Vol. 42, no 16
19 janvier 2012
CRLA : deuxième volet d’un colloque international portant sur la construction discursive du « locuteur francophone » en milieu minoritaire
Le Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton et CoDiRe & IRFFLE de l’Université de Nantes organisent le deuxième volet d’un colloque international, ayant comme thème « La construction discursive du “locuteur francophone” en milieu minoritaire. Problématiques, méthodes et enjeux », les 4, 5 et 6 octobre prochain au campus de Moncton.

Ce deuxième volet est organisé en collaboration avec le projet « Le français à la mesure d’un continent », dirigé par France Martineau de l’Université d’Ottawa et subventionné par le Conseil de recherches en sciences du Canada dans le cadre des Grands travaux de recherche concertée, et du Centre d’études françaises et francophones de la Louisiana State University de Bâton Rouge.

Le comité d’organisation lance un deuxième appel à communications et la date limite de soumission de propositions est le 31 mars prochain.

Les conférenciers suivants ont confirmé leur présence : Cécile Canut, de l’Université Paris–Descartes; Sylvie Dubois, de Louisiana State University; Alexandre Duchêne, de la Haute École pédagogique de Fribourg; Monica Heller, de l’University of Toronto; Jean-Marie Klinkenberg, professeur émérite de l’Université de Liège; France Martineau, de l’Université d’Ottawa; et Salikoko Mufwene, de l’University of Chicago.

Le premier volet de ce double colloque, intitulé « Sens et signification dans les espaces francophones », se déroulera à Nantes du 19 au 21 avril. Un troisième volet est prévu autour de la thématique générale de ce double colloque en octobre 2013 à Bruxelles. Ce troisième colloque sera organisé dans le cadre de la plateforme internationale de recherche GRAMM-R, par Vrije Universiteit Brussel, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège et l’Université de Nantes.

L’objectif du colloque est d’interroger les concepts et les discours qui ont servi à la construction du « francophone », considéré souvent comme le même partout dans la francophonie, sans tenir compte de l’hétérogénéité et de la diversité qui le constituent. Jugés à l’aune d’un français unique, les francophones des milieux minoritaires ou périphériques se voient parfois remis en doute dans leur qualité même de locuteurs du français.

Par ailleurs, le discours portant sur la diversité devenu dominant depuis les années 1980 n’a pas pour autant réglé le problème. Le francophone est maintenu à l’intérieur de frontières territoriales et identitaires étroites, ce qui donne lieu à une multitude d’identités régionales rattachées à des « langues locales » et qui reproduisent, dans certains cas, le schéma ancien d’une langue et d’une culture liées à un lieu spécifique, comme c’est le cas en Amérique du Nord.

Ce processus a été accéléré par la nouvelle économie mondialisée où le tourisme culturel a notamment misé sur le culte des différences. Dans la foulée de cet élan pour les « cultures locales », les travaux sur la langue du francophone ont, dans le meilleur des cas, montré la pluralité des formes que peut prendre sa langue, mais dans certaines limites (sur le plan phonétique et lexical surtout); dans le pire des cas, ils ont figé cette langue dans l’exotisme linguistique qui mène à la stéréotypie. Le francophone ne devient plus qu’un diversifié - un Acadien, un Québécois, un Wallon, enfermé dans une catégorie stérile dont il a du mal à se défaire. Certes, la situation est différente en Afrique où le plurilinguisme des locuteurs est maintenant perçu comme libérateur, mais l’impact des discours essentialistes provenant de l’Europe (surtout de la France) n’est pas non plus à négliger.

Ces nouvelles reconfigurations locales répondent souvent à des impératifs culturels et économiques (les deux étant liés) qui tentent d’afficher l’authenticité des cultures et des langues dans une francophonie qui peine à montrer sa diversité (Heller et Labrie 2003). Mais l’hétérogénéité constitutive des francophones continue d’être niée dans ces nouveaux schémas, le folklore s’étant substitué à l’homogène pour faire place à une essentialisation des langues et des cultures qui n’en est que renforcée.

On dira ainsi que les Suisses francophones sont et parlent de telle façon, les Québécois de telle autre, les Acadiens aussi et ainsi de suite. Rattachées à l’imaginaire du même, les catégories sociales naguère créées à partir de ceux qui « parlent bien » et de ceux qui « parlent mal » rivalisent avec celles créées à partir de la vision idéalisée de la diversité tous azimuts qui renvoie à une nouvelle compartimentation (Canut et Duchêne 2011), fondée cette fois sur de nouvelles hiérarchisations linguistiques (maternelle / nationale, nationale / internationale, minoritaire / nationale) (Ibid : 7).

