Vol. 42, no 20
16 février 2012
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Mario Hébert, directeur des affaires publiques chez Fondaction
Le colloque « Moncton 2012 : Gérer la distinction coopérative » aura lieu du 29 février au 2 mars
Dans la cadre des activités de l’Année internationale des coopératives, le colloque Moncton 2012 : Gérer la distinction coopérative aura lieu du 29 février au 2 mars au Centre de conférences du Delta Beauséjour à Moncton.

Ce colloque est organisé par la Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives de l’Université de Moncton et Mount Saint Vincent University, en collaboration avec plusieurs organisations du secteur coopératif.

Les profonds bouleversements dans les structures économiques canadiennes et mondiales remettent en question les pratiques de gestion des entreprises. La capacité d’ajustement à ces changements déterminera la place qu’occuperont les organisations dans leur secteur d’activités. Les coopératives ne font pas exception. Leur capacité d’adaptation au nouveau contexte socioéconomique mondial est un thème de recherche qui intéresse les administrateurs, les gestionnaires et les spécialistes de ces questions.

À la limite, certains analystes se demandent même si la formule coopérative demeure pertinente dans cet environnement global. Ce débat a relancé la recherche sur la différence coopérative et son usage comme stratégie d’entreprise et de gestion. La coopérative possède-t-elle les ressources pour relever ces défis ? A-t-elle dans sa structure fondamentale la capacité d’adaptation nécessaire pour tirer avantage de cette différence ? Voilà quelques questions fondamentales autour desquelles est construite la thématique de ce colloque.

Ce colloque est structuré en trois composantes. La première regroupe quatre grandes conférences. La conférence d’ouverture sera prononcée par Mario Hébert, directeur des affaires publiques chez Fondaction, le fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l’emploi. Il a occupé plusieurs postes dans des organisations coopératives, de producteurs et gouvernementales. Le titre de sa conférence sera « L’économie coopérative : la puissance de l’imprévisible ». Rappelons que M. Hébert a déjà été professeur adjoint au campus de Shippagan.

Marc-André Pigeon, directeur de l’analyse des politiques du secteur financier au Credit Union Central of Canada, présentera une conférence portant sur le thème de la gouvernance dans les coopératives (Une gouvernance adaptée au 21e siècle : les résultats d’une première enquête nord-américaine sur les pratiques de gouvernance dans les caisses populaires). Au CUCC, il a la responsabilité de surveiller et d’étudier les politiques et de défendre les intérêts des credit unions sur une variété d’enjeux. M. Pigeon est diplômé du programme de doctorat en communication de la Carleton University.

De son côté, Éric Aubé, directeur exécutif Planification stratégique et Communications à la Fédération des caisses populaires acadiennes, parlera des enjeux de la planification stratégique dans un réseau coopératif. Il abordera cette question sous l’angle du défi de mobilisation que pose ce type d’exercice. M. Aubé occupe son poste depuis décembre 2009. Il est un diplômé de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. Il a suivi plusieurs séminaires de formation en planification stratégique, notamment à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal et à Saint Mary’s University.

La conférence de clôture sera prononcée par le professeur Peter Davis, de la School of Management de l’University of Leicester, et a pour titre « La distinction coopérative implique-t-elle des gestionnaires différents et une gouvernance différente? »

Le professeur Davis est directeur d’une des quatre unités de recherche de l’école, l’unité sur les organisations démocratiques, et éditeur de l’International Journal of Co-operative Management. Il est Fellow du Chartered Institute of Personnel and Development, le plus important réseau européen en gestion des ressources humaines et développement professionnel. Il a été un des leaders dans la promotion de l’approche et de la philosophie de la gestion « coopérative » et a reçu plusieurs distinctions internationales pour ses recherches et son enseignement dans le domaine de la gestion des coopératives.

La deuxième composante est une série de six séances parallèles de présentation de travaux scientifiques. Les communications sont regroupées selon les thèmes suivants : la mesure de la distinction coopérative, de développement coopératif, la coopération dans une perspective internationale, la loyauté et la fidélité, l’identité coopérative et l’innovation. Plusieurs chercheurs de l’Université de Moncton y présentent une communication.

Une série de quatre tables rondes complète le programme. Elles donnent la parole aux praticiens du secteur coopératif sur les quatre thématiques suivantes : la formation et l’éducation, le développement coopératif, la capitalisation des coopératives et le politiques publiques de soutien aux coopératives.

Ce colloque s’adresse aux gestionnaires et aux administrateurs des coopératives ainsi qu’aux chercheurs et à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’option coopérative.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, il faut communiquer avec André Leclerc (andre.leclerc@umoncton.ca) ou Leslie Brown (leslie.brown@msvu.ca). L'inscription est sans frais pour les étudiantes et les étudiants.

Le programme du colloque est disponible à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-ccpagc/moncton2012.


Renseignements : 506-737-5193 / andre.leclerc@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10175
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Peter Davis, professeur à la School of Management de l’University of Leicester
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De son côté, Éric Aubé, directeur exécutif Planification stratégique et Communications à la Fédération des caisses populaires acadiennes, parlera des enjeux de la planification stratégique dans un réseau coopératif. Il abordera cette question sous l’angle du défi de mobilisation que pose ce type d’exercice. M. Aubé occupe son poste depuis décembre 2009. Il est un diplômé de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. Il a suivi plusieurs séminaires de formation en planification stratégique, notamment à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal et à Saint Mary’s University.

