, un métabolisme lipidique anormal et une augmentation du stress oxydatif. Cependant, on ne sait pas si ces défauts sont directement reliés au développement de la résistance à l’insuline dans le muscle.

Cette présentation aborde tout d’abord la physiopathologie du DT2, maladie étroitement liée à l’obésité. Puis, en se basant sur les résultats de recherche de la professeure Aguer ainsi que d’importantes découvertes de la dernière décennie, les différents défauts de métabolisme du muscle au cours du DT2 sont mis en évidence. Le lien entre métabolisme anormal des graisses, stress oxydatif et développement de la résistance à l’insuline au niveau des muscles sera discuté. Enfin, des méthodes afin de prévenir le développement de cette maladie seront présentées.

Cette conférence est présentée en collaboration avec l’Institut de recherche de l’hôpital Montfort. Elle sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

Pour s’inscrire (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Rachelle Lanteigne : cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.

La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet http://www.mavieestensante.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13158
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Isabelle Bujold, Sarah Jackson et la doyenne Lisa Roy.
Le prix de l’ambassade de Suisse au Canada est remis à Sarah Jackson
Lors d’une brève cérémonie, Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et sciences sociales, et Isabelle Bujold, responsable du Groupe-pont, ont remis le prix de l’ambassade de Suisse au Canada à Sarah Jackson, de Truro, en Nouvelle-Écosse, ancienne étudiante du Groupe-pont maintenant inscrite au baccalauréat en traduction à l’Université de Moncton.

Sarah Jackson, qui s’est particulièrement distinguée dans ses cours de français langue seconde, a reçu le roman « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert », écrit par Joël Dicker et publié à Paris par les Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme en 2012.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13151
La série Les grands explorateurs vous propose de découvrir la Nouvelle-Zélande
On propose au public de découvrir les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande grâce à la série Les grands explorateurs, le vendredi 18 octobre à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

« Paradis des antipodes », de Serge Oliero combine cinéma et conférence pour la traversée d’un pays à la nature à la fois luxuriante et sauvage. C’est une présentation du Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton.

Nouvelle-Zélande : au paradis des antipodes
Terre souvent méconnue, cette île offre un dépaysement total, empreint du respect instinctif que l’on porte à ses splendeurs naturelles et sauvages. Un documentaire qui conduit son public sur les traces des Maoris, peuple originel de la Nouvelle-Zélande. Des paysages qui font rêver dans un film chargé de lumière et cadré de main de maître. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce pays, né il y a 80 millions d’années et dont la faune et la flore endémiques lui confèrent une ambiance féerique.

Le réalisateur et conférencier
Photographe et grand voyageur, Serge Oliero évolue naturellement vers le film avec des détours sur les chemins du Népal, de l’Afrique orientale et de l’Afrique du Sud, en passant par les Alpes et par l’Écosse. Après avoir sillonné la Nouvelle-Zélande pendant plus de dix ans, il consacre un magnifique film à cette terre qui le fascine. Habile présentateur, auteur de plusieurs livres, Serge Oliero cerne les âmes et emprunte les chemins les moins fréquentés pour réaliser ses reportages.

Les billets sont en vente à 8 $ (étudiants) et 15 $ (tarif ordinaire) au Centre étudiant ou en composant le 506-858-4554 ou le 1-800-363-8336.

Programmation de la saison 2013-2014 : http://www.umoncton.ca/umcm-sls/spectacles
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13139
Table ronde portant sur le développement durable et l’industrie des gaz de schiste
Le Centre de commercialisation internationale, avec la collaboration de la Faculté des études supérieures et de la recherche et le programme de maîtrise des études en environnement, invite la communauté universitaire à assister à une table ronde portant sur le développement durable (DD) et l’industrie des gaz de schiste, le mardi 15 octobre à midi dans le local 273 du pavillon Jean-Cadieux au campus de Moncton.

Cette activité vise à illustrer les différents aspects que doivent considérer les gestionnaires pour prendre des décisions socialement responsables. Ainsi, des scientifiques exposeront selon leur expertise, les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de l’industrie des gaz de schiste au Nouveau-Brunswick.

Y participeront le Dr Eilish Cleary, médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick qui nous entretiendra de l’aspect santé de la dimension sociale du DD; Claude Villeneuve, biologiste et chercheur sur les changements climatiques qui met en évidence leur absence de frontière; et Marc Duhamel, professeur en économie de l’University of New Brunswick. De plus, M. Villeneuve lancera son livre, intitulé « Est-il trop tard ? ».

Bienvenue à tous et à toutes. Un léger goûter sera servi.

Renseignements : 858-3752 / brigitte.prudhomme@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13163
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Hélène Pelletier, directrice de Canadian Parents For French - Nouveau-Brunswick (CPFFNB); Kaitlin LeClair, boursière et étudiante au baccalauréat en sciences de l’éducation; Jean-Marc Arseneau, agent de recrutement pour les élèves en immersion; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Tae Hoo Kim, boursière et étudiante au diplôme des sciences de la santé; Richard Rice, président du conseil d’administration de CPFFNB; et Isabelle Bujold, coordonnatrice et enseignante du Groupe-Pont. Symone Phillips, boursière et étudiante au baccalauréat en sciences de l’éducation, était absente au moment où la photo fut prise.
L’Université de Moncton reçoit les trois lauréates du Concours d’art oratoire de Canadian Parents For French - Nouveau Brunswick
Les trois lauréates du Concours d’art oratoire de Canadian Parents For French – Nouveau-Brunswick ont choisi l’Université de Moncton pour y poursuivre leurs études postsecondaires. Les trois étudiantes francophiles ont reçu chacune une bourse d’accueil de 2 000 $ pour s’inscrire au campus de Moncton.

Il s’agit de Tae Hoo Kim, maintenant de Moncton (programme de français cadre du Fredericton High School); Symone Phillips, de Moncton (programme d’immersion tardive du Bernice MacNaughton High School), et Kaitlin LeClair, d’Eel River Crossing (programme d’immersion précoce du Dalhousie Regional High School.

Lors d’une rencontre avec les lauréates, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord, les a félicitées en rappelant à quel point l’Université de Moncton est heureuse de les accueillir et les appuyer financièrement grâce à une bourse d’accueil. « L’excellent dossier académique de ces étudiantes leur ouvrait la porte à de nombreuses universités et nous sommes donc ravis qu’elles aient choisi l’Université de Moncton, dit-elle. De véritables passionnées de la langue française, ces étudiantes connaîtront sans doute beaucoup de succès dans leur nouveau milieu où la vie universitaire se passe en français. »

Pour sa part, l’étudiante Tae Hoo Kim explique que sa vie a changé le jour où elle a remporté le concours d’art oratoire. « À moment-là, j’ai pris une grande décision, soit de faire mes études universitaires en français, dit-elle. Bien sûr, j’ai beaucoup hésité étant donné que le français est ma troisième langue et que ça ne fait que quatre ans que je l’apprends. Mais le fait de rencontrer des gens qui sont passionnés autant que moi m’a encouragée à poursuivre mes études dans cette langue. »

Les trois lauréates font partie du Groupe-pont, un programme de transition qui permet aux élèves issus des programmes d’immersion de poursuivre leurs études en français tout en terminant leur programme dans le même laps de temps que les étudiantes et étudiants francophones. Cet automne, plus de 50 étudiantes et étudiants anglophones sont inscrits dans le Groupe-pont.

