Vol. 43, no 26
21 mars 2013
Agrandir l'image
Jean-Claude Savoie
Jean-Claude Savoie est nommé huitième chancelier de l’Université de Moncton
Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton a annoncé la nomination de l’entrepreneur acadien Jean-Claude Savoie comme huitième chancelier de l’Université de Moncton pour un mandat de cinq ans. Il succède à Louis R. Comeau, d'Halifax, qui était chancelier depuis 2004.

Originaire de Saint-Quentin, M. Savoie est très bien connu dans le monde des affaires. C’est en 1978 qu’il fonde avec son père Groupe Savoie Inc., compagnie qui est devenue un fleuron de l’industrie forestière au Nouveau-Brunswick. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 550 employés et se situe parmi les chefs de file dans la transformation de bois dur, en plus d’être un joueur important au sein de l’industrie forestière du Canada.

M. Savoie possède le baccalauréat ès sciences de l’Université Laurentienne et le baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Empreint d’un leadership naturel, il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, d’organismes professionnels régionaux et nationaux. Il a été membre des conseils d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, d’Assomption Vie, du New Brunswick Business Council, du New Brunswick Forest Products Association et du National Hardwood Lumber Association, en plus de présider les destinées de Sovebec Inc.

M. Savoie participe également à de nombreuses causes éducatives, sociales, sportives, culturelles et philanthropiques. Il est un fier citoyen de sa communauté où il fut choisi président d’honneur du Festival Western de Saint-Quentin. Il a créé la Fondation Hector Savoie, en mémoire de son père. Cette fondation a pour but d’aider des gens dans le besoin dans la communauté de Saint-Quentin et des environs.

M. Savoie et le Groupe Savoie Inc. ont reçu de nombreux prix au cours des années. Parmi ceux-ci, notons le Prix Entreprise de l’année du Restigouche (1993), le prix Entreprise de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (1993), le Prix d’excellence à l’exportation canadienne du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (2000), la Médaille du Jubilé de la reine (2002), l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2006), une intronisation dans le Junior Achievement New Brunswick Business Hall of Fame (2010) et tout dernièrement, le prix de l’Entrepreneur de l’année pour la région de l'Atlantique – Prix Ernst and Young (2013).

L’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique en administration des affaires en 2004.

La cérémonie d’installation du nouveau chancelier aura lieu le 26 avril au campus de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12205
Agrandir l'image
Alain Simard, professeur au Département de chimie et biochimie.
Le professeur Alain Simard reçoit deux importantes subventions de recherche
Le professeur Alain Simard, du Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton, reçoit une subvention de 339 605 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation, pour un projet, intitulé « Laboratoire pour l’étude des interactions neuro-immunitaires et leurs rôles dans le développement des maladies neurodégénératives ».

Cette subvention est octroyée par le biais du Fonds des leaders, un programme permettant de financer l’infrastructure et les coûts d’exploitation des projets. Les fonds accordés au professeur Simard permettront donc l’achat d’équipement de recherche.

Il recevra également une subvention de fonctionnement de la Société canadienne de la sclérose en plaques d’une somme globale de 300 000 $ pour trois ans. Ces fonds seront utilisés pour l’embauche d’une assistante de recherche ainsi que pour la réalisation de la recherche elle-même portant sur le rôle du système cholinergique dans la différenciation, les fonctions et le recrutement des monocytes.

Le laboratoire d’Alain Simard a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre les neurones et les cellules immunitaires. Le système nerveux central (SNC) possède un système immunitaire unique : en état de santé, on y retrouve seulement les microglies qui assurent la protection contre les pathogènes, la survie neuronale et le bon fonctionnement général du SNC.

Cependant, les microglies jouent aussi un rôle très important dans le développement de plusieurs maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. En outre, ces cellules peuvent soit être bénéfiques ou néfastes dépendant des circonstances. Les molécules qu’elles produisent peuvent être toxiques pour les neurones et les autres cellules avoisinantes, ce qui semble contribuer à la progression de la maladie d’Alzheimer. Les microglies peuvent aussi activer la réponse immunitaire acquise et enclencher le recrutement et l’activation de lymphocytes T et B auto-immunitaires, jouant un rôle très important dans le développement de la sclérose en plaques. Malgré tout, les microglies ont plusieurs fonctions bénéfiques, telles que la production de facteurs de croissance promouvant ainsi la survie neuronale et gliale, l’élimination de molécules toxiques comme la β-amyloïde produite dans la maladie d’Alzheimer, et la réparation de tissus.

Afin de maintenir l’équilibre entre ces fonctions et un fonctionnement adéquat du SNC, le cerveau dépend grandement de la communication bidirectionnelle entre les neurones et les cellules immunitaires. Récemment, l’équipe du professeur Simard a découvert que plusieurs cellules immunitaires, y inclus les microglies, expriment les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, qui sont surtout reconnus pour leur rôle dans la transmission neuronale. Le fait que ces récepteurs sont aussi retrouvés chez les cellules immunitaires pourrait expliquer comment le SNC communique avec le système immunitaire et contrôle la réponse inflammatoire.

Effectivement, il a été démontré que l’activation de ces récepteurs inhibe la réponse inflammatoire et diminue considérablement les symptômes chez un modèle animal de la sclérose en plaques. Les résultats suggèrent que l’activation des récepteurs nicotiniques exerce ces effets par deux mécanismes : en réduisant le nombre de cellules immunitaires qui sont recrutées au cerveau, et en forçant les microglies à adopter un profil « anti-inflammatoire », réduisant ainsi leurs activités pro-inflammatoires tout en encourageant leurs fonctions protectrices et de réparation.

Les études veulent mettre en évidence les mécanismes naturels impliqués dans le réglage de l'infiltration de cellules immunitaires, de leurs fonctions dans le SNC et comment ceux-ci sont affectés dans les maladies neurodégénératives. Ces recherches pourraient fournir de nouvelles cibles pharmacologiques en guise de traitement pour les désordres neurologiques associés à la réponse inflammatoire.

Renseignements : 858-4748, alain.simard@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12212
Conférences L'Acadie 2020 de l'AAAUM : l’avenir économique du Canada atlantique passe par quoi ?
L’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton (AAAUM) présente la 3e édition de sa série de conférences L’Acadie 2020, le mardi 26 mars de 11 heures à 13 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

« L’avenir économique du Canada atlantique passe par quoi ? », voilà le thème de la conférence de cette année qui sera animée par Jeffrey Simpson, chroniqueur aux affaires nationales au Globe and Mail, et réunira Elizabeth Beale, présidente et directrice générale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, Sébastien Breau, professeur agrégé de géographie économique à l’Université McGill, et Pierre-Yves Julien, chef de la direction de Croix Bleue Medavie.

Selon le président du comité organisateur, Mario Thériault, les Conférences L’Acadie 2020 constituent une excellente tribune pour réfléchir et échanger sur les enjeux qui façonnent l’Acadie contemporaine et celle en devenir, tout en favorisant l’émergence de points de vue différents de ceux qui sont habituellement présentés sur la place publique. « À l’heure où les probabilités de croissance sont incertaines au niveau de l’économie mondiale, nous avons voulu examiner la situation économique qui prévaut chez nous au Canada atlantique, et recueillir différentes perspectives sur cet enjeu au coeur de notre développement comme société, mentionne-t-il. Dans le cadre de cet événement, nous sommes heureux de recevoir des conférenciers de renom dont les propos alimenteront le débat et la réflexion, soulèveront des questions fondamentales et fourniront de nouveaux éclairages sur la question. »

L’AAAUM est heureuse de présenter cette activité en collaboration avec l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques. L’entrée est libre.

Les personnes intéressées à y participer peuvent s’inscrire auprès du secrétariat des Anciens et amis de l’Université de Moncton, au 1-888-362-1144 ou au 506-858-4130 ou encore par courriel à l’adresse aaaum@umoncton.ca.

L’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton, a pour mission de favoriser la promotion, le développement et le rayonnement de l'Université de Moncton et, par le fait même, de ses diplômés et amis. Elle s'engage également à participer activement au bien-être des collectivités dans lesquelles elle évolue.