La conférence de clôture sera prononcée par le professeur Peter Davis, de la School of Management de l’University of Leicester, et a pour titre « La distinction coopérative implique-t-elle des gestionnaires différents et une gouvernance différente? »

Le professeur Davis est directeur d’une des quatre unités de recherche de l’école, l’unité sur les organisations démocratiques, et éditeur de l’International Journal of Co-operative Management. Il est Fellow du Chartered Institute of Personnel and Development, le plus important réseau européen en gestion des ressources humaines et développement professionnel. Il a été un des leaders dans la promotion de l’approche et de la philosophie de la gestion « coopérative » et a reçu plusieurs distinctions internationales pour ses recherches et son enseignement dans le domaine de la gestion des coopératives.

La deuxième composante est une série de six séances parallèles de présentation de travaux scientifiques. Les communications sont regroupées selon les thèmes suivants : la mesure de la distinction coopérative, de développement coopératif, la coopération dans une perspective internationale, la loyauté et la fidélité, l’identité coopérative et l’innovation. Plusieurs chercheurs de l’Université de Moncton y présentent une communication.

Une série de quatre tables rondes complète le programme. Elles donnent la parole aux praticiens du secteur coopératif sur les quatre thématiques suivantes : la formation et l’éducation, le développement coopératif, la capitalisation des coopératives et le politiques publiques de soutien aux coopératives.

Ce colloque s’adresse aux gestionnaires et aux administrateurs des coopératives ainsi qu’aux chercheurs et à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’option coopérative.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, il faut communiquer avec André Leclerc (andre.leclerc@umoncton.ca) ou Leslie Brown (leslie.brown@msvu.ca). L'inscription est sans frais pour les étudiantes et les étudiants.

Le programme du colloque est disponible à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-ccpagc/moncton2012.

Renseignements : 506-737-5193 / andre.leclerc@umoncton.ca
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Gino LeBlanc
Gino LeBlanc est nommé directeur général adjoint de l'Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques
Marc Duhamel et Donald J. Savoie, respectivement directeur général et président du conseil d'administration de l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques qui loge au campus de Moncton, annoncent la nomination de Gino LeBlanc à titre de directeur général adjoint.

En plus de contribuer au développement stratégique de l'Institut, qui vise à favoriser un débat public éclairé sur les questions de politiques publiques ayant un impact sur le développement économique et social du Canada atlantique et à renforcer les liens avec la communauté universitaire de l'Université de Moncton, M. LeBlanc supervisera le développement et la mise en oeuvre des projets de recherches appliquées et dirigera les activités de communications et de relations publiques de l'Institut.

« Gino LeBlanc apporte à l'Institut une vaste et riche expérience qu'il saura mettre à contribution dans la poursuite de notre mandat qui est d'encourager la recherche objective sur les enjeux de politiques publiques ayant un impact sur le développement des provinces du Canada atlantique, qu'ils soient de portée internationale, nationale, provinciale ou régionale », souligne Marc Duhamel.

« Je suis heureux de voir M. LeBlanc rejoindre les rangs de l'Institut après un hiatus de quatre ans où il s'est impliqué concrètement dans le développement des politiques publiques au Nouveau-Brunswick. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions », mentionne pour sa part Donald J. Savoie.

« Je suis très heureux de revenir à l'Institut et d'avoir la chance de contribuer à son développement et à son rayonnement à travers l'Acadie, les provinces de l'Atlantique, le Canada et bientôt la francophonie internationale espérons-le, » ajoute Gino LeBlanc.

Possédant le diplôme de troisième cycle (DEA) en études politiques de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, la maîtrise en science politique de l'Université d'Ottawa et le baccalauréat en science politique de l'Université de Moncton, M. LeBlanc s'intéresse depuis plus de 15 ans aux enjeux du bilinguisme et de la Loi sur les langues officielles, ainsi qu'au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire autant à l'échelle de l'Acadie, de l'Atlantique qu'au niveau national. Plus récemment, il occupait le poste de directeur général adjoint au sein du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick après avoir présidé la Commission sur l'école francophone du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.

L’entrée en fonction de M. LeBlanc a eu lieu le 9 janvier dernier.

Renseignements : 506-858-4506 / info@icrpap.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10137
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PROJET-IMPÔT – La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Koffi Nango N’Djore, Karine Comeau, Edgar Léger, professeur à la retraite; Michel Saulnier, de l’Agence du revenu du Canada; Nelly Nezerwe et Sarata Zallé; 2e rangée : Wielfrid Boris N’guessan, Debbie Boulay, Dave Clavette, le professeur Philippe McGraw, Annie Finn, Serge Cormier et la professeure Monique Lévesque.
La 42e édition du Projet-impôt aura lieu du 23 au 25 mars
Pendant trois jours consécutifs en mars, des étudiants et étudiantes de troisième et quatrième années de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton rempliront sans frais des déclarations de revenus qui sont inférieures à 30 000 $ et dont la situation financière est simple.

Pour cette 42e édition du Projet-impôt, le service sera offert le vendredi 23 mars, de 13 heures à 19 heures, le samedi 24 mars, de 10 heures à 16 heures, et le dimanche 25 mars, de 10 heures à 16 heures, au pavillon Jean-Cadieux du campus de Moncton.

Afin de faciliter leur tâche, les étudiants et étudiantes utiliseront encore une fois un logiciel informatique fiscal.