Appréhender la question du locuteur francophone en milieu minoritaire nécessite de s’interroger sur le poids des idéologies linguistiques véhiculées dans les discours depuis les premiers mouvements d’expansion du français et d’analyser les méthodes et les concepts qui ont favorisé une vision microscopique des phénomènes linguistiques souvent au détriment d’une vision d’ensemble de la situation. L’hyperspécialisation dans certains courants de la linguistique et la compartimentation des savoirs qui en résulte ont fait en sorte d’exclure les explications d’ordre politique et social des phénomènes linguistiques et ont mis au rancart les idéologies linguistiques à la base de leur construction.

Il s’agira donc dans ce colloque de poursuivre l’interrogation suscitée par « Le français dans l’espace francophone » (Robillard et Beniamino 1993) et « L’Insécurité linguistique dans les communautés francophones périphériques » (Francard et alii 1993). Les deux ouvrages publiés la même année mettaient l’accent sur la pluralité des espaces francophones, sur les différentes façons de se concevoir comme francophones et appelaient (indirectement) à une sociolinguistique de la périphérie, en écho aux textes de Robert Lafont publiés à partir de 1952.

Quels discours les scientifiques ont-ils produits sur les « francophones » et leurs langues en milieu minoritaire ? Comment ces discours ont-ils été relayés dans le grand public ? Que veut dire le terme « francophone » pour les locuteurs des régions périphériques ? Est-il lié à une identité quelconque ? Quels sont les discours des locuteurs eux-mêmes au sujet de leurs pratiques et de celles des autres ? Quelles sont les stratégies les plus couramment en usage pour se positionner entre uniformisation et différenciation ? Comment ces discours sont–ils liés aux discours institutionnels de la francophonie ? Quels sont les rapports de pouvoir qui s’exercent et comment se manifestent-ils ? Même si tous les francophones vivant dans les milieux périphériques n’ont pas été colonisés au sens propre, leur imaginaire n’a-t-il pas été façonné dans un rapport de type colonial ?

Ce sont ces questions et à d’autres encore sur lesquelles on vous invitera à réfléchir dans le cadre de ce colloque international.

Date limite pour soumettre des propositions
La date limite pour la soumission des propositions de communication est le 31 mars prochain. Ces propositions (résumé ne dépassant pas 350 mots hors références bibliographiques éventuelles, correspondant à une communication de 20 minutes) devront être adressées sous présentation anonyme en annexe à un courriel spécifiant nom, affiliation de l’auteur de même que le titre de la communication, à l’adresse du Centre de recherche en linguistique appliquée : crla@umoncton.ca. Les frais d’inscription au colloque (incluant les repas du midi et les pauses santé) sont de 100 $ par participant, et sans frais pour les étudiants et les étudiantes.

Le comité d'organisation général des deux colloques est le suivant : Laurence Arrighi (Université de Moncton), Abdelhadi Bellachhab (CoDiRe, Université de Nantes et Université Lille 3), Annette Boudreau (Université de Moncton), Benoît Bourque (Université de Moncton), Loïc Fravalo (Université de Nantes), Olga Galatanu (Université de Nantes), Tracy Heranic (Université de Nantes), Matthieu LeBlanc (Université de Moncton), Virginie Marie (CoDiRe – CERCI, Université de Nantes), Christophe Traisnel (Université de Moncton & Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Isabelle Violette (Université de Moncton), Ana Maria Cozma (CoDiRe, Université de Nantes et Université de Turku).

Quant au comité scientifique général des deux colloques, il est composé d’Annette Boudreau (Université de Moncton), Olga Galatanu (Université de Nantes), Mourad Ali-Khodja (Université de Moncton), Sylvie Dubois (Centre d'études françaises et francophones, Université de LSU, Louisiane) , Loïc Fravalo (Université de Nantes), Françoise Le Jeune (Université de Nantes), France Martineau (Université d'Ottawa), Michel Pierrard (VUB), Jane Smith (University of Maine), Christophe Traisnel (Université de Moncton & Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques) et Dan Van Raemdonck (ULB).