Renseignements : 858-4130 / jeanne.farrah@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12030
Jeffrey Simpson
Éminent journaliste canadien, Jeffrey Simpson tient depuis 1984 la chronique sur la politique canadienne au Globe and Mail. Il a fait ses débuts au quotidien en 1974, affecté à la couverture de la politique québécoise et de l’actualité à l’hôtel de ville de Toronto. En 1977, il joint l’équipe du journal à Ottawa et quelques mois plus tard, il devient chef du bureau parlementaire. De 1981 à 1983 basé à Londres, M. Simpson est correspondant européen du Globe and Mail.

Jeffrey Simpson a fait ses études en économie et a obtenu le baccalauréat de l’Université Queen's de Kingston, en Ontario, avant de poursuivre ses études de maîtrise à la London School of Economics, en Angleterre.

Il a publié huit livres : Discipline of Power (1980); Spoils of Power (1988); Faultiness, Struggling for a Canadian Vision (1993); The Anxious Years (1996);Star-Spangled Canadians (2000) et The Friendly Dictatorship: Reflections on Canadian Democracy (2001) et Hot Air: Meeting Canada's Climate Change Challenge(2007); et son plus récent, Chronic Condition: Dragging Canada’s Health-Care System into the 21st Century, en 2012.

Sa rigueur et ses analyses lui ont valu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. Il a été lauréat des trois plus grands prix littéraires du Canada : le prix Études et essais du Gouverneur général, celui du National Magazine pour les essais politiques, et le National Newspaper Award pour les chroniqueurs de presse. Il a également obtenu le prix Hyman Solomon pour l’excellence en journalisme politique.

Jeffrey Simpson a été admis comme officier de l'Ordre du Canada en janvier 2000. Il a été maître de conférences dans plusieurs universités de renommée internationale dont Oxford, Harvard, Princeton, Edinburgh, Brigham Young, Johns Hopkins et dans plusieurs universités canadiennes.

En 2005, l’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique en droit. Il possède un doctorat honorifique de six autres universités canadiennes : Université Queen’s, Université de la Colombie-Britannique, Université King’s College, Université du Manitoba, Université Western Ontario et Université de Windsor.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12031
Elizabeth Beale
Elizabeth Beale est présidente et directrice générale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique. À ce titre, elle fournit des conseils aux fonctionnaires de haut rang des gouvernements sur la planification régionale et les stratégies économiques pour le Canada atlantique. Dans son travail de recherche et d’étude des politiques publiques, elle s’intéresse à toutes sortes de sujets en rapport avec l’économie du Canada atlantique et en particulier aux stratégies concernant le marché du travail et l’innovation.

Mme Beale travaille également en étroite collaboration avec les entreprises et autres intervenants au Canada atlantique en vue de mettre en évidence de nouvelles possibilités de croissance pour l’économie de la région. Elle habite à Halifax. Elle possède le baccalauréat ès arts de l’University of Toronto et la maîtrise ès arts en économie de Dalhousie University. Elle joue un rôle actif dans plusieurs organismes professionnels et communautaires. À l’heure actuelle, elle est membre du Conseil national de la statistique et membre du conseil consultatif du Leslie Harris Centre of Regional Policy and Development à Memorial University.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12032
Sébastien Breau
Sébastien Breau est professeur agrégé de géographie économique à l’Université McGill. Il possède le baccalauréat en sciences sociales de l'Université de Moncton où il s’est spécialisé en économie, et des diplômes d'études supérieures de l'Université Laval et de celle de Californie à Los Angeles.

Ses recherches portent notamment sur la dynamique des marchés du travail, la mondialisation, le commerce, le développement régional, la pauvreté et l’inégalité. Il a publié dans de nombreuses revues internationales, y compris le Journal of Economic Geography, Urban Studies, Growth & Change, Economic Geography et l’International Regional Science Review.

Il travaille actuellement sur un livre portant sur les dimensions spatiales de l'inégalité dans le contexte nord-américain.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12033
Pierre-Yves Julien
Pierre-Yves Julien dirige Croix Bleue Medavie depuis 2001. Il a depuis transformé l’entreprise en un conglomérat dédié aux soins de la santé. Croix Bleue Medavie joue un rôle important dans la gestion des coûts des services de soins de santé, l’accès facile à des fournisseurs de soins de santé de qualité et l’offre de soins de santé directs, principalement grâce aux services médicaux d’urgence offerts partout au Canada et depuis peu au Massachusetts.

Au cours des dix dernières années, Croix Bleue Medavie a étendu ses activités au Québec et en Ontario, a triplé le nombre de groupes qu’elle administre et a considérablement amélioré sa rentabilité. En tant qu’organisme à but non lucratif, Croix Bleue Medavie soutient la Fondation Medavie pour la promotion de la santé en lui remettant un dividende social annuel de 10 pour cent de son bénéfice net.

En 2009 et 2012, Croix Bleue Medavie a fait partie de la liste des entreprises les plus admirées au Canada de Waterstone Human Capital. En 2007, M. Julien a été nommé président directeur général de l’année au Canada atlantique par le Atlantic Business Magazine. Il a été président de l’Association canadienne des Croix Bleue de 2005 à 2007 et président de l’Association canadienne des compagnies d’assurancs de personnes en 2008.

M. Julien possède le baccalauréat en science actuarielle de l’Université Laval et le titre d’actuaire titulaire de la Société des actuaires et de l’Institut canadien des actuaires.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12035
Texte scientifique : courez la chance de remporter le Prix du Recteur
Vous avez publié un texte scientifique en 2012 ? Vous étiez étudiant à l’Université de Moncton au moment de soumettre ce texte pour publication ? Courez la chance de remporter le Prix du Recteur

Le Prix du Recteur contribue à la promotion de l’excellence en recherche auprès des étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton en récompensant la meilleure publication scientifique étudiante de l’année.

Les critères d’attribution du prix sont les suivants : la qualité globale de la publication, la rigueur scientifique, l’originalité et l’impact de la publication sur la discipline. La valeur du prix est de1 000 $.

Toutes les personnes inscrites à un programme d’études de l’Université de Moncton au moment de la soumission sont admissibles à ce concours, à titre de premier auteur d’un texte scientifique publié ou accepté pour publication au cours de l’année 2012 par un comité de lecture.

Constitution du dossier
Les personnes candidates au Prix du Recteur soumettent à la Faculté des études supérieures et de la recherche le texte de leur publication accompagné d’une lettre de candidature, de l’accusé de réception de la soumission du texte, des commentaires des arbitres sur la première version soumise du texte et d’une lettre de recommandation d’une personne n’ayant pas participé à la rédaction de la publication, experte du domaine d’étude, témoignant de l’impact de la publication dans la discipline.

Les dossiers de candidature pour 2012 doivent parvenir à la FESR au plus tard le 15 avril.

Renseignements : 858-4310 / fesr@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12197
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Sébastien Deschênes CA, directeur du département de comptabilité; Monique Levesque CA, professeure de comptabilité; Ibtissam Nkaili, boursière; Michel Vézina CA, responsable pédagogique du programme de D.E.S.S. en comptabilité publique HEC Montréal; Debbie Boulay, boursière; Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration; Louise Martel CA, directrice du Service de l’enseignement des sciences comptables HEC Montréal; et Donald French CA, l’un des coordinateurs du projet. Les boursiers Thierno Sadou Diallo, Cinthia Jean et Karine Comeau étaient absents lorsque la photo a été prise.
U de M et HEC Montréal : bourses de 10 000 $ pour poursuivre une formation en français pour devenir comptables agréés
La Faculté d’administration de l’Université de Moncton a remis cinq bourses de 10 000 $ chacune à quatre étudiantes et un étudiant de la concentration comptabilité qui désirent poursuivre leur formation en français aux HEC Montréal pour devenir comptables agréés (CA).

En vertu de l’entente de principe conclue entre la Faculté d’administration et les HEC Montréal, les étudiants suivront la formation de deuxième cycle offerte en comptabilité publique menant à l’examen d’agrément national (EFU)) de l’Institut des comptables agréés. Selon le directeur du Département de comptabilité, Sébastien Deschênes, cette entente constitue un progrès important qui augmentera sensiblement l’accès aux francophones à cette profession.

