Vol. 42, no 30
26 avril 2012
La 18e Compétition nationale canadienne du canoë de béton aura lieu en mai à l’Université de Moncton
Du 11 au 13 mai, l’Université de Moncton sera l’hôte de la 18e Compétition nationale canadienne du canoë de béton, présentée en collaboration avec la Société canadienne de génie civil.

Cet événement interuniversitaire d’envergure nationale est tenu chaque année dans l’une des universités canadiennes participantes. Cette année, l’Université de Moncton, campus de Moncton, accueillera plus de 150 étudiants et étudiantes en ingénierie en provenance de dix universités canadiennes.

Jugée par des personnes professionnelles du domaine du génie civil et de la course en canoë, cette compétition est le résultat des travaux faits pendant toute l’année par chaque équipe qui propose en un seul projet l’exploration de l’ingénierie, la rigueur académique et l’excellence sportive.

Les compétitions de canoë de béton ont commencé pour la première fois dans les années 1960 lorsque des étudiants de plusieurs universités américaines se sont regroupés selon leurs chapitres étudiants de la Société américaine du génie civil. Au fil des ans, la compétition a connu une expansion au niveau national et international et se tient annuellement dans divers pays dont le Canada. Chaque université canadienne participante peut accueillir cette compétition et l’Université de Moncton la reçoit pour une deuxième fois; la première remonte à 2004.

La Compétition nationale canadienne du canoë de béton représente aujourd’hui un défi exigeant qui nécessite de la créativité, des connaissances techniques et du travail en équipe pour les étudiants et étudiantes en ingénierie qui y participent. Chaque équipe doit faire preuve d’excellence en conception de béton, en gestion de projets, en conditionnement physique et lors de la rédaction du rapport technique. Depuis quelques années, le critère de conception durable du béton a été incorporé à la compétition.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la compétition ou si vous désirez lui apporter votre soutien, le comité organisateur peut être joint par courriel à cnccc2012@gmail.com.

Vous pouvez également visiter le site Internet ci-dessous.

Renseignements : Dominique Bordage,
remmarketing.cnccc2012@gmail.com
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10553
CRDE : atelier d’introduction à l’entretien d’explicitation
Le Centre de recherche et de développement en éducation vous invite à assister à une causerie-midi portant sur l’introduction à l’entretien d’explicitation, présentée par Yves de Champlain, professeur en éducation au campus de Shippagan, le lundi 30 avril entre 13 heures et 16 heures dans le local B-047 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Que ce soit dans le domaine de la recherche ou de la formation, y compris dans la formation des enseignants, des infirmières, des travailleurs sociaux ou encore dans un autre champ du monde du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience. Décrire sa propre action, nommer son expérience dans ses propres mots, présente plusieurs difficultés : mettre des mots sur ses actions souvent inconscientes; mise en mots de son « faire », en rendant accessible la partie implicite de son action et passer du faire au dire.

L’entretien d’explicitation est une technique utilisant le dialogue pour permettre de mieux comprendre sa propre action. Il constitue une porte d’entrée sur plusieurs approches de nature réflexive : analyse de sa pratique d’enseignement et/ou démarche de recherche visant l’émergence du point de vue à la première personne, le « je ».

L’entretien d’explicitation propose donc des outils de cueillette de renseignements et d’analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent la démarche d’accompagnement.

Cette initiation à l’entretien d’explicitation pourra intéresser toutes les personnes impliquées dans des démarches de recherche qualitatives ou dans le processus de la formation universitaire. Plus particulièrement, elle attirera les superviseurs de stage et les formateurs travaillant dans une approche par résolution de problèmes.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10557
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Renée-Claude Marquis, André Lapointe, directeur du Département des arts visuels; Christine Pitre, Joey-Robin Haché, Françoise Morin, Mario LeBlanc, Geneviève Sivret, Cynthia Gagnon, Alisa Arseneault, Vanessa Bezeau, et Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales. Absente : Valérie Aucoin-Laflamme.
L’exposition annuelle des finissants et finissantes en arts visuels est présentée jusqu’au 27 mai
Jusqu’au 27 mai, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présente l’exposition annuelle des finissants et finissantes du Département des arts visuels.

