Vol. 43, no 22
21 février 2013
Agrandir l'image
Pierre-Marcel Desjardins
Le professeur Pierre-Marcel Desjardins participe à un projet de croissance économique à Cuba
Le projet, intitulé « Croissance économique locale et sécurité alimentaire », est mené par Dalhousie University dans quatre provinces de l’est du pays, soit Las Tunas, Granma, Santiago et Guantanamo. L’objectif du projet est d’appuyer le développement économique local et de faire la promotion de la sécurité alimentaire pour le peuple cubain. Cuba est en effet un pays qui possède un climat fertile pour de nombreux types de récoltes mais où près de 80 pour cent de la nourriture est importée.

Pierre-Marcel Desjardins, professeur au Département d’économie de l’Université de Moncton, sera responsable du volet touchant le développement économique local. « L’un des buts spécifiques du projet est de faire en sorte que le pays puisse réduire sa dépendance à l’importation et qu’il parvienne à développer une économie locale plus forte, notamment en améliorant les réseaux de distribution alimentaire du pays dit-il. Ces réseaux sont déjà en place mais ils sont parfois mal organisés; alors c’est par exemple à ce niveau que le transfert de connaissances des experts des différentes universités sera utile à la population locale. »

Les autres composantes du projet sont le développement de microentreprises (incluant les coopératives), la formation auprès des divers responsables de l’administration publique et une meilleure utilisation des ressources en suivant le principe de symbiose industrielle, qui permet une réutilisation des déchets provenant d’une entreprise pour en faire fonctionner une autre. Pour réaliser chacun de ces objectifs, diverses universités ainsi que les gouvernements locaux des régions cubaines ciblées seront étroitement impliqués dans toutes les étapes, permettant ainsi de leur offrir une formation pointue et un accompagnement dans la réalisation du projet.

Ce projet de cinq ans a reçu un soutien de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de près de cinq millions de dollars.

Le professeur Desjardins participe à une première mission à Cuba à la fin février avec les différents partenaires pour développer un plan de travail et identifier les démarches qui seront prises. Une fois les différentes initiatives sur le terrain mises en place, il est possible que d’autres professeurs ainsi que des étudiants se joignent au projet pour y contribuer avec leur expertise spécifique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11990
Appel de candidatures ou de nominations pour la 16e Conférence de la FESR
La Faculté des études supérieures et de la recherche lance un appel à la communauté universitaire afin de recevoir des candidatures et des nominations pour la 16e Conférence de la FESR.

La Conférence de la FESR a comme objectif d'assurer un rayonnement des activités de RDC à l'Université de Moncton avec la présentation d'une conférence universitaire générale portant sur les travaux de RDC d'un membre du corps professoral. La conférence est prévue pour le mardi 19 mars à 15 heures dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche.

Des candidatures ou nominations sont donc sollicitées pour un conférencier ou une conférencière qui répond aux exigences suivantes : membre du corps professoral de l'Université de Moncton; professeur chercheur ou professeure chercheuse; conférence portant sur les travaux de RDC du professeur ou de la professeure; sujet présenté de manière à intéresser la communauté universitaire en général; et une excellente capacité de communication.

Un comité formé du décanat de la FESR et de membres du Conseil de la FESR fera le choix du conférencier ou de la conférencière.

Les dossiers devront être reçus au plus tard le jeudi 28 février à la FESR et devront inclure le titre et un résumé de la conférence et le dossier de renseignements personnels du professeur ou de la professeure.

La personne retenue en sera informée au plus tard le lundi 4 mars. Une subvention de 500 $ lui sera accordée pour l'aide à la diffusion de ses travaux de recherche.

Renseignements : FESR, au 858-4310.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11970
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Roger Melanson, député de Dieppe-Centre-Lewisville; Paul Deguire, directeur du Département de mathématiques et de statistique; le professeur Donald Violette, récipiendaire; Frank Rodriguez Guillén, ami; Isabelle Violette, fille de M. Violette et professeure de linguistique au Département d'études françaises; et Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales.
Le mathématicien Donald Violette reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II
La Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II souligne et récompense un Canadien ou une Canadienne qui a apporté une contribution exceptionnelle à sa province ou à son pays en se distinguant dans son domaine.

Le mathématicien Donald Violette, professeur titulaire à l’Université de Moncton, est l'un des plus grands promoteurs des mathématiques au niveau de la province et du Canada grâce à ses nombreux projets mathématiques dont il est le fondateur, notamment les Camps mathématiques de l'Acadie, les premiers en français dans la province, le Concours de mathématiques Poincaré et Mathématiques en mouvement, en plus de quelque 400 conférences prononcées dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick.

À titre de professeur de mathématiques, il a aussi contribué et participe toujours à la formation de milliers d'étudiants et étudiantes dont plusieurs possèdent le doctorat en mathématiques et sont aujourd’hui des chercheurs, actuaires ou encore chefs de file dans la société.

En 1995, le professeur Violette a reçu le Prix pour l'enseignement des sciences CIPAS et Compagnies d’électricité au niveau des provinces de l'Atlantique, en reconnaissance pour son excellence dans l’enseignement des sciences. En 2002, il a été le premier récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Universite de Moncton afin de souligner sa contribution exceptionnelle en enseignement au sein de l’Université. Il a également reçu plusieurs autres reconnaissances et distinctions, dont une de l’école secondaire Alexandre-J.-Savoie de Saint-Quentin et une autre de la ville de Saint-Quentin (pour son engagement communautaire dans sa ville natale). On a reconnu son expertise au niveau provincial et national.

Pour toutes ses réalisations dans le domaine de l'éducation, pour sa passion et son amour des mathématiques, de l'enseignement et des jeunes, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine de Roger Melanson, député de Dieppe-Centre-Lewisville, lors d’une cérémonie à la Faculté des sciences du campus de Moncton.