Le Nouveau-Brunswick comptait 1 108 comptables agréés au 31 mars 2012. De ce nombre, 92 pour cent se déclaraient anglophones et seulement 8 pour cent francophones. Une enquête auprès des membres a révélé que la rémunération moyenne était de 125 234 $.

Environ 35 étudiants et étudiantes en comptabilité obtiennent leur diplôme chaque année à l’Université de Moncton. L’entente est de nature à faciliter l’accès à cette profession pour les francophones.

Renseignements : Sébastien Deschênes, au 506-858-4230.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12194
La Cité collégiale et l’Université de Moncton favorisent la mobilité étudiante dans le domaine des sciences forestières
Les étudiants et étudiantes qui complètent ou songent à poursuivre des études postsecondaires en français dans le domaine des sciences forestières ont dorénavant plus de possibilités à la suite d’une entente d’arrimage conclue entre La Cité collégiale et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

Selon les termes de l’entente, les deux établissements contribuent à accroitre la mobilité étudiante en permettant plus précisément aux étudiants et étudiantes du programme de Techniques en environnement forestier de La Cité collégiale de s’inscrire plus aisément au programme de baccalauréat en sciences forestières du campus d’Edmundston et vice-versa.

Dans le cadre de ce partenariat, La Cité collégiale s’engage à examiner aux fins d’équivalences le dossier d’un étudiant ou d’une étudiante admissible à son programme de Techniques en environnement forestier ayant suivi au préalable des cours du baccalauréat en sciences forestières du campus d’Edmundston.

Pour sa part, le campus d’Edmundston accepte, sous certaines conditions, de reconnaitre en bloc les équivalences de cours à un étudiant ou une étudiante admissible à son programme de baccalauréat en sciences forestières ayant au préalable obtenu son diplôme en Techniques en environnement forestier à La Cité collégiale. Le campus d’Edmundston offrira aussi une bourse d’accueil d’une valeur de 2 000 $ aux étudiants et étudiantes provenant de La Cité collégiale.

« À La Cité collégiale, nous travaillons constamment pour faciliter l'accès aux études et à accroitre la mobilité étudiante, mentionne la présidente de La Cité collégiale, Lise Bourgeois. Grâce à des ententes d'arrimage comme celle que nous officialisons avec l'Université de Moncton, nous offrons de nouvelles options à nos étudiants et étudiantes et atteignons du même coup nos objectifs en matière de mobilité étudiante. »

« Nous remercions nos partenaires de La Cité collégiale pour leur étroite collaboration et la confiance dont elle témoigne envers ce domaine d'études très important pour les deux établissements, ajoute le vice-recteur du campus d’Edmundston, Paul Albert. Cet arrimage permettra aux étudiants et étudiantes de tirer profit de plusieurs avantages, notamment l’excellence pédagogique et l'expertise professionnelle de notre Faculté de foresterie. »

En plus d’augmenter la mobilité étudiante, l’entente conclue entre les deux établissements francophones témoigne de la volonté de chaque partie de faciliter l’accès aux études postsecondaires en français.

La Cité collégiale est le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario. En 2012-2013, plus de 90 programmes postsecondaires sont offerts à La Cité collégiale, dont 60 ne sont proposés nulle part ailleurs en français dans la province.

L'Université de Moncton est la plus grande université canadienne entièrement de langue française à l’extérieur du Québec. Elle offre 180 programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycles dans le domaine des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12207
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, Robert Richard, archiviste en ethnologie acadienne au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, et Jeanne Mance Cormier, conservatrice au Musée acadien.
Des « objets à la une » au Musée acadien
Le Musée acadien de l’Université de Moncton a organisé une activité, « Objets à la Une », dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie qui ont lieu jusqu’au 24 mars.

Au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton, « Objets à la Une - l'entaillage à la récolte - le sirop d'érable » a amené les participants et les participantes à mieux connaître les collections du Musée acadien de l’Université de Moncton grâce à des objets historiques commentés par Jeanne Mance Cormier, conservatrice au Musée acadien.

Renseignements : 858-4088 / www.umoncton.ca/umcm-maum/
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12195
La gestion, l’innovation et les soins de santé au Nouveau-Brunswick
Dans le cadre du cours Projet d’intégration, un groupe d’étudiants de la maîtrise en gestion des services de santé présenteront les résultats préliminaires des travaux qu’ils ont réalisés tout au long de l’année en collaboration avec des responsables du Réseau de santé Vitalité, le jeudi 21 mars de 11 h 30 à 13 heures dans la salle A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton, et en vidéoconférence dans la salle 506 du pavillon Simon-Larouche au campus d’Edmundston.

Leur réflexion porte sur les défis reliés au système de santé au Nouveau-Brunswick et sur les pistes de solution prometteuses telles les pratiques innovatrices en soins de santé primaires.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton. Elle est sans frais mais l’inscription est requise.

Un repas léger sera servi.

Renseignements et inscription : 858-4520 / jenny.robinson@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12192
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Sébastien Beaulieu, ambassadeur du Canada en Tunisie, et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.
Don de Sébastien Beaulieu au Fonds de bourses Clément-Cormier
Lors de sa nomination au poste d’ambassadeur du Canada en Tunisie, Sébastien Beaulieu s’est assuré de mentionner le rôle important de l’Université de Moncton dans son développement professionnel.

Lors d’une entrevue avec le quotidien l’Acadie Nouvelle, il a affirmé que « le rôle de l'université a été assez central à mon choix de carrière. On dit souvent que l'université est une fenêtre sur le monde et, carrément, ça l'a été pour moi. J'ai toujours été curieux. Il y avait aussi un corps professoral très varié, tout comme le curriculum. »

Alors que la carrière de M. Beaulieu est en plein essor et que son devoir d’ambassadeur l’amène à Tunis, il s’est assuré de ne pas oublier ses origines et son passage à l’Université de Moncton et de faire un don au Fonds de bourses Clément-Cormier.

Le Fonds de bourses Clément-Cormier, qui honore la mémoire du recteur-fondateur, a célébré son 35e anniversaire en 2012. C’est le fonds de bourses le plus important à l’Université de Moncton avec un capital de plus de 3 000 000 $.

Avec son généreux don, M. Beaulieu est devenu membre de l’Ordre des Régents et des Régentes de l’Université de Moncton et, lors de son passage au campus de Moncton récemment, le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge a eu l’occasion de lui remettre un certificat et un médaillon ainsi qu’une épinglette avec l’écusson de l’Ordre.

Si l’Université de Moncton a eu un impact sur la vie de M. Beaulieu, son don aura lui aussi un impact sur les étudiants et étudiantes qui en bénéficieront.

Pour toutes questions concernant les dons ou l’Ordre et Régents et des Régentes, il faut communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 506-858-4130 / developpement@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12222
L’AAAUM sollicite des candidatures pour l’Ordre du mérite et le prix Émergence
L'Association des anciens, anciennes et amis de l'Université de Moncton, campus de Moncton, invite les membres de la communauté à soumettre des candidatures pour l'Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton et le prix Émergence.

Depuis 1998, l’Ordre du mérite remplace le titre d’Ancienne ou Ancien de l’année dont la tradition remonte à 1973. L’AAAUM désire ainsi souligner la contribution exceptionnelle d’un de ses membres qui fait honneur à son université et à sa profession.

Institué en 2008, le prix Émergence récompense une jeune personne diplômée de l’Université de Moncton de 35 ans ou moins qui s’est distinguée grâce à son leadership, pour ses réalisations dans sa carrière naissante et pour sa contribution dans la société.

Par l’entremise de ces prix, l’AAAUM souhaite souligner les réalisations exemplaires de deux diplômés de l'Université de Moncton qui participent au rayonnement de leur université.

Les récipiendaires seront honorés lors de sa Soirée Ovation qui aura lieu cet automne.