Les étudiants et étudiantes bénévoles ne rempliront pas les déclarations de revenus et de prestations pour les personnes décédées, pour les particuliers en faillite ou encore pour ceux et celles qui ont des gains en capital/pertes ou des revenus et dépenses d’entreprise ou de location et des revenus de placement de plus de 1 000 $.

Grâce à un accord conclu entre la Faculté d’administration de l’Université de Moncton et l’Agence du revenu du Canada, ce projet s’inscrit à l’intérieur d’un programme communautaire de personnes bénévoles.

Comme par le passé, les étudiants et étudiantes de la Faculté d’administration accepteront pendant le mois de mars de remplir des déclarations de revenus pour les personnes habitant des foyers de soins.

Les dons reçus seront remis à des organismes de charité ou utilisés pour des projets étudiants.

Depuis les 42 dernières années, le Projet-impôt a permis à 1 650 étudiants et étudiantes de remplir au-delà de 31 000 déclarations de revenus.

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements au 858-4273 ou au 858-4383.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10136
Table ronde portant sur le Programme de mentorat des immigrants entrepreneurs
Le Centre Métropolis atlantique organise une table ronde portant sur le Programme de mentorat des immigrants entrepreneurs, le jeudi 16 février de midi à 13 h 15 au 6e étage de l’hôtel de ville de Moncton.

Le but est de faire un bilan à mi-parcours du programme de mentorat des immigrants entrepreneurs mis en place depuis 2009 à Fredericton et à Moncton. Est-ce que l'un des objectifs fondamentaux qu'est la rétention des immigrants est atteint? Quels sont les facteurs explicatifs des succès et des limites du programme? Quels rôles jouent les mentors? Qu'est-ce qu'un bon mentor? Quel type de face à face se dessine entre mentor et mentoré? En quoi le programme de mentorat contribue-t-il aux objectifs de croissance démographique et économique du Nouveau-Brunswick?

Cette table ronde répondra à ces questions autour de trois interventions en compagnie des personnes ressources suivantes : Marion Rey, « La question de l'emploi des immigrants francophones à Moncton », Danielle Salib, « Bilan à mi-parcours du programme de mentorat des immigrants entrepreneurs à Moncton », et Janet Moser, « Bilan à mi-parcours du programme de mentorat des immigrants entrepreneurs à Fredericton ».

Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : Jennifer Godin, au 858-4529 / metropolis@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10139
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Michèle Vatz-Laaroussi, de l’Université de Sherbrooke; Benoît André, directeur du Centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton; Ben Champoux, Développement des affaires communautaires à la ville de Moncton; le professeur Chedly Belkhodja, directeur du Département de science politique de l’Université de Moncton et président du Centre Métropolis atlantique; et Mohamed Ali Mhala, propriétaire du commerce Blue Olive.
L’Université et la ville de Moncton doivent conjuguer leurs efforts concernant l’intégration des étudiants internationaux
Dans le cadre de la semaine internationale présentée au campus de Moncton, le Centre Métropolis atlantique a organisé une table ronde portant sur la relation qui existe entre l'Université et la ville de Moncton lorsque vient le temps de penser à l'intégration des étudiantes et étudiants internationaux.

Le professeur Chedly Belkhodja, directeur du Département de science politique et président du Centre Métropolis atlantique, a pris part à la table ronde. « Je m'intéresse à l'enjeu des étudiantes et étudiants internationaux et aux politiques d'immigration visant les travailleurs compétents, dit-il. Mon intention est d'établir des ponts entre les principaux intervenants : entre l’Université, la ville de Moncton, les établissements et les employeurs. Les étudiants font des études au Canada; ils développent un projet migratoire et malheureusement, ils se trouvent un peu abandonnés une fois les études terminées. À mon avis, la collaboration est essentielle. »

« La table ronde a permis d'explorer le rôle changeant de l’Université dans un contexte de mobilité étudiante internationale croissante et de demande accrue d’immigration à l’extérieur des grands centres urbains », ajoute-t-il.

Depuis une dizaine d'années, les universités jouent un rôle de plus en plus important lorsque vient le temps d’attirer des étudiantes et étudiants internationaux et elles sont amenées à développer des stratégies qui leur sont propres et qui répondent aux réalités qui sont les leurs.

On a choisi de se concentrer sur le cas de l’Université de Moncton afin d’explorer quelles sont les motivations derrière l’internationalisation, quelles stratégies sont mises de l’avant, quels services sont offerts et quelles sont les répercussions sur l’immigration municipale et provinciale.

En réunissant un ensemble de personnes ressources impliquées dans le dossier des étudiantes et étudiants internationaux, la table ronde souhaitait réfléchir aux enjeux de l'intégration et de la rétention de jeunes souvent définis comme les « immigrants de demain » et de l'importance de permettre aux différents espaces de l'intégration de communiquer entre eux.

Les autres personnes participantes étaient Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton; Ben Champoux, Développement des affaires communautaires à la ville de Moncton; Michèle Vatz-Laaroussi, de l’Université de Sherbrooke; Mohamed Ali Mhalla, propriétaire du commerce Blue Olive; et Benoît André, directeur du Centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Ayant comme thème cette année « Carrefour des civilisations/éclats des couleurs », la semaine internationale était organisée par le Bureau des relations internationales, en collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et internationales et le Service des loisirs socioculturels.