« Sa contribution à la promotion de l'excellence en mathématiques au Nouveau-Brunswick et au Canada et son apport à la formation de milliers de jeunes Acadiens sont inestimables a rappelé le député Melanson. Ses étudiantes et étudiants peuvent à juste titre se sentir choyés et privilégiés de l'avoir comme professeur. »

« C'est un grand honneur pour moi, surtout que c'est une distinction nationale qui rejaillit sur le Département de mathématiques et de statistique et sur l'Université de Moncton en général », a ajouté le professeur Violette.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11993
Quatrième audioconférence du REFAD en compagnie d’André Cotte
Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) tiendra la quatrième et dernière audioconférence reliée à son projet d'échanges pédagogiques et technologiques en formation à distance avec comme thème « Droits d’auteur et formation à distance : limites et possibilités en 2013 », le jeudi 7 mars de 13 heures à 14 heures dans la salle 217 du pavillon Pierre-A.-Landry au campus de Moncton.

André Cotte, spécialiste des sciences de l'éducation / Carrefour Éducation, amorcera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.

Voici les sites participants confirmés à ce jour : l'équipe de Wendy Lowe (La Cité collégiale), Alice Martin et Christiane Le Clech (TÉLUQ), Éric Martel (Université Laval), Jocelyn Nadeau (campus d'Edmundston de l'Université de Moncton), Hélène Lalancette (École virtuelle; Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique), Marcelle Parr (SOFAD), et Olivier Chartrand (campus de Moncton de l'Université de Moncton).

La formule retenue est celle du partage en discussion. Les sites participants inscrits devront donc intervenir ensuite afin de partager avec tous leur perception du thème de la rencontre. Le rapport final de ce projet sera disponible sur Internet et soulignera spécifiquement les solutions qui permettront de répondre au mieux aux besoins des apprenants et des intervenants en formation à distance selon chaque thème.

Pour participer sans frais, il faut communiquer avec Olivier Chartrand par courriel à olivier.chartrand@umoncton.ca.

Renseignements : refad@sympatico.ca / http://www.refad.ca
Colloque à Edmundston les 30 et 31 mai 2013 :http://refad.ca/colloque_2013.html
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11985
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite : Louise Girard, vice-doyenne de la Faculté des sciences; Joseph Kasumba Ntambwe, du Département d’informatique; Amila Landry-Darismé, du Secteur des programmes spéciaux; Adèle Bourgeois, du Département de mathématiques et de statistique; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Roxane Pelletier, du Département de chimie et biochimie; Julien Légère, du Département de physique et d’astronomie; Julie-Christine Morin, du Département de biologie; et Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des sciences.
Des prix d’excellence sont remis à des étudiants de la Faculté des sciences
Lors de son banquet annuel qui a eu lieu le 8 février, la Faculté des sciences de l’Université de Moncton a décerné des prix pour souligner l’excellence académique et l’engagement dans la communauté de certains de ses étudiants et étudiantes.

Chaque année, chacun des départements ou secteur de la Faculté décerne un prix d’excellence à un étudiant ou étudiante sur la base de son dossier académique et de son implication dans le milieu. Par la suite, un comité facultaire choisit une personne lauréate et lui décerne le prix d’excellence de la Faculté. Ce prix est remis ex aequo à Adèle Bourgeois et Roxane Pelletier, du Département de mathématiques et de statistique et du Département de chimie et biochimie.

Les autres récipiendaires sont Julie-Christine Morin, du Département de biologie, Joseph Kasumba Ntambwe, du Département d’informatique, Julien Légère, du Département de physique et d’astronomie, et Amila Landry-Darismé, du Secteur des programmes spéciaux.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11971
Conférence de Jacques Dubé portant sur le processus menant à la construction d’un nouveau Colisée à Moncton
Jacques Dubé, directeur général de la ville de Moncton, prononcera une conférence publique, intitulée « Le processus menant à la construction d’un nouveau Colisée à Moncton », le jeudi 21 février à 11 h 30 dans la salle 226 du Ceps Louis-J. Robichaud au campus de Moncton. M. Dubé discutera notamment du processus de consultation, du choix du site, du budget, de l’ébauche et des défis entourant la réalisation d’un tel projet.

Cette conférence d’inscrit dans le cadre de la Semaine de kinésiologie et de récréologie et du cours RETO3002 Design en récréo-tourisme.

Jacques Dubé compte à son actif plus de 25 ans d’expérience au niveau de la haute direction des trois ordres de gouvernement. Il a été représentant des services municipaux du comté de Gloucester pendant sept ans, directeur des services municipaux à St. Andrews pendant cinq ans, premier président de la Corporation de développement économique du Grand Fredericton desservant 14 municipalités pendant cinq ans, sous-ministre au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick pendant cinq ans; et chef de cabinet du ministre fédéral des Anciens combattants siégeant à Ottawa et du ministre régional du Nouveau-Brunswick pendant plus de trois ans.

C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : 858-4165.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11973
Agrandir l'image
La photo, prise lors de la cérémonie d’ouverture au café étudiant Le Coude, nous fait voir, de gauche à droite, Dominique Gagné, directrice du Bureau des relations internationales; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Michel Deschênes, professeur au Département de musique; Hermel Deschênes, conseiller aux étudiantes et étudiants internationaux; Isabelle Violette, professeure au Département d'études françaises; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Vanessa Morrison, étudiante; Olivier Kazad Katim, étudiant; Ibtissam Nkaili, présidente de l'Association des étudiantes et des étudiants internationaux; Deniz Akmaner, spécialiste de l'immigration à la ville de Moncton; et Joëlle Martin, présidente de la Fédération étudiante du campus de Moncton.
Semaine internationale : un regard sur le monde… à travers les yeux de l’autre
La Semaine internationale au campus de Moncton a eu lieu du 11 au 17 février avec comme thème cette année « Regard sur le monde… à travers les yeux de l’autre ».

Cet événement annuel a été l’occasion de faire connaître les différents pays d’où sont originaires les étudiantes et étudiants internationaux fréquentant l’Université de Moncton ainsi que leurs cultures et leurs traditions.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11972
La série Les Grands Explorateurs présente « La légendaire route 66 »
Le Service des loisirs socioculturels du campus de Moncton présente « Les Grands explorateurs - La légendaire Route 66 », le vendredi 15 mars à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois. Lors de cette ciné-conférence, suivez le parcours de Marc Poirel qui a sillonné cette légendaire route à bord d’un Harley 1600cc.