Tae Hoo Kim est inscrite au diplôme en sciences de la santé tandis que Symone Phillips et Kaitlin LeClair sont étudiantes au baccalauréat en éducation primaire.

Le Concours d’art oratoire de Canadian Parents For French - NB s’adresse aux élèves de la sixième à la douzième année qui sont inscrits dans divers programmes d’immersion dans les écoles anglophones de la province. La finale provinciale de cette année a eu lieu en mai dernier au campus de Moncton.

L’organisme Canadian Parents For French vise la promotion et la création de programmes d’apprentissage en français pour les jeunes Canadiens et Canadiennes. La directrice générale, Hélène Pelletier, et le président, Richard Rice, de CPFNB, sont très heureux que les trois jeunes lauréates ont fait le choix de poursuivre leurs études postsecondaires en français à l’Université de Moncton.

Renseignements : Hélène Pelletier (cpfnb@nb.aibn.com / 506-432-6584) ou Jean-Marc Arseneau (jean.marc.arseneau@umoncton.ca / 506-863-2210).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13150
Robert Levesque soutient avec succès une thèse doctorale en éducation
Robert Levesque, professeur au Secteur éducation et lettres au campus d’Edmundston, a soutenu avec succès sa thèse doctorale à l’Université Laval.

Intitulée « Le respect dans le milieu scolaire : une analyse comparée des perceptions des élèves et des enseignants en fonction de la culture organisationnelle et de la taille des écoles », elle avait pour objectif de comparer les perceptions des enseignantes et enseignants avec celles des élèves en ce qui a trait au respect en milieu scolaire. Elle visait à éclairer le phénomène en mettant en lumière l’influence de certaines variables telles que l’âge, le genre et les valeurs ainsi que la culture et la taille des écoles qui peuvent influencer la perception des individus.

Les résultats de sa recherche démontrent une différence significative entre les perceptions des enseignantes et enseignants et celles des élèves pour 41 des 50 comportements et mises en situation proposés, et entre les perceptions des enseignantes (femmes) et des enseignants (hommes) pour huit des 67 comportements et mises en situation présentés. Des différences statistiquement significatives existent également par rapport à d’autres variables démographiques, tant chez le corps enseignant que chez les élèves, en fonction de la taille et de la culture de l’école. Les résultats permettent de démontrer que, dans certains cas, les élèves n’ont pas nécessairement l’intention d’être irrespectueux dans leurs gestes. Une prise de conscience de cette réalité de la part des enseignantes et enseignants permettrait de diminuer les risques de conflits inutiles et favoriserait un milieu plus propice à l’apprentissage. Elle permettrait aussi de mieux munir l’enseignant dans sa gestion de classe lors des situations conflictuelles liées à des différences de perceptions.

Originaire d’Edmundston, Robert Levesque s’est inspiré de ses recherches pour publier un livre sur le sujet en 2010. Il possède également la maitrise en éducation de l'Université de Moncton (2004). Il a joint le corps professoral régulier du Secteur éducation et lettres du campus d’Edmundston en 2009 après avoir été chargé de cours pendant plusieurs années. Il a également été enseignant dans le système public du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pendant 17 ans.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13149
Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année
En septembre 2003, My-Lien et Truong Vo-Van ont fait un don de 20 000 $ à l’Université de Moncton pour la création d’un fonds de dotation permettant de décerner chaque année un prix à la meilleure thèse de recherche (au niveau des deuxième et troisième cycles) ainsi qu’un certificat de reconnaissance. Le montant attribué est déterminé par les intérêts générés selon le rendement du fonds de dotation.

Tout étudiant ou étudiante de l’Université de Moncton dont la thèse (de type recherche) de maîtrise ou de doctorat a été complétée entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013 est admissible à ce prix et tous les domaines d’études sont considérés.

Un jury pluridisciplinaire composé de chercheurs et chercheuses, y compris une étudiant ou étudiante de cycle supérieur nommé par le Conseil de la Faculté des études supérieures et de la recherche fera l’étude des candidatures soumises. Les critères d’attribution du prix sont la qualité globale du travail, la rigueur scientifique et l’originalité.

Le Prix Vo-Van sera décerné lors des Journées des études supérieures et de la recherche (JESR) en mars prochain lors d’une séance publique avec une présentation du travail de recherche par la personne lauréate.

Le Prix Vo-Van ne sera pas décerné si le Conseil de la FESR juge qu’aucune des candidatures soumises n’est méritante. Chaque faculté peut recommander une seule candidature par l’entremise de sa doyenne ou de son doyen.

Cette année, les dates limites pour présenter une candidature sont le lundi 4 novembre pour la lettre d’intention, et le lundi 16 décembre pour le dossier complet.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13168
La pièce de théâtre « Et l’Acadie, Majesté… ? », est présentée du 24 au 27 octobre au Monument Lefebvre à Memramcook
Les Amitiés France-Acadie et la Société du Monument Lefebvre vous proposent de voir une pièce de théâtre écrite par Alain Dubos, intitulée « Et l’Acadie, Majesté… ? », présentée du 24 au 27 octobre inclusivement au Monument Lefebvre à Memramcook.

Saviez-vous que Louis XV avait envoyé une puissante flotte qui aurait inversé le cours de l’histoire si elle n’avait pas sombré au large des côtes américaines, prise dans de terribles tempêtes ?

Les spectateurs assisteront au déchirement de Louis XV, pris entre son désir de récupérer sa chère Acadie aux Anglais et la dure réalité politico-économique qui voit la France entrer dans une guerre de sept ans contre une grande partie des nations européennes, guerre qui l’amènera au bord du gouffre.

La pièce est mise en scène par Daniel Annotiau, directeur du Théâtre des Deux rives de Versailles, en France, assisté de Dorine Leblanc, du Monument Lefebvre. Elle est interprétée par cinq comédiens français appartenant à la Troupe des Deux rives de Versailles et cinq comédiens acadiens venant des troupes communautaires d’Edmundston, de Tracadie-Sheila et de Moncton… sans oublier quatre danseurs et danseuses des environs.

Spécialiste des grands romans et des sagas familiales, épris d’Histoire, Alain Dubos a, en une dizaine d’années, réalisé un travail romanesque unique en son genre : de l’Acadie à la Louisiane, du Manitoba au Canada, de Frontenac et de Papineau, avec un détour par les repaires des frères Lafitte, il a réussi à brosser un portrait quasi-complet de ce que fut, de Louis XIV à Bonaparte, l’Amérique française. Apportant à chaque fois un travail minutieux et fidèle dans la reconstitution et l’évocation d’une époque, il s’est attaché à décrire la réalité d’un pays, le quotidien des hommes, avec ce regard humaniste et généreux qui le caractérise.