Dix étudiants et étudiantes présentent leur travail de fin d’études.
Alisa Arsenault, de Moncton, explore la (dé/re)construction de l’identité par l’entremise de la photographie, la vidéo, l’art audio, l’installation et des pratiques artisanales. Valérie Aucoin-Laflamme, de Péninsule/Dieppe, présente le « quotidien avec un twist » dans ses photographies. À partir de sculptures en céramique, Vanessa Bezeau, de Petit-Shippagan, aborde des questions de santé physique et environnementale. Cynthia Gagnon, de Grand-Barachois, présente en sculpture divers états psychiques de l’être humain. Joey Robin Haché, de Bathurst/Moncton, est un musicien qui s’intéresse aussi à la peinture, à l’estampe et au dessin. En sculpture, Mario LeBlanc, de Saint-Antoine, crée « des espaces contemplatifs qui se veulent un miroir de la société actuelle ». Dans ses photographies et sculptures, Renée-Claude Marquis, d’Edmundston, s’intéresse à la nature et aux effets de l’industrialisation. Françoise Morin, de Shippagan, compose des transcriptions de partitions musicales par des formes et des couleurs. Christine Pitre, de Bathurst, réfléchit à la société et à la marque que chacun laisse de son passage. Enfin, Geneviève Sivret, de Ste-Marie-St-Raphaël, est guidée par le principe qui veut que « l’homme est un animal social » dans ses photographies et estampes.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405 avenue de l’Université dans le pavillon Clément-Cormier au campus de Moncton. Elle est ouverte de 13 heures à 16 h 30 du mardi au vendredi et de 13 heures à 16 heures le samedi et le dimanche.
L’entrée est libre.

Renseignements : 858-4088 / galrc@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10516
Agrandir l'image
La photo, prise lors de la présentation de la bourse, nous fait voir, de gauche à droite, René Godin, membre du comité organisateur du tournoi; Claude Lavoie, représentant de l’équipe de l’Université de Moncton; et Serge Bourgeois, joueur.
Une 9e édition du Défi Hockey FrancoFun de Dieppe
La 9e édition du Défi Hockey FrancoFun de Dieppe a connu un autre franc succès, probablement l’une de ses meilleures années. Comme toujours, le comité d’organisation a obtenu une excellente collaboration des 16 équipes participantes et il profite de l’occasion pour les remercier chaleureusement.

L’équipe composée d’employés du campus de Moncton, les Aigles Vieux, s’est rendue en demi-finale dans la division Molson et a remporté une bourse de 1 000 $ destinée au Fonds de bourses - régime coopératif. Ce montant permettra d’offrir deux bourses de 500 $ chacune à deux étudiants qui seront inscrits au régime coopératif en septembre prochain.

Cela est rendu possible grâce à la contribution financière des employés lors de l’inscription à ce tournoi. Voici la liste des joueurs cette année : Claude Lavoie, Georges Comeau, Rémi Landry, Éric Maltais, Steve LeBlanc, Serge Bourgeois, Yves Bourgeois, Nelson Ouellet, Luc Tremblay, Stéphane LeBlanc, Denis Gauvin, Roger G. LeBlanc, Philippe Saulnier, Mathieu Bélanger et Jean Émond.

Le total des bourses octroyées cette année s’élève à 10 000 $ pour un total global de plus de 70 000 $ depuis la première édition.

- 1 500 $ à Pionniers d’Aliant (Bell Aliant, équipe championne de la division Molson);

- 1 500 $ à Petits déjeuners étudiants (District scolaire 1, équipe finaliste de la division Molson);

- 1 500 $ à Carrefour pour Femmes (Avocats francophones, équipe championne de la division Coors Light);

- 1 500 $ à Club garçons et filles de Dieppe (Croix Bleue Medavie, équipe finaliste de la division Coors Light);

- 1 000 $ à Fonds de bourses - régime coopératif (Université de Moncton, équipe demi-finaliste de Molson);

- 1 000 $ au Centre de ressources familiales du Grand Moncton (CHU Dr-Georges-L.-Dumont #2, équipe demi-finaliste de la division Molson);

- 1 000 $ à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (Banque Nationale, équipe demi-finaliste de la division Coors Light);

- 1 000 $ à Ability Transit (Caisses populaires acadiennes, équipe demi-finaliste de la division Coors Light).

Le comité organisateur, composé de Marc Lanteigne, Alain Arseneau, René Godin, Marc Melanson, Paul Ward et Alain Mallet, vous convie à la 10e édition du Défi Hockey FrancoFun de Dieppe qui aura lieu en avril 2013.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10547
Agrandir l'image
Patrick-Denis St-Coeur
Patrick-Denis St-Cœur : « J’ai une fascination pour les processus biologiques et les interactions entre la chimie et les composés organiques »
Patrick-Denis St-Coeur est le récipiendaire du prix Brian-T.-Newbold, offert par le Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton pour souligner l’excellence des projets de recherche réalisés pendant l’année terminale des programmes.

Le Département de chimie et biochimie a créé ce prix en l’honneur du professeur émérite Brian Newbold en 1998. Accompagné d’une contribution de 1000 $ généreusement offerte par M. Newbold, il est accordé pour la meilleure présentation dans le cadre des projets «Initiation à la recherche» qui représentent une première introduction à la recherche scientifique.