Renseignements : 506-858-4057.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9988
Conférence prononcée par Jack Stewart
À l’invitation du Département de chimie et biochimie, Jack Stewart, de Soricimed Biopharma Inc. de Sackville, prononcera une conférence en anglais, intitulée « TRPV6 is the focus for a targeted management strategy for ovarian, breast and prostate cancers: early detection and treatment », le mercredi le 8 février à midi dans la salle A-002 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4331
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9983
Conférence-midi portant sur la mondialisation,le droit et la survie des minorités linguistiques
Les personnes intéressées sont cordialement invitées à assister à la conférence-midi portant sur la mondialisation, le droit et la survie des minorités linguistiques, en compagnie de Fernand de Varennes, chercheur invité à l’Observatoire international des droits linguistiques, le mercredi 25 janvier à midi dans le local 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au campus de Moncton.

M. de Varennes est professeur invité aux programmes de maîtrise en droits de la personne à l’Université de Pékin, en Chine, à l’Université de Prétoria, en Afrique du sud, et à l’Université nationale des Maldives. Il est de plus rédacteur en chef de la revue « Asia-Pacific Journal on Human Rights and the Law » et lauréat du prix Linguapax de Barcelone, en Espagne, en 2004. Il a aussi œuvré dans le domaine des droits linguistiques et des droits des minorités au sein d’organisations internationales comme l’OSCE, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’ONU.

À l’heure où tout est de plus en plus centralisé dans un monde où le processus de la mondialisation semble mener à la domination de la langue anglaise dans bon nombre d’organisations internationales, qu’advient-il des minorités linguistiques? Se font-elles emporter par la vague ou bien le droit est-il en mesure de servir d’ancre afin de protéger leur survie?

C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 863-2136.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9979
Agrandir l'image
Omer Chouinard
Omer Chouinard est professeur associé à l’UQAR
Omer Chouinard, professeur au Département de sociologie et du programme de maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton, est professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis le 22 novembre 2011 et jusqu’au 31 mai 2016.

Le professeur Chouinard collabore avec des collègues de l’UQAR sur la gestion des zones côtières et de la gouvernance environnementale en milieu rural depuis 15 ans, surtout avec les professeurs Steve Plante, Bruno Jean et Serge Côté. Ses travaux portent sur la gestion intégrée des ressources naturelles et de l’impact des changements climatiques sur la zone côtière de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Ses récents travaux se font dans le cadre de l’ARUC-Défis des communautés côtières.

Dans le cadre de cet ARUC-DCC, le professeur Chouinard codirige le doctorant Yann Tremblay et son travail portant sur l’impact des changements climatiques dans le territoire de la Baie des Chaleurs.

Soulignons également que le professeur Chouinard collabore pleinement avec des professeurs du campus de Shippagan, en l’occurrence Élise Mayrand, Julie Guillemot et Alain Patoine sur les questions reliées aux zones côtières et aux estuaires, ainsi qu’avec Mélanie Aubé, de l’Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC). Il collabore aussi avec des collègues du campus d’Edmundston, André Leclerc et Stephen Wyatt, sur les activités des coopératives et dans le domaine de la foresterie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9991
Les effets des toiles réfléchissantes et des abris parapluie sur le réseau trophique associé à la culture du framboisier
L’étudiant Charles Comeau fera la soutenance d’une thèse de maîtrise en biologie, intitulée « Effets des toiles réfléchissantes et des abris parapluie sur le réseau trophique associé à la culture du framboisier (Rubus idaeus L.) », le jeudi 26 janvier à 13 h 30 dans le local A-002 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

Cette soutenance de thèse est sous la supervision du professeur Gaétan Moreau. Yvan Pelletier, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, sera l'examinateur externe.

Les abris parapluie et les toiles réfléchissantes sont des outils d’aménagement agricole qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison afin d’optimiser ou de contrôler les effets de certains paramètres climatiques sur les cultures et ainsi augmenter leur rendement.

Cependant, en modifiant le microclimat et la structure physique des habitats agricoles, ces structures peuvent affecter d’autres organismes de l’écosystème (par exemple, les agents phytopathogènes et les insectes prédateurs) qui ont la capacité d’affecter le rendement des cultures et la santé de l’écosystème.

Cette étude visait donc à évaluer les effets de ces structures sur l’environnement abiotique de parcelles de framboisiers (Rubus idaeus L., sur les plants de framboisiers, sur deux agents phytopathogènes des framboisiers - Botrytis cinerea et Didymella applanata, et sur les carabidés (Coleoptera : Carabidae) prédateurs, des insectes bénéfiques qui sont actifs dans ces parcelles.

Les résultats indiquent que les toiles réfléchissantes et les abris parapluie ont eu peu d’effets sur l’abondance, la diversité et la biomasse totale des carabidés. En revanche, un examen des tendances saisonnières de ces insectes révèle que l’abondance et la diversité des carabidés augmentent à mi-saison en présence de ces structures.