Daniel Annotiau, metteur en scène confirmé, a fondé sa propre compagnie, le Théâtre des Deux rives de Versailles en 1994, composée aujourd’hui d’une vingtaine de professionnels et semi-professionnels, pratiquant l’alternance des rôles. Il a monté au cours de ces 20 dernières années, une quarantaine de pièces issues d’un répertoire aussi bien classique que moderne, jouées essentiellement dans les théâtres parisiens et d’île de France tout au long de l’année et dans les châteaux de la Loire, dans le cadre d’un festival estival qu’il a créé il y a dix ans.

Patrice Carpuat, secrétaire général des Amitiés France-Acadie, désire remercier chaleureusement Claude Boudreau, directeur du Monument Lefebvre, d’avoir cru en cette pièce et d’avoir mis à sa disposition son équipe et son superbe théâtre. Remerciements chaleureux également aux commanditaires : le CCNB, le gouvernement du Nouveau Brunswick, le Consulat de France, l’Université de Moncton et le village de Memramcook pour leur confiance et leur soutien financier.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13137
Grand concert en hommage à Charles Aznavour présenté au Théâtre Capitol
Le Festival arménien de Moncton rendra un vibrant hommage au grand chanteur français d’origine arménienne Charles Aznavour, ce jeudi 10 octobre lors d’un grand concert au Théâtre Capitol. On peut encore se procurer des billets.

Plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs monteront sur scène afin d’interpréter l’oeuvre de cet artiste exceptionnel, grand défenseur de la chanson française mais aussi de la cause arménienne.

Seront sur scène l’instant d’un soir : Marie-Jo Thério, Sandra Le Couteur, Lina Boudreau, Michel Carpentier et Serge Bédrossian, auteur-compositeur et interprète d’origine arménienne qui chante en dix langues. En solo, et parfois en duo, ils interpréteront les grands classiques d’Aznavour.

La chorale des Jeunes chanteurs d’Acadie de Moncton, sous la direction de Nadine Hébert, ainsi que Maxime Robichaud, 16 ans, de Dieppe, prendront également part à cette soirée qui promet d’être mémorable. Le concert commencera à 20 heures et les billets sont déjà en vente au Théâtre Capitol au prix de 28 $ (tarif ordinaire) et 18 $ (tarif étudiant), (plus frais Capitol 4,50 $).

Exposition de l’œuvre d’Aznavour
Le public a l’occasion d’en savoir davantage sur la création et l’œuvre d’Aznavour en visitant une exposition dédiée à son œuvre. Des livres, des albums, des DC et des photos de l’artiste sont en montre à la Bibliothèque Champlain du campus de Moncton jusqu’au14 octobre dans le hall d’entrée. L’entrée est libre.

Conférence-concert
Une conférence-concert sera présentée le 4 novembre à l’édifice des arts par Céline Pruvost de l’Université de Paris-Sorbonne, intitulée « Temps chanté et temps vécu dans les chansons d’Aznavour ».

Charles Aznavour
Enfant d’immigrés arméniens en France, Charles Aznavour est devenu au fil des ans l’icône de la diaspora arménienne et un pilier de la chanson française. Chanteur, comédien et musicien avec plus de 70 ans de carrière, il a été élu l’artiste du 20e siècle par les Américains en 2009.

Travailleur acharné parti de rien, il a réussi une carrière extraordinaire et a atteint le sommet. Il a reçu tous les honneurs et triomphé sur toutes les scènes internationales. Sa poésie et les sentiments qu’il traduit avec des mots justes, simples et précis est d’autant plus émouvant et touche toutes les générations. Il a joué dans plus de 70 films, a composé plus de 1 000 chansons, publié une dizaine de livres, chanté dans six langues et a vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, sans compter le nombre de concerts.

Le Festival arménien de Moncton
Le Festival Arménien de Moncton a pour but de promouvoir la culture arménienne dans la grande région de Moncton, de partager et de faire en sorte que la communauté locale s’approprie cette culture trois fois millénaire. À chaque édition, le Festival Arménien propose un voyage qui emmène le public des origines de la grande « Arménie historique » à la découverte de l’actuelle République d’Arménie et à la grande diaspora arménienne dans le monde.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13156
YUL 871 : une fiction de Jacques Godbout présentée aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Le film YUL 871, de Jacques Godbout (1966, 71 minutes) prend l’affiche des Rendez-vous de l’ONF en Acadie, le lundi 14 octobre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. Cette fiction raconte le périple d’un Européen de passage à Montréal, qui se met à la recherche de ses parents séparés par la guerre.

YUL 871
Film de fiction réalisé par Jacques Godbout (Alias Will James, La gammick), YUL 871 raconte le périple d’un ingénieur européen de passage à Montréal pour affaires. Pour tuer le temps, l’homme se promène dans les rues et se met à la recherche de ses parents, séparés par la guerre à l'âge de 4 ans. L'aventure s'amène sous les traits d'une fillette de 11 ans et d'une jeune beauté. Des rencontres qui le marquent et l'obligent à se définir.

Comme la plupart des créations de Jacques Godbout, YUL 871 est une oeuvre déroutante. Dès que l’on croit avoir compris le cheminement psychologique du personnage principal, celui-ci s’échappe et s’engage dans une nouvelle voie. Malgré son allure bien caractéristique de touriste, il donne l’impression de vivre à la limite du réel et de l’imaginaire. Le film met en vedette Charles Denner, Paul Buissonneau, Andrée Lachapelle, Jean Duceppe et Francine Landry. C’est une production d’André Belleau.

Le réalisateur
Né à Montréal le 27 novembre 1933, Jacques Godbout poursuit ses études classiques chez les Jésuites et complète ensuite la maîtrise en littérature à l’Université de Montréal. Il voyage : trois ans en Afrique, séjours en Grèce, en Égypte, aux Antilles, au Mexique. Il s’adonne aux théâtres radiophoniques de Radio-Canada, publie des recueils de poésie et deux romans aux Éditions du Seuil et présente une exposition de peintures. Avant YUL 871, il a réalisé huit courts métrages. Il a fait son entrée à l’ONF en 1958.

Bientôt à l’affiche

Pendant la semaine du 20 au 24 octobre, les Rendez-vous de l’ONF présenteront le long métrage « Nous n’étions que des enfants... », du réalisateur Tim Wolochatuk (2012, 83 minutes). Le film de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats du gouvernement canadien. Il se penche sur une tragédie nationale et témoigne de l’incroyable résilience de l’esprit humain. Il sera précédé du film d’animation « Bouche décousue », d’Andrea Dorfman (2012, 8 minutes).

Renseignements : http://onf.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13162
Projet de jumelage pendant la période des Fêtes avec les étudiantes et étudiants internationaux
Jenna Steeves, responsable des activités d'accueil et d'intégration, tente d’évaluer la faisabilité d’un projet de jumelage pendant la période des Fêtes avec les étudiantes et étudiants internationaux.

Parmi nos étudiantes et étudiants internationaux, une grande majorité d’entre eux reste à Moncton pendant la période de Fêtes car ils n’ont pas les moyens de retourner dans leur pays d’origine pendant les vacances. L’activité proposée serait de leur permettre de vivre l’expérience d’un souper dans une famille canadienne.