Originaire de Saint-Irénée, Patrick-Denis St-Coeur est finissant au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie. « J’ai choisi cette discipline étant donné ma fascination pour les processus biologiques et pour les interactions entre la chimie et les composés organiques, dit-il. Je souhaite d’ailleurs poursuivre mes études aux cycles supérieurs, soit en pharmacie ou à la maîtrise en biochimie. »

« Je suis honoré d’avoir reçu ce prix qui récompense la qualité de mon projet qui portait sur l'implication de l'autotaxine dans les cas de glioblastomes multiformes. Je lève mon chapeau à tous les autres présentateurs pour la qualité de leur recherche et de leur présentation. Je les félicite et je remercie sincèrement mes superviseurs de recherche, les professeurs Pier Jr. Morin et Mohamed Touaibia, pour leur appui continu », conclut-il.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10554
Théâtre l'Escaouette: un 27e texte pour la scène d'Herménégilde Chiasson
Le théâtre l’Escaouette termine sa 35e saison en présentant en grande première « La vieille femme près de la voie ferrée », la toute dernière création d’Herménégilde Chiasson. Les représentations ont lieu les 26 et 27 avril à 20 heures.

« La vieille femme près de la voie ferrée » est une fable qui recoupe les thèmes de l’écologie, de la terre, de notre relation à la grande et la petite histoire de même qu’au temps. Le texte gravite autour d’une terre « grande comme une ville » que l’on doit vendre à défaut de se voir exproprier.

Blanche, une vieille femme, vit dans une cabane sur une immense terre autour de laquelle la ville s’est développée. Les élus municipaux sont déterminés à la contraindre de vendre. Anne, sa fille, souhaite que sa mère vende alors que son fils Marc n’a pas vraiment d’opinion si ce n’est de laisser sa mère décider. L’intrigue se développe autour de ce thème auquel se greffe le conflit entre les deux perceptions du monde de la mère, tournée vers le passé, et de la fille, avalisée par l’avenir. Quant à Marc, il représente la mesure et la patience. La pièce peut s’interpréter comme une métaphore de l’Acadie.

L’histoire, comme dimension impossible à ignorer ou à évacuer, constitue l’un des thèmes de prédilection du théâtre d’Herménégilde Chiasson pour qui la société acadienne a toujours été une source d’inspiration, de conflit et de renouvellement. Il s’agit du 27e texte qu’il signe pour la scène et du 22e produit par l’Escaouette depuis 1980.

Dans une mise en scène de Marcia Babineau, la pièce réunira sur scène trois formidables interprètes acadiens : Katherine Kilfoil, Marie-Hélène McGraw et Frédéric Melanson. Katherine Kilfoil est présente dans le paysage culturel depuis plus de 30 ans et très appréciée du public. Diplômée du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton en 2008, on a pu voir Marie-Hélène McGraw dans la pièce « Des nouvelles de Copenhague », d’Herménégilde Chiasson, produit par l’Escaouette en 2009. Frédéric Melanson est également un ancien étudiant du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton et il a notamment incarné le personnage de Bob Young dans « Louis Mailloux », de la Compagnie Viola Léger en 2010 et 2011.

L’Escaouette s’est également entouré pour cette production des concepteurs, Alain Tanguay à la scénographie, Marc Paulin aux éclairages, et Jean-François Mallet à l’environnement sonore.

Remise officielle du Prix Molson du Conseil des arts du Canada
Hier soir, mercredi 25 avril, Simon Brault, vice-président du Conseil des arts du Canada, a officiellement remis le Prix Molson à Herménégilde Chiasson, en reconnaissance pour une longue et exceptionnelle carrière professionnelle, et d’une contribution soutenue à la vie culturelle et intellectuelle du Canada. Herménégilde Chiasson est le premier Acadien à recevoir ce prix.

Vous pouvez vous procurer des billets au guichet du théâtre l’Escaouette situé au 170, rue Botsford ou en composant le 855-0001, poste 207. Les billets sont aussi disponibles dans le Réseau de billetterie de Moncton.

Renseignements : Suzanne Cyr, au 854-6777.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10542
Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick est toujours à l’écoute des communautés
Fin mars, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) a présenté une journée d’échange et de discussion, intitulée « Toujours à l’écoute de nos communautés » à l’hôtel Ramada de Dieppe. Cette journée faisait suite à une première qui a eu lieu en 2006 et dont les éléments ressortis ont permis l’élaboration du plan stratégique du CFMNB.

La journée a commencé par un cheminement chronologique de la formation médicale au Nouveau-Brunswick et le dévoilement des premiers résultats (2006-2011) de l’évaluation de l’impact du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Le Dr Paul Chiasson a ensuite transmis brièvement les changements sociaux liés à la santé ainsi que les orientations futures des facultés de médecine tout en plaçant le patient au cœur des réflexions.

Par la suite, les personnes participantes ont été invitées à échanger et discuter autour des ateliers interactifs portant sur les thématiques de la collaboration interprofessionnelle, de l’apprentissage par la simulation, du rôle du CFMNB au sein de la communauté et de la recherche axée vers les besoins des patients et des communautés.

