Vol. 43, no 13
29 novembre 2012
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Serge Langis, directeur du Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE); Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration; Kate Farquharson, présidente du Club d’entrepreneurs étudiants de l’Université de Moncton; Micheline Locas, fondatrice et présidente-directrice générale de l’ACEE de la Francophonie; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Joannie Benoit, directrice aux membres du Club d’entrepreneurs étudiants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Shippagan; et Paul Belliveau, directeur général de l’ACEE du Canada francophone.
L’U de M inaugure le bureau national de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone
Le recteur, Raymond Théberge, a procédé à l’inauguration du bureau national de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Canada francophone, qui est désormais logé au Centre étudiant du campus de Moncton. Tenue en marge du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, la cérémonie a eu lieu le 22 novembre en présence d’étudiants, de collègues de la communauté universitaire et de représentants de la communauté d’affaires au café-étudiant Le Coude.

« C’est avec fierté que l’Université de Moncton abritera le bureau national de cet organisme qui fait partie d’une fédération internationale dont la mission est de diffuser la culture entrepreneuriale chez les jeunes francophones et de préparer la relève d’affaires dans une variété de secteurs, a mentionné M. Théberge. De plus, cette initiative s’inscrit bien dans les efforts qui sont faits pour permettre à l’Université de Moncton de non seulement rayonner à l’échelle nationale et internationale mais aussi de permettre cette ouverture sur le monde pour la clientèle étudiante d’ici. L’installation du bureau national de l’ACEE à l’Université de Moncton contribuera à ce double objectif et nous en sommes ravis. »

« La Faculté d’administration se réjouit tout autant de cette initiative du Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) et de la perception de son directeur, Serge Langis, qui envisage avec optimisme les retombées de ce projet. Auparavant, l’Université de Moncton faisait partie d’un réseau entrepreneurial anglophone du même genre mais la langue d’usage au sein de cet organisme était un défi pour plusieurs étudiantes et étudiants, explique le doyen de la Faculté d’administration, Gaston LeBlanc. Non seulement l’Université de Moncton et ses entrepreneurs étudiants pourront désormais participer aux activités de l’ACEE en français mais ils bénéficieront également de la proximité des services de son bureau national maintenant logé chez-nous en Acadie. »

Pour sa part, Micheline Locas, fondatrice et présidente-directrice générale de l’ACEE de la Francophonie, a souhaité longue vie à l’ACEE du Canada francophone en rappelant ses 20 ans d’histoire au service de la relève entrepreneuriale. « Je suis également convaincue que par son action, elle contribuera encore longtemps au développement économique du Canada francophone en préparant une relève entrepreneuriale de qualité pour l'ensemble des secteurs d'activités économiques de notre pays », dit-elle.

L’ACEE se veut porteuse de valeurs qu’elle souhaite transmettre à l’ensemble de son réseau. Parmi ces valeurs qui représentent l’entrepreneuriat de demain, on retrouve l’engagement, l’initiative, l’éthique, l’entraide, le respect et la créativité. L’ACEE de la Francophonie souhaite diffuser la culture entrepreneuriale chez les jeunes francophones en implantant des clubs d’entrepreneurs étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire et professionnel. Animés et gérés par les étudiants et étudiantes et encadrés par des personnes ressources, les clubs organisent des activités entrepreneuriales pour découvrir la démarche et le parcours d’entrepreneurs afin de mieux se préparer pour l’avenir qui les attend.

Parmi les activités organisées, on compte des conférences et des visites d’entreprises de tous les secteurs d’activité, des rencontres avec des intervenants économiques et des responsables d’institutions financières pour discuter de ressources disponibles, des activités commerciales ou encore des missions internationales.

Aujourd’hui, on retrouve des clubs d’entrepreneurs étudiants dans 14 pays de la Francophonie sur trois continents.

Renseignements : serge.langis@umoncton.ca / 506-858-4513
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11450
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, les artistes Jean-François Caissy, Jennifer Bélanger et Frédéric Lavoie; et Nisk Imbeault, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen.
Volet Arts médiatiques du FICFA : trois expositions sont présentées à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
Jusqu’au 20 janvier 2013, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton présente trois expositions dans le cadre du volet Arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).

Liés à l’attente et à l’anticipation, les oeuvres de Jennifer Bélanger, Jean-François Caissy et Frédéric Lavoie sont composées de dispositifs médiatiques qui occupent l’espace, invitant le spectateur et la spectatrice à entrer dans l’oeuvre.

Le volet Arts médiatiques est une programmation composée par la commissaire Angèle Cormier qui met de l’avant la diversité de l’expression artistique axée sur les nouvelles technologies, en plus d’encourager la production d’oeuvres médiatiques par des artistes de la région.

Renseignements : 858-4088.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11463
Agrandir l'image

La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Lise Dubois, vice-rectrice adjointe à la recherche et doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche; Reine Meylaerts, professeure de littérature comparée et directrice du Centre for Translation Studies à K. U. Leuven, en Belgique; Yves Gambier, professeur au Centre de traduction et d'interprétation de l’Université de Turku, en Finlande; Gillian Lane-Mercier, professeure de traductologie littéraire et doyenne associée de la Faculté des arts de l’Université McGill; et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton ; 2e rangée : Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; Denise Merkle, directrice du Département de traduction et des langues (DTL); Matthieu LeBlanc et Julie Arsenault, professeurs au DTL.

Colloque international portant sur la traduction dans des contextes de plurilinguisme officiel

Un colloque international portant sur la traduction dans des contextes de plurilinguisme officiel a eu lieu les 1er, 2 et 3 novembre à l’Université de Moncton.



Ce colloque interdisciplinaire a réuni les gestionnaires, praticiens et scientifiques de la traduction pour leur permettre de réfléchir ensemble sur les expériences politiques, institutionnelles et socioculturelles qui sont le propre de ces contextes plurilingues.



« Ce colloque a fourni l’occasion d’échanger sur la spécificité de la traduction et de l’interprétation dans des contextes de plurilinguisme officiel ou institutionnel et les effets de traduction qui s’y font ressentir », affirme Denise Merkle, professeure au Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton et membre du comité scientifique.



Bon nombre de pays officiellement plurilingues étaient représentés dont l’Afrique du Sud (11 langues officielles), la Belgique (l’allemand, le français, le néerlandais), le Cameroun et le Canada (l’anglais, le français), la Finlande (le finnois, le suédois), le Luxembourg (l’allemand, le français, le luxembourgeois), le Paraguay (le castillan (espagnol), le guarani ) et la Suisse (l’allemand, le français, l’italien), de même que la région bilingue qui entoure la ville de Trieste (l’italien, le slovène) et quelques organisations internationales (p. e. l’Organisation des Nations Unies, la Commission européenne, Amnesty International).