La date limite pour proposer une candidature est le 12 avril à 16 heures (heure de l’Atlantique). Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site de l’Association à http://www.umoncton.ca/umcm-anciens/node/36.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12218
Une foire aux questions sur le français en Acadie
Dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche, le Centre de recherche en linguistique appliquée invite la communauté universitaire à assister à une conférence publique donnée par Julie Bérubé, professionnelle de recherche au Conseil de la langue française à Québec et possédant le Ph.D. en sciences du langage de l’Université de Moncton, intitulée « FAQ (foire aux questions) sur le français en Acadie », le jeudi 21 mars à 11 h 15 dans le local 214 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : crla@umoncton.ca / 858-4057
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12204
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Renée Savoie-Power, responsable du Service des bourses et de l’aide financière; Pascal Raiche-Nogue, président par intérim de l’Association acadienne des journalistes; le boursier Normand d’Entremont; et François Giroux, responsable du Programme d’information-communication.
Normand d’Entremont est boursier de l’Association acadienne des journalistes
Normand d’Entremont, étudiant au Programme d’information-communication de l’Université de Moncton, reçoit la bourse Valentin-Landry-Paul-Émile-Richard de l’Association acadienne des journalistes d’une valeur de 300 $.

Originaire de Pubnico-ouest, en Nouvelle-Écosse, Normand terminera le baccalauréat à la fin de la présente session et se destine au journalisme sportif. On peut d’ailleurs lire ses articles depuis quelques années dans le journal étudiant Le Front. De plus, il a réalisé un stage le printemps dernier au quotidien l’Acadie Nouvelle pour lequel il a également couvert les derniers Jeux de l’Acadie. Enfin, Normand participe à la radio étudiante CKUM depuis le début de ses études.

Cette bourse, destinée à des étudiants en journalisme, souligne par son nom deux grands journalistes acadiens : Valentin Landry, fondateur du journal L’Évangéline qui a existé comme hebdomadaire acadien de 1887 à 1931, puis comme quotidien jusqu’en 1982, et Paul-Émile Richard qui a notamment été éditorialiste à L’Évangéline dans les années 1970 et journaliste à Radio-Canada Acadie dans les années 1980 et 1990.

Renseignements : François Giroux, au 858-4149.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12219
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Sara Ritchie, coordonnatrice des services aux investisseurs à la CVMNB ; Jeff Harriman, spécialiste des marchés financiers à la CVMNB; André-Philippe Caissie, étudiant à la Faculté d’administration; et Tania Morris, responsable par intérim de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration.
Conférence proposée par la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick
La Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration a organisé une conférence proposée par la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick et animée par Jeff Harriman, spécialiste des marchés financiers à la CVMNB, et Sara Ritchie, coordonnatrice des services aux investisseurs à la CVMNB.

Les conférenciers ont discuté des responsabilités de la CVMNB, de son mandat, des relations de la CVMNB avec les autres organismes de réglementation canadiens, de la surveillance des différents marchés, de l’autoréglementation et du marché des capitaux du Nouveau-Brunswick.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12226
Journalistes et politiciens : l’accès aux élus provinciaux
L’Association acadienne des journalistes (AAJ), en collaboration avec le Programme d’information-communication de l’Université de Moncton, invite le public à assister à une table ronde portant sur l’interaction entre les politiciens provinciaux et les journalistes, le dimanche 24 mars à 14 heures dans le local 214 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Cet événement avait été annulé en février en raison d’une tempête qui s’est abattue sur le Nouveau-Brunswick le même jour.

Les courriéristes parlementaires Jacques Poitras, de la CBC, et Michel Corriveau, de Radio-Canada Acadie, discuteront de leur travail quotidien et de ses défis en compagnie du vice-premier ministre Paul Robichaud et du député libéral Donald Arseneault. Ils aborderont ensemble les différentes facettes de la relation souvent conflictuelle entre élus et journalistes, donnant ainsi au public un coup d’œil inédit sur les coulisses du journalisme politique.

L’entrée est libre. Cette table ronde fera également l’objet d’une webdiffusion en direct à partir du blogue de l’AAJ (aajacadie.wordpress.com).

L’Association acadienne des journalistes est un groupe sans but lucratif dont l’objectif est de favoriser l’unité des journalistes des médias francophones des provinces de l’Atlantique sur toutes les questions d’ordre professionnel. Le Programme d’information-communication forme de futurs journalistes et communicateurs.

Renseignements : 858-4149 / francois.giroux@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12216
La campagne « Moi, j’embarque ! » se poursuit jusqu'au 29 mars
La campagne « Moi, j’embarque ! », la campagne du personnel du campus de Moncton pour l’année en cours, se poursuit jusqu’au 29 mars et son but est d’amasser des fonds qui permettront d’améliorer l’expérience universitaire pour nos étudiants et étudiantes.

La priorité de cette campagne est d’augmenter la valeur du Fonds de bourses du personnel du campus de Moncton. Créé en 1987, il a déjà aidé plus de 573 étudiants et étudiantes. Pour ceux et celles qui désirent faire une contribution à un autre fonds, l’Université de Moncton a créé des bourses pour toutes les facultés, pour plusieurs départements et pour quelques services.

À l'Université de Moncton, la question des besoins financiers des étudiantes et étudiants est particulièrement importante car le taux de recours aux prêts étudiants est de 54 pour cent, soit 35 pour cent plus élevé que la moyenne canadienne et le plus élevé au pays.

Pour tous ceux et celles qui désirent faire un don, d’autres renseignements et un formulaire de don en ligne se trouvent à l’adresse www.umoncton.ca/moijembarque.

Pour obtenir de plus amples renseignements, il faut communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 506-858-4130 / developpement@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12166
Changement climatique : sommes-nous prêts ?
Liette Vasseur, professeure de biologie et des sciences de l’environnement à Brock University, fera une présentation, intitulée « Changement climatique : sommes-nous prêts? », le jeudi 21 mars à 15 heures dans le local A-002 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

Le changement climatique reste un sujet de l’heure à la veille de la publication du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Dans le rapport précédent, on mentionnait que le changement climatique est évident et que le taux de certitude significatif. Mais que voit-on comme changements ? Quels sont les effets ? Que font les communautés pour répondre à ces changements ?

Dans cet exposé, Mme Vasseur vous fera voyager dans quelques provinces du Canada et sur deux autres continents pour examiner ce qui se passe et comment tout cela se joue. Les changements n’ont et n’auront pas les mêmes effets partout et donc, on verra que les réactions et les stratégies d’adaptation que favorisent les gens seront aussi différentes. À la fin, ce qui est important, c’est le développement durable et la viabilité des écosystèmes et des communautés qui en dépendent.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4498.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12190
Agrandir l'image
Dans la photo, le professeur Nicolas Landry, à droite, est accompagné de Jeremy Hayhoe, directeur du Département d’histoire et de géographie.
La grande illusion des conversions dans les missions d’Acadie au 17e siècle
Nicolas Landry, professeur d’histoire au campus de Shippagan, a prononcé une conférence au campus de Moncton, intitulée « Croyances religieuses ou spiritualité ? La grande illusion des conversions dans les missions d’Acadie au 17e siècle ».

Très peu d’études s’intéressent à la présence française et micmac à l’extérieur de la grande région de Beaubassin et de la rivière Saint-Jean. Cela s’explique en partie par le fait que l’essentiel du peuplement acadien d’avant 1763 se concentre en Acadie péninsulaire néo-écossaise, à l’île Royale (Cap-Breton) et à l’île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard). Il n’en demeure pas moins que l’aventure missionnaire au nord du Nouveau-Brunswick commence à peu près en même temps que celle des commerçants français dans la baie des Chaleurs et dans le golfe Saint-Laurent soit pendant les années 1620.

Cette conférence se limitait toutefois à cerner les contours des relations entre les missionnaires et les Micmacs pendant la première moitié du 17e siècle. De manière plus précise, le professeur Landry a dressé un bilan des connaissances portant sur les écarts entre les attentes d’évangélisation des missionnaires et les réalités auxquelles ils sont confrontés.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12225
Mois de la nutrition : présentation de stands interactifs
Dans le cadre du Mois de la nutrition, les personnes intéressées peuvent assister à une journée de stands interactifs, le jeudi 21 mars de 11 h 30 à 14 h 30 au premier étage du pavillon Jacqueline-Bouchard pour les membres de la communauté universitaire. Le thème de cette année est « Votre stratégie, une recette gagnante : planifiez, achetez, cuisinez et savourez ». Il y aura des prix à gagner.