De Chicago à Santa Monica… parcourir la Mother Road
Officiellement, la route 66 n’existe plus. Elle a été déclassée en 1985, devenue obsolète sans doute, détrônée par les milliers de kilomètres de freeways sillonnant en tous sens le pays, écrasée sous l’asphalte des quatre voies où foncent des camions géants apportant leur lot de marchandises à Reno, Abilene ou Memphis… Pourtant, elle est restée vivante dans le cœur de tous les Américains, l’appelant affectueusement encore la Mother Road, la première route qui relia le lac Michigan à la côte Pacifique, désenclavant ainsi tout le centre et l’ouest du pays. Pour tout propriétaire d’une Harley Davidson, l’admiration se transforme en adoration. Jamais une marque n’a autant symbolisé la liberté, un art de vivre en dehors du temps et cet esprit pionnier qui n’a pas vraiment quitté tout Américain. Pour un biker, faire la route 66 relève plus du pèlerinage mythique que de la simple découverte.

Entre Chicago et Santa Monica, on traverse 4 000 kilomètres de bonheur sur la « main street of America ». Pêcheur dans les eaux du Mississippi, viticulteur au Missouri, gardien de motel, serveuse à Bagdad Café, Indien Hopi, collectionneur de bouteilles, eux aussi croisent les ombres de Jack Kerouac, de John Steinbeck et d’Elvis Presley dans des paysages que l’on dirait tout droit sortis de l’imagination délirante d’un artiste fou.

L’explorateur : Marc Poirel
En 1977, Marc Poirel, fils de Jean Poirel (grand explorateur québécois, premier à avoir vaincu les maléfices de la rivière Nahanni), part pour un grand voyage dans l’Arctique canadien : la découverte du peuple inuit est un fait marquant de sa vie d’aventure. Passionné par l’immensité du paysage canadien, il se fait connaître partout dans la francophonie avec la réalisation de ses ciné-conférences. Délaissant le Canada le temps d’un reportage, il se tourne vers les régions chaudes de la Californie. Son tout nouveau film est la concrétisation d’un rêve de jeunesse : parcourir la légendaire route 66 des États-Unis en moto.

Les Grands explorateurs
Au fil des ans, Les Grands Explorateurs n’ont cessé de bonifier leurs spectacles afin de choisir les meilleurs films, réalisés et commentés par des cinéastes, conférenciers et orateurs qui vous transmettent leur passion pour le voyage et la découverte. Année après année, Les Grands Explorateurs se surpassent et vous offrent huit ciné-conférences qui conjuguent évasion et culture, nature et civilisation, aventure et magie. Ces destinations vous mènent sur tous les continents dans une salle près de chez vous. Les explorateurs-réalisateurs présents sur scène narrent et commentent leur film avec talent et passion, tout en partageant des anecdotes et des secrets fascinants.

Billetterie
Les billets sont présentement en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton (théâtre l’Escaouette, Centre des arts et de la culture Dieppe et le Monument Lefebvre) au coût de 8 $ pour les étudiants et 18 $ tarif ordinaire.

Renseignements : 858-4554.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11975
Une première journée « J’ai le pouvoir » a eu lieu lors de la Semaine internationale au campus de Moncton
La toute première journée « J’ai le pouvoir » a eu lieu dans le cadre de la Semaine internationale au campus de Moncton.

Cette journée voulait sensibiliser la population au travail qu’accomplit CARE Canada auprès des femmes dans les pays en développement et à amasser des fonds pour des projets en Haïti et au Mali.

La photo, prise lors d’un cocktail dînatoire tenu en soirée, nous fait voir, de gauche à droite, Vivi Koffi, professeure à la Faculté d’administration; Lise Savoie, professeure de travail social à la Faculté des arts et des sciences sociales; Donya Salomon Ali, étudiante d’origine haïtienne; Aldéa Landry, présidente de Landal Inc. et membre du conseil d’administration de CARE Canada; Marie-Claude Blais, présidente d’honneur du cocktail dînatoire et ministre de la Justice, de la Condition féminine et Procureure générale du Nouveau-Brunswick; Louise Fréchette, présidente du conseil d’administration de CARE Canada et ancienne vice-secrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Marie-Hélène Lebouthillier, étudiante en travail social; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Joëlle Martin, présidente de la Fédération étudiante du campus de Moncton; Ibtissam Nkaili, présidente de l’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton; et Fatoumata Sira, vice-présidente des activités sociales de l’AEEIUM.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11992
Soutenance de thèse de maîtrise de Janie Mallet en études littéraires
Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de maîtrise de Janie Mallet, intitulée « Les modalités de transformation du roman à l’adaptation théâtrale : l’exemple de Sans jamais parler du vent, de France Daigle », le mardi 26 février à 10 heures dans la salle 107 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton : David Décarie, président du jury, Jean Morency, directeur de thèse, et Pierre Gérin, examinateur interne; et Benoit Doyon-Gosselin, de l’Université Laval, examinateur externe.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4050.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11986
La troisième édition des Rencontres Acadie-Québec aura lieu à Edmundston
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne, le Collège de l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard et l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) s’associent pour tenir la troisième édition des Rencontres Acadie-Québec portant sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, qui aura lieu les 4, 5 et 6 mars au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Edmundston.

On vous invite à participer à cet événement d’envergure pendant lequel les participants et participantes seront amenés à réfléchir aux enjeux actuels et futurs en éducation, et particulièrement aux innovations pédagogiques à la disposition des enseignants.

Deux conférenciers de renom seront présents, Henri Boudreault à l’ouverture du colloque, et Herménégilde Chiasson, à la clôture des Rencontres Acadie-Québec.

Une quarantaine d’ateliers aborderont notamment les pratiques et approches pédagogiques, les ressources en technologie, l’internationalisation, le français, la santé, l’anglais et autres sujets d’intérêt pour les personnes participantes.