Les interventions ont traité de l’interaction entre le plurilinguisme officiel et la traduction juridique, pragmatique ou littéraire : la pratique de la traduction (y compris l’agrément des traducteurs), la question épineuse de coût-bénéfices, l’apport de la technologie, la relation entre « langues officielles » et « langues autochtones », ainsi de suite. Les discussions ont eu pour objet explicite la pratique et les enjeux de la traduction dans ces contextes plurilingues.



La conférence inaugurale a été prononcée le 1er novembre par Yves Gambier, de l’Université de Turku, en Finlande, et a porté sur ‘’La langue de l’autre ou expulsion des hôtes ?’’. Elle a été suivie de la conférence plénière, intitulée Translational Justice: for whom and when ?», en compagnie de Reine Meylaerts, de la K. U. Leuven en Belgique. Le Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel A. Carrier, s’est joint aux personnes participantes pendant l’heure du dîner pour parler de la contribution de la traduction à la vitalité de la langue française au Nouveau-Brunswick.



L’exposé de Donna Achimov, présidente et directrice générale du Bureau de la traduction, intitulé « Collaboration et partenariats », et celui de Rytis Martikonis, directeur général de la DG Traduction de la Commission européenne, intitulé « Managing Translation and Multilingualism in the European Commission », ont bien entamé une journée de réflexion le 2 novembre. Le 3 novembre, la conférence plénière de Gillian Lane-Mercier, de l’Université McGill, intitulée « Les scandales de la traduction littéraire au Canada : des bibliographies et des traditions », a suscité la polémique. Les discussions étaient encore bien animées peu avant la clôture du colloque.



Onze auteurs ont accepté que leurs présentations PowerPoint soient publiées sur le site du colloque à http://www.umoncton.ca/umcm-fass-traduction/node/47.



En plus de la professeure Denise Merkle, le comité scientifique était composé de Gillian Lane-Mercier, de l’Université McGill, et Reine Meylaerts, de la K. U. Leuven. Le comité organisateur était composé du comité scientifique auquel se sont ajoutés Julie Arsenault, Matthieu LeBlanc et Cynthia Potvin, du Département de traduction et des langues.


Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11460
Soutenance de thèse de doctorat de Guy Leboeuf en psychologie
Guy Leboeuf fera la soutenance d’une thèse de doctorat en psychologie, intitulée « Menace existentielle et attitude défensive : étude du rôle modérateur de l’orientation contingente extrinsèque », le vendredi 7 décembre à 13 h 30 dans le local 476 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Le directeur de la thèse est le professeur Gaëtan F. Losier. Renseignements : 858-4864.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11486
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : David Ouellette, Ted Gueniche, Antoine Handfield et Julien Chiasson, directeur du Département d’informatique; 2e rangée le professeur Jalal Almhana, François LaPlante, Cajetan Bouchard et le professeur Éric Hervet.
Les étudiants du Département d’informatique excellent au concours de programmation des universités du Canada atlantique
Le 12 octobre, le concours de programmation annuel de l’Association of Computing Machinery (ACM) a eu lieu Mount Allison University auquel ont participé 21 équipes des universités de l’Atlantique.

Notons que chaque équipe est constituée de trois étudiants qui disposent d’un seul ordinateur et doivent résoudre généralement entre cinq et dix problèmes dans une durée de cinq heures. L’Université de Moncton s’est classée parmi les trois premières avec UNB Fredericton et UNB Saint- Jean, ce qui lui a permis d’accéder au concours de la région nord-est de l’Amérique du Nord qui s'est tenu le 3 novembre à Rochester, New York. Notre équipe s’est relativement bien classée compte tenu de la taille des universités participantes comme Harvard, MIT, Connecticut, Tufts, McGill et Trinity.

Les universités gagnantes de ce dernier concours, MIT et Connecticut, participeront au concours mondial qui aura lieu à St. Petersbourg en Russie du 30 juin au 4 juillet 2013.

Les équipes représentant les universités de l’Atlantique - UNB Fredericton, Université de Moncton et UNB Saint-Jean - ont été classées septième, neuvième et dixième respectivement.

L’équipe participante du Département d’informatique de l’Université de Moncton est composée de Ted Gueniche, Antoine Handfield et David Ouellette, compétiteurs; Cajetan Bouchard et François LaPlante, assistants à l’encadrement; les professeurs Jalal Almhana et Éric Hervet, encadreurs. Le directeur du département, Julien Chiasson, s’est dit satisfait des performances de l'équipe.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11476
Pierre Arsenault reçoit le Laurier d’Or 2012 du Collège de l’Assomption
Pierre Arsenault, professeur à la retraite de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a été décoré du Laurier d’Or 2012 du Collège de l’Assomption au Québec.

Natif d’Abram-Village à l’Île-du-Prince-Édouard, M. Arsenault a fréquenté le Collège de l’Assomption, autrefois affilié à l’Université de Montréal, au cours des années 1950. Pendant son séjour au collège, il s’est démarqué en athlétisme ainsi qu’en musique grâce à sa participation dans la fanfare, à l’orchestre et à la chorale. Il a également obtenu des résultats académiques qui l’ont placé parmi les meilleurs de sa classe.

Après l’obtention du baccalauréat ès arts en 1955, il poursuit ses études au Séminaire du Saint-Cœur-de-Marie à Halifax et est ordonné prêtre en 1959. Il exercera son ministère dans sa province natale pendant huit ans avant de se rendre en Europe pour étudier la théologie à l’Institut catholique de Paris. À son retour à l’Île-du-Prince-Édouard, il exercera de nombreuses fonctions comme directeur de pastorale et responsable des formations des catéchètes et des ministres laïcs.

En parallèle à ses activités au sein de l’Église, il est également impliqué dans la communauté acadienne et francophone. Il sera président du comité fondateur du journal La Voix acadienne, seul journal francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.

Les différentes injustices auxquelles faisaient face les francophones en milieu minoritaire l’incitent ensuite à s’inscrire à la toute nouvelle École de droit de l’Université de Moncton, première université au monde à offrir l’enseignement de la common law en français. Il obtient le baccalauréat en 1982 et part ensuite faire des études de maîtrise à l’Université Harvard.

L’Université de Moncton lui offre ensuite un poste de professeur de droit, marquant ainsi le début de sa carrière universitaire. En plus de l’enseignement, il se démarquera grâce à son implication au sein de divers regroupements comme l’Association des bibliothécaires et professeurs de l’Université de Moncton, l’Association canadienne des professeurs d’université, le comité consultatif du ministre d’État à la Famille du Nouveau-Brunswick ainsi que la Coalition canadienne pour les droits des enfants. Il occupera également la présidence de la Société Nationale de l’Acadie.