L’approche tritrophique utilisée dans cette étude indique enfin que ces structures augmentent la production et la durée de conservation des fruits chez le framboisier, notamment par le biais d’une diminution de la pression exercée par les agents phytopathogènes.

Cette étude démontre donc que l’utilisation de toiles réfléchissantes et d’abris parapluie augmente le rendement des cultures de framboisiers tout en ayant un impact généralement favorable sur la santé de l’écosystème.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4975 / gaetan.moreau@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9985
Stéphane LeBrun est concepteur de jeux vidéo chez id Software
Stéphane LeBrun a toujours été passionné par l’informatique. Dès son plus jeune âge, il passe de longues heures devant son Commodore 64, l’ancêtre de l’ordinateur moderne. C’était le début de ce qui allait devenir une brillante carrière dans l’univers fascinant du jeu vidéo.

Originaire de Kedgwick, Stéphane LeBrun travaille aujourd’hui comme concepteur de jeux vidéo. Avec sa conjointe américaine et ses deux enfants, il vit à Plano, une banlieue de Dallas, au Texas. Son employeur, id Software, est un chef de fil mondial dans les technologies d’animation.

Son parcours professionnel a débuté en 1992 alors qu’il s’inscrit au baccalauréat en informatique appliquée à l’Université de Moncton. « J’ai fait mon secondaire à l’école secondaire Mathieu-Martin et c’est sans hésitation que j’ai décidé de poursuivre mes études universitaires en informatique à Moncton. À l’époque, j’étais fasciné par les jeux et les bulletins électroniques (BBS). C’était une autre époque. Les choses ont bien changé, surtout depuis l’arrivée d’Internet au milieu des années 1990 », explique-t-il.

Il garde un excellent souvenir de ses années passées à l’Université de Moncton. « Ce sont des années que je n’oublierai jamais. Je me suis lié d’amitié avec de nombreuses personnes avec qui je reste en contact malgré la distance qui nous sépare. Je me souviens aussi des nombreuses heures que nous passions mes amis et moi dans les laboratoires d’informatique. J’aimais expérimenter avec les logiciels de graphisme et d’animation et j’essayais toujours d’aller au-delà de ce qu’on nous enseignait en classe », ajoute-t-il.

Pendant ses études, Stéphane a eu l’occasion de mettre ses talents et ses connaissances au profit de la communauté. Appuyé par un de ses professeurs, il a notamment conçu et implanté un réseau informatique qui a été utilisé lors de téléthons pour enfants malades.

Depuis la fin de ses études, il a sillonné l’Amérique du Nord, occupant des emplois de plus en plus intéressants au sein de diverses entreprises connues, dont Ubisoft, Ensemble Studios et Paradigm Entertainment. Il a vécu une année à Montréal, une plaque tournante dans l’industrie de la conception de jeux vidéo. Mais le gros de son temps, il l’a passé au Texas.

« Je suis maintenant bien installé en banlieue de Dallas, un endroit où je me sens chez moi. C’est une grande ville mais la qualité de vie y est bonne. Mes parents et la plupart des membres de ma famille sont toujours au Nouveau-Brunswick et j’essaie de leur rendre visite au moins une fois par année ».

Stéphane LeBrun est passionné par son travail. Chez id Software, il travaille au sein d’une équipe d’environ 200 personnes qui s’affaire à produire les jeux vidéo les plus avancés et les plus palpitants au monde. Il travaille avec des artistes, animateurs et programmeurs dans le but d’améliorer la qualité de l’animation dans les jeux. « Notre but est toujours de faire en sorte que les personnages dans les jeux se déplacent de façon aussi fluide et réaliste que possible ».

On ressent chez Stéphane LeBrun la fierté d’être au sommet de sa carrière dans un domaine qu’il aime depuis sa tendre enfance. « Avec id Software, je ne peux pas vraiment aller plus haut. Je travaille actuellement sur Doom 4, un jeu vidéo de la populaire série Doom. Certains connaîtront également plusieurs de nos jeux, notamment Wolfenstein, Quake et Rag, dont une nouvelle édition sortira à l’automne.»
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9986
SHA : ethnogenèse des Premiers Métis en Acadie
À l’invitation de Société historique acadienne, Denis Jean, étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université de Moncton, prononcera une conférence, intitulée « Ethnogenèse des Premiers Métis en Acadie, 1603-1763 », le dimanche 29 janvier à 14 heures dans la salle 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au campus de Moncton.