En tout, 58 participants et participantes provenant du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de Sherbrooke ont pris part activement à la discussion. Les résultats de cette journée d’échange seront rédigés dans un rapport et serviront à la bonification des orientations stratégiques du CFMNB.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10558
Agrandir l'image
Dans la photo, Jeanne Farrah, directrice des Anciens et amis, est accompagnée des deux gagnantes d’une tablette iPad version 2, Carole Bourgeois-Landry (B.A.A. 1993), de Grande-Digue, à gauche, et Angèle Doucet (B.A.A. 2003), de Meadow Brook, à droite.
AAAUM : gagnantes du concours « Je garde le contact, c’est mon réseau! »
Trois diplômées de l’Université de Moncton qui ont décidé de garder le contact avec leur alma mater viennent de remporter des prix dans le cadre d’un concours organisé par l’Association des anciens, anciennes et amis (AAAUM).

Plus de 3 800 participantes et participants ont pris part à la deuxième édition du concours « Je garde le contact, c’est mon réseau! », l’une des initiatives de l’AAAUM pour maintenir des liens avec les personnes diplômées.

Catherine Jetté Avery (LL.B. 2000), de Rockland en Ontario, a remporté une paire de billets pour assister à une partie de hockey opposant les Canadiens de Montréal aux Maple Leafs de Toronto, le 7 avril au Centre Bell de Montréal. Ce prix est une gracieuseté de TD Assurance Meloche Monnex. Carole Bourgeois-Landry (B.A.A. 1993), de Grande-Digue, et Angèle Doucet (B.A.A. 2003), de Meadow Brook, ont toutes deux remporté une tablette iPad version 2.

Pour participer au concours, les diplômées et diplômés de l’Université de Moncton devaient mettre à jour leur profil soit en ligne ou encore en téléphonant à l’AAAUM.

À l’instar des autres universités canadiennes, l’Université de Moncton administre une banque de données renfermant des renseignements sur les personnes ayant fréquenté l’institution. Cette liste permet de maintenir des liens avec les diplômées et diplômés par divers moyens : Bulletin, invitation à des réceptions ou à des activités de l’Université, invitation à participer à des collectes de fonds, possibilités de bénéficier de services négociés par l’AAAUM avec ses partenaires d’affinités, etc.

L'Association des anciens, anciennes et amis de l'Université de Moncton a comme mission de favoriser la promotion, le développement et le rayonnement de l'Université de Moncton et, par le fait même, de ses anciens, anciennes et amis.

Renseignements : 858-4130
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10544
Enquête portant sur les organismes sans but lucratif travaillant à l’établissement des immigrants au Nouveau-Brunswick
Le centre Métropolis atlantique vous invite à assister à une présentation de Luc Thériault, professeur au Département de sociologie à l'University of New Brunswick à Fredericton, intitulée « Tiers secteur et établissement des immigrants au Nouveau-Brunswick : répondre à l'appel pour la croissance démographique? », le jeudi 3 mai à 15 heures dans la salle 458 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Le professeur Thériault présentera les résultats d'une enquête portant sur les organismes sans but lucratif travaillant à l’établissement des immigrants au Nouveau-Brunswick. À une époque où la province a besoin d'immigration pour empêcher la décroissance démographique, ces organismes travaillent en partenariat avec les gouvernements pour offrir des services qui sont d'une importance clé pour l'établissement des nouveaux arrivants, y compris dans les communautés non urbaines.

Basée sur des entretiens semi-structurés avec 21 informateurs clés travaillant dans 18 organisations, la recherche dresse un portrait des services offerts par les agences et des clients de celles-ci. La recherche décrit ensuite les ressources disponibles pour ces organismes et les mécanismes de gouvernance qu'ils utilisent pour remplir leurs fonctions de manière responsable et transparente.

Après avoir porté une attention particulière à certaines questions liées au genre, l’auteur résumera les principaux défis rapportés par les agences. Il soulignera également que l'établissement des nouveaux arrivants est souvent influencé par les dynamiques locales. Cependant, les agences d'établissement peuvent compter sur un certain nombre d'avantages comparatifs pour remplir leur mission. Une brève discussion est offerte sur certaines questions de politique publique avant de conclure sur la tension observée dans la relation entre les gouvernements et le secteur sans but lucratif dans la prestation de services d'établissement. Des recommandations pratiques sont extraites de l'étude.

Luc Thériault possède le doctorat en sociologie de l'Université de Toronto. Son domaine d'expertise est la politique sociale et les études du tiers secteur avec un accent sur les interactions entre les gouvernements et les organismes d'économie sociale impliqués dans la prestation de services aux personnes.

Il possède également une expérience considérable dans l’étude du secteur sans but lucratif et des coopératives au Canada. À UNB, il enseigne dans divers domaines, y compris les méthodes de recherche, l'évaluation de programme, la société canadienne, la sociologie économique ainsi que la politique familiale et sociale.