L’Université de Moncton le nommera par la suite directeur du Centre international de la common law en français (CICLEF), poste qui l’amènera à voyager dans de nombreux pays de la Francophonie pour y offrir des formations et des séminaires juridiques. Il acceptera également une nomination à titre d’arbitre dans les causes relevant de la Loi sur les relations industrielles pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Depuis sa retraite en 1999, Pierre Arsenault continue à avoir à cœur la défense des droits des francophones et à participer aux activités de la Faculté de droit. Il a toujours une passion pour la musique, une tradition familiale chez les Arsenault, comme en témoigne la collection de violons qu’il possède.

Le Laurier d’Or est remis chaque année par le Collège de l’Assomption à un ancien ou une ancienne qui a su se démarquer de façon exceptionnelle dans son champ d’activité professionnelle. Il est nommé en l’honneur de Sir Wilfrid Laurier, ancien élève du Collège et ancien premier ministre du Canada.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11482
Coup de Coeur francophone en compagnie de Shawn Jobin et Sébö
Le rappeur Shawn Jobin et l’artiste de slam Sébö (Sébastien Belzile) partageront la scène du bar étudiant Le Coude, le samedi 1er décembre dès 21 heures. Ce spectacle est une présentation du Service des loisirs socioculturels dans le cadre de la série de spectacles Coup de cœur francophone.

Shawn Jobin
Shawn Jobin a fait une entrée remarquée sur la scène musicale de l’Ouest canadien. Ses débuts artistiques ont été acclamés autant par le public que par la critique et récompensés de plusieurs prix. Qu’il dénonce les injustices et les abus ou qu’il aborde des sujets personnels, Shawn a toujours le mot juste et la rime qui porte. Il s’impose comme la nouvelle révélation de la scène urbaine canadienne. (https://vimeo.com/33374007).

Sébö
Sébastien « Sébö » Belzile évolue dans le domaine des arts et du spectacle depuis une vingtaine d'années. Formé en théâtre et en danse, il a toujours axé sa recherche sur le corps et l'expression. Depuis quelques années, il s'intéresse à l'écriture de poésie Slam. Pour lui, cette forme d'écriture permet de renouer avec l'art oratoire. Il travaille actuellement sur un spectacle, intitulé « L'objecteur de conscience ».

Les billets sont en vente à la billetterie du Centre étudiant au coût de 8 $ pour les étudiants et 18 $ tarif ordinaire (frais compris). Pour joindre la billetterie, composez le 858-4554.

Renseignements : 850-7830
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11479
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, le député Robert Goguen; Cécile Chevrier; Georges Bouchard, directeur général de U de M Développement; Sr Auréa Cormier, professeure émérite de l’Université de Moncton; Louis Léger, membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques logé au campus de Moncton; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton; Mircea Roman, professeur retraité de l’Université de Moncton; Sr Lorette Gallant; le sénateur Percy Mockler; et Gérard Snow, directeur du Centre de traduction et de terminologie juridiques de la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Le groupe était accompagné, à droite, du recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.
Médaillés du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II.

La Médaille du jubilé de diamant permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à la reine Elizabeth II pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permet également de souligner les contributions et les réalisations de Canadiens et de Canadiennes. Pendant cette année de célébration, on soulignera le mérite de 60 000 Canadiens et Canadiennes.

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton, Robert Goguen, député fédéral de Moncton-Dieppe-Riverview, et le sénateur Percy Mockler ont présenté la Médaille du jubilé à huit personnes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11461
Le Chœur des Aboiteaux présente un concert de chants de Noël
Pour entreprendre la saison des fêtes du bon pied, quoi de mieux que de passer un après-midi dans un beau décor en écoutant des chants de Noël de tous les temps et de tous les styles.

Le Chœur des Aboiteaux, une chorale de 57 voix mixtes sous la direction de Paula Hébert, vous invite à assister à son concert de Noël, le dimanche 2 décembre à 14 h 30 en l’église St. John’s United à l'angle des rues Alma et Victoria à Moncton.

Il y aura des chants très connus comme « Il est né le divin enfant », « Adeste Fideles » ou encore « Sleigh Ride », tout comme d’ailleurs, en espagnol et en allemand. Pour agrémenter la performance, le choeur sera accompagné des musiciens Louisette Godbout au piano, Patrick Gaudet et Joey Roy aux instruments de percussion, Sébastien Sirois à la contrebasse, et Thérèse Landry-Laflamme à la flûte traversière.

Les billets sont en vente au coût de 10 $ auprès des choristes ou 12 $ à l’entrée avant le concert. L’entrée est libre pour les enfants de dix ans et moins.

Renseignements : 859-0402.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11462
Bénéficiaires de bourses de Patrimoine Canada au Département d’administration publique
La photo nous fait voir les bénéficiaires de bourses de Patrimoine Canada d’une valeur variant de 2 600 $ à 3 600 $, attribuées à des étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en administration publique à l’Université de Moncton. Il s’agit, de gauche à droite, 1re rangée : Ryan D. Melanson, Virginie Allard, Christina Audet et Valérie Morin; 2e rangée : Raoul Martens, Sylvain Vézina, professeur; Julie Lussier, Eric Thomas, Joelle Martin, Guy Robinson, professeur; et Pier Bouchard, directrice du Département d’administration publique. Absente dans la photo : Johannie Doiron, étudiante au programme MAP-Juris Doctor.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11467
Travail dirigé en mathématiques
Dans le cadre de son travail dirigé MATH4021, Mariam Choumani, étudiante de quatrième année à la majeure en mathématiques, fera un exposé portant sur la topologie générale, plus précisément sur les ensembles connexes, intitulé « Topologie générale et connexité », le mardi 4 décembre à 15 h 30 dans le local R-221 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton. Ce travail est dirigé par le professeur Donald Violette.

On présentera tout d’abord des notions de topologie générale. Ensuite, on étudiera les espaces connexes, en particulier la connexité et la connexité par arcs. On présentera enfin des exemples intéressants et pertinents, notamment la courbe sinusoïdale du topologue.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4325.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11477
Agrandir l'image
Dans la photo, Eric et Valérie sont accompagnés, à gauche, de Pier Bouchard, directrice du Département d’administration publique.
Deux bénéficiaires de bourses de l’ICRPAP
L’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques (ICRPAP) a octroyé deux bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune à Eric Thomas et Valérie Morin, étudiants inscrits à la maîtrise en administration publique à l’Université de Moncton. Ces boursiers contribuent à divers projets de recherche tout au long de l’année.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11468
Soutenance de thèse de maîtrise de Vicky Sirois en psychologie
Vicky Sirois fera la soutenance d’une thèse de maîtrise en psychologie, intitulée « La consommation de l’alcool chez les universitaires : explications et conséquences », le jeudi 6 décembre à 13 heures dans la salle Gérard-Cormier (504) du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Le directeur de la thèse est le professeur John Tivendell.