Le Centre Métropolis atlantique, qui présentait la table ronde, est un réseau de chercheurs universitaires, de représentants gouvernementaux et d’organismes non-gouvernementaux dont le mandat est de développer et de poursuivre la recherche en matière d’immigration et de diversité culturelle afin d’améliorer les politiques publiques dans ce domaine.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10142
GRICC : programme d’activités pour la session d’hiver
Voici le programme d’activités du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) pour la session d’hiver :

23 février
Troisième Jeudi de la Librairie qui portera sur Lawrence Hill, Aminata, traduction de l’anglais par Carole Noël, La Chine, Éditions de la Pleine lune, 2011. La présentation de l’auteur sera faite par Isabelle LeBlanc alors que le commentaire de l’œuvre reviendra à Émilie Urbain, toutes deux doctorantes en sciences du langage au Département d’études françaises. Cette activité sera animée par le professeur Mourad Ali-Khodja, du Département de sociologie.

16 mars
Table ronde avec comme thème « L’immigration en Acadie : un état des problématiques », avec la participation de Chedly Belkhodja, du Département de science politique, Aïcha Benimmas, du Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines, et Leyla Sall, du Département de sociologie.

22 mars
Quatrième Jeudi de la Librairie qui portera sur Achille Mbembe, Sortir de la grande nuit, un essai sur l’Afrique décolonisée, Paris, La Découverte, 2010. La présentation de l’auteur sera faite par Jean-François Thibault, du Département de science politique, alors que le commentaire reviendra à Mourad Ali-Khodja, du Département de sociologie. L’activité sera animée par Marie-Noëlle Ryan, du Département de philosophie.

Activités à venir
Le 5e colloque international portant sur le thème « L’Étranger au prisme des cultures : expériences et problématisations » aura lieu du 19 au 21 septembre prochain. Deux ateliers sont déjà inscrits au programme : « L’histoire à l’épreuve des sciences humaines et sociales » et « Littérature et politique ».

Renseignements : 858-4188 / mourad.ali-khodja@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10144
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Les délégués canadiens, Karen, David Heap et Ehab sont à bord du Tahrir, ce bateau canadien en route vers Gaza le 4 novembre 2011 juste avant son arraisonnement par la marine israélienne.
Le blocus de la Bande de Gaza et le rôle du Canada
Le public est cordialement invité à assister aux deux présentations du professeur David Heap portant sur l’arraisonnement du Tahrir, le bateau canadien pour Gaza, dans les eaux internationales de la Méditerranée. M. Heap, l’un des délégués sur le bateau, témoignera de la prise de contrôle du navire par la marine israélienne et du rôle du Canada. Pendant son séjour à Moncton, il rencontrera la communauté universitaire lors d’une conférence publique qu’il donnera le vendredi 17 février à midi dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton. Plus tard en soirée, il fera une présentation au 2e du Centre culturel Aberdeen à compter de 19 heures.

Père de deux enfants et professeur à l’Université Western Ontario (français et linguistique), militant pour la paix et la justice sociale, David Heap a participé à la Marche pour la liberté à Gaza en mars 2009. Par son action, il encourage le développement de liens de peuple à peuple pour construire la solidarité avec la Palestine. Il est membre du comité directeur de la campagne du Bateau canadien pour Gaza depuis ses débuts en juin 2010. Il a participé aux deux voyages du Tahrir, le bateau canadien pour Gaza, en juillet et en novembre 2011.

En novembre 2011, il était à bord lorsque les soldats israéliens se sont emparés du navire dans les eaux internationales l’empêchant ainsi de se rendre à Gaza pour y livrer une cargaison de matériel médical d’une valeur de 30 000 $.

Le blocus de la bande de Gaza a été imposé par Israël et l’Égypte depuis l’élection du Hamas en 2007. La campagne Bateau canadien pour Gaza mène son action de manière pacifique et non-violente afin de briser le blocus tout en sensibilisant la population à l’occupation illégale de son territoire.

En plus de Moncton, la tournée de M. Heap le mènera à Halifax, Sackville, Fredericton, Saint-Jean et St. John’s.

Ces deux événements sont organisés par Solidarité Acadie-Palestine, en collaboration avec le Département de science politique l’Université de Moncton, le Centre culturel Aberdeen, l’Alliance de la fonction publique du Canada, le Congrès du travail du Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique.

Renseignements : Huberte Gautreau, Solidarité Acadie-Palestine, au 382-5911 / http://www.tahrir.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10140
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Encan d'oeuvres d'art et exposition
Encan d’œuvres d’art et exposition étudiante à la Galerie Triangle
Les étudiants et étudiantes du Département des arts visuels présentent un encan d’œuvres d’art, le vendredi 24 février à compter de 17 h 30 dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton. Les œuvres seront en montre à la Galerie triangle située à proximité à compter du 21 février. Les personnes intéressées sont invitées à arriver à 17 heures pour une tournée des œuvres avant le début des enchères.

Les œuvres d’art en vente sont des créations des étudiants et étudiantes en peinture, estampe, céramique, sculpture et photographie. Vous pourrez donc faire l’acquisition d’une œuvre originale d’un artiste de la relève.

Le vernissage de l’exposition étudiante aura lieu le mercredi 29 février à compter de 17 heures. Un goûter sera servi et des musiciens agrémenteront la soirée.

Ces deux activités sont organisées par le comité étudiant du Département des arts visuels de l’Université de Moncton.