Un goûter léger sera servi. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Jennifer Godin, au 858-4529 / metropolis@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10527
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Sébastien Cyr, étudiant au Département d’histoire et de géographie; Valérie McLaughlin, étudiante au programme multidisciplinaire; Myriam Richard, récipiendaire du prix de l’Ambassadeur de France au Canada, étudiante au Département d’études françaises; Mélanie Cécyre, étudiante au Département de traduction et des langues; et Catherine Allard, étudiante au programme d’information-communication; 2e rangée : Jean-François Thibault, vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales; Natacha Pominville, étudiante au Département d’études françaises; Jacques Boudreau, attaché culturel adjoint, représentant de l’Ambassadeur; Sarah de Niverville, étudiante au Département de musique; Simon Ouellette, étudiant au Département d’histoire et de géographie; Rémi Frenette, étudiant au Département d’histoire et de géographie; Joey Robin Haché, étudiant au Département des arts visuels; Christine Pitre, étudiante au Département des arts visuels; Mary Blake Bonn, étudiante au Département de musique; Brandon Fry, étudiant au Département d’études françaises; Carole-Anne Cormier, étudiante au programme d’information-communication; Marc-André LeBlanc, étudiant au programme d’information-communication; Étienne Godin, récipiendaire du prix de l’Ambassadeur de France au Canada, étudiant au Département de traduction et des langues; et Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales.
Remise des certificats d’excellence Pascal à la Faculté des arts et des sciences sociales
Quelques finissantes et finissants de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton ont été honorés le 3 avril lors de la remise des certificats d’excellence Pascal. Ces étudiants et étudiantes se sont particulièrement distingués grâce à un rendement académique supérieur et à une participation soutenue à la vie facultaire, universitaire ou au sein de la communauté en général.

Cette fête de fin d’année a eu lieu dans la salle Neil-Michaud. L’occasion a été propice pour la mise en valeur de parcours de finissantes et de finissants par la remise des certificats et les prix de l’Ambassadeur de France au Canada. La doyenne, Lisa Roy, a également souligné l’apport de tous dans le rayonnement de la Faculté. « Je côtoie quotidiennement des gens qui ont des passions diversifiées, a-t-elle dit. Je souhaite que cette richesse soit imprégnée en vous, que vous sachiez la transposer dans toutes les sphères de vos vies et que vous fassiez le choix d’être les ambassadeurs et ambassadrices de notre si belle faculté. »

Le certificat d’excellence Pascal est nommé ainsi en la mémoire de Pascal Poirier (1852-1933), grand défenseur de la langue et des droits du peuple acadien et premier Acadien à accéder au Sénat.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10532
Le 12e congrès de l’APTICA aura lieu du 10 au 12 mai
Le 12e congrès de l’Association pour l’avancement pédagogique des technologies de l'information et de la communication en Atlantique (APTICA), avec comme thème « Littératie numérique : pour accompagner la génération de demain », aura lieu les 10, 11 et 12 mai à la Faculté des sciences de l’éducation.

Plusieurs ateliers sont pertinents pour le contexte universitaire. En voici quelques-uns : « Utiliser les communications électroniques avec les apprenants (Facebook, Blog, Wiki, Forum)»; « L'apprentissage systémique par projet (donné par Selma Zaiane-Ghalia)»; « Les présentations... autrement! »; «Apprendre à réseauter et réseauter pour apprendre »; «Pédagogie inversée (très intéressant pour l’enseignement universitaire)»; « Juger de la crédibilité d'un site Web »; « Utilisation du portfolio électronique en salle de classe (donné par Suzanne Harrisson)»; et « Trouver des contenus pertinents et légaux à nos cours ».

Le comité de publicité tient à vous rappeler que l’inscription à ce congrès est présentement disponible à l’adresse www.aptica.ca.

Il en coûte 200 $ pour assister au congrès, ce qui comprend l’inscription aux deux conférences, le choix de 35 ateliers différents (voir programme des ateliers sur site Web), la soirée sociale (vendredi après le dernier atelier), l’assemblée annuelle de l’APTICA, les petits goûters et de gros prix de présence.

Renseignements : 506-382-3301 / info@aptica.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10517
Bénéficiaires de bourses en traduction
Grâce à un accord conclu entre l’Université de Moncton et le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (Programme de renforcement du secteur langagier au Canada, PRSLC), 43 étudiantes et étudiants du Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton se sont vu accorder des bourses d’études pour l’année universitaire 2011-2012.

La valeur totale des bourses offertes dans le cadre du PRSLC s’élève à 180 000 $ pour l’année universitaire 2011-2012. À cela s’ajoutent des contributions supplémentaires de l’Université de Moncton, de Traduction NB et du ministère des Affaires intergouvernementales qui s’élèvent à 12 500 $, à 5 000 $ et à 6 000 $ respectivement.

La valeur globale du programme de bourses (PRSLC), qui s’échelonne sur quatre ans (2009-2010 à 2012-2013) est de 767 000 $.