Renseignements : 858-4864.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11485
Agrandir l'image
La photo nous fait voir les diplômés du B.Sc.Com. Classe 1972 qui étaient présents lors du banquet : de gauche à droite, assis : Éloi Arsenault, Donald French, le professeur Jean Ladouceur, Paul N. Belliveau et Louis Babineau; debout : Réjean Landry, Paul E. Belliveau, Jean-Claude Léger, Normand Hétu, Maurice Bernier, Jacques Robichaud, Bernard Bourque, Robert Doucet, Martin Boily, Ronald Caissie, Armand Bourgeois, Paul Duval, Donald Daigle, Norbert Chouinard, Terrance Léger et Guy Martin.
Conventum réunissant les diplômés de la classe 1972 du baccalauréat en sciences commerciales
Un conventum réunissant les diplômés de la classe 1972 du baccalauréat en sciences commerciales s’est tenu au campus de Moncton les 25, 26 et 27 octobre. Ce fut l’occasion le jeudi pour une vingtaine d’anciens confrères de classe de se retrouver au pavillon Jean-Cadieux en compagnie de leurs anciens professeurs, Léandre Bourque, Jean Ladouceur, Edgar Léger et Georges Wybouw, du technicien Alfred Bourgeois et de la secrétaire Angelette Girouard pour échanger des souvenirs sur leur vie académique pendant la période de 1968 à 1972.

Ces anciens étudiants ont pu assister à l’installation du nouveau recteur, Raymond Théberge, et à la collation des grades d’automne, le vendredi 26 octobre. En soirée, un banquet réunissant les diplômés de 1972 et leur conjointe a été l’occasion de socialiser au club de golf de Dieppe. Lors du banquet, chaque ancien étudiant a été invité à écrire secrètement un voeu pour les dix prochaines années, lequel sera révélé lors du prochain conventum en l’année 2022.

Le groupe s’est retrouvé le 27 octobre pour le déjeuner, suivi d’une visite guidée de plusieurs édifices nouveaux ou rénovés du campus de Moncton. En soirée, le groupe a pu assister à une partie de hockey des Aigles Bleus à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Ce conventum a été l’occasion de renouveler des amitiés, certains diplômés ne s’étant pas revus depuis 40 ans. Le prochain rendez-vous sera dans dix ans…
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11483
Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année
En septembre 2003, My-Lien et Truong Vo-Van ont fait un don de 20 000 $ à l’Université de Moncton pour la création d’un fonds de dotation permettant de décerner chaque année un prix de 1 000 $ à la meilleure thèse de recherche (au niveau des deuxième et troisième cycles) ainsi qu’un certificat de reconnaissance.

Le montant attribué est déterminé par les intérêts générés selon le rendement du fonds de dotation.

Tout étudiant ou étudiante de l’Université de Moncton dont la thèse (de type recherche) de maîtrise ou de doctorat a été complétée entre le 1er septembre 2011 et le 31 août 2012 est admissible à ce prix et tous les domaines d’études sont considérés.

Un jury pluridisciplinaire composé de chercheuses et de chercheurs, y compris une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur nommé par le Conseil de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), fera l’étude des candidatures soumises. Les critères d’attribution du prix sont la qualité globale du travail, la rigueur scientifique et l’originalité.

Le Prix Vo-Van sera décerné lors des Journées des études supérieures et de la recherche en mars prochain lors d’une séance publique avec une présentation du travail de recherche par la personne lauréate.

Le Prix Vo-Van ne sera pas décerné si le Conseil de la FESR juge qu’aucune des candidatures soumises n’est méritante.

Chaque faculté peut recommander une seule candidature par l’entremise de sa doyenne ou de son doyen. La thèse doit avoir obtenu la mention « Excellence » lors de la soutenance.

Cette année, les dates limites pour présenter une candidature sont le lundi 10 décembre pour la lettre d’intention, et le vendredi 18 janvier 2013 pour le dossier complet.

Renseignements : FESR, au 858-4310.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11466
Sept bénéficiaires de bourses du Consortium national de la formation en santé
Le Consortium national de la formation en santé (Santé Canada) a octroyé sept bourses d’une valeur de 3 000 $ chacune à des étudiantes et étudiant inscrits à la maîtrise en gestion des services de santé à l’Université de Moncton.


La photo nous fait voir, de gauche à droite, assis : Amy Lynn Gauthier, Geneviève Dostaler et Marie-Élaine Goyet; debout : Jessica Haché, le professeur Guy Robinson, Stéphanie Gautreau, le professeur Sylvain Vézina, Richard Louis, Karine Bujold et Pier Bouchard, directrice du Département d’administration publique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11469
Agrandir l'image
Renée Guimond-Plourde
Le projet en gestion du stress chez l’enfant de l’école Notre-Dame est consacré modèle fondateur de l’application de la Charte d’Ottawa
Un chapitre de Renée Guimond-Plourde, professeure-chercheuse au Secteur éducation et lettres du campus d’Edmundston, figure dans le dernier recueil de textes de la prestigieuse Charte d’Ottawa qui célèbre cette année son 25e anniversaire.

La Charte d'Ottawa est considérée comme le document phare de la promotion de la santé. Promulguée en 1986 lors de la Conférence internationale sur la promotion de la santé, elle jetait les bases d’un nouveau mouvement de santé publique dans le monde.

Dans une publication spéciale, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé souligne le 25e anniversaire de ce document visionnaire. Réunir divers pays francophones et réaliser cet ouvrage, « 25 ans d’histoire : les retombées de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones », était certes un défi audacieux. Bien que la Charte d’Ottawa constitue le texte fondateur de la promotion de la santé, les responsables voulaient explorer la mise en application concrète, les passerelles inédites entre la théorie et la pratique.

La coordonnatrice de l’ouvrage, Seck Awa, acheminait ce commentaire à la suite de l’acceptation du texte Projet en gestion du stress chez l’enfant : maillage santé et éducation : « Le Comité d’évaluation a jugé qu’il répond parfaitement aux critères exigés pour orienter la rédaction des contenus ».

La coordonnatrice internationale, section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Lisandre Lannes, abondait dans le même sens : « Ce projet, qui vise à soutenir l’école dans la gestion saine du stress au quotidien chez les écoliers, constitue indéniablement un bel exemple de collaboration intersectorielle entre la santé et l’éducation. Il contribue à l’éducation pour la santé et à la promotion de la santé en milieu scolaire par la mise sur pied d’un ensemble de mesures réunissant des parents, des écoliers et le personnel de l’école afin qu’ils participent à l’amélioration du bien-être des écoliers et de la qualité de vie en milieu scolaire ».