Le conférencier explore la présence et le rôle des familles métisses dans la région maritime pendant la période coloniale. La conférence lui permettra d’expliquer le résultat de ses recherches et notamment de préciser le mode de vie et les stratégies développés par les Acadiens Métis d’avant la Déportation.

Cette conférence se veut un complément à celle intitulée « Racines amérindiennes dans les familles acadiennes », présentée par Victorin Mallet le 20 février 2011.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9989
Elizabeth Arseneau est la première diplômée des programmes d’études appliquées du vieillissement
Élizabeth Arseneau est audiologiste et propriétaire d’une clinique d’audiologie ayant des bureaux à Bathurst et Tracadie-Sheila depuis une vingtaine d’années. Cet automne, elle est devenue la première diplômée des programmes d’études appliquées du vieillissement de l’Université de Moncton. Cette formation interdisciplinaire, offerte conjointement par la Faculté des arts et des sciences sociales et la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, s’intéresse à diverses composantes entourant la problématique du vieillissement.

Comme nous le savons, le Nouveau-Brunswick et le Canada sont touchés par le vieillissement de sa population. Dans un souci de bien comprendre les défis et les enjeux liés à ce phénomène, mais aussi dans le but d’identifier les différents besoins et les attentes des personnes aînées, les deux facultés ont uni leurs efforts pour implanter un programme qui aborde les multiples facettes du vieillissement.

« J’ai toujours fait de la formation continue, explique Mme Arseneau. Comme une bonne partie de ma clientèle est vieillissante, j’ai pensé que cette formation me permettrait de me ressourcer pour encore mieux la desservir. C’est une population très intéressante et j’aime mon travail. Le programme a répondu à mes attentes. À preuve, je viens d’obtenir le certificat et je poursuis maintenant mes études pour obtenir le diplôme. »

« Le programme m’a permis de suivre des cours avec plusieurs professeurs spécialistes de renom en gérontologie. De plus, dit-elle, j'ai énormément apprécié tisser des liens avec d’autres professionnels de la santé inscrits aux divers cours du programme. Ce fut l’occasion de partager nos différentes spécialités et de réaliser qu'ultimement nous avons tous à interagir et à travailler avec les personnes vieillissantes. »

L’Université de Moncton offre le certificat de deuxième cycle en études appliquées du vieillissement comprenant 15 crédits, et le diplôme comprenant 30 crédits depuis janvier 2009. Ces deux programmes s’inscrivent dans une approche multidisciplinaire prenant en compte les facteurs physiques, psychologiques, économiques, culturels, politiques et sociaux du vieillissement. Elle se fonde en outre sur les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences de la santé.

Plusieurs cours de ces programmes sont offerts en ligne par l’entremise du portail Clic de l’Université de Moncton permettant aux personnes professionnelles de la santé et aux personnes intéressées de suivre cette formation à distance.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Elda Savoie, chargée d’enseignement à l’École de travail social et coordonnatrice des études appliquées du vieillissement, au 858-4190 ou par courriel à elda.savoie@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9987
Le deuxième Jeudi de la Librairie est consacré à l’essai de Tahar Ben Jelloun
La Librairie acadienne et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales vous invitent à assister au deuxième Jeudi de la Librairie de la saison 2011-2012, ce 19 janvier de 16 h 30 à 18 heures à la Librairie acadienne du campus de Moncton. Il sera consacré à l’essai de Tahar Ben Jelloun, « L’Étincelle. Révoltes dans les pays arabes », Paris, Gallimard, 2011.

Le professeur Jean-François Thibault, du Département de science politique, présentera l’auteur et il reviendra au professeur Mourad Ali-Khodja, du Département de sociologie, d’en faire le commentaire. L’animation sera assurée par la professeure Marie-Noëlle Ryan, du Département de philosophie.

Cette activité sera suivie d’une réception. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Mireille Thériault, au 858-4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9990
Quatrième édition de la Journée de recherche interdisciplinaire en santé
La quatrième édition de la Journée de recherche interdisciplinaire en santé (JRIS) à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires aura lieu le vendredi 16 mars.

Les personnes intéressées à présenter une communication orale pendant cette journée sont priées de faire parvenir à la professeure Sarah Pakzad par courriel (jris@umoncton.ca) le titre exact et un résumé de 50 mots (maximum) de la communication avant le 31 janvier.