Pour ce faire, on propose de faire le jumelage d’une étudiant ou étudiante de l’international avec la famille d’un membre du personnel. Dépendant de la disponibilité de votre famille, le souper pourrait avoir lieu entre le 24 et le 26 décembre.

Afin de sonder l’intérêt pour un tel projet, Mme Steeves vous prie de lui indiquer si vous souhaitez accueillir une étudiante ou un étudiant de l’international lors d’un souper pendant la période des Fêtes. Vous pouvez lui répondre par courriel à l’adresse Jenna.Steeves@umoncton.ca ou par téléphone au 858-4792 pour plus de renseignements.

Renseignements : http://www.umoncton.ca/umcm-saee/international
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13166
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, assises : la présidente du comité, Gaëtane Manzerolle Haché, et la vice-rectrice du campus de Shippagan, Jocelyne Roy Vienneau; debout : les membres du comité Brenda Ferguson, Aurore Savoie et Denise Haché.
Exposition permanente des oeuvres d'Edna Hébert au campus de Shippagan
Une exposition permanente des oeuvres d’Edna Hébert sera désormais en montre au campus de Shippagan grâce à une entente signée avec comité LibrArt de Shippagan.

Le dévoilement de cette exposition aura lieu le dimanche 27 octobre à 17 heures au premier étage du pavillon Irène-Léger. Il sera suivi d’une dégustation d’huîtres et du souper d’automne de l’AAAUMCS.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13140
Portes ouvertes pour les élèves des écoles secondaires francophones
Les 29 et 30 octobre, le Bureau du recrutement étudiant du campus de Moncton organise les journées portes ouvertes.

Près de 800 élèves des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ile-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse seront au campus et participeront à des activités organisées par les facultés et écoles en plus d’assister à des cours fictifs.

Voici les écoles qui ont confirmé jusqu’à présent :

Journée du 29 octobre
CCNB – Dieppe, Centre scolaire Samuel-de- Champlain, Cité des jeunes A.-M.-Sormany, École acadienne de Pomquet, Aux quatre vents, École du Carrefour, Carrefour Beausoleil, Clément-Cormier, Grande-Rivière, Louis-J.-Robichaud, Louis-Mailloux, Mathieu-Martin, N.D.A., Mgr-M.-F.-Richard, Roland-Pépin, Thomas-Albert, W.-A.-Losier, Régionale Baie-Ste-Anne, Secondaire Assomption et Secondaire du Sommet.

Journée du 30 octobre
Centre scolaire Étoile de l’Acadie, Centre La fontaine, Beau-Port, Évangéline, François-Buote, L’Odyssée, La-Belle-Cloche, Marie-Gaétane, Sainte-Anne, École secondaire de Clare, A.-J.-Savoie et Népisiguit.

Renseignements : 858-4443
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13167
Quarante-sept étudiantes et étudiants ont fait des études et des stages à l’international pendant l’année universitaire 2012-2013
Quarante-sept étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton ont fait le choix de vivre une expérience à l’international en effectuant des études ou un stage soit en Belgique, aux États-Unis, en Finlande, en France, au Kenya, au Liban, au Mexique, en Roumanie, en Suisse et en Tunisie pendant la période de mai 2012 à avril 2013.

Voici la liste de ces étudiantes et étudiants qui ont fait un stage, de l’immersion ou des études à l’international pendant cette période :

Belgique - stage pratique à Namur
Andrée Arpin - travail social (automne 2012)

États-Unis - University of Central Arkansas
Chérifatou Limane Barrage - traduction (printemps/été 2012)

États-Unis - stage coop à Arkansas
Frédérik Jones - ingénierie (printemps/été 2012)

États-Unis - stage coop à Houston
Jonathan Robichaud - ingénierie (printemps/été 2012)

États-Unis - Western Kentucky University
Émanuel Robichaud - administration (hiver 2013)

Finlande - Turku University of Applied Sciences
Mathieu Ouellette - administration (automne 2012); Marc-André Goguen - administration (hiver 2013); Joël Richard - administration (hiver 2013); et Mathieu Richard - administration (hiver 2013)

Finlande - stage pratique à Turku University of Applied Sciences
Marie-Pier Bérubé - études familiales (hiver 2013)

France - Université de Poitiers
Marie-Claude Guerrette - psychologie (automne 2012); Marc-Alain Bonenfant - histoire (automne 2012); Simon St-Onge - éducation (automne 2012); Estelle Dupuis - histoire (automne 2012); Dominique Landry - psychologie (automne 2012); Pascale Landry - psychologie (automne 2012); Timothy Pidgeon - ingénierie (automne 2012); et Vanessa Rowe - psychologie (automne 2012)

France - stage coop à l’Université des Antilles et de la Guyane française en Martinique
Stéphane Doucet - ingénierie (printemps/été 2012)

France - stage pratique à Poitiers
Nathalie Bourque - éducation (printemps 2012); Sophie Caissie - éducation (printemps 2012); et Marie-Carmen Savoie - éducation (printemps 2012)

France - France Business School - campus d’Amiens
Pierre-Luc Michaud - administration (hiver 2013); et Luc Poirier - administration (hiver 2013)

France - stage pratique à France Business School - campus d’Amiens
Lisabelle Boudreau - administration (hiver 2013)

France - Institut d’études politiques de Lille
Michaël Debled - science politique (automne 2012/hiver 2013)

France - Université de Lyon
Sophie Lyons - administration (hiver 2013); et Oumou Samaké - administration (hiver 2013)

France - Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Mathieu Plourde-Turcotte - information/communication (hiver 2013)

France - Institut d’administration des entreprises
Amélie Ferron-Roussel - récréologie (hiver 2013)

France - stage de recherche à l’École normale supérieure de Cachan
Maxime Boudreau - physique (hiver 2013)

France - stage pratique à Lille
Stéphanie Gautreau - gestion des services de santé (printemps/été 2013)

Kenya - stage de recherche à Nairobi
Francine Lanteigne - travail social (hiver 2013)

Liban - stage coop à Antelias
Marc Mrad - ingénierie (printemps/été 2012)

Mexique - Universidad Panamericana, Guadalajara
Julie Caron - administration (été 2012)

Roumanie - Université de Bucarest
Charles Dumas - éducation (hiver 2013)

Suisse - Université de Fribourg
Mélanie Paulin - psychologie (automne 2012- hiver 2013)

Suisse - stage de recherche à l’Université de Fribourg
Isabelle LeBlanc - sciences du langage (hiver 2013)

Suisse - Haute école spécialisée de la Suisse Occidentale
Julien Daigle - ingénierie (hiver 2013); Patrick Lanteigne - ingénierie (hiver 2013); Julien LeBlanc - ingénierie (hiver 2013); et Shawn LeBlanc - ingénierie (hiver 2013)

Suisse - stage pratique à Fribourg
Vanessa LeBlanc - travail social (automne 2012); et Joanne Leclair - travail social (automne 2012)

Tunisie - stage pratique à Gammarth
Vanessa Lagacé - travail social (automne 2012); Chantal Michaud - travail social (automne 2012); et Marie-Hélène LeBouthillier - travail social (automne 2012)

Le Service de mobilité internationale invite les étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre un semestre d'études à l'international à postuler pour les concours de bourses de mobilité internationale. La date limite pour soumettre une ou plusieurs demandes est le vendredi 11 octobre.