Pour sa part, Renée Guimond-Plourde tient à souligner que cette reconnaissance arrive à un moment opportun car les fêtes entourant le 25e anniversaire du projet sont en marche. « Je suis honorée que notre démarche soit maintenant inscrite à l’agenda international de la promotion de la santé. Être associé à un tel ouvrage collectif regroupant des points de vue inédits en provenance d’Amérique, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe confirme le bien-fondé de ce projet en faisant l’éloge d’un partenariat unique développé en milieu scolaire. Je dédie ce texte aux multiples partenaires qui se sont investis de façon complémentaire de 1988 à 2012 (enseignants, parents, directions d’écoles et de districts, infirmières rattachées au programme « Apprenants en santé », ministères de la Santé et de l’Éducation, personnels scolaires, organismes communautaires, entre autres). L’arrimage entre santé, bien-être et réussite éducative qui s’est déployé au sein de plusieurs collectivités engagées du Nouveau-Brunswick contribuera maintenant à inspirer et à éclairer d’autres communautés à la grandeur du monde ».
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11470
Agrandir l'image

La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Geneviève Mareschal, ancienne présidente de l'Association canadienne des écoles de traduction, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa; Donna Achimov, présidente-directrice générale du Bureau de la traduction (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada); Rytis Martikonis, directeur général de la DG Traduction de la Commission européenne; et Christel Gallant, directrice fondatrice du programme de traduction de l'Université de Moncton (1968) et du Département de traduction et des langues (1972); 2e rangée : Matthieu LeBlanc, professeur de traduction au Département de traduction et des langues (DTL) et membre du comité organisateur du colloque; Denise Merkle, professeure de traduction et directrice du DTL, présidente du comité organisateur; et Julie Arsenault, professeure de traduction au DTL et membre du comité organisateur. Cynthia Potvin, professeure d'espagnol au DTL et membre du comité organisateur, était absente lorsque la photo a été prise.

La traduction dans des contextes de plurilinguisme officiel

Un colloque international portant sur la traduction dans des contextes de plurilinguisme officiel a eu lieu début novembre à l’Université de Moncton. Interdisciplinaire, il a réuni les gestionnaires, praticiens et scientifiques de la traduction pour leur permettre de réfléchir ensemble sur les expériences politiques, institutionnelles et socioculturelles qui sont le propre de ces contextes plurilingues.



Les interventions ont traité de l’interaction entre le plurilinguisme officiel et la traduction juridique, pragmatique ou littéraire : la pratique de la traduction, y compris l’agrément des traducteurs; la question épineuse de coût-bénéfices, l’apport de la technologie ou encore la relation entre « langues officielles » et « langues autochtones ».



Les discussions ont eu pour objet explicite la pratique et les enjeux de la traduction dans ces contextes plurilingues.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11473
Agrandir l'image
Dans la photo, Donald J. Savoie est accompagné de la boursière Chantal Gagné.
Chantal Gagné est la bénéficiaire de la bourse Donald-J.-Savoie
Chantal Gagné, étudiante inscrite à la maîtrise en administration publique à l’Université de Moncton, est la bénéficiaire d’une bourse Donald-J.-Savoie d’une valeur de 5 000 $ pour l’année 2012-2013.

Cette bourse est accordée à un étudiant ou étudiante qui a demandé son admission à la maîtrise en administration publique ou à la M.A.P.-LL. B. et qui a la plus haute moyenne pour son diplôme d’admission.

M. Savoie est professeur titulaire au Département d’administration publique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance du CRSH.
La bourse provient d’un fonds de fiducie qu’il a créé dans le but d’encourager les jeunes à œuvrer au sein du secteur public.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11471
Appuyons la campagne de l’Arbre de l’espoir
Chaque année, nombreux sont les membres de la communauté universitaire - étudiants et étudiantes, corps professoral et autres membres du personnel - qui souscrivent à la campagne de l’Arbre de l’espoir au profit du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard de l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont.

Cette grande générosité se manifeste avec l’organisation de collectes de fonds par des groupes étudiants ou par le personnel regroupé dans les divers services et unités académiques des trois campus.

À nouveau cette année, l’Université de Moncton tient à souligner les efforts de ces nombreux groupes et s’engage à verser à la campagne un montant supplémentaire équivalent à dix pour cent de la valeur globale des dons qui seront amassés aux trois campus. Il doit cependant s’agir de dons recueillis dans le cadre d’activités organisées par des groupes de l’Université et versés directement à la campagne de l’Arbre de l’espoir.

Afin de connaître le montant global qui aura été versé à la campagne de cette année par la communauté universitaire, les personnes responsables des activités de groupe sont priées d’informer le Service des ressources humaines de leur campus respectif du montant recueilli au plus tard le jeudi 29 novembre à 16 h 30, soit la veille du Radiothon de l’Arbre de l’espoir. L’Université pourra à son tour annoncer le montant supplémentaire qu’elle versera à la campagne.

Au campus de Moncton, vous pouvez joindre Debbie Martin, au 858-4136 / debbie.martin@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11465
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Sébastien Deschênes, directeur du Département de comptabilité à la Faculté d’administration; Jean-Sébastien Vanbrugghe, vice-président adjoint, Notations internes à la Banque Laurentienne; Tania Morris, responsable par intérim de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration; et Nicolas Gautreau, étudiant de première année à la Faculté d’administration.
Les accords de Bâle et leurs impacts sur la gestion des risques dans les institutions financières
La Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton a organisé une conférence portant sur les accords de Bâle et leurs impacts sur la gestion des risques en institutions financières en présence d’une quarantaine de personnes à la Faculté d’administration du campus de Moncton.

Lors de cette conférence, Jean-Sébastien Vanbrugghe, vice-président adjoint, Notations internes à la Banque Laurentienne, a discuté de l’évolution des accords de Bâle au cours des 25 dernières années, de leurs impacts sur la gestion des risques en institutions financières, et des profils recherchés par les institutions financières au niveau de la gestion des risques et des débouchés et cheminements de carrière possibles.

Renseignements : 863-2082.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11487
Chad Comeau reçoit le Prix de l'Ambassade de Suisse au Canada
Lors d'une brève cérémonie, Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et sciences sociales, à gauche, et Denise Merkle, directrice du Département de traduction et des langues, ont remis le Prix de l'Ambassade de Suisse au Canada à Chad Comeau, étudiant finissant au baccalauréat en traduction à l’Université de Moncton.