Renseignements : Christine Pitre, ecp9494@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10145
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Dre Nancy Edwards, conférencière; Lise Dubois, doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche; Julie Sénécal, directrice adjointe de l’Institut de la santé publique et des populations, Instituts de recherche en santé du Canada; et Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires.
Séance d’information en compagnie du Dre Nancy Edwards
La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec l’Université de Moncton et Mount Allison University, a reçu Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada, qui a proposé une séance d’information bilingue au campus de Moncton.

Dre Edwards visite les universités d’un peu partout au pays pour donner l’occasion aux chercheurs, chercheuses et stagiaires du domaine de la santé publique et des populations d’interagir avec l’Institut et d’être mis au fait des réussites des chercheurs et des défis qu’ils ont à relever. Ces visites servent aussi à expliquer les initiatives de l'Institut de la santé publique et des populations et des Instituts de recherche en santé du Canada, et à connaître le point de vue des gens portant sur les réformes en cours, y compris, mais sans s’y limiter, la réforme de l’évaluation par les pairs.

La séance a pris la forme d’une assemblée publique, c’est-à-dire un exposé et une période de questions. Elle a été diffusée par vidéoconférence à Bathurst.

Cette séance d’information s’adressait aux chercheurs et chercheuses de l’Université de Moncton et de Mount Allison University, aux étudiants/stagiaires, stratèges et décideurs en matière de politique de la santé. Renseignements : FESR, au 858-4310.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10152
Les livres électroniques sont un mystère pour vous ?
Les livres électroniques sont un mystère pour vous ? Vous êtes curieux au sujet des lecteurs de livres électroniques tels que le Kindle et l’iPad?

Saviez-vous que la Bibliothèque Champlain du campus de Moncton vous donne accès à environ 30 000 livres en format électronique ?

Voici une occasion d’en apprendre davantage par l’entremise d’une courte formation offerte par la Bibliothèque Champlain, le jeudi 23 février de 15 heures à 15 h 45. Inscrivez-vous à http://www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-champlain/node/206.

La formation sera offerte par Nathalie Richard, bibliothécaire de référence.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10143
Le 12e congrès de l’APTICA aura lieu en mai
Le 12e congrès de l’Association pour l’avancement pédagogique des technologies de l'information et de la communication en Atlantique (APTICA) aura lieu les 10, 11 et 12 mai au pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton, avec comme thème cette année « Littératie numérique : pour accompagner la génération de demain ».

On désire vous rappeler qu’on est présentement à l’étape d’appel d’ateliers. Votre expertise joue un grand rôle dans le succès de cet évènement et le comité d’organisation vous invite à soumettre votre proposition d’atelier. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à ce sujet en consultant le site http://www.aptica.ca.
Vous pouvez faire parvenir vos propositions d’ateliers en remplissant le formulaire électronique directement sur le site Web.

Murielle Saulnier, responsable de la programmation, et Dominic Manuel, président du congrès, vous rappellent que la date limite pour la soumission d’atelier est le 4 mars.

Si vous avez des questions par rapport à l'appel d'ateliers ou que vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire, n'hésitez pas à communiquer avec le comité à l'adresse info@aptica.ca.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10154
Présentation de Julie Marcoux à une conférence en Espagne
Dans le cadre du Sixth International Conference on Digital Society qui a eu lieu à Valencia en Espagne, Julie Marcoux, bibliothécaire de référence et de données statistiques et géospatiales à la Bibliothèque Champlain du campus de Moncton, a présenté les points saillants d’un article revu par les pairs qu’elle a rédigé en collaboration avec Kenneth-Roy Bonin, professeur à l’Université d’Ottawa.

L’article, intitulé « Three Dimensional Printing : An introduction for information professionals », partage des renseignements de base au sujet des imprimantes 3D en vue de combler un vide existant à ce sujet dans la littérature scientifique de la bibliothéconomie.

Cette technologie en pleine émergence, qui permet d’imprimer des objets en utilisant un processus additif compatible avec plusieurs sortes de matériaux, a capturé l’intérêt des conférenciers à l’une des deux occasions pendant lesquelles l’article a été présenté. La présentatrice a reçu les coordonnées de plusieurs personnes désirant obtenir une copie de sa présentation, a eu droit à de nombreuses questions et a reçu des commentaires très favorables.

Les auteurs de l’article espèrent continuer leurs efforts en explorant plus profondément les parallèles entre la dématérialisation des objets et la démocratisation de leur fabrication, et les bouleversements à l’économie de l’information causés par l’existence croissante d’information disponible en format numérique plutôt que liée à des objets physiques.

« Three Dimensional Printing : An introduction for information professionals » est indexé dans plusieurs bases de données scientifiques et peut être téléchargé sans frais sur le Web à http://www.thinkmind.org/index.php?view=article&articleid=icds_2012_3_10_10018.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10155
Lancement le 17 février du livre « Les zones côtières et le changement climatique : le défi de la gestion intégrée» au campus de Shippagan
L’équipe du baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières vous invite à assister au lancement du livre « Les zones côtières et le changement climatique : le défi de la gestion intégrée », le vendredi 17 février de 13 h 30 à 14 h 30 à La passerelle du campus de Shippagan.

Ce lancement devait au préalable avoir lieu le 27 janvier mais il a été reporté à cause d’une tempête hivernale.