Venez découvrir les six stands interactifs suivants : Collations sur le pouce; Pleins feux sur la teneur en sucre et gras de certains aliments et comment transformer un repas fade en wow; Comparaison entre des mets préparés (congelés ou restauration) versus les plats préparés à la maison; Savourer des recettes santé; Étiquettes nutritionnelles d’aliments : comment faire les meilleurs choix ?; et La conservation des fruits et légumes.

Il y aura également une session nutritive, le jeudi 28 mars de midi à 13 heures en lien avec le thème du Mois de la nutrition « Une recette gagnante : planifiez, achetez, cuisinez, savourez! ». Elle est organisée par Aude St-Pierre Gagné (eas8486@umoncton.ca) et Josée Violette (ejv1783@umoncton.ca) en collaboration avec le Comité de mieux-être universitaire.

Renseignements : 858-4342 / suzanne.harrison@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12196
Séance d’affichage en psychologie dans la salle Richelieu
Il y aura une présentation publique des projets de recherche des étudiantes et étudiants de 4e année du baccalauréat avec spécialisation en psychologie, le mercredi 3 avril de 11 h 30 à 14 h 30 dans la salle Richelieu du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Bienvenue à tous et à toutes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12198
ONF en Acadie : des victimes d’homophobie cherchent refuge au Canada
Le film « Une dernière chance », du réalisateur néo-écossais Paul Émile d’Entremont (2012, 85 minutes) prend l’affiche aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie, le lundi 25 mars à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. Ce documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d'asile au Canada qui ont fui leur pays d'origine pour échapper à la violence homophobe.

La projection principale sera précédée du court film d'animation « Edmond était un âne », du réalisateur Franck Dion (2012, 15 minutes). L’entrée est libre.

Une dernière chance
Ils s’appellent Trudi, Carlos, Jennifer, Zaki et Alvaro. Qu’ils viennent de la Jamaïque, de Colombie, du Liban, d’Égypte ou du Nicaragua, tous ont trouvé refuge au Canada en raison de leur orientation sexuelle. Avec son documentaire « Une dernière chance », le cinéaste Paul Émile d’Entremont suit, entre Kingston, Beyrouth et l’Amérique du Nord, le parcours de cinq demandeurs d’asile qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.

Mais dans leur lutte pour l’affirmation et l’émancipation, ces réfugiés en attente de statut ne sont pas seuls. Amis, associations de défense des droits des gais, lesbiennes et transsexuelles, groupes de soutien à l’intégration, avocats des droits de la personne et autres intervenants sociaux se mobilisent pour que leur cause soit entendue. Parallèlement, le film questionne la tradition d’ouverture du Canada en matière d’accueil des réfugiés, une tradition aujourd’hui menacée.

En donnant la parole aux minorités sexuelles qui refusent de nier leur identité profonde, « Une dernière chance », sensibilise à la réalité de personnes résilientes qui assument avec courage leurs différences devant l’exclusion et l’arbitraire.

Ce documentaire a été produit par Murielle Rioux-Poirier et Maryse Chapdelaine, du Studio Acadie de l’ONF. Le film a été primé au Festival du cinéma francophone en Acadie 2012 dans la catégorie Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage.

Le réalisateur
Cinéaste acadien établi à Halifax, Paul Émile d’Entremont a réalisé plusieurs documentaires, dont « Naufrages » (2009), « Reema, allers-retours » (2006) et « Seuls, ensemble » (2000), tous présentés et primés dans de nombreux festivals. Il est aussi réalisateur pour la télévision de Radio-Canada et RDI où ses talents de journaliste lui ont valu plusieurs récompenses. Cinéaste de la quête identitaire, Paul Émile d’Entremont multiplie les projets qui placent l’émancipation de l’individu au cœur de sa démarche artistique.

Edmond était un âne
Edmond n’est pas comme les autres. Lorsque des collègues l’affublent d’un bonnet d’âne, il a soudainement la révélation de sa vraie nature... et s’il semble s’épanouir dans sa nouvelle identité, celle-ci creuse toutefois un fossé d’incompréhension entre lui et les autres. Avec délicatesse, Franck Dion raconte l’histoire émouvante de ce marginal attachant et aborde la difficulté d’être soi-même face au conformisme social. C’est une coproduction de Papy3D Productions, ARTE France et l'ONF.

Bientôt à l’affiche
Pendant la semaine du 31 mars, les Rendez-vous de l’ONF présenteront le long métrage « Le prix des mots », du réalisateur Julien Fréchette (2012, 78 minutes). Ce troublant thriller documentaire relate l'escalade de procédures juridiques entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l'auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre « Noir Canada » en 2008.

Renseignements : onf.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12201
Andrée Morin soutient une thèse de maîtrise en éducation
Andrée Morin fera la soutenance d’une thèse de maîtrise en éducation, mention enseignement ressource, intitulée « Les besoins d’adolescentes et d’adolescents fréquentant un centre alternatif et la prise en compte de ceux-ci dans les stratégies d’intervention déployées », le lundi 25 mars à 10 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Les membres du jury sont Jimmy Bourque, directeur; Johanne Bédard, examinatrice externe; Hélène Albert, examinatrice interne; et Raymond Vienneau, président du jury.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4411 / denise.bourgeois@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12200
Lancement d’un ouvrage collectif en histoire/géographie
Le Département d’histoire et de géographie invite la communauté universitaire à assister au lancement de l’ouvrage collectif « Autour de la médicalisation. Perspectives historiques, pratiques et représentation (XVe-XXe siècles) », paru aux Presses de l’Université Laval sous la direction de Joceline Chabot, Daniel Hickey et Martin Pâquet, le jeudi 21 mars à compter de 16 heures dans le local 176 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Renseignements : 858-4069 / joceline.chabot@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12199
Le Département de musique célèbre le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton
Le Département de musique célèbre le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton avec le concert « Ode à la vie », un programme composé d’œuvres originales du professeur Richard Gibson. Musique, poésie et arts visuels se marieront sur scène, ce samedi 23 mars à compter de 20 heures au Centre de célébration Wesleyan, situé au 945, boulevard St. George à Moncton.

Monique Richard, professeure au Département de musique, assure la direction musicale. Un ensemble de 11 percussionnistes dirigé par le professeur Michel Deschênes montera sur scène. L’artiste de renom et professeur d’arts visuels André Lapointe a concocté des présentations multimédias originales qui prêteront leurs couleurs à la deuxième partie du concert.

Ode à la vie
Quatre œuvres seront présentées pendant la première partie du concert : « Aubade-op. 81 pour vibraphone », une musique matinale qui représente l’optimisme du matin malgré les défis de l’existence humaine; « Beatus Vir – op.27 pour chœur a cappella SSATBB », composée dans le milieu des années 1980 à partir d’un texte latin et dédiée au fondateur de l’Université de Moncton, le père Clément Cormier; « Éloge à Han-Shen - op.55 pour quatuor de percussions », inspiré par les aphorismes du mystique chinois du 8e siècle Han-Shen; et « Alla Luna- op.75 pour chœur et vibraphone », sur un texte du poète Giaccomo Leopardi.

Le clou de la soirée sera sans aucun doute l’interprétation de l’oeuvre « Poème du mois de juillet 1982 », composé par Richard Gibson sur un texte du poète acadien Raymond Guy LeBlanc. Sous la direction musicale de Monique Richard, cet oratorio de 50 minutes réunira sur scène près de 70 personnes.

Ce concert est présenté en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels du campus de Moncton.

Les billets sont en vente au coût de 8 $ pour les étudiants et 18 $ pour les autres. On peut les obtenir à la billetterie du Centre étudiant du campus de Moncton, chez Frank’s Music, au Centre Wesleyan, au Steve’s Diner ainsi que sur le site www.ticketwindow.ca.

Billetterie du Centre étudiant : 858-4554.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12202
L’OMIA offre des possibilités de stages à l’international
L’Office de la mobilité internationale en Acadie (OMIA) offre des possibilités de stages en France et ailleurs pour les jeunes des provinces atlantiques.

L’OMIA s’adresse à tous les jeunes francophones et francophiles de 18 à 35 ans qui souhaitent vivre une expérience à l’international. L’objectif est de soutenir et accompagner la jeunesse francophone dans son projet de mobilité internationale.