Veuillez noter que votre document Power Point qui accompagne votre présentation orale doit être envoyé par courriel (jris@umoncton.ca) au plus tard le vendredi 9 mars. Chaque communication orale sera d’une durée de 10 à 15 minutes au maximum. Ainsi, il est souhaitable de limiter votre présentation à 15 pages Power Point.

Si vous souhaitez présenter une communication affichée, vous devez envoyer par courriel (jris@umoncton.ca) le titre exact et un résumé de 50 mots (maximum) de votre affiche avant le 31 janvier. Veuillez noter que toutes les affiches resteront consultables toute la journée du 16 mars dans la salle désignée à cet effet.

Les étudiants de 2e et 3e cycles seront également invités à participer et, dans la mesure du possible, ils pourront présenter une communication orale ou affichée à cette journée.

Dans tous les cas, l’un des membres du comité d’organisation communiquera avec vous afin de préciser l’heure et/ou le lieu de votre présentation.

Renseignements : Sarah Pakzad, au 858-4245 / jris@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9992
Bourses offertes aux étudiants canadiens
Par l'intermédiaire du Service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France au Canada, le gouvernement français offre des bourses aux étudiants canadiens et aux chercheurs postdoctoraux dans le but d’encourager la mobilité académique vers la France.

Ces bourses se fondent sur des accords de réciprocité entre les gouvernements de la France et du Canada.

L’échéance des demandes est le 15 mars. Pour en savoir davantage, il faut visiter le http://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/can/fga_france-bge_france.aspx?lang=fra&view=d

Ce concours est administré par le Bureau canadien de l'éducation internationale.

Renseignements : www.bourses.gc.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9993
Table ronde : l’Université, la ville et les étudiants internationaux
Dans le cadre de la semaine internationale, le Centre Métropolis atlantique organise une table ronde portant sur la relation qui existe entre l'Université et la ville lorsque vient le temps de penser à l'intégration des étudiantes et étudiants internationaux, le jeudi 9 février à 16 h 30 dans la salle 328 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Il s'agira d'explorer le rôle changeant de l’université dans un contexte de mobilité étudiante internationale croissante et de demande accrue d’immigration à l’extérieur des grands centres urbains.

Les personnes participantes seront Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton; Ben Champoux, Développement des affaires communautaires à la ville de Moncton; le professeur Chedly Belkhodja, de l’Université de Moncton - Centre Métropolis atlantique; Michèle Vatz-Laaroussi, de l’Université de Sherbrooke; Mohamed Ali Mhalla, propriétaire du commerce Blue Olive; et Benoît André, directeur du Centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Depuis une dizaine d'années, les universités jouent un rôle de plus en plus important lorsque vient le temps d’attirer des étudiantes et étudiants internationaux et elles sont amenées à développer des stratégies qui leur sont propres et qui répondent aux réalités qui sont les leurs.

On a choisi de se concentrer sur le cas de l’Université de Moncton afin d’explorer quelles sont les motivations derrière l’internationalisation, quelles stratégies sont mises de l’avant, quels services sont offerts et quelles sont les répercussions sur l’immigration municipale et provinciale.

En réunissant un ensemble de personnes ressources impliquées dans le dossier des étudiants internationaux, la table ronde souhaite réfléchir aux enjeux de l'intégration et de la rétention de jeunes souvent définis comme les « immigrants de demain » et de l'importance de permettre aux différents espaces de l'intégration de communiquer entre eux.

Un léger goûter sera servi. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Chedly Belkhodja, au 858-3749, ou le Centre Métropolis, au 858-4529.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9995
Décès d’une étudiante
La communauté universitaire a été attristée d’apprendre le décès de Joline Lévesque, de Moncton, étudiante inscrite en première année au programme de baccalauréat en traduction au campus de Moncton, survenu en fin de semaine.

Les drapeaux des trois campus ont été mis en berne jusqu’après ses funérailles.

Nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9982
ONF en Acadie : on se garde au chaud avec du bon cinéma !
Cet hiver, le public est invité à se garder bien au chaud avec du bon cinéma puisque les Rendez-vous de l’ONF en Acadie sont de retour dès le 22 janvier.

Cette saison, plusieurs nouveautés seront projetées à l’écran. Des soirées de cinéma sans frais portant sur des enjeux actuels qui démontrent le savoir-faire de cinéastes de grand talent. Le premier film à l’affiche est une nouveauté de 2011, « La guerre de Wiebo », du réalisateur David York.