Le programme détaillé est disponible à l’adresse http://www.pedagogie-acadie-quebec.ca.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant par le biais du site web http://www.pedagogie-acadie-quebec.ca/inscription.html

Renseignements : 506-735-2516 / Francine.Berube@gnb.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11987
Le film « Montréal Symphonie » est présenté aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Le film « Montréal Symphonie », de la réalisatrice Bettina Ehrhardt (2010, 98 minutes), prendra l’affiche aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie, le lundi 25 février à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

Ce long métrage présente le concert mémorable du 75e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction du maestro Kent Nagano. L’entrée est libre.

Montréal Symphonie
Pour marquer d'une pierre blanche la 75e saison de l'OSM, le chef d’orchestre Kent Nagano avait prévu un programme mémorable avec un choix d’œuvres exceptionnel. D'un concert pour chants de gorge et orchestre dans la région arctique du Québec au « Chant de la terre » de Gustav Mahler à Paris en passant par l'opéra Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, la caméra capte les temps forts de cette saison. Nagano a le don de faire surgir musique et poésie de la vie quotidienne urbaine comme dans le « Concerto pour animateur de radio et orchestre », de Simon Leclerc, une oeuvre surprenante. Quinze mille personnes ont assisté à ce grand concert qu’a offert l'OSM au Centre Bell de Montréal. Le film est produit par Bettina Ehrhardt (BCE) et Michel Ouellette (CQNM), en coproduction avec l’ONF (Colette Loumède) et ZDF THEATERKANAL.

La réalisatrice
Réalisatrice de documentaires, productrice, auteure et journaliste, Bettina Ehrhardt possède la maîtrise en lettres modernes et le diplôme en études cinématographiques de l’Université de Lyon II. Son premier film, « Un sillage sur la mer - Abbado, Nono, Pollini » (2001), a été primé au Festival international du film sur l’art ainsi que par la Fondation de musique Ernst von Siemens. Son film Intolleranza - Luigi Nono’s Scenic Action as Seen Today » (2004), a aussi été primé au FIFA. Bettina Ehrhardt a aussi réalisé ... « où je n’ai jamais été, Le compositeur Helmut Lachenmann » (2006), « La route des esclaves à Ouidah » (2008), qui a obtenu le prix Tourna d’Or. En 2009, son film « L’Élu du Vodoun - Celui à qui appartient la mer », a reçu le prix du public au Festival Quintessence au Bénin.

Bientôt à l’affiche
Oendant la semaine du 3 mars, les Rendez-vous de l’ONF présenteront le long métrage « Les poings de la fierté », de la réalisatrice Hélène Choquette (2012, 63 minutes). Ce film raconte le quotidien de Petit Tigre et de ses camarades dans un camp de boxe à la frontière birmano-thaïlandaise où les sports de combat sont depuis toujours une affaire d’honneur et d’argent. Ce film sera précédé du court métrage d’animation « Le banquet de la concubine », de la réalisatrice Heifang Wei (2012, 13 minutes).

Programmation des Rendez-vous de l’ONF en Acadie : ftp://va-guest@ftp.nfb.ca/rdvonf
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11976
À la recherche de juges pour le 24e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs
Le comité organisateur du 24e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton vous invite à y participer en tant que juges. Votre contribution est essentielle au bon fonctionnement d’un tel évènement. On vous demande de vous joindre à l’équipe pour une journée intéressante et stimulante qui souligne les réalisations des étudiants et étudiantes à titre de jeunes chercheurs et chercheuses.

Les personnes intéressées doivent communiquer avec le professeur Michel T. Léger, de la Faculté des sciences de l’éducation, au 858-4942, ou par courriel à l’adresse michel.leger@umoncton.ca.

Une invitation toute particulière est adressée aux juges de l’année dernière. « Nous avons toujours besoin de vous », rappelle le professeur Léger.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11977
L’AAAUMCS participe grandement à la vie étudiante au campus de Shippagan
L’Association des anciens, anciennes et ami.e.s de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, a participé financièrement à l’achat de deux autobus de 24 places qui serviront au transport des étudiantes et étudiants lors d’activités sportives, culturelles et académiques.


La photo nous fait voir, de gauche à droite, Raymond L. Lanteigne, président de l’AAAUMCS; Paulette Robert, agente de développement; Jocelyne Roy Vienneau, vice-rectrice du campus de Shippagan; Kevin Bédard, président de l’AEUMCS, accompagné de quelques étudiantes, Fabiola Robichaud, Gisèle Duguay, Zoreika Robichaud et Jolaine Arseneau, et d'un étudiant, Samuel Jean.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11984
De la musique thérapeutique avec la harpiste et thérapeute Laurence Marie
Maurice Henri, photographe de renom et concepteur du projet « Caméra pour guérir », a parlé de ses aventures en Afrique et en Haïti dans le cadre du cours RETO 2301, loisirs thérapeutiques.

Une étudiante du cours, Angèle Boudreau, en dit ceci : « Pendant sa présentation, j’ai été extrêmement intéressée tant par son organisation que par ses voyages et sa photographie, dit-elle. Sa présentation et ses histoires étaient touchantes et m’incite à vouloir aller vers les gens qui vivent dans les pays où il travaille. »

« M. Henri a été une inspiration pour moi, ajoute-t-elle. Grâce à sa présentation, il a su démontrer que certaines personnes ont surtout besoin de notre aide. J’ai toujours voulu offrir mon expérience et mon aide dans des pays en voie de développement et, après avoir écouté sa présentation, je me sens prête à aider. Merci d’avoir partagé aventures et histoires avec nous. Votre photographie est extraordinaire et elle aide surtout à changer le monde. »

La page Facebook du projet Caméras pour guérir de Maurice Henri : https://www.facebook.com/camerasforhealingcanada

Paula J Sears, bénévole auprès de l’organisme Therapeutic Paws of Canada à Moncton (http://tpoc.ca/contact/team-leaders/ ), a parlé de la zoothérapie et elle était accompagnée de son caniche croisé Beau de trois ans qui possède une certification de chien thérapeute.