Il regroupe sur son site internet (www.omiacadie.org) les possibilités déjà existantes de mobilité internationale des universités, des collèges communautaires, des ONG ou encore du gouvernement.

Vous pouvez voir les offres de stages qui sont disponibles pour cet été (bourses du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick) : un stage en commerce international, un stage en informatique et un stage en électronique/informatique.

Toutes les offres sont dans la banque des Ressources à http://snacadie.org/index.php/omiacadieorg/la-banque-des-ressources

Renseignements : omia@snacadie.org
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12203
Le film « De rouille et d’os » prend l’affiche au Ciné-Campus
Le drame franco-belge « De rouille et d’os » (2012, 1 h 50), du réalisateur Jacques Audiard, prend l’affiche au Ciné-Campus, le jeudi 21 et le vendredi 22 mars à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. Ce film, qui met en vedette Marillon Cotillard et Matthias Schoenaerts, a été primé à multiples reprises. Cette projection sera la dernière de la programmation hiver du Ciné-Campus.

De rouille et d’os
Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, il trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.

A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et 7 $ tarif ordinaire.

Programmation du Ciné-Campus : www.umoncton.ca/umcm-sls / 858-3738.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12208
La Fondation ACCÉD remettra sa bourse Almanda Walker-Marchand
La Fondation ACCÉD - Accès à l’éducation, gérée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, attribue encore cette année la bourse d’études Almanda Walker-Marchand qui s’élève à 1 000 $.

La fondation ACCÉD entend améliorer l’éducation des femmes francophones résidant au Canada, notamment avec l’octroi de bourses d’études. La bourse d’études Almanda Walker-Marchand est offerte à une étudiante francophone inscrite à un programme d’études postsecondaires en français après une absence d’au moins deux ans des études. La candidate doit être citoyenne canadienne ou résidente permanente et vivant dans une province autre que le Québec.

Pour postuler, les candidates doivent compléter le formulaire de demande de bourse d’études à www.affc.ca/ fondation Accéd, le soumettre au plus tard le 30 avril prochain et répondre aux exigences suivantes : poursuivre leurs études en français pendant l’année académique 2013-2014 avec une inscription d’au moins trois cours par session d’études (automnale et hivernale); poster leur demande à la Fondation ACCÉD femmes au secrétariat national à l’adresse Fondation ACCÉD, 450 rue Rideau, suite 302, Ottawa, Ontario K1N 5Z4.

Un jury de sélection composé de trois personnes évaluera les candidatures reçues et choisira la bénéficiaire. L’annonce officielle de la boursière a lieu à la fin juin.

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne est le seul organisme qui représente au niveau national les femmes francophones en situation minoritaire francophone. Sa mission consiste à défendre les intérêts des femmes et de leur famille, à revendiquer leurs droits et appuyer leurs actions menant au développement et à l’épanouissement de leurs communautés.

Renseignements : info@affc.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12206
C’est le Projet-impôt en fin de semaine au pavillon Jean-Cadieux
Pendant trois jours consécutifs cette fin de semaine, des étudiants et étudiantes de troisième et quatrième années de la Faculté d'administration rempliront sans frais des déclarations de revenus qui sont inférieures à 30 000 $ et dont la situation financière est simple.

Pour cette 43e édition du Projet-impôt, le service est offert le vendredi 22 mars de 13 heures à 19 h 30, le samedi 23 mars de 10 heures à 16 heures, et le dimanche 24 mars de 11 heures à 15 h 30 au pavillon Jean-Cadieux du campus de Moncton. Afin de faciliter leur tâche, les étudiants et étudiantes utiliseront encore une fois un logiciel informatique fiscal.

Les étudiants et étudiantes bénévoles ne rempliront cependant pas les déclarations de revenus et de prestations pour les personnes décédées, pour les particuliers en faillite ou encore pour ceux et celles qui ont des gains en capital/pertes ou des revenus et dépenses d'entreprise ou de location et des revenus de placement de plus de 1 000 $.

Grâce à un accord conclu entre la Faculté d'administration et l'Agence du revenu du Canada, ce projet s'inscrit à l'intérieur d'un programme communautaire de personnes bénévoles en matière d'impôt avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Moncton et certains clubs d'âge d'or de la région. Comme par le passé, les étudiants et étudiantes de la Faculté d'administration acceptent pendant le mois de mars de remplir des déclarations de revenus pour les personnes habitant des foyers de soins.

Les dons reçus seront remis à des organismes de charité ou utilisés pour des projets étudiants.

Depuis les 43 dernières années, le Projet-Impôt a permis à 1 800 étudiants et étudiantes de remplir au-delà de 32 000 déclarations de revenus.

Renseignements : 858-4273 ou 858-4383.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12209
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul Deguire, directeur du Département de mathématiques et de statistique; Adèle Bourgeois, étudiante de 3e année, programme coop, majeure en mathématiques et conférencière; Donald Violette, mathématicien et fondateur du projet « Mathématiques en mouvement » et conférencier; et Sébastien Lord, étudiant de 1re année, majeure en mathématiques et conférencier.
Une première soirée de « Mathématiques en mouvement »
Dans le cadre de Journée internationale de pi le 14 mars, le professeur Donald Violette a profité de l’occasion pour lancer son nouveau projet « Mathématiques en mouvement » à l’Université de Moncton, qui consiste en des soirées de vulgarisation mathématique destinées au grand public mais également à tous les amoureux des mathématiques.

Lors de la première soirée, on a pu entendre de courts exposés portant sur la magie, la beauté et l’importance des mathématiques, présentés par le professeur Violette et les étudiants Adèle Bourgeois et Sébastien Lord, du Département de mathématiques et de statistique. Environ une quinzaine de personnes ont assisté à la soirée et le professeur Violette dit espérer que ce projet devienne de plus en plus populaire auprès du grand public.

Les prochaines soirées de « Mathématiques en mouvement » auront lieu à l’automne et on pense les organiser le mercredi au lieu du jeudi.

Ce projet a pour but de faire découvrir et apprivoiser les mathématiques afin que le grand public puisse les connaître et les aimer. On prévoit tenir trois soirées de « Mathématiques en mouvement » par année.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12217
Prix Acadie-Québec : appel de candidatures pour 2013
Le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie (SNA) sollicitent des candidatures pour le Prix Acadie-Québec 2013.

Ce prix est attribué annuellement à un récipiendaire acadien et à un récipiendaire québécois. Il a été créé en 2006 par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec afin de souligner l’apport remarquable de personnes ou d’organismes de l’Acadie et du Québec au développement et à la consolidation des relations Acadie-Québec. La cérémonie de remise du prix se déroule au moment de la réception offerte au Centre des arts et de la culture de Dieppe par le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques pour célébrer la Fête nationale du Québec, le lundi 24 juin.

Le dossier de mise en candidature doit obligatoirement contenir les documents et les renseignements suivants : une lettre de motivation faisant nettement ressortir le caractère exceptionnel de la contribution de l'organisme ou de la personne, expliquant les raisons qui motivent la proposition de la candidature, faisant état des activités de l’organisme ou de la personne et soulignant l’ampleur et l’impact que ces dernières ont eus sur le développement et la consolidation des relations Acadie-Québec; s’il s’agit d’une personne candidate, un curriculum vitae et/ou des notes biographiques; s’il s’agit d’un organisme candidat, une description de son rôle en faisant ressortir les valeurs qui figurent dans la description du prix, sa mission, son mandat, ses objectifs, ses réalisations, et énumérer tous les honneurs qu’il a reçus; et l'adresse et les autres renseignements permettant de joindre le représentant de l'organisme ou la personne (incluant l’adresse courriel). Veuillez faire parvenir les documents en format électronique et en format papier.