Chad Comeau, qui s’est particulièrement distingué dans l’étude de l’allemand, l’une des langues officielles de la Suisse, a reçu le recueil de nouvelles ‘’Wird heute ein guter Tage sein?’’, rédigé par Christoph Held et publié à Zürich par la maison d’édition Zytglogge en 2010.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11474
Séminaire de thèse en études de l'environnement
Julie Mallet présentera son séminaire de thèse de maîtrise en études de l'environnement, intitulé « Estimation des événements extrêmes dans le nord-est du Nouveau-Brunswick (1950-2012) », le vendredi 30 novembre à 10 heures dans le local B-015 au pavillon Rémi-Rossignol du campus de Moncton.

La thèse de Julie est supervisée en direction par le professeur Guillaume Fortin, de l’Université de Moncton.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4498.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11472
La pièce « II (deux) » est présentée au théâtre l’Escaouette
La pièce de théâtre « II (deux) », du dramaturge ontarien Mansel Robinson, est présentée au théâtre l’Escaouette de Moncton, le jeudi 29 novembre à 20 heures.

Dans une mise en scène de Geneviève Pineault, Jean Marc Dalpé, qui signe également la traduction de cette pièce primée de Mansel Robinson, partage la scène avec la comédienne Elkahna Talbi. Ensemble, ils nous livrent ce texte qui décortique les mécanismes de la paranoïa collective et qui questionne notre peur de la différence. Un regard critique et troublant sur le climat de suspicion que peut engendrer la présence du terrorisme dans nos sociétés. Jusqu’où peut aller le profilage racial ou la peur de l’autre? Cela peut-il conduire un homme à dénoncer la femme qu’il aime aux autorités?

Charmant et causeur, Mercier est un policier canadien de la vieille école. Maha, sa femme, est médecin. Elle est jeune, belle, intelligente, musulmane. Elle a beaucoup à avouer. Lui aussi.

Mercier a l’habitude de diriger des interrogatoires. Jusqu’au jour où il se retrouve de l’autre côté de la table, face à ses camarades. Pendant qu’il passe aux aveux, sa femme Maha, dans une deuxième cellule, avoue sa faute. Mais, Mercier est convaincu qu’elle est coupable d’un autre crime. Comment distinguer la vérité du mensonge quand nous laissons le doute s’installer en nous?

II (deux) est une coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario et du Théâtre de la Vieille 17.

Vous pouvez vous procurer des billets au guichet du théâtre l’Escaouette situé au 170, rue Botsford ou en composant le 855-0001, poste 207. Les billets sont aussi en vente au Service des loisirs socioculturels du campus de Moncton au Centre étudiant.

Renseignements : 854.6777 / suzcyr@nbnet.nb.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11484
Comment faire des hors-d’oeuvre santé pour les Fêtes
Le jeudi 6 décembre de midi à 13 heures, deux étudiantes en nutrition vous montreront comment faire des hors-d’oeuvre santé pour le temps des Fêtes dans la salle 227 du Centre des technologies et des sciences de la santé au campus de Moncton.

Apportez votre dîner mais laissez un peu de place pour goûter aux hors-d’oeuvre qui seront préparés.

Pour s’inscrire : http://www.doodle.com/cwykbfrmzav2nk75
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11488
Patinage annuel en compagnie des athlètes de l’Université de Moncton
Le patinage annuel des équipes sportives de l’Université de Moncton aura lieu le samedi 1er décembre de 11 h 30 à 12 h 30 à l’aréna J.-Louis-Lévesque au campus de Moncton.

Le public de tous âges est invité à chausser les patins et à rencontrer les étudiants et étudiantes athlètes tout en s’amusant sur la glace. La visite du père Noël et de Super Bleu est également prévue.

L’entrée est libre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11458
La comédie dramatique « La vie d’une autre » est présentée au Ciné-Campus
Comme dernier film de la saison, Ciné-Campus présente « La vie d’une autre », une comédie dramatique France/Belgique/Luxembourg de Sylvie Testud et mettant en vedette Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz et Aure Atika, le jeudi 29 et vendredi 30 novembre à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et 7 $ tarif ordinaire.

Renseignements : 858-3738.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11480
Le film de fiction « Déshonneur » est à l’affiche des Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Le film « Déshonneur » (2010, 91 minutes), de Nelofer Pazira, prendra l’affiche aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie, le lundi 3 décembre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. L’entrée est libre.

Portrait éloquent et nuancé de la vie en Afghanistan, ce film de fiction constitue à la fois une complainte contre l’injustice et un hommage à l’esprit d’un peuple qui a survécu à la guerre pendant des décennies.

La projection principale sera précédée du court métrage d’animation « Une vie sauvage », d’Amanda Forbis et Wendy Tilby (2011, 13 minutes). En 1909, un jeune homme quitte l’Angleterre pour élever du bétail en Alberta. Il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a pas préparé aux rudes conditions du Nouveau Monde.

Déshonneur
Dans un pays ravagé par de perpétuels conflits, l’honneur a une valeur élevée, même pour les innocents.

Mena, jeune et jolie fiancée, habite un petit village éloigné du nord de l’Afghanistan, un territoire aride néanmoins paré de couleurs saisissantes. Respectueux des habitudes locales profondément conservatrices, Mena et son futur époux Rahmat ont peu de contacts entre eux mais entretiennent un lien particulier. L’arrivée d’une équipe de tournage canadienne offre toutefois à la jeune femme l’occasion d’entrevoir un monde nouveau, de franchir un instant la limite des conventions pour s’aventurer sur une pente semée d’embûches.

Réalisé par Nelofer Pazira, vedette de Kandahar, l’oeuvre chaudement accueillie de Mohsen Makhmalbaf, et coréalisatrice du documentaire « Retour à Kandahar », « Déshonneur » est un drame passionnant dans lequel l’Est et l’Ouest, l’amour et l’honneur, la modernité et les traditions se livrent un combat tragique. Ce riche microcosme d’une société éclatée donne lieu à de nombreuses histoires entrecroisées, dont celles de Mejgan (qu’incarne Nelofer Pazira), l’interprète canadienne d’origine afghane avec laquelle Mena se lie d’amitié, et d’Ali, un membre de la minorité ethnique hazara torturé par la perspective de quitter à jamais sa terre natale.

Refusant les explications simplistes, « Déshonneur » met en question les paradigmes moraux et les idées reçues de part et d’autre du fossé culturel.

Bientôt à l’affiche
Dès la semaine du 9 décembre, le film « Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault » (2004, 53 minutes), de Paule Baillargeon, sera à l’affiche aux Rendez-vous de l’ONF. Jean-Pierre Perreault aura réinventé la danse sonore et marqué la chorégraphie par sa perception unique. La cinéaste Paule Baillargeon a recueilli l’ultime témoignage du créateur avant sa mort en décembre 2002.