La photo nous fait voir les boursiers et boursières. Sauf indication contraire, les bourses proviennent du PRSLC : 1re rangée : Camille Goguen (2e année, 3 000 $), Jessica L. Landry (4e année, 4 000 $), Martine Dugas (4e année, 10 000 $), Chantale Marion (4e année, 10 000 $), Marie-Christine Cauchon (2e année, programme accéléré, 6 000 $), Karine Bouchard (2e année, programme accéléré, 6 500 $), Fariba Breau (2e année, programme accéléré, 6 000 $), Vanessa Godin (2e année, 3 000 $) et Valérie Tardif (4e année, 10 500 $); 2e rangée : Denise Merkle, directrice du Département de traduction et des langues; Carole Hachey, secrétaire du Département du traduction et des langues; Stéphanie Frenette (1re année, programme accéléré, 5 000 $), Karine McLaren (2e année, programme accéléré, 3 000 $, bourse offerte par le ministère des Affaires intergouvernementales), Justin Robichaud (3e année, 4 500 $), Marie-France Paré (2e année, 4 000 $), Catherine Boulet (2e année, 3 500 $) et Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; 3e rangée : Mélanie Cécyre (2e année, programme accéléré, 6 500 $), Lise Landry, coordonnatrice du programme; Delaney Clarke (3e année, 4 500 $), Valérie Basque (2e année, programme accéléré, 6 500 $), Claudine Fournier (1re année, programme accéléré, 5 000 $, bourse offerte par Traduction NB), Marie-Julie Bourque (2e année, 3 000 $) et Paul Pitre (1re année, programme accéléré, 5 000 $); 4e rangée : Étienne Godin (2e année, programme accéléré, 6 500 $), Lise L’Anglais (1re année, programme accéléré, 3 000 $), Éric Dow (2eannée, 3 500 $), François Louis Martin (2e année, programme accéléré, 6 500 $) et Marc-André Bouchard (2e année, 3 500 $). Absences dans la photo : Josée Arsenault, Rose Després, Stéphanie Duguay, Marie-Claude Hébert, Karine Lauzon, Marjorie Pedneault, Shannon Robichaud, Maxime Willden, Julie Boulianne, Chloé Perreault, Jolène Robichaud, Janou-Caroline Bacon, Chad Comeau, Sarah MacNeil, Julie Malchow, Élise Pelletier, Stéphanie Pitre et Eden Michaud.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10533
James de Finney, Hélène Destrempes et Jean Morency ont participé au Salon du livre d'Edmundston
James de Finney, Hélène Destrempes et Jean Morency ont participé au Salon du livre d'Edmundston, qui a eu lieu du 19 au 22 avril à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

Les directeurs de l'ouvrage « L'Acadie des origines », paru aux Éditions Prise de parole, ont participé à une table ronde le samedi 21 avril. « L’Acadie des origines » explore diverses facettes de la fascination qu’a toujours exercée la notion des «origines » dès qu’il est question de l’Acadie. Territoire aux frontières incertaines, pays fantasmé par les premiers explorateurs, monnaie d’échange entre les grandes puissances coloniales, l’Acadie est perdue, retrouvée puis réinventée à chaque époque par des auteurs d’ici et d’ailleurs.

James de Finney, Jean Morency et Hélène Destrempes ainsi qu’Adrien Bérubé ont discuté des différentes questions abordées dans le livre : cartographie ancienne, géographie, histoire, littérature, etc. Certains aspects de l’ouvrage étaient illustrés à l’aide de présentations audiovisuelles.

Samedi également, ils ont participé à une séance de signature.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10556
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, le boursier Tim Bell, de Moncton; Me Marie-Claude Bélanger-Richard, présidente sortante du Barreau du Nouveau-Brunswick; le boursier Philippe Lanteigne, de Caraquet; la boursière Marie-Chantale Benoit, de Baie du Petit-Pokemouche; et Odette Snow, doyenne de la Faculté de droit.
Bourses du Barreau du Nouveau-Brunswick
Le Barreau du Nouveau-Brunswick a octroyé des bourses d’une valeur de 1 500 $ chacune à deux étudiants et à une étudiante de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10549
Le Dr Mathieu Bélanger est le chercheur du mois au Réseau de recherche sur les politiques sociales du N.-B.
En mars, le directeur de la recherche au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et épidémiologiste, Dr Mathieu Bélanger, a reçu la toute première nomination de chercheur du mois pour le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.

Le RRPSNB souligne ainsi les efforts de recherche du Dr Bélanger qui étudie les facteurs influençant les modifications des habitudes de vie des gens et la prévention ou le ralentissement des maladies chroniques.

L’équipe du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick se réjouit de cette nomination et salue le travail exemplaire du Dr Bélanger.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10559
Soutenance de thèse de maîtrise en éducation
Mathieu Gauthier fera la soutenance d’une thèse de maîtrise ès arts en éducation avec mention en enseignement, intitulée « Prédire-investiguer-expliquer : une approche d’investigation pour enseigner les mathématiques au secondaire », le lundi 30 avril à 13 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
La composition du jury est la suivante : Viktor Freiman, directeur; Pierre-Yves Barbier, examinateur interne; Georges Touma, examinateur externe; et Kabule Weva, président du jury. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4411 / denise.bourgeois@umoncton.ca



Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10550
L’ouvrage de Chedly Belkhodja en version ePub
Les Éditions Perce-Neige ont organisé leur lancement printanier traditionnel en marge du Festival Frye. Six nouveaux ouvrages étaient lancés, dont trois en format papier et trois autres en format ePub ! Les auteurs Jean Arceneaux, Pauline Dugas et Rino Morin Rossignol étaient présents.