Du cinéma sur les enjeux qui secouent notre monde
Les Rendez-vous de l’ONF mènent le public au coeur des enjeux qui secouent notre monde. Comment développer mines et sources d’énergie tout en préservant l’environnement? Peut-on combattre l’épidémie d’obésité? Qu’ont à dire les soldats sur le métier de la guerre? La justice internationale et la renaissance de l’Afrique sont-elles des utopies? Au bout de ces questions, l’espoir fait surface, apporté par les beautés de l’art, la danse et la musique, et par la profonde humanité des gens rencontrés un peu partout au pays et ailleurs sur la planète.

Les cinéphiles seront heureux d’avoir l’occasion de revoir des films qui ont été projetés au Festival international du cinéma francophone en Acadie en novembre dernier : « Trou Story », de Richard Desjardins et Robert Monderie, « Trente tableaux », de Paule Baillargeon, et « The Lost Town of Świteź », de Kamil Polak.

Tous ces films sont présentés dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton à 19 heures. L'entrée est libre.

« La guerre de Wiebo » de David York (2011, 93 minutes), prend l’affiche le lundi 23 janvier. Ce film relate la lutte que mène le révérend Wiebo Ludwig contre l’industrie gazière et pétrolière en Alberta, et brosse le portrait nuancé d’un homme poussé à l’extrême, diabolisé par les médias et rejeté par sa communauté. Il soulève une question troublante : jusqu’où iriez-vous pour défendre votre famille et votre terre?

Le 30 janvier, un enjeu au coeur des préoccupations des Canadiens des dernières années prend l’affiche avec « Le 22e Régiment en Afghanistan », de Claude Guilmain (2011, 44 minutes). Ce documentaire donne la parole aux militaires, tous francophones, du Royal 22e Régiment, filmés alors qu’ils étaient en Afghanistan en mars 2011.

Le 6 février, le public pourra avoir un point de vue inédit sur le travail du procureur général Luis Moreno-Ocampo et les premiers procès de la Cour pénale internationale, récemment instaurée pour poursuivre les responsables de crimes contre l’humanité avec le film « Le procureur », de Barry Stevens (2010, 94 minutes).

Le 20 février, plein feu sur le secteur des mines au Canada avec « Trou Story », de Richard Desjardins et Robert Monderie (2011, 79 minutes). C’est un film qui expose avec clarté et à coups d’images chocs, d’archives rares et d’entretiens, le dossier minier canadien. Ce film des réalisateurs de « L’erreur boréale » est à ne pas manquer.

« Le poids du monde », de Glynis Whiting (2003, 51 minutes), prend l’affiche le 27 février. Dans ce documentaire fascinant, le Dr Stephan Rossner, spécialiste de l'obésité, démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même cet environnement toxique.

On découvre « Les États-Unis d’Afrique », de Yanick Létourneau (2011, 75 minutes) le 12 mars. Le cinéaste suit un pionnier du hip-hop africain, le Sénégalais Didier Awadi, dans la création de son album en hommage aux grands leaders de la conscience noire.

Le 19 mars, un programme sur la danse met en vedette cinq films : « Lodela », de Philippe Baylaucq (1996, 26 minutes), « ORA », de Philippe Baylaucq (2011, 15 minutes), « Source de Pepita Ferrari » (2011, 6 minutes), « Pas de deux de Norman McLaren » (1968, 13 minutes) et « Ballet Adagio », de Norman McLaren (1972, 10 minutes).

En guise de clôture, « Trente tableaux », de Paule Baillargeon (2011, 81 minutes) sera présenté le 9 avril. En 30 tableaux, Paule Baillargeon se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue. La projection sera précédée du film d’animation « The Lost Town of Świteź », de Kamil Polak, basé sur un poème du 19e siècle du grand écrivain polonais Adam Mickiewicz (2011, 20 minutes).

Renseignements : onf.ca/rendez-vous
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9984
Conférence portant sur l’ergonomie cognitive pour les systèmes d'information
Thiery Morineau, professeur en psychologie et ergonomie cognitive à l'Université de Bretagne-Sud (France), prononcera une conférence portant sur l’apport de l’analyse cognitive du travail aux activités humaines utilisant les technologies de l’information, le mardi 24 janvier à 11 h 20 dans la salle A-102 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

Lors de cet exposé, M. Morineau présentera les apports de l'analyse cognitive du travail (Cognitive Work Analysis) ainsi que ses propositions originales dans ce domaine. Si l'ingénierie des connaissances permet aujourd’hui de modéliser les connaissances, l'ergonomie cognitive pour sa part met à disposition des méthodes semi-formelles permettant de faire le lien entre un domaine de connaissances utilisé dans une activité humaine et les formalismes exigeants de l'informatique.