La page FB de l’organisation à Moncton : https://www.facebook.com/TheraputicPawsOfCanadaMonctonNb

Une autre personne tout aussi inspirante sera invitée dans le cadre du cours portant sur les loisirs thérapeutiques et des places sont encore disponibles. Alors si vous êtes étudiantes ou étudiants en travail social ou en science infirmière et que vous souhaitez en savoir davantage sur ce type de thérapie, il faut communiquer avec la professeure Selma Zaiane-Ghalia (selma.zaiane-ghalia@umoncton.ca), à l’École de kinésiologie et de récréologie.

Le lundi 8 avril à midi, il y aura de la musique thérapeutique avec la harpiste et thérapeute Laurence Marie. Elle présentera les bienfaits de la musique en thérapie à travers les cordes d’une de ses harpes. Pour en savoir davantage, visitez le site http://harpsylon.ca/

La page Facebook est de la Harpe thérapeutique : https://www.facebook.com/therapeutic.harp
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11949
Sessions d’information portant sur la maladie d’Alzheimer
Cinq sessions d’information sans frais portant sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer seront offertes en français dans la grande région de Moncton par la Société Alzheimer, le mardi du 5 mars au 2 avril à 19 heures au Pavillon Rotary du Parc Saint-Anselme à Dieppe. Ces sessions s’adressent aux personnes touchées, leurs proches et aux personnes professionnelles de la santé actuelles et futures.

Les thèmes suivants seront abordés : Qu’est-ce que la démence?; Communication et les stratégies d’adaptation; Navigation au sein du système de santé; Les questions d’ordre juridique; et Les ressources et le soutien.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire au 858-8380 ou à l’adresse moncton@alzheimernb.ca. Inscrivez-vous dès maintenant puisque les places sont limitées.

Renseignements : Marilyne Laperrière, au 858-8380 / moncton@alzheimernb.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11988
Louise Fréchette était de passage au campus de Moncton
Louise Fréchette, présidente du conseil d’administration de CARE Canada et ancienne vice-secrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies, était de passage au campus de Moncton dans le cadre de la Semaine internationale. Lors de son séjour, elle a signé le livre des personnes invitées de l’Université de Moncton.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Aldéa Landry, présidente de Landal Inc. et membre du conseil d’administration de CARE Canada; Mme Fréchette, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, et le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11991
1813 : le recrutement des Acadiens pour la marche la plus longue de l’histoire canadienne
Cent vingt-cinq acteurs, musiciens et choristes créeront une reconstitution du recrutement des Acadiens lors de la guerre de 1812 à l’entrée du Parc national Kouchibouguac, le samedi 23 février de 13 heures à 16 heures.

Ce projet regroupe les élèves de tous âges de l’École des arts de la scène du Capitol, le Chœur Neil-Michaud et l’ensemble de percussion Triolet d’Nord. Les costumières Lynn Losier et Nicole Gallant assurent un retour dans le passé puisque les participants et participantes seront tous habillés en costumes d’époque.

Cet événement marque presque jour pour jour (21 février 1813) l’événement d’il y a 200 ans quand l’arrière-garde du 104e Régiment des fantassins quitta Fredericton et marcha jusqu’à Kingston en Ontario, épreuve qui dura 52 jours. Des 550 hommes et 29 officiers, une proportion considérable était composée d’Acadiens. Ce projet examine les motivations des Acadiens à s’enrôler. Leur a-t-on promis des terres ? Existait-il à l’intérieur de ces petites communautés un prestige lié au port de l’uniforme militaire ? Comment l’Église valorisait-elle cette guerre ? Comment les descentes des corsaires dans de petites communautés telles que Richibucto ont-elles pu affecter les hommes de la région ? Quelles furent les réactions des épouses et des filles face à l’engagement des maris et frères dans une autre guerre ?

La reconstitution commencera au stationnement du Kouchibouguac Resort dès 13 heures et se poursuivra sur le sentier d’une distance d’environ 1,5 kilomètre, jusqu’au chalet de ski de fond. Chants traditionnels français et chants militaires anglais interprétés par les troupes seront interrompus par les civils. Quelques exemples d’interventions : enfants qui ne veulent pas voir quitter leurs pères, jeunes filles attirées par les soldats en uniforme, une veuve endeuillée, enfants feignant avoir contracté une maladie contagieuse, une bataille de boules de neige, enfants séduits par un navire de corsaires et des déserteurs. La marche se poursuit jusqu’au premier emplacement de repos. Avant de construire les abris, les participants et le public pourront manger du ragoût comme à l’époque, cuit sur un feu de camp.

Quoique théâtrale, la présentation est rendue possible grâce à la recherche historique fournie par Maurice Basque et associés, de l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton. Le Triolet d’Nord (Kevin Johnson et Patrick Gaudet) assure la percussion de la marche, le Chœur Neil-Michaud, sous la direction de Martin Waltz, interprète les chants de cette époque. Quelques chants à répondre permettent au public d’apprendre des chants folkloriques français. Les textes des scènes ont été préparés par des auteurs dramatiques, élèves et instructeurs de l’École des arts de la scène du Capitol, soit Heather MacKenzie, Margie Rubak, Patricia Léger, Mélanie Lavoie, Alicia Potter, Emily Recivsky, Mélanie Daigle, Dorrie Brown et Sébastien Belzile.

Le rôle du commandant sera interprété par Philip-André Collette et est inspiré par les écrits du journal du jeune lieutenant John LeCouteur, officier de 17 ans ayant complété la marche en 1813.

La conception du projet est du personnel de l’École des arts de la scène du Capitol, Lynne Surette, Tim Borlase et Marshall Button. Grâce à la généreuse contribution du gouvernement canadien par l’entremise du Fonds de commémoration 1812 ainsi que le Parc national Kouchibouguac, on souhaite avec cette reconstitution porter un éclairage sur les histoires et défis entourant le recrutement des Acadiens à la guerre. Une deuxième phase du projet aura lieu en juin alors que quatre textes seront mis en scène en français et en anglais et présentés dans les légions du sud-est du Nouveau-Brunswick.