La programmation complète de la saison peut être consultée à onf.ca/rendez-vous

Renseignements : 384-6897 / madoblan@nbnet.nb.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11489
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Christine LeBlanc, ancienne joueuse de l’équipe féminine de hockey et actuelle entraîneuse adjointe de l’équipe masculine; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Euclide Gautreau; le recteur, Raymond Théberge; Marc Boudreau, directeur du Service de l’activité physique et sportive; et Pierre-André Bureau, ancien capitaine de l’équipe masculine de hockey des Aigles Bleus.
« La voix des Aigles Bleus Tome 2 : 2000-2012 » de l’auteur Euclide Gautreau est lancé à l’Université de Moncton
Présenté en marge du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, le lancement du livre « La voix des Aigles Bleus Tome 2 : 2000-2012 », publié par son auteur Euclide Gautreau, a eu lieu le 23 novembre à l’aréna J.-Louis-Lévesque en présence de membres des équipes féminine et masculine du Bleu et Or, de partisans et d’anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton.

Cet ouvrage fait suite à « La voix des Aigles Bleus » publié en 2003 qui, à l’aide de nombreuses statistiques, illustrations et photos, traçait l’histoire de l’équipe masculine de hockey depuis ses débuts. Avant même la sortie de son premier livre, l’auteur avait publié un chapitre dans le livre From Pond to Pro qui lui avait servi de motivation pour écrire un ouvrage plus approfondi sur l’histoire des Aigles Bleus au 20e siècle.

Au grand bonheur des amateurs de hockey universitaire, ce deuxième tome contenant 272 pages et quelque 200 photos rappelle les grands moments du cheminement des Aigles Bleus depuis 2000, en passant par des succès comme par des moments plus difficiles, notamment l’incident Sébastien Savage qui en a touché plusieurs. De plus, l’auteur trace l’histoire de l’équipe féminine de hockey depuis ses débuts dans le circuit universitaire.

« Mise à part ma famille, explique l’auteur, le hockey des Aigles Bleus, c’est ma plus grande passion. Je suis un grand partisan des Aigles depuis les années 1960 alors que j’étais étudiant à l’Université. Puis, j’ai travaillé un peu plus de 36 ans au campus de Moncton; nul besoin de vous dire que l’Université représente une partie importante de ma vie. J’ai beaucoup aimé m’impliquer dans le hockey comme annonceur-maison. L’écriture de ces livres m’a aussi permis d’explorer encore davantage ma passion pour le hockey et pour les détails que j’aime bien décortiquer dans le sport - les statistiques et les prévisions. »

Comme on peut le lire dans la préface signée par Eugène Gaudet, professeur d’éducation physique à la retraite et un fervent partisan de longue date des sports universitaires, « cet historique que nous offre Euclide est le fruit de beaucoup de recherches, de persévérance et surtout du goût de faire revivre les grands moments de l’évolution des Aigles Bleus, dit-il. Je suis convaincu que vous serez très heureux de parcourir cet ouvrage qui nous rapproche de notre patrimoine sportif. »

Les personnes intéressées peuvent se procurer « La voix des Aigles Bleus Tome 2 : 2000-2012 » à la Librairie acadienne du campus de Moncton, en plaçant une commande sur le site Web de la Librairie acadienne à l’adresse www.librairieacadienne.ca; ou sur le site des Amis des Aigles Bleus à l’adresse www.lesamisdesaigles.ca; ou encore en communiquant avec l’auteur à l’adresse euclide.gautreau@umoncton.ca.

Vous pouvez également joindre l’auteur sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/euclide.gautreau.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11457
TAPARTS : une soirée multiartistique présentée au Coude
Les étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton présentent un spectacle de variétés artistiques mettant en vedette les talents émergents de la scène, le vendredi 7 décembre à compter de 20 heures au bar-spectacle Le Coude du Centre étudiant.

En étant déjà à sa deuxième édition, TAPARTS présente chaque année des compositeurs-interprètes originaux, des chorégraphies excentriques, des extraits de scènes inédites et une panoplie d’autres surprises. Cette fois-ci, on peut déjà révéler qu'un court métrage exclusif sera projeté en grande première et qu'une toile unique de l'artiste Claudie Landry sera peinte en direct et offerte en prix.

Entièrement mis sur pied par la relève et pour la relève, cet évènement est une chance unique de voir le talent d’ici en pleine action et de découvrir la nouvelle vague. « TAPARTS, ce n’est pas seulement un spectacle de jeunes artistes, c'est un spectacle de création, complètement libre, où chacun peut se servir de la plateforme pour réaliser son exploration, mentionne l’organisatrice, Marilyn Bouchard. C'est avant-gardiste et prometteur. »

Le spectacle comprendra plus d'une dizaine d'artistes qui offriront une soirée haute en couleurs qui ne manquera assurément pas de surprendre. De plus cette année, tous les profits seront versés pour le voyage des étudiants et étudiantes du Département d'art dramatique en Roumanie pour qu'ils puissent présenter une pièce au Festival de théâtre de Sibiu en juin prochain.

Les billets seront en vente à compter de 19 heures à l’entrée au coût de 5 $ pour les étudiants et 7 $ tarif ordinaire.

Renseignements : Marilyn Bouchard, au 530-4597 / purdior@hotmail.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11491
Lancement du livre « Du banc d’école à enseignant », un collectif réalisé sous la direction de Danielle Nolin
Le lancement du livre « Du banc d’école à enseignant », un collectif réalisé sous la direction de Danielle Nolin, chargée d’enseignement à l’École de travail social, aura lieu le jeudi 6 décembre à compter de 16 heures dans le salon du personnel A-102 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Renseignements : Danielle Nolin, au 850-5576.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11500
Métropolis Atlantique lance un numéro spécial de la revue Thèmes Canadiens portant sur les relations Amérindiens-immigrants aujourd’hui

Le lancement du numéro spécial de la revue Thèmes Canadiens, été 2012, consacré aux relations Amérindiens-immigrants, aura lieu le vendredi 30 novembre de 17 heures à 19 heures dans le salon des étudiants (salle 116) de la Bibliothèque Champlain au campus de Moncton.



Sous la direction de Sylvia Kasparian, codirectrice du domaine Communautés accueillantes de Métropolis Atlantique et professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, cette publication est une première qui aborde l’immigration d’un point de vue novateur celui des relations Amérindiens-immigrants.