Ce livre est publié aux Presses de l’Université du Québec, dans le cadre du projet de l’ARUC - défis des communautés côtières, sous la direction d’Omer Chouinard, du Département de sociologie et du programme de maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton, Juan Baztan, directeur de Marine Science for Society, et Jean-Paul Vanderlinden, professeur en économie de l’environnement à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

L’approche de la gestion intégrée des zones côtières est apparue en opposition à l’approche unisectorielle de la gestion des ressources afin de remédier aux nombreux stress que subissent les écosystèmes par les activités humaines. À l’heure actuelle, plus de 700 projets de gestion côtière intégrée ont été mis sur pied dans différents pays du monde. Malgré cela, la dégradation des milieux côtiers n’a pas été freinée. Elle se poursuit même à un rythme alarmant. De plus, les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir (tempêtes, érosions, inondation, couvert de glace, impact sur les espèces pêchées). Il est urgent de trouver des approches de gestion qui proposent des solutions viables.

Les sujets couverts par ce livre sont au cœur des préoccupations vécues par la population de la Péninsule acadienne : situation des travailleurs d’usines de poisson, gestion intégrée des pêches, aquaculture, ostréiculture dans la Baie de Caraquet, gestion par bassin versant, rôle des acteurs communautaires et gouvernementaux dans la mise en œuvre de cette gestion intégrée, vulnérabilité des communautés côtières face aux changements climatiques.

Le professeur Omer Chouinard sera présent pour répondre à vos questions ainsi que certains professeurs du baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières du campus de Shippagan.
Les personnes intéressées pourront se procurer l’ouvrage sur place (28 $ l’exemplaire).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10150
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La photo, prise lors de l’ouverture officielle, nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Deniz Akmaner, spécialiste de l’immigration de la ville de Moncton; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’U de M; et Joëlle Martin, vice-présidente exécutive de la Fédération étudiante du campus de Moncton; 2e rangée, Samir Farhloul, étudiant membre de la Brigade médicale pour une mission humanitaire au Honduras; Mohamed Taha Maarous, étudiant membre du Club Right to Play; et Benoît Bourque, directeur du Bureau des relations internationales.
La Semaine internationale au campus de Moncton
Du 4 au 11 février, le Bureau des relations internationales, en collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et internationales et le Service des loisirs socioculturels, a présenté la Semaine internationale au campus de Moncton. Le thème de cette année portait sur « Le Carrefour des civilisations/éclats des couleurs ! ».
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Festival Frye : concours de dramaturgie de 24 heures
Le Festival Frye invite les dramaturges, professionnels ou amateurs, à prendre part à un concours d’écriture dramatique d’une durée de 24 heures.

Cette compétition débutera à 16 heures le vendredi 20 avril pour se terminer à la même heure le samedi 21 avril. Les personnes participantes mettront à l’épreuve leur talent en écrivant une pièce d’un acte en s’inspirant de Northrop Frye et/ou ses idées. Le Festival fournira l’ordinateur, l’imprimante, le papier, la caféine, l'eau et la nourriture... tout ce que les participants et participantes auront à faire sera de créer.

L'inscription est de 15 $ pour les étudiants et 30 $ pour les autres personnes. Les écrivains pourront participer au concours dans la langue officielle de leur choix dans les deux catégories suivantes : étudiant et autre. Quatre gagnants partiront avec la somme de 500 $.

Les juges de cette compétition seront Catherine Banks et Herménégilde Chiasson, tous deux récipiendaires d’un prix du gouverneur général, ainsi que Marshall Button, dramaturge et personnalité bien connue de la région.

Cette compétition de 24 heures s’inspire d’un modèle établi par le Saskatchewan Playwrights Centre qui organise un tel événement depuis 15 ans.

Renseignements : 506-384-6897 / madoblan@nbnet.nb.ca
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UTASE : présentation de « Bonne fête Madame Yvonne »
L’Université du troisième-âge du Sud-Est présente « Bonne fête Madame Yvonne », le vendredi 9 mars et le samedi 10 mars à 19 h 30 dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

L’entrée est de 20 $ par personne et les billets sont en vente à la Librairie acadienne du campus de Moncton, à la pharmacie Jean Coutu de Dieppe et à la pharmacie Jean Coutu de Shediac.

Renseignements : 858-4410 / utase@umoncton.ca
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Bruce Fitch, ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick; et Omar Meftah el Khair, président de l’AEEIUM.
Une 36e Soirée internationale organisée par l’AEEIUM
Dans le cadre de la semaine internationale, l’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton (AEEIUM), en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels, a organisé sa 36e Soirée internationale qui a eu lieu le samedi 11 février au Ceps Louis-J.-Robichaud du campus de Moncton.
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Les neutrinos ont-ils vraiment défié Einstein ?
Le Département de physique et d’astronomie vous invite à assister à une conférence intitulée « Les neutrinos ont-ils vraiment défié Einstein? », en compagnie du professeur Ruben Sandapen, le vendredi 17 février à 10 heures dans le local 243 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Le 23 septembre 2011, la collaboration internationale OPERA a communiqué une anomalie dans la mesure du temps de vol des neutrinos émis au CERN à la frontière franco-suisse et détectés au laboratoire Grand Sasso, en Italie. Ces neutrinos auraient une vitesse qui surpasserait d’environ 7,4 km/s celle de la lumière dans le vide. Pendant l’effervescence médiatique suivant la communication d’OPERA, des conclusions ont rapidement été tirées, la plupart mettant à mal la relativité d’Einstein car cette théorie interdit, nous dit-on, à quoi que ce soit d’aller plus vite que la lumière dans le vide. On se propose d’explorer et de préciser dans quelle mesure cette remise en question d’Einstein est légitime.