L’entrée est libre.

Renseignements : 383-6200 / tim@capitol.nb.ca / 383-6200 / lynne@capitol.nb.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11996
Le concert annuel des Ensembles de guitares sera présenté le 28 février
Le Département de musique présente le concert annuel des Ensembles de guitares, sous la direction du professeur Michel Cardin, le jeudi 28 février à 19 heures dans la salle Neil-Michaud de l’édifice des Beaux-arts au campus de Moncton.

La classe de guitare est composée de Marc-André Boudreau, Nicolas Boudreau, Guyaume Boulianne, Ricky Breau, Tommy Bulger, Amanda Després, Sébastien Doucet, Jacques Dugas, Hervé Gbedgi, Philippe Godin, Jean-Luc Haché, Jesse Jomphe, Carmen Leblanc, Daniel McLellan, Stéphane Poirier, Xavier Richard, Guillaume Robichaud, Guillaume Roussel, Jonathan Roy et Jonathan Sonier.

Au programme, vous pourrez entendre des œuvres de Gibson, Schubert, Haendel, Carbajo, Bengraf, Domeniconi et Piazzola.

L’entrée est libre et bienvenue à tous et à toutes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11989
Jeux de la traduction : un évènement unique et une expérience inoubliable
Du 15 au 17 mars, le Département de traduction et des langues organise les 8es Jeux de la traduction, un évènement unique, un point de rencontre prisé et une expérience inoubliable pour tous les étudiants et étudiantes en traduction au pays.

Les Jeux de la traduction veulent avant tout réunir les étudiants et étudiantes en traduction des différentes universités pour leur permettre de mieux se connaître et de créer des liens entre eux. Le corps professoral du Département de traduction soutient cette activité et aide les étudiants et étudiantes en organisant des séances de « coaching » en dehors des cours.

Depuis les premiers Jeux en 2006, l’Université de Moncton a toujours présenté une équipe qui a d’ailleurs remporté les grands honneurs et la coupe des Jeux en 2007 et 2008 en plus de se classer au deuxième rang lors des Jeux de 2012. Il va sans dire que cet évènement remporte un vif succès auprès des personnes participantes qui créent des amitiés et qui vivent une expérience enrichissante. On peut donc compter sur une tradition déjà bien établie, sur le succès de nos prédécesseurs et sur le réseau sans cesse grandissant de la communauté des Jeux.

Pour de plus amples renseignements, bien vouloir communiquer avec Pascale Routhier LeBlanc, membre du comité organisateur, au 506-227-8635 / epr1501@umoncton.ca
L’organisation de ces Jeux s’inscrit dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11978
Projet-impôt : c’est un rendez-vous du 22 au 24 mars au pavillon Jean-Cadieux
Depuis les 43 dernières années, le Projet-Impôt a permis à 1 800 étudiants et étudiantes de la Faculté d’administration de remplir au-delà de 32 000 déclarations de revenus.

Et cette année encore, des étudiants et étudiantes de troisième et quatrième années rempliront sans frais pendant trois jours consécutifs des déclarations de revenus qui sont inférieures à 30 000 $ et dont la situation financière est simple. Le service sera offert le vendredi 22 mars de 13 heures à 19 h 30, le samedi 23 mars de 10 heures à 16 heures, et le dimanche 24 mars de 11 heures à 15 h 30 au pavillon Jean-Cadieux du campus de Moncton. Afin de faciliter leur tâche, ils utiliseront encore une fois un logiciel informatique fiscal.

Les étudiants et étudiantes bénévoles ne remplissent cependant pas les déclarations de revenus et de prestations pour les personnes décédées, pour les particuliers en faillite ou encore pour ceux et celles qui ont des gains en capital/pertes ou des revenus et dépenses d'entreprise ou de location et des revenus de placement de plus de 1 000 $.

Grâce à un accord conclu entre la Faculté d'administration et l'Agence du revenu du Canada, ce projet s'inscrit à l'intérieur d'un programme communautaire de personnes bénévoles en matière d'impôt avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Moncton et certains clubs d'âge d'or de la région.

Comme par le passé, les étudiants et étudiantes de la Faculté d'administration accepteront pendant le mois de mars de remplir des déclarations de revenus pour les personnes habitant des foyers de soins.

Les dons reçus seront remis à des organismes de charité ou utilisés pour des projets étudiants.

Renseignements : 858-4273 ou 858-4383.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11979
Un premier festival de films en espagnol est présenté à Moncton en fin de semaine
Un premier festival de films en espagnol aura lieu à Moncton, le samedi 23 et le dimanche 24 février dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard. Le Festival Del Cine présentera cinq films qui seront projetés au grand écran devant public en version originale espagnole avec sous-titres en anglais. Il est présenté en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels du campus de Moncton.

Depuis plusieurs années, l’idée d’un festival de films en espagnol trottait dans la tête de Cynthia Potvin, professeure d’espagnol au Département de traduction et des langues, qui souhaite ainsi faire découvrir les réalités socioculturelles, historiques et linguistiques du monde hispanique.

D’excellents films sont à l’affiche pour ce premier festival. Le coup d’envoi aura lieu le samedi 23 février à 15 heures avec « También la Lluvia » (Even the Rain), d’Icíar Bollaín (2011), mettant en vedette Gael García Bernal. L’intrigue se passe en Bolivie.

Une occasion à ne pas manquer, « La Yuma » (Florence Jaugey, 2011) est la première réalisation du Nicaragua depuis 20 ans. C’est l’histoire d’une jeune fille qui rêve de quitter son village pour devenir boxeuse. Le film prendra l’affiche le samedi 23 février à 18 heures.

« Contracorriente » (Undertow) (Javier Fuentes León, 2010), drame romantique qui traite de l’homosexualité, a remporté six nominations et neuf prix depuis sa sortie dont le prix du public au Chicago Latino Film Festival et au Festival de films latino-américains de Lima en 2010. La projection est à l’horaire le samedi 23 février à 20 heures.