Ces bourses ont pour objet de favoriser et encourager un échange avec diverses universités. Les montants varient selon la durée et l'endroit choisi et elles permettent de compenser les dépenses additionnelles associées aux déplacements et au coût de la vie parfois plus élevé. Les formulaires sont disponibles à l’adresse http://www.umoncton.ca/smi/node/45
Renseignements : 863-2052 / smi@umoncton.ca/ http://www.umoncton.ca/international
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13141
Béatrice Craig prononcera la 6e Conférence Jean-Daigle
Béatrice Craig, professeure titulaire au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, prononcera la 6e Conférence Jean-Daigle, intitulée « Histoire de marchés : du producteur à la consommatrice. Nouvelles avenues de recherches en histoire rurale », le mercredi 16 octobre à 10 heures dans le local 114 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Cette conférence est organisée par le Département d’histoire et de géographie, en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences sociales et la Société historique acadienne.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4065 / dianne.leblanc@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13159
Présentation de soutenance de thèse de maîtrise en psychologie
Jonathan Robichaud fera une présentation de soutenance de thèse de maîtrise en psychologie, intitulée « Étude qualitative sur l'accès aux soins de santé chez les francophones du Canada, comment les femmes enceintes vivent- elles leur grossesse en milieu linguistique minoritaire ? », le vendredi 25 octobre à 13 h 30 dans le local 114 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

La directrice de la thèse est la professeure Joane Normandeau
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13164
Présentation d’un séminaire de mémoire doctoral en psychologie
Christina French fera une présentation d’un séminaire de mémoire doctoral en psychologie, intitulé « L'étude des relations entre les plaintes subjectives de mémoire et les troubles anxieux et dépressifs chez les personnes âgées sans aucun diagnostic clinique », le vendredi 18 octobre à 10 heures dans la salle 536 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

La directrice du mémoire doctoral est la professeure Sarah Pakzad.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13165
Café scientifique pour exprimer des opinions sur la recherche et la science
Le mardi 5 novembre à compter de 19 heures, Moncton sera l’hôte d’un Café scientifique à l’Atrium de Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick situé au pavillon J.-Raymond-Frenette, au 100, rue des Aboiteaux.

Un Café scientifique est l’endroit où tous, et non seulement les personnes expertes, peuvent exprimer leurs opinions sur la recherche et la science. La Société canadienne du cancer et le Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick proposent le thème « Recommandations sur la diète, l’activité physique, le tabac, l’alcool etc… Que doit-on prioriser ? »

Avec tous les messages que nous recevons par rapport aux habitudes de vie à adopter, il y a de quoi se questionner. Quoi penser de toutes ces recommandations ? Quelles sont les plus importantes ? Nos chercheurs et chercheuses proposeront des pistes de solution sur ces questions. Venez discuter avec eux.

Les conférenciers seront Mathieu Bélanger, professeur au Département de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke, directeur de recherche pour le Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick et épidémiologiste au Centre de recherche du Réseau de la santé Vitalité; Dre Linda Dalpé, médecin de famille à Caraquet; et Stéphanie Ward, diététiste professionnelle et étudiante au doctorat.

L’animation sera assurée par Michelina Mancuso, directrice exécutive de l’évaluation et du rendement au Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.

Cette rencontre est sans frais mais le nombre de places est limité. Il faut s’inscrire en composant le 853-6901.

Renseignements : Michelle St-Pierre, au 853-6901 / mstpierre@nb.cancer.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13152
Réunion annuelle de la section Atlantique de l’Association canadienne des géographes
Du 18 au 20 octobre, le Département d’histoire et de géographie sera l’hôte de la prochaine réunion annuelle de l’Association canadienne des géographes de la section de l’Atlantique (ACGA).

Cette rencontre sera l’occasion pour les géographes et « géophiles » de l’Atlantique de présenter leurs travaux couvrant les volets humain, physique et technique propres à la discipline géographique.

Des présentations orales et par affiches, en français et en anglais, auront lieu tout au long de la journée du samedi 19 octobre. Une sortie sur le terrain portant sur les défis de l’aménagement aura lieu à Dieppe le dimanche avant-midi 20 octobre.

Ce colloque est ouvert à l’ensemble de la communauté. Il n’y a pas de frais d’inscription pour les étudiants et étudiantes mais l’inscription est obligatoire pour participer aux activités.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter le site internet de l’ACGA à l’adresse http://community.smu.ca/acag/ ou joindre le professeur Guillaume Fortin, directeur adjoint du Département d’histoire et de géographie, au 858-4364.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13153
Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton
Investi des pouvoirs de direction, le Conseil des gouverneurs constitue, avec le Sénat académique, l’une des deux instances supérieures de l’Université de Moncton. Il est composé de 27 membres votants dont 20 proviennent de l’extérieur de l’Université et y siègent de façon bénévole. Le recteur et vice-chancelier, trois membres du corps professoral et trois étudiants et étudiantes en font également partie. Sept autres membres de la direction assistent aux réunions à titre de membres non-votants.

La photo, prise lors de la réunion annuelle en septembre, nous fait voir le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton.

Il s’agit, de gauche à droite, 1re rangée : Edgar Robichaud, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Hermel Landry, représentant de l’Association des anciens, anciennes et amis de la région du Nord-Ouest; Raymond Lanteigne, président et représentant de l’Association des anciens, anciennes et amis de la région du Nord-Est; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.

2e rangée :
Jocelyne Roy Vienneau, vice-rectrice du campus de Shippagan; Marie-Noëlle Ryan, professeure au campus de Moncton; Josée Rioux-Walker, représentante de la région du Nord-Ouest; Kevin Arseneau, étudiant au campus de Moncton; Jolaine Arseneau, étudiante au campus de Shippagan; Léandre Cormier, représentant de la région du Sud-Est; Alain Bossé, représentant de la région du Nord-Ouest; Thérèse Thériault, directrice du Service des communications au campus de Moncton; et Jacques Paul Couturier, vice-recteur du campus d’Edmundston;

3e rangée :
Bill Levesque, représentant de l’extérieur des régions du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Sud-Est; Stéphane Robichaud, représentant de l’Association des anciens, anciennes et amis de la région du Sud-Est; Marie-France Pelletier, représentante de l’extérieur du Nouveau-Brunswick; Danys Delaquis, représentant de l’extérieur des régions du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Sud-Est; Sylvie Doiron, secrétaire de direction au Secrétariat général; André Richard, représentant de la région du Sud-Est; Mathieu Lemieux, étudiant au campus d’Edmundston; Dr. Jean Soucie, représentant de la région du Nord-Ouest; Georges Arsenault, représentant de la région de l’Atlantique (Ile-du-Prince-Édouard); Blanca Navarro-Pardiñas, professeure au campus d’Edmundston; et Keith Coughlan, représentant de la région de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse).