Dans la collection poésie, Pauline Dugas revient en force avec un second recueil, « Charpente matinale », alors que Rino Morin Rossignol est de retour avec « Pixels de chair ». Jean Arceneaux, l’alter égo de Barry Jean Ancelet, relance la collection Acadie tropicale avec son second ouvrage aux Éditions Perce-Neige, « Le trou dans le mur : Fabliaux cadiens », qui, selon Serge Patrice Thibodeau, est un recueil de contes contemporains absolument hilarants, coquins, espiègles et résolument carnavalesques.

Les Éditions Perce-Neige entrent dans le 21e siècle en lançant trois ouvrages numériques en version ePub : « Ton dictionnaire du bout de la Terre », de Philippe Garon; « D’ici et d’ailleurs : Regards croisés sur l’immigration », de Chedly Belkhodja, professeur au Département de science politique, qui vient tout juste d’être récompensé par le Prix Champlain; et une « Anthologie de la poésie acadienne » mise à jour avec l’ajout des poètes Pauline Dugas, Dominic Langlois et Gabriel Robichaud.

Pour souligner la vivacité de la poésie acadienne contemporaine, les Éditions Perce-Neige ont fait entendre la poésie du regretté Gérald Leblanc par la voix de deux invités qui se sont joints aux trois auteurs dont les livres étaient présentés au lancement.

À cause de circonstances imprévisibles et contrairement à ce qui est indiqué dans le programme du Festival Frye, la parution de l’ouvrage de M. Léonard Forest est reportée à l’automne.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10541
Certificat d’excellence Pascal en traduction et langues
Chaque année, la Faculté des arts et des sciences sociales honore un certain nombre de finissantes et finissants qui se sont distingués par leur rendement académique et leur participation à la vie de la Faculté, du campus de Moncton et de la communauté en général.

Cette année, Étienne Godin et Mélanie Cécyre, finissants au Département de traduction et des langues, figurent parmi les étudiants et étudiantes honorées par la Faculté.

Dans la photo, Étienne et Mélanie sont accompagnés de Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales, à gauche, et Denise Merkle, directrice du Département de traduction et des langues, à droite.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10552
Concert de musique chorale rétro-pop
Le chœur des aboiteaux, une chorale mixte d’une cinquantaine de voix sous la direction de Paula Hébert, professeure au Département de musique à l’Université de Moncton, vous invite à son concert du printemps, le dimanche 6 mai à 14 h 30 en l’église Saint John’s United, rue Alma à Moncton.

Au programme, vous pourrez entendre de la musique populaire qu’on chantonnait dans les années 1960 et 1970 dans les réunions de familles et entre amis. En français, il y aura des airs des cahiers de la Bonne chanson, des mélodies rendues célèbres par Gilbert Bécaud, Yves Montand, Jean-Pierre Ferland, Jean Lapointe, Nana Mouskouri, Gilles Vigneault et Alain Morisod. Et en anglais, il y aura des chansons d’Elvis Presley, des Beatles, Simon and Garfunkel, Andy Williams ou encore Frank Sinatra. Il y aura également quelques surprises.

Les billets au coût de 10 $ sont en vente auprès des choristes ou à l’entrée avant le concert. Les enfants de moins de 12 ans sont admis sans frais. Renseignements : 859-0402.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10545
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Robert L. LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit; les bénéficiaires Pierre-André Thériault, de Moncton, et Maryse Nadeau, d’Edmundston ; et Me Denise LeBlanc, présidente sortante de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien.
Bourses d’excellence à la Faculté de droit
La Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien a offert des bourses d’excellence de 1 500 $ chacune à deux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10518
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Danika Collas, étudiante de 3e année au baccalauréat en travail social; Lissa Mallais, agente du développement communautaire pour le Nouveau-Brunswick de la IWK Health Centre Foundation, conférencière; et Danie Comeau, étudiante de 3e année au baccalauréat en travail social.
Une contribution de 400 $ pour IWK Health Centre Foundation
Lors du banquet annuel qui a eu lieu au Club de curling Beaver de Moncton, les finissants et finissantes de l’École de travail social de l’Université de Moncton ont présenté un chèque de 400 $ à la IWK Health Centre Foundation pour le téléthon 2012.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10520
Un symposium d'art/nature est organisé cet automne au Parc écologique du millénaire
Un Symposium d'art/nature aura lieu du 28 septembre au 7 octobre au Parc écologique du millénaire avec des incursions ailleurs dans la ville de Moncton.