Objet crucial, cœur du développement du Canada, l’immigration gagne de l’intérêt depuis plus d’une vingtaine d’années. Différents aspects de l’immigration ont été traités et revisités dans le souci d’améliorer le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention des immigrants. Toutefois, cette réflexion de fond sur l’immigration et l’intégration des immigrants au Canada a toujours mis en perspective, presqu’exclusivement la relation entre les immigrants et le groupe dominant. Il y a peu ou quasiment aucune mention de la relation des immigrants avec les Autochtones dans les écrits ou discussions liés aux immigrants.



Pourtant les Autochtones ont été les premières communautés accueillantes du Canada. Nous avons certainement beaucoup à apprendre d’elles lors de nos réflexions concernant les communautés d’accueil et l’immigration au Canada. En effet, les communautés autochtones ne sont pas invitées à participer aux réflexions et aux décisions concernant l’orientation des politiques d’immigration. Cependant, les témoignages des Autochtones dans ce numéro montrent bien leur désir de s’impliquer dans ce dossier et la conviction que leur expérience comme première communauté d’accueil contribuerait significativement à l’amélioration des politiques d’immigration, ainsi qu’à éviter la répétition des erreurs du passé.



Comme le dit le chef Robert Joseph dans le numéro, « le dossier de l’immigration pourrait servir de pierre angulaire aux peuples autochtones, permettant la construction d’un meilleur Canada pour tous ». Tandis qu’une immigrante affirme que « dans l’optique d’une réalité contemporaine où le Canada servirait les intérêts de chacun d’entre nous […], il faudra apporter un changement fondamental dans la façon dont nous articulons les discussions entourant les immigrants et les membres des Premières nations, ainsi que dans l’interprétation et la compréhension des traités, qui lient toutes les populations vivant sur ces terres (canadienne)».



Quels sont les différents types de relations, de cohabitation et quelles sont les représentations réciproques qui se développent entre les groupes autochtones et immigrants, compte tenu des réalités propres à chacun, parfois différentes et parfois similaires? Quelles actions sont entreprises et pourquoi? Quelles sont les similitudes et les spécificités de chaque groupe dans les différentes provinces du Canada? Dans quelle mesure l’étude de ce volet de l’immigration peut-elle servir à la construction d’une société réellement multiculturelle et intégrée? Que peut-on proposer aux politiciens? Voici quelques questions auxquelles tente de répondre ce numéro spécial.



Les membres des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick, les immigrants, chercheurs, politiciens, organismes s’occupant de l’accueil d’immigrants ainsi que les membres des différentes communautés de Moncton sont invités à participer à ce lancement. Il y aura de la musique, des chants et de l’art autochtone.



Bienvenue à toute personne intéressée.



Renseignements : 858 4045 ou 853 6031 / Sylvia.kasparian@umoncton.ca


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11490
Colloque étudiant portant sur la couverture médiatique et l’université
Dans le cadre du colloque annuel du Programme d'information-communication de l’Université de Moncton, 12 étudiantes et étudiants présenteront leurs communications portant sur le thème « Le discours des autorisés et le discours des autorités : la couverture médiatique de l’université », le vendredi 30 novembre à compter de 9 heures dans le local 050 du pavillon Jean-Cadieux au campus de Moncton.

L’université comme source d’information
9 h 15 : « La diversité des sources dans les dossiers universitaires », Mathieu Plourde Turcotte.
9 h 35 : « Le choix des experts dans les médias : une question de proximité de langage ou de qualification », Karine Martel.
9 h 55 : « L’analyse linguistique de la couverture médiatique de l’université », Monica Doiron.
10 h 15 : « La couverture médiatique de l’Université de Moncton par les médias francophones et anglophones », Mélanie Haché.

La couverture de la recherche, des étudiants et de l’administration
11 h 15 : « La couverture médiatique de la recherche universitaire », Danielle Bilodeau.
11 h 35 : « Le discours des étudiants québécois et le rendu par les médias », Sébastien Beauregard.
11 h 55 : « La couverture médiatique des étudiants internationaux de l’Université de Moncton », Maguette Amadou Niang.
12 h 15 : « La nomination de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales », Stéphie Rebmann.

La couverture du sport
13 h 35 : « La couverture médiatique des Aigles bleus féminins et masculins de l’Université de Moncton au hockey », Jean-Luc Thériault.

13 h 55 : « L’université des Aigles Bleus », Normand d’Entremont.

Ce colloque est organisé par le professeur Gervais Mbarga.
La communauté universitaire et le public sont cordialement invités à assister à l’une ou plusieurs de ces communications.

Renseignements : Gervais Mbarga, au 858-4287 / François Giroux, au 858-4149.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11506
Geneviève LeMay et Rémi Blanchard sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi la joueuse de volleyball Geneviève LeMay, d’Ottawa, et le défenseur Rémi Blanchard, de Bas-Caraquet, comme athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 19 au 25 novembre à l’Université de Moncton.

Geneviève LeMay a connu toute une fin de semaine alors que les Aigles Bleues ont joué quatre parties contre des équipes du Québec dans le calendrier interligue. Dimanche, la volleyeuse a réussi trois coups décisifs et six kills en attaque et trois digs et six bloques en défensive pour mener les siennes à une victoire de 3 à 0 aux dépens de l’Université McGill. Elle est étudiante au baccalauréat en éducation.

Le défenseur Rémi Blanchard a marqué les deux buts des Aigles Bleus au hockey samedi en avantage numérique lors d’une défaite contre les Varsity Reds de l’University of New Brunswick. Il est étudiant en administration-comptabilité.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11478


Père Camille Lefebvre : Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, PB1-172f
Dr Fidèle Gaudet : L’album souvenir des noces d’argent
de la Société Saint-Jean-Baptiste du Collège Saint-Joseph Memramcook, N.B. : histoire; morceaux; poésies; portraits; gravures; biographies; discours; rapports; lettres; statistiques; statuts et règlements; convention, etc.; par un membre du comité exécutif
, s.l., s.n., s.d. [v. 1895], p. 24.
Une initiative pionnière dans le domaine de la santé
Aujourd’hui, les études dans le domaine de la santé sont une priorité pour l’Université de Moncton. Déjà dans les premiers temps du Collège Saint-Joseph, le directeur de l’institution, le père Camille Lefebvre, souhaitait que les Acadiens puissent aller faire des études en médecine et revenir établir leur pratique en Acadie. En 1872, il confia les grandes lignes de son projet à l’abbé Belcourt. Le Collège Saint-Joseph aurait même conclu une entente avec l’École de médecine de Montréal, où quelques étudiants acadiens ont été formés. Parmi ceux-ci notons le Dr Fidèle Gaudet (1850-1927), un médecin acadien originaire de Memramcook et ancien élève du Collège Saint-Joseph.
Institut d’études acadiennes
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.