Absences au moment de la prise de photo : Liette Dumas-Sluyter, représentante de l’extérieur du Nouveau-Brunswick; Alvery (Bill) Ferguson, représentant de l’extérieur des régions du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Sud-Est; Yves Gagnon, représentant de la région du Nord-Est; Caroline Haché, représentante de la région du Nord-Est; Daniel Hétu, professeur au campus de Shippagan; Christian Michaud, représentant de la région du Sud-Est; et Jean-Claude Savoie, chancelier.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13178
Journée d’étude portant sur la nouvelle réalité de l’immigration temporaire au Canada atlantique
Le Groupe de recherche sur l’immigration temporaire organise une activité publique portant sur la nouvelle réalité de l’immigration temporaire au Nouveau-Brunswick, le vendredi 18 octobre de 10 heures à 15 heures dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

La journée se déroulera en compagnie de deux conférenciers, Delphine Nakache, professeure à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, et Yanick Noiseux, professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur postdoctoral au Tata Institute of Social Science (Mumbai, Inde), ainsi que des intervenants locaux.

Delphine Nakache enseigne dans les domaines du droit international public et du droit de l’immigration et des réfugiés. Auteure de nombreux articles scientifiques, elle a publié, avec François Crépeau et Idil Atak, « Les migrations internationales contemporaines : une dynamique complexe au cœur de la globalisation » (Montréal : PUM, 2009). Les travaux actuels de Yanick Noiseux portent sur le syndicalisme, l’organisation collective des travailleurs atypiques, les politiques sociales liées au travail et la gouvernance globale du travail. Il vient de publier dans la revue Recherches sociodémographiques (Vol. 54, no. 2, 2012) « Mondialisation, travail et précarisation : le travail migrant temporaire au cœur de la dynamique de centrifugation de l’emploi vers les marchés périphériques du travail ».

Depuis quelques années, le Canada cible les migrants à partir des besoins spécifiques du marché de l’emploi, ce qui a donné lieu à une augmentation importante des flux de migration temporaire. Le Canada atlantique, une région historiquement moins marquée par la diversité des flux migratoires, n’échappe pas à cette nouvelle tendance en recevant un nombre plus important de migrants temporaires : étudiants internationaux et travailleurs temporaires. Cette nouvelle caractéristique de l’immigration au Canada atlantique s’inscrit aussi dans un débat public plus crispé par l’inquiétude de nombreuses communautés locales devant les réformes du programme de l’assurance emploi, et d’une sorte d’incompréhension devant l’arrivée de travailleurs étrangers dans plusieurs endroits caractérisés par une rareté d’emplois.

Cette journée d’étude propose d’examiner les formes et les implications de cette nouvelle réalité qu’est l’immigration temporaire.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Chedly Belkhodja, au 858-3749 / Éric Thomas, au 858 4529
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13154
Folk, jazz et musique du monde : Small World Project, Anique Granger et Michel Thériault
Folk, jazz et musique du monde : la semaine du 20 octobre sera rythmée au Service des loisirs socioculturels avec deux spectacles à ne pas manquer au bar étudiant Le Coude(Centre étudiant du campus de Moncton). Le mardi 22 octobre à 20 heures, musique du monde et jazz avec Small World Project et le mercredi 23 octobre à 20 heures, Anique Granger interprétera ses compositions folk avec, en première partie, Michel Thériault, lors du Coup de coeur francophone.

Small World Project : « Les 1001 nuits » - ciné concert
Le Small World Project épate avec son arsenal de petits instruments à cordes, ses minipercussions et sa contrebasse. Sébastien Dufour, Patrick Graham et Frédéric Samson livrent une musique éclectique où les idiomes jazz, classique, western spaghetti, afrobeat, reggae, minimaliste et moyen-oriental côtoient montunos cubains, samba brésilienne, tarentelle italienne - et même le rock de Jimi Hendrix.

Au menu : un concept unique réunissant le film muet d’animation « Les Aventures du Prince Ahmed » (1926), de Lotte Reiniger, à une bande sonore originale composée et interprétée par le trio. Inspirée des contes des Mille et une nuits, la fresque musico-cinématographique nous transporte dans un univers magique où sévit l'éternelle lutte entre le Bien et le Mal. Ayant en main trois albums salués par la critique, le trio a foulé les scènes de nombreux festivals internationaux dont le New York Ukulele Festival, le Tahiti Festival Guitare et le Festival de Jazz de Montréal.

22e édition du Coup de coeur francophone à Moncton
La 22e édition du Coup de coeur francophone à Moncton commence le 23 octobre avec Anique Granger (Saskatchewan) et Michel Thériault (Nouveau-Brunswick) Le Coup de Cœur francophone fait voyager la jeune chanson d’un océan à l’autre et à l’autre. Juxtaposant artistes connus et à connaître, ces soirées provoquent souvent de vrais coups de cœur.

Elle chante les plaines, les chemins décousus et les nuits étoilées… Anique Granger propose un son folk-roots et sera accompagnée du renommé Rick Haworth, réalisateur de son deuxième album solo (Les outils qu’on a). L’opus a été finaliste au Canadian Folk Music Awards en 2012. Le duo complice offre en toute intimité des chansons qui reflètent la maturité d’Anique et des textes parfois teintés d’humour. Son spectacle est présenté dans le cadre d’une tournée RADARTS.

La renommée du chanteur pop moutarde acadien Michel Thériault n’est plus à faire. Le son rock et mordant de plusieurs de ses compositions contraste avec des ballades folks et souvent touchantes. Reconnu pour une plume acerbe et un humour grinçant, il marie son style « chansonnier » à différents genres musicaux. Fort de sa récente sortie d’album, Michel saura charmer son public. On se souviendra qu’en 2011, c’est Anique qui avait fait la première partie de son spectacle lors de la première soirée mémorable du Coup de cœur francophone à Moncton.

Place au cinéma avec 11,6
Le drame français 11.6 prend l’affiche au Ciné-Campus ce jeudi 10 et vendredi 11 octobre.

Tony Musulin (François Cluzet : Les intouchables, Ne le dis à personne) mène une existence paisible. Dévoué à sa profession de convoyeur de fonds, il est un employé modèle, efficace, ponctuel et honnête. Le jour où il se fait refuser un congé par son patron inflexible, il devient aigri et entretient un désir de vengeance qui devient presque insoutenable. Il échafaude alors un plan parfait et le moment venu, s'enfuit avec 11,6 millions d'euros. Une « histoire vraie » bien connue du public français.

La projection a lieu à 20 heures dans l’amphithéâtre 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard. Les billets sont en vente à l’entrée à 5 $ (étudiants) et 7 $ (tarif ordinaire). Renseignements : 506-858-3738 / http://www.umoncton.ca/umcm-sls/node/404

Prochainement à l’affiche
« L’écume des jours » prendra l’affiche au Ciné-Campus les 17 et 18 octobre. Romain Duris et Audrey Tautou sont en vedette dans l’oeuvre surréaliste et poétique de Michel Gondry, basée sur un livre de Boris Vian, qui ne manquera pas de charmer les cinéphiles.

À ne pas oublier tous les lundis à 19 heures, les Rendez-vous de l’ONF en Acadie proposent du grand cinéma canadien sans frais à l’amphithéâtre 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard. Une fiction de Jacques Godbout, YUL 871, prend l’affiche le 14 octobre.