Avec comme thème l'énergie, le parc et la ville deviendront pendant dix jours des laboratoires de création et d'intervention in situ et seront les hôtes d'ateliers et de conférences.

L'énergie désigne le moteur de l'organisation de notre société (alimentation, transport, construction immobilière, développement urbain), le prétexte principal pour toute action (développement technique, exploration et extraction des ressources naturelles, pollution de la nature) et le transfert de capacité d'une entité à l'autre (entre êtres humains et avec l'environnement naturel et construit).

Le Parc écologique du millénaire n'est pas un îlot de verdure en milieu urbain comme les autres. Inauguré en 2000, il a pour mission d'être un outil d'éducation à l'environnement vous invitant à des actions et engagements réels et réfléchis pour inverser la crise écologique contemporaine. Il y pousse plus de 600 arbres/arbustes indigènes. On y retrouve des sentiers, un pavillon, un étang et un ruisseau en bordure du campus de Moncton, d'un quartier résidentiel et de l’autoroute Wheeler.

Le comité d’organisation est composé de Ronald Babin, Herménégilde Chiasson, André Lapointe, Marie-Noël Ryan, Nisk Imbeault et Jean-Pierre Caissie, avec le soutien de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, l'Université de Moncton, la Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen et le Parc écologique du millénaire.

Renseignements : Jean-Pierre Caissie, au http://www.sulago.net
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10512
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Hector Guy Adégbidi, chef du Secteur sciences forestières; les étudiants Kéven Ouellet Lévesque et Pierre Escalet; et le professeur Roger Roy.
Deux finissants en sciences forestières reçoivent leur jonc de l’Institut forestier du Canada
Deux étudiants finissants au baccalauréat en sciences forestières de la Faculté de foresterie du campus d’Edmundston ont reçu à Fredericton leur jonc de forestier de l’Institut forestier du Canada.

Il s’agit de Kéven Ouellet Lévesque, de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, au Québec, et Pierre Escalet, d’Aulnay-sous-Bois, en France.

La remise des joncs est gérée par de l’Institut forestier du Canada depuis 1967. Dans le cadre de cette activité, les finissants et finissantes des sept universités canadiennes offrant le baccalauréat dans plusieurs domaines reliés à la foresterie reçoivent un jonc identique rappelant leur appartenance au groupe diversifié des professionnels de la forêt.

Cette année, les joncs ont été présentés aux finissants de la Faculté de foresterie du campus d’Edmundston ainsi qu’à ceux de la Faculty of Forestry and Environmental Management de l’University of New Brunswick.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10523
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant : Patrick-Denis St-Cœur, Brian Newbold et Lynn Courteau; à l’arrière : Mathieu Hébert, Mathieu Antoine Richard, Luc LeBlanc, Éric Allain et Dean Ferguson. Absence : Nicolas Cormier.
Patrick-Denis St-Coeur est le récipiendaire du prix Brian-T.-Newbold
Patrick-Denis St-Coeur, de St-Irénée, est le récipiendaire du prix Brian-T.-Newbold, offert par le Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton pour souligner l’excellence des projets de recherche réalisés pendant l’année terminale des programmes.

Le Département de chimie et biochimie a créé ce prix en l’honneur du professeur émérite Brian Newbold en 1998. Accompagné d’une contribution de 1000 $ généreusement offerte par M. Newbold, il est accordé pour la meilleure présentation dans le cadre des projets «Initiation à la recherche» qui représentent une première introduction à la recherche scientifique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10539
Agrandir l'image
Hadia Selouani et son frère, Farouk.
Hadia et Farouk Selouani se distinguent lors de l’Expo-sciences francophone provinciale
Hadia Selouani et son grand frère, Farouk, de Shippagan, ont vécu des émotions fortes lors du concours de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick, organisé par le campus d’Edmundston.

Hadia, de l’école L’Envolée, a remporté la médaille d’or chez les élèves de la 6e année. Elle avait fort à faire car il y avait 19 présentations dans ce niveau. Sa présentation, intitulée « Nouveau test de Folstein pour la détection de la maladie d’Alzheimer », a séduit les juges.

Farouk, de l’école Marie-Esther, a également enlevé les grands honneurs chez les 11e et 12e années, catégorie dans laquelle trois stands étaient présentés. Il s’est distingué avec sa présentation, intitulée « DiagP53 : un outil pour le dépistage et la gradation du cancer du sein ».

La compétition regroupait 112 jeunes de la 6e à 1a 12e année provenant des cinq districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. Une quarantaine de juges ont analysé les 71 projets.

Cinq jeunes scientifiques ont été sélectionnés par les juges afin de représenter le Nouveau-Brunswick à l’Expo-sciences pancanadienne qui se déroulera du 12 au 19 mai à Charlottetown. Farouk Selouani fait partie du groupe.

Ce concours était organisée par un comité regroupant des membres du personnel du campus d’Edmundston, du CCNB – campus d’Edmundston et des districts scolaires 3 et 1.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10567
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.