Professeur au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton depuis 2004, le professeur Sandapen est aussi chercheur en physique théorique des particules élémentaires. Il est chercheur invité annuellement à l’Université de Manchester en Grande-Bretagne depuis 2006 et l’Institute of Nuclear Theory de l’Université de Washington aux États-Unis depuis 2010.


Depuis environ une dizaine d’années, M. Sandapen collabore avec des chercheurs basés à l’Université de Manchester et à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, à la frontière franco-suisse où se trouve le Large Hadron Collider.

Il enseigne la relativité d’Einstein au campus de Moncton depuis 2004.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : Jean Desforges, au 858-4254.
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Concert de Symphonie Nouveau-Brunswick
Le prochain concert de Symphonie Nouveau-Brunswick aura lieu le lundi 20 février à 20 heures au Théâtre Capitol de Moncton.

Au programme, vous pourrez entendre Haendel, Water Music, Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur et la Symphonie no 29 en la majeur de Mozart

Le chef d’orchestre sera Michael Newnham avec les solistes David Adams et Laurissa Chitty au violon.
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Sébastien Dupuis (8e année), de Memramcook, et Annie Dysart (8e année), de Sackville, ont bien voulu s'affronter lors d'un jeu à l'école Abbey-Landry, sous la direction de Marie-Pier Doiron, de l'équipe féminine de volleyball des Aigles Bleues de l'Université de Moncton. Les jeunes devaient deviner une phrase et ensuite passer dans un tuyau et faire des exercices. L’élève le plus rapide remportait la compétition. La mascotte Super Bleu était de la partie. (Photo Normand A. Léger)
Le programme « Lire et bouger avec les Aigles » encourage la lecture et l'activité physique
Les athlètes des équipes sportives de l'Université de Moncton de Sport universitaire de l'Atlantique font la promotion de la lecture et de l'activité physique dans six écoles du district scolaire numéro un.

Le programme « Lire et bouger avec les Aigles » qui est d'une durée de quatre semaines a pour objectif d’encourager la lecture en plus de faire la promotion de l'activité physique chez les jeunes de la 6e à la 8e année. On demande aux élèves de consacrer au moins 30 minutes à la lecture et à l’activité physique lorsqu’ils sont de retour chez eux.

Des athlètes des équipes sportives du campus de Moncton font la tournée des écoles participantes du district 1 que sont Le Mascaret (Moncton), Abbey-Landry (Memramcook), Arc-en-ciel (Oromocto), Sainte-Anne (Fredericton), Carrefour de l’Acadie (Dieppe) et Samuel-de-Champlain (Saint-Jean).

La Librairie acadienne du campus de Moncton est un partenaire important puisqu’elle s’est engagée à donner des livres pour une valeur de 2 000 $. Les jeunes aussi ont la chance de remporter des prix des Aigles.
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ONF en Acadie : Trou Story - un documentaire choc sur les mines
« Vous ne connaissez rien des mines? Normal. Les mines ne parlent pas beaucoup. Surtout pas de leur histoire... ».

Cette histoire, Richard Desjardins et Robert Monderie nous la racontent dans leur plus récent documentaire, « Trou Story » (2011, 79 minutes), à l’affiche aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie, le lundi 20 février à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. L’entrée est libre.

À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur des entretiens et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada.

Après avoir fait sa première acadienne au Festival international du cinéma francophone en Acadie à Moncton en novembre 2011, « Trou Story » reprend l’affiche dans la région. Ce sera l’occasion de revoir l’un des films importants de ces dernières années. C’est une production de Colette Loumède (ONF).

À propos des réalisateurs
En 1999, deux amis cinéastes ont fait trembler les compagnies forestières du Québec avec « L’erreur boréale ». Robert Monderie et Richard Desjardins n’en étaient pas à leur premier coup d’éclat. Dès 1977, avec le film « Comme des chiens en pacage », ils dénonçaient les débuts douloureux de la colonisation en Abitibi, leur région natale. En 2007, les deux cinéastes sont de retour avec « Le peuple invisible », secouant notre indifférence face aux misères du peuple algonquin qui souffre en silence, tout près de nous.

Parallèlement au cinéma, les deux comparses cultivent aussi d’autres passions. Robert Monderie mène une carrière de photographe tout en poursuivant son travail de réalisateur-documentariste (La loi de l’eau). Quant à l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, il multiplie les tournées et connaît également un grand succès sur disque (Tu m’aimes-tu?, Les Derniers humains, Boum Boum, Kanasuta, L’existoire, etc.).

La projection principale sera précédée du court métrage d’animation « Or noir », d’Aimée van Drimmelen (2011, une minute). Grâce à l’animation image par image de dessins à la main superposée à des peaux de tambour teintées à l’encre, ce film offre une représentation lugubre et saisissante des sables bitumineux de l'Alberta. Une œuvre issue de la 7e édition du programme Hothouse pour les cinéastes de la relève en animation.

Prochainement à l’affiche
Dès la semaine du 26 février, le public pourra découvrir le documentaire « Le poids du monde », de Glynis Whiting (2003, 51 minutes). Dans ce documentaire fascinant, le Dr Stephan Rossner, spécialiste de l'obésité, démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même cet environnement toxique. Un problème qui nécessite des changements de politiques et d’attitudes de la part des gouvernements.