La saison 2013 - 2014 du SLS
On peut consulter la programmation de la saison 2013-2014 à http://www.umoncton.ca/umcm-sls/spectacles

Le SLS et le Coup de Coeur francophone : 22 ans déjà !
Saviez-vous qu’à la suite de Surprenante Acadie à Montréal en 1991, le SLS a convenu avec la Maison de la culture Maisonneuve de Montréal de créer à Moncton le premier corridor d’échange d’artistes de l’Acadie avec le Québec sous l’égide du Coup de cœur francophone en Acadie. La première édition en 1992 a permis au public d’apprécier le talent de Jac Gautreau et Dan Bigras, Marie-Jo Thério et Sylvie Tremblay et Antoine Tomé et Richard Séguin. Jac Gautreau avait pour sa part représenté l’Acadie à l’édition montréalaise.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13180
Jérémie Doiron sera le porte-parole des finissantes et des finissants
Jérémie Doiron, de Moncton, sera le porte-parole des finissantes et des finissants lors de la cérémonie de collation des diplômes d’automne de l’Université de Moncton, qui aura lieu le vendredi 18 octobre à 13 h 30 dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton.

M. Doiron est diplômé de la maîtrise ès sciences (chimie) pour laquelle il a reçu la mention d’excellence. Il avait aussi complété le baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie en 2011.

Le parcours universitaire de M. Doiron se distingue par son excellence académique. Il a toujours été passionné de son domaine d’étude et s’est investi dans l’encadrement de ses pairs et dans la recherche dès ses études de premier cycle.

Il a notamment agi comme chargé de cours, correcteur, tuteur et comme assistant de recherche à plus d’une occasion au cours de ses études en chimie. Très actif en recherche, Jérémie a déjà quelques communications et publications scientifiques à son actif.

Parmi les bourses et distinctions qu’il a reçues, mentionnons la Bourse d’études supérieures du Canada Alexander Graham Bell du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) d’une valeur de 17 500 $ en 2011. De plus, il a reçu le Prix pour la meilleure moyenne en quatrième année au baccalauréat en sciences, spécialisation en chimie, accordée par la Société de l’industrie chimique, section du Canada, en 2010.

À l’Université de Moncton, le Prix Brian-T.-Newbold pour la meilleure présentation orale en chimie, accompagné d’une bourse de 1 000 $ lui a été décerné en 2010 et des bourses de mérite institutionnelles allant de 1 500 à 2 000 $ lui ont été accordées annuellement entre 2008 et 2012.

Son expérience académique comprend également une expérience en mobilité internationale. M. Doiron a effectué un stage de recherche international financé par le CRSNG à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en France, à l’automne 2011.
De plus, il a participé activement à la vie étudiante, ayant fait partie du comité organisateur des Jeux de biochimie et du conseil étudiant du Département de chimie-biochimie.

Maintenant qu’il a complété la maîtrise, il souhaite poursuivre son cheminement en recherche biomédicale soit dans le secteur privé ou en poursuivant des études doctorales et ce, dans le but de contribuer à la croissance et à la prospérité des sciences fondamentales dans les provinces de l'Atlantique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13182
Nouveau bar, nouvelle série d’humour
Fidèle à son habitude de développer le secteur humoristique, le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton s’associe aux Productions l’Entrepôt pour la présentation de quatre nouvelles soirées d’humour commençant le 16 octobre à 20 heures au resto-lounge Le 63 du Centre étudiant du campus de Moncton.

Le titre de ces soirées, « Entrepôt du rire », mettra davantage l’accent sur la formule stand up en humour. Parmi les invités du 16 octobre, il y a Luc LeBlanc, Robert Gauvin, Jean-Sébastien Levesque, Nathan Dimitroff et Agathe Marie. L’animation et la direction artistique de cette série seront assurées par André Roy, président des Productions l’Entrepôt. « Comme plusieurs de nos humoristes, c’est quelque chose de nouveau de faire de l’humour sous la forme du stand-up, dit-il. J’étais habitué de faire de l’humour avec des perruques et costumes, cette fois-ci c’est sans artifice, donc beaucoup plus personnel et peut-être même plus osé. »

L’idée de faire une série de la sorte répond à une demande grandissante du stand-up francophone en humour et l’Entrepôt du rire est aussi une suite logique pour le Service des loisirs socioculturels. « Après les Découvertes comiques dans les années 1990 avec Juste Pour Rire, on a développé les Mardis d’fous rires, on a aussi offert des résidences de création à la Revue Acadienne, plus récemment on a instauré les Mercredis d’humour, tout ça dans le but d’offrir une chance à nos artistes d’offrir des performances, mais surtout d’oser, souligne avec enthousiasme le directeur des Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, Louis Doucet. Avec l’Entrepôt du rire, cette série permettra d’offrir maintenant de l’humour francophone sur une base plus régulière pour la communauté universitaire »

Ces quatre soirées mensuelles s’ajoutent donc à la programmation 2013-2104, les mercredis 16 octobre, 27 novembre, 26 février et 26 mars. Les billets sont en vente à la Billetterie du Centre étudiant au coût de 5 $ pour les étudiants et 10 $ tarif ordinaire (frais compris).

Renseignements : 389-1525 / manon.levesque@productionslentrepot.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13175
Agrandir l'image
Éric R. Labelle (à droite), chef du volet Opérations forestières, utilisation et transformation de l’IRFN, explique aux participantes et participants quelques notions sur les instruments de planification multitraitements.
L’Institut de recherche sur les feuillus nordiques a organisé un colloque exceptionnel regroupant 170 personnes
De Terre-Neuve jusqu’en Ontario, de la Nouvelle-Angleterre à la Caroline du Nord, ils étaient 170 intervenants qui ont convergé vers Edmundston les 1er et 2 octobre pour prendre part au colloque d’automne de l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRFN) et du Forum canadien des opérations forestières.


Sur le thème « Une sylviculture des feuillus viable sur le plan financier : maintenir une chaine de valeur concurrentielle », le rassemblement a pu compter sur la participation de 24 conférenciers qui ont fourni des renseignements pratiques sur les derniers résultats de recherche, les outils, les pratiques exemplaires et les nouvelles technologies liés à trois grands domaines de la chaine de valeur des produits de bois franc, soit la caractérisation de la ressource, la sylviculture et la gestion des peuplements ainsi que l’exploitation forestière.

« Le colloque a dépassé nos attentes, a indiqué le directeur de l’IRFN, Gaetan Pelletier. Notre formule interactive a bien fonctionné et les commentaires favorables se sont multipliés. La communauté forestière avait besoin d’une relance dans la région et nos activités de transferts de connaissances sont vite devenues populaires et en grande demande. »

Les organisateurs se sont réjouis d’avoir pu compter sur la présence d’une vingtaine de forestiers, de partenaires industriels malgré les défis dans le secteur et les retards de production reliés à la météo peu clémente de l’été.

Le colloque a également permis un niveau très élevé d’interaction et de réseautage entre les intervenants des différents secteurs lors des pauses et des autres activités au programme. Qui plus est, quelque 120 personnes ont apprécié l’excursion terrain interactive du 2 octobre.