« El Hombre de Al Lado » (The Man Next Door) (Mariano Cohn et Gastón Duprat, 2010) prendra l’affiche le dimanche 24 février à 18 heures. Cette comédie noire traite des différences entre les classes sociales.

Un sujet qui a capté l’attention sur la scène internationale il y a de cela quelques années clôturera le Festival, le dimanche 24 février à 20 heures grâce au documentaire « La Muerte de Pinochet » (The Death of Pinochet), de Bettina Perut et Ivan Osnovikoff (2011).

Billets
Les billets sont en vente au coût de 5 $ pour chaque entrée (tarif ordinaire) et 2 $ (tarif étudiant). Il est possible de se procurer un laissez-passer pour les cinq projections au coût de 20 $ (tarif ordinaire) et 8 $ (tarif étudiant). Les laissez-passer sont en vente à la billetterie du Centre étudiant, au 858-3738. Les billets individuels seront en vente à l’entrée seulement.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11980
Le film « Camion » prend l’affiche au Ciné-Campus
Le film canadien « Camion » (drame, 2012, 1 h 34), du réalisateur Raphaël Ouellet, prend l’affiche au Ciné-Campus, les jeudi 21 et vendredi 22 février à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

La distribution du film est composée de Julien Poulin, Stéphane Breton, Patrice Dubois et Noémie Vigneau-Godin. Viviane Audet et Robin-Joël Cool, qui forment le duo Mentana, signent la musique originale du film avec la collaboration d’Erik West-Millette. La première de ce film au Nouveau-Brunswick a eu lieu lors de la clôture du Festival international du cinéma francophone en Acadie en novembre dernier.

Camion
Lorsque Germain, un camionneur d'expérience du Bas-Saint-Laurent, est victime d'un accident qui cause la mort d'une conductrice, il décide d'arrêter pour de bon. Lorsqu'il l'apprend, son fils Samuel, qui travaille comme concierge à Montréal, se rend au Nouveau-Brunswick pour retrouver Alain, son frère, et ils rentrent tous les deux à la maison familiale pour veiller sur leur père qui est rongé par la culpabilité. Samuel décide de revoir une ancienne amie devenue mère de famille et Alain, blessé à un bras, entreprend de réparer le camion accidenté. Les deux fils accompagnent aussi leur père dans une expédition de chasse en attendant qu'il se trouve un nouvel emploi.

« Avec Camion, Rafaël Ouellet signe certainement son film le plus mûr, le plus abouti, tant sur le plan du récit que de la mise en scène. D’une sensibilité évoquant celle de Podz dans sa façon d’illustrer l’incommunicabilité, le réalisateur se montre en pleine possession de ses moyens en traçant trois portraits d’hommes à la dérive d’une vérité remarquable. » (Manon Dumais, Voir Montréal).

L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et 7 $ tarif ordinaire.

Programmation de ce semestre au Ciné-Campus
23 et 24 février : Festival del Cine
28 février et 1er mars : Et si on vivait tous ensemble
14 et 15 mars : Un bonheur n’arrive jamais seul
21 et 22 mars : De rouille et d’os

Programmation du Ciné-Campus : 858-3738
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11983
Un Jeudi de la librairie consacré à Joseph Anton
La Librairie acadienne et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales vous invitent au prochain Jeudi de la librairie, qui aura lieu le 21 février de 16 h 30 à 18 heures à la Librairie acadienne du campus de Moncton.

Il sera consacré à Joseph Anton, du romancier Salman Rushdie, traduit de l’anglais par Gérard Meudal et paru à Paris aux Éditions Plon en 2012.

Il reviendra à Andrea Cabajsky, professeure au Département d’anglais, de présenter l’auteur et à Ibrahim Ouattara, professeur au Département de philosophie, de faire un commentaire de l’oeuvre. L’animation sera assumée par Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises.

Tous les Jeudis de la librairie sont suivis d’une réception.

Renseignements : Mireille Thériault, au 858 4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11999
Une séance de signature « Pour sûr » à la Librairie acadienne
La Librairie acadienne recevra l’auteure France Daigle, le jeudi 28 février de 11 h 30 à 13 h 30 pour une séance de signature de son dernier roman « Pour sûr », lauréat d’un prix littéraire du gouverneur général du Canada en 2012 et publié aux Éditions Boréal.
Cette activité consiste à rencontrer l’auteure et à offrir une grande visibilité au livre qui a été primé ainsi qu’à ses ouvrages précédents. Mme Daigle en profitera pour discuter de son processus d’écriture ainsi que de son cheminement littéraire. Cet événement correspond avec la parution de « Pour sûr » en livre de poche.

L’animation sera assurée par la libraire Mireille Thériault et il reviendra à Monika Boehringer, auteure de l’édition critique du livre « Sans jamais parler du vent : roman de crainte et d’espoir que la mort arrive à temps » de France Daigle, de présenter l’auteure.

Un léger goûter et des boissons seront servis.

Renseignements : Mireille Thériault, au 858-4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11981
Un simulateur de jeux de hasard pour l’enseignement des probabilités
À l’invitation du Département de mathématiques et de statistique, les professeurs Viktor Freiman et Jimmy Bourque, de la Faculté des sciences de l’éducation, prononceront une conférence, intitulée « Les jeux sont faits : un simulateur de jeux de hasard pour l’enseignement des probabilités », le jeudi 21 février à 13 h 30 dans le local A-102 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

Les jeux de hasard gagnent actuellement en popularité, surtout auprès des jeunes, à la suite notamment de la multiplication des casinos en ligne. Or, les jeunes présentent régulièrement des conceptions erronées mais durables relatives aux probabilités réelles associées aux jeux de hasard. Ainsi, ils tendent à sous-estimer le rôle de la chance, à surestimer le rôle de l’habileté et à surestimer les probabilités de gain.