Pour recevoir le prix, les candidats (personnes ou organismes) doivent répondre aux conditions suivantes : être citoyen canadien et âgé d’au moins 18 ans dans le cas d’une personne; vivre ou être établi, dans le cas d’un organisme, au Québec ou en Acadie depuis au moins cinq ans au moment de la mise en candidature; ne pas être membre de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, ni avoir obtenu un appui financier en vertu de l’Entente entre la Société Nationale de l’Acadie et le gouvernement du Québec au cours des deux années précédant leur mise en candidature, ni appartenir à l’administration publique, ni être une personnalité politique en fonction. Les mises en candidature à titre posthume ne sont pas acceptées et on ne peut présenter soi-même sa candidature. Les candidatures non retenues seront représentées au jury pendant trois ans après l'année de leur présentation. Enfin, les récipiendaires ayant déjà reçu le prix ne peuvent concourir à nouveau.

Les candidatures sont évaluées par un jury composé de membres de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec. Il faut faire parvenir vos dossiers de candidature avant le 15 avril.

Renseignements : 857-9851 / andree.cormier@mce.gouv.qc.ca
Emmanuelle Robinson, au 853-4252 / communications@snacadie.org
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12210
Les arts visuels via la musique et le cinéma à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
La Galerie Louise and Reuben-Cohen de l’Université de Moncton présente une performance de musique et d’images animées, intitulée « Equinox », le vendredi 22 mars à compter de 20 heures. Une projection du film « Espaces (ré)créatifs » portant sur l’artiste sculpteur André Lapointe aura lieu le mercredi 27 mars à midi. Ces deux activités sans frais s’adressent à tous et à toutes.

Equinox : une conversation entre deux soeurs
Gerd Aurell est une artiste visuelle qui habite et travaille dans le nord de la Suède. Sa soeur, Karin Aurell, est une flûtiste professionnelle qui habite à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Depuis plusieurs années, ces deux soeurs ont développé un projet de collaboration où elles combinent leurs talents dans une performance musicale et visuelle. Karin joue la flûte et Gerd « joue » le rétroprojecteur où elle intervient en direct sur ses dessins. Il en découle une expérience audiovisuelle dont le fils conducteur est parfois les images, parfois la musique.

Leur enfance commune est l’inspiration derrière la pièce « Good Breathing » (bonne respiration). Le programme comprend aussi leurs interprétations de pièces contemporaines de jeunes compositeurs canadiens dont Kevin Morse, Farshid Samandari et Jérôme Blais.

André Lapointe, Espaces (ré)créatifs
Ce documentaire d’auteur de Didier Maigret jette un regard sur la pratique in-situ de l’artiste André Lapointe. Dans le contexte du film, ce denier délaisse son atelier de sculpteur de pierre pour se consacrer à l'art nature. Sans cesse à la recherche de nouveaux paysages, il aime semer des traces éphémères, sensibles au climat, à l'érosion. De ses interventions, il capte des photographies qui assurent leur pérennité. Son art sollicite notre regard et provoque une réflexion sur notre environnement. La musique du film est de Léandre Bourgeois.

Le film est d’une durée de 50 minutes et sera suivi d’une période de questions avec le réalisateur Didier Maigret et l’artiste André Lapointe, également professeur au Département des arts visuels de l’Université de Moncton. Les participants sont invités à apporter leur goûter.

Renseignements : 858-4088.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12214
George Belliveau est en spectacle ce jeudi au Coude
Dans le cadre de la tournée « En plein dans le mille » du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), l’auteur-compositeur-interprète George Belliveau présente un spectacle de style cabaret « Intime et acoustique… ou presque » au bar étudiant Le Coude, le jeudi 21 mars à compter de 21 heures. C’est une présentation du Service des loisirs socioculturels dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie canadienne et la Semaine provinciale de la fierté française.

Avec ce nouveau spectacle, George Belliveau nous transporte dans son univers musical qui lui est propre où se côtoient plusieurs genres dont le country, le rock et le pop. Avec des anecdotes et des histoires personnelles et accompagné de quatre musiciens et complices, l'artiste présentera ses plus grands succès avec des arrangements plutôt acoustiques, mais sans laisser le côté festif débordant d'énergie qui lui est propre. Avec ce spectacle, il nous invite à entrer dans son monde acadien contemporain... qui nous fait vibrer.

Les billets sont en vente à la billetterie du Centre étudiant au coût de 8 $ pour les étudiants et 15 $ pour les autres. À l’entrée, ils seront de 10 $ pour étudiants et 17 $ pour les autres.

Billetterie : 858-4554.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12213
Le 13e congrès de l’APTICA aura lieu en mai au campus de Moncton
Le 13e congrès de l’Association pour l’avancement pédagogique des technologies de l'information et de la communication en Atlantique (APTICA) aura lieu les 9, 10 et 11 mai à la Faculté des sciences de l’éducation au campus de Moncton. Le thème de cette année porte sur le leadership en éducation à l’ère du numérique.

Le comité d’organisation vous rappelle qu’il est possible de vous inscrire à ce congrès à l’adresse www.aptica.ca. L’inscription est de 200 $ ou encore 175 $ si elle est payée avant le 15 avril. Ceci comprend l’inscription aux deux conférences, le choix de 40 ateliers (voir le programme des ateliers sur site Web), la soirée sociale (vendredi après le dernier atelier), l’assemblée annuelle de l’APTICA, les petits goûters et de gros prix de présence.

Renseignements : 506-382-3301 / info@aptica.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12215
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Antoine Hacault, L.L.B. 1984, vice-président du Bureau des gouverneurs de l'Université de Saint-Boniface; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton; Raymonde Gagné, M.B.A. 1983, rectrice de l'Université de Saint-Boniface; et Stéphane Robichaud, B. Sc. Soc. 1992, M.B.A. 2009, président du conseil d'administration de l'AAAUM.
AAAUM : une soirée à l’Université de Saint-Boniface
Lors d’une soirée qui a eu lieu le 28 février à l’Université de Saint-Boniface, au Manitoba, l’Association des anciens, anciennes et amis du campus de Moncton a réuni ses anciennes et anciens diplômés qui se sont retrouvés avec plaisir dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12211
CEETUM : l’instrumentalisation des étudiants internationaux dans les politiques d'immigration
Dans le cadre du colloque organisé pour la 15e année par les étudiants du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (Diversité, ethnicité, identités : plus ça change, moins c'est pareil), le professeur Chedly Belkhodja, du Département de science politique de l’U de M, a prononcé une conférence d’ouverture, intitulée «L’instrumentalisation des étudiants internationaux dans les politiques d'immigration : discours, pratiques et réalités ».

Le besoin croissant de travailleurs compétents et le problème de la reconnaissance des qualifications obtenues à l’étranger font des étudiants internationaux une catégorie immigrante de premier choix. Au Canada, comme dans d’autres pays, depuis une dizaine d’années, un rapprochement s’établit entre les politiques d’immigration et les étudiants internationaux. Par l’augmentation des étudiants internationaux, le rôle des universités est donc amené à sa transformer. « Notre recherche s’intéresse aux processus d’internationalisation des universités situées dans des régions moins marquées par les flux migratoires », mentionne le professeur Belkhodja.

Dans des petits milieux, l’Université peut jouer un rôle considérable dans le développement économique et l’établissement de liens avec les autres intervenants en matière d’immigration : gouvernements, municipalités et acteurs économiques. Le campus universitaire devient un lieu propice pour comprendre de nouvelles dynamiques identitaires dans des milieux caractérisés par un faible nombre d’immigrants et une population locale plus homogène que celle vivant dans les grands centres urbains.

Le campus universitaire peut être présenté comme un laboratoire de la diversité intéressant à comprendre et à analyser. Ceci est d’autant plus vrai dans les communautés francophones minoritaires, qui sont relativement homogènes et souffrent à la fois de la dénatalité et de l’assimilation linguistique. « À partir de plusieurs terrains d’investigation, nous analysons et questionnons les diverses stratégies d’internationalisation que les universités mettent en place dans le but d’attirer les étudiants étrangers, les politiques et pratiques d’intégration dans les campus et les efforts en ce qui concerne la rétention », ajoute M. Belkhodja.

Renseignements : 858 3749.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12220
On sollicite des candidatures pour le poste de secrétaire à la rédaction de la Revue de l'Université de Moncton
La Revue de l’Université de Moncton est présentement à la recherche d’une personne dynamique pour occuper le poste de secrétaire à la rédaction.