« Chapeau à notre équipe pour le succès de l’activité, a commenté monsieur Pelletier. J’aimerais également remercier les partenaires en recherche, particulièrement Michel Soucy et Martin Béland, professeurs de l’École de foresterie du campus d’Edmundston. Nul doute que l’Institut sera un agent de changement majeur pour le secteur forestier du Nord-Ouest et de la province. »

L’Institut de recherche sur les feuillus nordiques logé au campus d’Edmundston a pour mission de favoriser le développement viable de la ressource feuillue et d’appuyer par des activités de recherche appliquée le développement optimal des entreprises et organismes qui oeuvrent à sa mise en valeur et à son exploitation.

Renseignements : http://www.irfn-nhri.org/fr/
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13176
Agrandir l'image
La photo, prise lors de la traditionnelle coupe du ruban, nous fait voir, de gauche à droite, Kevin Arseneau, président de la Fédération étudiante du campus de Moncton; Camille Thériault, président et chef de la direction des Caisses populaires acadiennes; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; et Pierre-Marcel Desjardins, président du conseil d’administration des Caisses et professeur au Département d’économie de l’Université de Moncton.
Les Caisses populaires acadiennes inaugurent un nouveau centre de services ultramoderne en milieu universitaire à Moncton
Heureux d’un protocole d’entente signé en mai dernier liant l’Université de Moncton aux Caisses populaires acadiennes, le centre de services a été officiellement inauguré le mercredi 9 octobre au pavillon Léopold-Taillon.

« Dans un contexte économique très compétitif où notre Mouvement a été appelé à traverser d’importantes transformations pendant les cinq dernières années, il est manifestement satisfaisant de voir que nos efforts portent leurs fruits dans le volet du développement des affaires et du déploiement de nouveaux partenariats » a indiqué Camille H. Thériault, président et chef de la direction du Mouvement.

Par le biais de ce partenariat d’affaires, les Caisses populaires acadiennes voient à la gestion du compte d’affaires de l’Université de Moncton. En plus des opérations financières par le biais d’un centre de services au campus de Moncton, ceux d’Edmundston et Shippagan sont aussi dorénavant en lien plus étroit avec les caisses de ces régions respectives.

« Ce nouveau contrat de service s’ajoute à de nombreux partenariats fructueux déjà en cours avec la Fédération des caisses populaires acadiennes, ajoute le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. C’est donc avec énormément de plaisir que l’Université de Moncton accueille chez-elle les nouveaux services de la Fédération des caisses, une institution financière source de très grande fierté à l’Université de Moncton et en Acadie. »

Le nouveau centre de services, en plus d’être tendance, est résolument à la fine pointe du monde branché actuel avec une offre de services proactive adaptée à la mobilité de la clientèle étudiante grâce notamment à son personnel orienté vers les nouvelles technologies.

Parmi les atouts du nouveau centre, on retrouve un environnement décontracté pourvu d’une aire d’accueil conviviale et d’un espace salon sans papier où le virtuel est à portée des doigts puisque des tablettes électroniques y sont accessibles pour les transactions autonomes. En plus, cet espace est muni d’écrans tactiles afin de favoriser l’accès à la section « Jeunesse » sur acadie.com ou à des journaux/magazines. Doté d’un design contemporain, l’endroit est pourvu d’espaces aérés avec un éclairage étudié, et la marque des Caisses populaires acadiennes y est soutenue harmonieusement.

À propos du Mouvement
Le Mouvement des caisses populaires acadiennes existe depuis 1946. Il s'agit de la plus grande institution financière acadienne du Nouveau-Brunswick. Avec un actif global de plus de 3,2 milliards de dollars, ce réseau de 15 caisses est représenté par 57 lieux d'affaires au Nouveau-Brunswick. Plus de 1 000 employés et 200 dirigeants élus représentent les forces vives de l'organisation. Pour plus de détails, visitez http://www.acadie.com.
Renseignements : Mario Griffin, au 506-726-4785 / mario.griffin@acadie.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13174
Finalistes au Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2013
Fernande Chouinard, « La tailleuse de clés », Éditions Perce-Neige, 2012, 232 pages
http://www.librairieacadienne.ca/details.aspx?id=121432

Jonathan Roy, « Apprendre à tomber », Éditions Perce-Neige, 2012, 90 pages
http://www.librairieacadienne.ca/details.aspx?id=121434

Anne-Marie White, « Écume ». Éditions Prise de parole, Sudbury, 2012, 146 pages
http://www.librairieacadienne.ca/details.aspx?id=124540
La personne lauréate sera connue lors de la cérémonie de remise qui se tiendra dans le cadre du Salon du livre de la Péninsule acadienne, ce jeudi 10 octobre à 20 heures au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan.

Ces livres sont en vente à la Librairie acadienne du campus de Moncton en format papier ou en format numérique sur le site Internet au www.librairieacadienne.ca

Renseignements : 858-4689 / http://www.librairieacadienne.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13179
La collation des diplômes sera diffusée sur Internet
La cérémonie de collation des diplômes de l’Université de Moncton, qui aura lieu le vendredi 18 octobre à 13 h 30, sera diffusée en direct sur le Web, permettant ainsi aux parents et amis qui ne peuvent être présents de la visionner à partir du site de l’Université.

Le lien http://www.umoncton.ca/umcm-collation/automne permettra d’accéder à la diffusion en direct à compter de 13 heures.

Au cours de la cérémonie, Michel Massiéra deviendra professeur émérite en ingénierie alors que Thu Pham-Gia recevra un éméritat en statistique.

On compte un peu plus de 180 finissantes et finissants cet automne, dont quelque 75 sont attendus à la cérémonie qui sera présidée par le chancelier, Jean-Claude Savoie.

Jérémie Doiron, de Moncton, finissant à la maîtrise ès sciences (chimie), agira à titre de porte-parole des finissantes et des finissants lors de cette 63e cérémonie de collation des diplômes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13183
Catherine Poirier et Ahmed Abdul-Rahman choisis athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi Catherine Poirier, de Caraquet, et Ahmed Abdul-Rahman, de Sekondi-Takoradi, au Ghana, comme athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 30 septembre au 6 octobre à l’Université de Moncton.

Au soccer, la gardienne Catherine Poirier a inscrit un blanchissage et n’a accordé que deux buts en trois rencontres au cours de la dernière semaine. Elle a réussi neuf arrêts dimanche contre les Capers de Cape Breton University, trois contre les Panthers de l'University of Prince Edward Island mercredi, et le même nombre contre les Mounties de Mount Allison University vendredi. Elle est étudiante au baccalauréat en kinésiologie.

Également au soccer, le joueur d’attaque Ahmed Abdul-Rahman a compté deux buts vendredi dans un gain contre les Mounties de Mount Allison University. Il a réussi trois bottés au but. Il a ajouté un but mercredi dernier sur trois bottés au filet face aux Panthers de l'University of Prince Edward Island. Il est étudiant de deuxième année au baccalauréat ès arts (multidisciplinaire).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13144
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.