Dans le cadre d’une recherche financée par le FQRSC et dirigée par le professeur François Larose, l’équipe de recherche a conçu un simulateur de jeux de hasard en ligne lié aux concepts probabilistes présents dans les programmes d’études de mathématiques du secondaire et pouvant servir d’outil didactique. En permettant un grand nombre d’essais, le simulateur aide les utilisateurs de prendre conscience des probabilités réelles de gain pour plusieurs types de jeux que l’on retrouve dans les casinos.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des célébrations soulignant l’Année internationale de la statistique.

Bienvenue à toutes et tous. Un léger goûter sera servi après la conférence.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11982
Un voyage à Paris en compagnie de Lisa Roy et Carl Philippe Gionet
La soprano Lisa Roy et le pianiste Carl Philippe Gionet s’unissent à nouveau pour présenter Voyage à Paris, un récital de musique française, ce vendredi 22 février à 20 heures dans la salle La Caserne, à Dieppe.  C’est une coproduction avec le Centre des arts et de la culture (www.centredesartsdieppe.ca).

Sur des poèmes de V. Hugo, G. Apollinaire, T. Gauthier, P. Verlaine et T. de Viau, Mme Roy et M. Gionet vous proposent des mélodies de Reynaldo Hahn, le cycle Banalités, de Francis Poulenc, Les nuits d’été, d’Hector Berlioz, et les Nocturne Op. 48, de Frédéric Chopin. Les spectateurs seront transportés dans l’univers des salons parisiens.

Doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales depuis 2011, la soprano Lisa Roy est toujours active comme interprète. Quoique ses projets de recherche-création au cours des dernières années aient principalement porté sur la musique vocale avec instruments obligato, elle renoue cette fois avec l’interprétation de la mélodie française dans sa forme la plus pure.

Que ce soit comme soliste ou accompagnateur, le pianiste acadien Carl Philippe Gionet est un collaborateur recherché et travaille avec de nombreux interprètes au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Ses prochains engagements l’emmèneront à performer en Angleterre, en Autriche et en Israël. Revenir jouer en Acadie le plus régulièrement possible lui tient beaucoup à cœur.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12012
JRIS : la date limite d’inscription est le 13 mars
La 5e édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton aura lieu le vendredi 15 mars. Ce sera une excellente occasion pour des échanges scientifiques enrichissants entre les deux mondes, clinique et académique.

Pour assister à cette journée, il faut s’inscrire soit par internet à l’adresse
http://www.umoncton.ca/umcm-fsssc/node/41, soit par courriel à jris@umoncton.ca, ou encore par téléphone au 506-858-4864 (heures de bureau).

L’inscription est sans frais mais obligatoire. Les pauses-café et le repas du midi seront offerts à titre gracieux. La date limite d’inscription est le mercredi 13 mars prochain.

Une attestation de présence sera remise sur place à ceux et à celles qui le désirent.
Des billets de stationnement seront aussi offerts à ceux et à celles qui le souhaitent.

L’interprétation simultanée sera disponible.

Pour toute question relative à cette journée, prière de communiquer par courriel à l’adresse jris@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12011
Agrandir l'image
Messe internationale en l’église Notre-Dame d’Acadie
Messe internationale en l’église Notre-Dame d’Acadie
Chaque année, la Chorale internationale de l'Université de Moncton, en collaboration avec la paroisse Notre-Dame d'Acadie, organise une messe internationale aux traditions et aux rythmes des différentes cultures d'où sont originaires les étudiants et les étudiantes du campus de Moncton.

C'est une messe aux couleurs internationales et la prochaine célébration a lieu ce dimanche 24 février à 11 heures en l’église Notre-Dame d'Acadie. On souhaite la bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Secrétariat de la paroisse, au 858-4460.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12010
Véronique Carroll et Francis Rochon sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi la passeuse Véronique Carroll, de Moncton, et l'ailier Francis Rochon, de Gatineau, au Québec, comme athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 11 au 17 février à l’Université de Moncton.

Véronique Carroll a connu tout un match malgré une défaite des Aigles Bleues au compte de 3 à 2 contre les Sea-Hawks de Memorial University en quart de finale du Championnat de volleyball de Sport universitaire de l'Atlantique Subway. L'athlète de quatrième année a été choisie au sein de l'équipe étoile du championnat avec ses neuf digs, 32 assistes et un pourcentage de ,714. Elle est étudiante en kinésiologie.

L'attaquant Francis Rochon a été infatigable lors des trois parties des Aigles Bleus en série quart de finale 2 de 3 du championnat Subway de SUA au hockey. Il a mené l'attaque des siens avec un tour du chapeau lors du premier match remporté par la marque de 7 à 5. Joueur de cinquième année, il n'a jamais cessé de fournir un effort maximum lors des deux défaites suivantes du Bleu et Or. Il est étudiant en éducation.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11998


Images nos 1, 2 et 3 : Secrétariat général de l’Université de Moncton
Image no 4 : Le ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Xavier Darcos, au centre, a accepté la Médaille d’honneur de l’Université de Moncton au nom du peuple français des mains du président sortant du Conseil des gouverneurs, Dennis Savoie, en présence du recteur, Yvon Fontaine (2004). Archives de l’Université de Moncton, campus de Moncton, HC-350104
La médaille d’honneur de l’Université de Moncton
Parmi les distinctions honorifiques décernées par l’Université de Moncton, on retrouve la médaille d’honneur de l’Université de Moncton. Elle fut créée en janvier 1988, à l’occasion du 25
e
anniversaire de l’Université, par une résolution du Conseil des gouverneurs qui le décrit alors comme « un moyen par lequel l’Université témoigne sa reconnaissance à toute personne qui, par ses activités exceptionnelles, a fait avancer, de façon éminente ou de manière supérieure, la cause, la mission ou l’œuvre de ladite Université » (CGV-880123-Annexe E). Depuis sa création, elle fut décernée plus d’une trentaine de fois à des personnes ou à des familles. Une exception notable à cette tradition fut en 2004 lorsque l’Université décerna sa médaille d’honneur au peuple français à l’occasion du 400
e
anniversaire de fondation de l’Acadie.
Institut d’études acadiennes
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.