Les responsabilités du ou de la secrétaire à la rédaction sont d’assister la directrice ou le directeur dans la préparation des numéros, remplacer la directrice ou le directeur en son absence, rédiger les procès-verbaux des réunions du comité de rédaction, et assumer la responsabilité de l’édition, de l’application des normes de présentation, de la révision linguistique et de la correction des épreuves, en collaboration avec la directrice ou le directeur. La durée du mandat est de trois ans, prenant fin le 30 juin 2016.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir une courte lettre de motivation faisant mention de l'expérience pertinente au poste, par courrier électronique, à larevue@umoncton.ca ou par courrier interne à La Revue, pavillon Pierre-Amand-Landry, local 117.

La période de mise en candidature prendra fin le jeudi 18 avril. Conformément à la constitution de la Revue, s’il y a des candidatures multiples, l'élection se fera au sein du personnel académique de l'Université.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le directeur de la Revue, Serge Jolicoeur, au Département d’histoire et de géographie, au 858-4388 / serge.jolicoeur@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12223
Agrandir l'image
Après avoir essuyé de nombreux crochets amusants de ses adversaires rôtisseurs, Cyrille Simard a eu le droit de réplique. Il n’a pas manqué de les dénigrer à son tour, toujours dans le bon gout et le plaisir de l’exercice d’un bien-cuit.
Le Bien-cuit en l'honneur de Cyrille Simard rapporte 25 000 $
Le Bien-cuit en l’honneur de Cyrille Simard organisé par la Fondation Saint-Louis-Maillet a rapporté la somme de 25 000 $.

Quelque 350 convives ont participé à ce 17e bien-cuit de la Fondation et ont eu droit à d’agréables révélations, plus savoureuses les unes que les autres, sur le passé et le quotidien de l’homme d’affaires et maire de la ville d’Edmundston, Cyrille Simard.

Inspirée par les nouvelles technologies dont raffole la « victime », l’activité a été ponctuée de nombreuses anecdotes, de pointes de moquerie et « d’attaques » amicales à l’égard de M. Simard qui s’est prêté gentiment à l’exercice.

L’équipe de rôtisseurs était formée d’Adrien Bérubé (son ancien professeur et collègue de travail au campus d’Edmundston), Lori-Ann Cyr (son épouse et partenaire en affaires), Léo-Paul Charest (un ami de longue date et ancien collègue de travail et partenaire en affaires) et de ses fils Dominique et Nicolas Simard. Marc Babineau était le maitre de cérémonie de la soirée dont le scénario se déroulait sur le thème de la « Commission Babineau ».

Comme le veut la tradition, la « victime » du bien-cuit a eu le dernier droit de parole. M. Simard en a profité pour prendre une douce revanche à l’égard des cuisiniers d’un soir.

Avant d’être élu maire d’Edmundston le 14 mai 2012, Cyrille Simard faisait carrière dans le milieu des affaires en créant notamment une firme d’expertise-conseil en gestion du savoir et en technologie de l’information. Il est d’ailleurs un consultant et gestionnaire reconnu à l’échelle nationale et internationale. Il est président-directeur général de la firme NordSud.org inc. depuis 2000 et de l’entreprise Cognitos e-solutions inc. depuis 2010. De 1996 à 2000, il a œuvré au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie à Bordeaux, en France, comme responsable de projets de coopération internationale en enseignement à distance. Il est également connu dans le monde universitaire puisqu’il a agi comme directeur du Centre de multimédia appliqué et directeur de l’Éducation permanente du campus d’Edmundston au cours des années 1990 après avoir été professeur de géographie.

Après avoir obtenu le baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton en 1984, Cyrille Simard a fait des études de maitrise ès arts (scolarité) à l’Université Laval (1984-1986).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12228
CRDE : les fondements scientifiques récents qui sous-tendent le traitement du syndrome d’Irlen
Le Centre de recherche et de développement en éducation vous invite à assister à une causerie-midi présentée par Jacques Guimond, expert conseil en troubles d’apprentissage, le mardi 26 mars entre midi et 13 heures dans le local B-118 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Le syndrome d’Irlen est probablement l’une des causes les plus méconnues de difficultés d’apprentissage et de pertes de rendement en milieu de travail. Découvert par Helen Irlen au début des années 1980, on a d’abord associé ce phénomène à des difficultés de lecture. L’approche Irlen a fait l’objet de controverses provenant de groupes d’intérêt qui y voyaient probablement une irruption indésirable dans leur domaine de pratique. D’autre part, dans les années 1980 et même 1990, certaines méthodologies de recherche dans ce domaine n’étaient pas rigoureuses et n’ont pas permis d’obtenir des résultats fiables.

Or plus de 70 articles arbitrés ont été écrits sur ce sujet, établissant un lien clair entre ce syndrome et le débit de lecture, les difficultés d’attention et de concentration en salle de classe, la fatigue visuelle excessive, une difficulté à percevoir des indices sociaux ainsi que la présence de difficultés à planifier et se mettre à la tâche. Des études toutes récentes faites à l’aide de la résonnance magnétique et des potentiels évoqués jettent un regard nouveau sur ce phénomène en illustrant le lien entre la sensibilité à la lumière des victimes de ce syndrome et une hyperactivation corticale qui rend le fonctionnement cérébral de ces personnes significativement différent de celui de personnes normales.

Selon l’ensemble des résultats, il semble que l’on puisse maintenant faire des liens entre ce syndrome et l’inconfort visuel, la fatigue, les maux de tête et même les migraines.

Lors de cette causerie, après avoir exposé quelques-uns de ces résultats de recherche, le conférencier abordera les éléments essentiels de l’approche Irlen et ses liens avec la perception visuelle, l’apprentissage et le rendement.

Bienvenue à tous et à toutes.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12232
Conférence publique portant sur le thème de la religion minoritaire hors la loi
Une conférence publique, intitulée « La religion minoritaire hors la loi », aura lieu le mardi 26 mars de 16 h 30 à 18 heures dans la salle 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Cette conférence réunira Lorraine Derocher, doctorante au Département d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, qui parlera de « La protection de la jeunesse en milieu sectaire : un défi », David Koussens, professeur adjoint au Département d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, qui discutera de « La burqa en Occident – un cheval de Troie dans les États de droit », et Marie-Andrée Pelland, professeure au Département de sociologie de l’Université de Moncton, qui abordera « La pratique de la polygamie à Bountiful : un choix contraint ? ».

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4210 / marie-andree.pelland@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12239
Billets pour le Gala annuel des athlètes
L’Université de Moncton rendra hommage aux étudiants-athlètes qui l’ont représentée pendant la saison 2012-2013 lors du Gala annuel des athlètes.

En leur honneur, le Service de l’activité physique et sportive vous invite à prendre part à cet événement, qui aura lieu le jeudi 4 avril à compter de 18 heures à l’hôtel Crowne Plaza, 1005, rue Main, à Moncton.

Vous pouvez vous procurer des billets à la réception du Service de l’activité physique et sportive au Ceps Louis-J.-Robichaud d’ici le jeudi 28 mars : 10 $ pour les athlètes, 20 $ pour les étudiants et étudiantes, et 30 $ pour le personnel et le public.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12221


Images nos 1 à 4: Photos de Marc Robichaud
Un patrimoine valorisé
Depuis quelques années, différents campus, départements, écoles ou facultés de l’Université de Moncton tiennent à valoriser leur histoire et leur patrimoine en se dotant d’un espace bien en vue consacré à des photographies historiques ou encore à des artéfacts rappelant l’héritage et la tradition d’enseignement et de recherche de l’instance en question. Il en est ainsi des anciennes institutions qui ont donné naissance à l’Université. Parmi celles-ci, soulignons l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst, dont les locaux abritent aujourd’hui les bureaux du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. En plus d’un mur présentant l’histoire de l’institution depuis sa création à Caraquet en 1899 jusqu’à sa fermeture comme collège affilié à l’Université de Moncton en 1974, on y trouve une salle consacrée à la mémoire des pères Eudistes qui l’ont dirigée et y ont enseigné depuis sa fondation, ainsi qu’à la population étudiante qui l’a fréquentée. Cette salle, la « Salle des Pères Eudistes », est la responsabilité de la Fondation du Collège de Bathurst inc., créée en 2004.
Institut d’études acadiennes
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.