Pour obtenir la liste complète des films au programme et tous les détails, visitez le site onf.ca/rendez-vous.

Renseignements : 384-6897 / madoblan@nbnet.nb.ca
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La photo nous fait voir de gauche à droite, Ken McCullogh, associé principal du cabinet de Stewart McKelvey; Clémence Talbot et Ludmilla Jarda.
Ludmilla Jarda et Clémence Talbot remportent le concours régional annuel de la Coupe McKelvey
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Ludmilla Jarda et de Clémence Talbot, étudiante au programme d’échange avec l’Université de Poitiers, a remporté l’édition de cette année du concours régional annuel de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey. Une autre équipe, composée de Marie-Josée Ouellette et Ian Mathieu-Girard, a reporté le prix après avoir terminé au deuxième rang.

L’équipe de Moncton a également remporté quatre des cinq prix individuels. Ludmilla Jarda a remporté le prix pour le meilleur contre-interrogatoire, Marie-Josée Ouellette pour le meilleur interrogatoire principal, Clémence Talbot pour le meilleur exposé final, et Ian Mathieu-Girard pour le meilleur plaideur dans l’ensemble.

Les facultés de droit de Dalhousie University et de l’Université de Moncton ont participé au concours McKelvey cette année.

Cette victoire assure la participation des étudiantes Ludmilla Jarda et Clémence Talbot au concours national de la Coupe Sopinka, qui aura lieu les 16 et 17 mars à Ottawa. Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada.

C’est la neuvième fois en dix ans qu’une équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton remporte la Coupe McKelvey et la onzième année sur 13 ans qu’elle participe à la ronde nationale du concours de la Coupe Sopinka.

Les étudiantes assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès a eu lieu devant juge et jury.

Le concours McKelvey est parrainé par le cabinet Stewart McKelvey.

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Deux activités du Comité de mieux-être universitaire
En collaboration avec un groupe d’étudiantes et étudiants en science infirmière, le Comité de mieux-être universitaire (CMU) aimerait en connaître davantage sur la santé des membres du personnel à l’Université de Moncton.

On possède déjà des renseignements à propos des habitudes alimentaires, des habitudes sportives et récréatives et du stress. Les renseignements recueillis jusqu’à maintenant touchent les piliers « Vie active, Alimentation saine et Esprit sain ». Il reste le dernier des quatre piliers de mieux-être, « Vie dans dépendance ». Ces renseignements sont précieux car il aide le CMU à mieux cibler ses activités. On vous demande de prendre le temps de remplir le bref sondage à l’adresse suivante : https://www.surveymonkey.com/s/W7HJPWS

De plus, le CMU organise à titre gracieux une session d’initiation à l’activité physique : Boot camp pour les membres du personnel qui aimeraient en connaître davantage. L’activité aura lieu le mardi 21 février de midi à 13 heures dans la salle des miroirs au Ceps Louis-J.-Robichaud. Il est préférable d’arriver en vêtement utilisé au gymnase. Il faut s’inscrire par le biais du Doodle suivant : http://www.doodle.com/niy5zgn2i5w4zvy6

Renseignements : 858-4382 / cmu@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

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La photo, prise à cette occasion, nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Nait Ajjou Abdelaziz, directeur du Département de chimie et biochimie; Mariam Choumani, étudiante en mathématiques; Jbilou Jalila, professeure au Département d’administration publique; Nouzha Chekrouni, ambassadrice du Maroc au Canada; et Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; 2e rangée : Mohammed Chekkouri, agent d’information et responsable de l’accueil au Bureau du recrutement étudiant, et conseiller académique pour les athlètes; Naji Abdelhadi, professeur au Département d’administration; et Omar Meftah el Khair, étudiant au M.B.A et président de l’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton.
Visite de l’ambassadrice du Maroc au Canada
Nouzha Chekrouni, ambassadrice du Maroc au Canada, a prononcé une conférence portant sur le rôle des femmes dans le Printemps arabe dans le cadre de la Semaine internationale qui a eu lieu du 4 au 11 février au campus de Moncton.
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Véronique Carroll et Dean Ouellet sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive a choisi la volleyeuse Véronique Carroll, de Moncton, et le hockeyeur Dean Ouellet, d’Edmundston, comme athlètes Antonio’s Pizza de la semaine pour la période du 6 au 12 février à l’Université de Moncton.

Véronique Carroll a connu une excellente partie dimanche dans une victoire de 3 à 1 des Aigles Bleues aux dépens des Sea-Hawks de Memorial University. Elle a récolté 49 passes, 13 digs, un ace et un bloc comme passeuse. Samedi, elle a réussi 35 passes malgré une défaite de 3 à 1 des Aigles contre les Sea-Hawks. La victoire a permis aux Aigles de terminer au sixième rang du classement. Elle est étudiante en kinésiologie.

Le championnat de SUA au volleyball sera présenté au Ceps Louis-J.-Robichaud à compter de vendredi.

Dean Ouellet s’est distingué avec trois passes mercredi (UPEI) et trois autres vendredi (STU) lors des deux victoires des Aigles Bleus au hockey masculin. Il a été l’un des meilleurs joueurs sur la glace malgré la défaite de samedi contre UNB. Il est étudiant en administration.
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