Le professeur Morineau est chargé de mission « Projets Transversaux » auprès du Vice-président recherche de l’Université Bretagne-Sud. Son séjour à l’Université de Moncton s’inscrit dans le cadre de la mobilité professorale du Projet CAMIM (Canada-Europe), dirigé par Sid-Ahmed Selouani, professeur en gestion de l’information au campus de Shippagan.

Renseignements : Camille Bourque, au 858-4409 / smi@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9977
L’Atelier d’opéra présente sa toute nouvelle production d’Hänsel Und Gretel au Théâtre Capitol
L’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton présente sa toute nouvelle production d’Hänsel Und Gretel, du compositeur allemand Engelbert Humperdinck, le samedi 28 janvier à 20 heures et le dimanche 29 janvier à 14 heures au Théâtre Capitol de Moncton. Cet opéra sera présenté en allemand avec sous-titres en français et en anglais

Ce conte des frères Grimm a été magnifiquement mis en musique par Engelbert Humperdinck. L’histoire de la méchante sorcière menaçant les personnages espiègles de Hänsel et Gretel continue d’être une oeuvre jouée fréquemment partout dans le monde. C’est un spectacle à la fois poétique, énergétique et accessible qui sera offert au public de tous âges.

Le metteur en scène, René Poirier, a voulu faire un lien entre la société présentée dans Hänsel Und Gretel et la nôtre : « Les personnages réalistes, tels que les personnages principaux ainsi que leurs parents, vivent dans la pauvreté et ils ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Ce genre de situation est toujours d’actualité. Nous avons toutefois voulu adapter la situation des personnages à des réalités plus près de la nôtre. Par exemple, dans le conte traditionnel, le père d’Hänsel et Gretel fabrique des balais. Dans notre version, il fait des couronnes. À cet univers s’ajoute le monde fantaisiste du conte de fée avec la sorcière, le marchand de sable, la rosée du matin. Et grâce aux danseurs de l’Académie de ballet classique et danses modernes, sous la direction de Suzanne Bourque, des pantomimes occuperont le rêve d’Hänsel et Gretel. »

L’Atelier d’opéra présente le travail des étudiants et étudiantes de la classe de chant dans le cadre d’un cours universitaire. La majorité des rôles est assumée par des étudiantes de la classe de chant, sous la préparation de la professeure Monette Gould. Un ancien étudiant, le baryton Pierre McGraw, ainsi qu’une étudiante en chant de Mount Allison University, la mezzo-soprano Morgan Traynor, compléteront la distribution.

L’opéra sera présenté avec le concours d’un orchestre de chambre, dirigé par Monique Richard, qui a aussi assuré la préparation du chœur composé d’étudiantes du Département de musique ainsi que d’une partie du chœur Les Jeunes chanteurs d’Acadie. Lisa Roy signe la direction artistique alors que René Poirier signe la mise en scène et la scénographie, l’éclairage étant préparé par Louise Lemieux.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Théâtre Capitol, du théâtre l’Escaouette, chez Frank’s Music, au Monument Lefebvre et au Centre étudiant du campus de Moncton, 14,50 $ à 18,50 $ (frais de service en sus). On peut également se les procurer en téléphonant à la billetterie au 506-856-4379 ou au 1 800 567-1922 ou encore à l’adresse www.capitol.nb.ca. Les sièges sont réservés.

Renseignements : 506-383-6711/communications@capitol.nb.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9978
Observation astronomique
Il y aura une séance d'observation astronomique, le mardi 31 janvier de 18 h 30 à 19 h 30 à l’Observatoire de l’Université de Moncton situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Les planètes Jupiter et Vénus seront visibles.

Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie. Venez en grand nombre.

Renseignements : 858-4339.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9994
43e banquet annuel de la Faculté d’administration
Le 43e banquet annuel de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton, avec comme thème « La jeunesse : notre perle d’avenir », aura lieu le samedi 28 janvier à compter de 17 h 30 (coquetel) au Delta Beauséjour de Moncton.

Cet événement prestigieux donne la chance à plus de 600 personnes de se regrouper pour tisser des liens d’affaires et échanger avec un grand nombre d’étudiants et étudiantes de la Faculté, de nombreux membres de la communauté d’affaires et de plusieurs personnalités de l’entrepreneuriat provincial. La participation des membres de la communauté d’affaires est essentielle pour que ce banquet soit un véritable succès. Profitez de cet événement pour tisser des liens avec la prochaine génération.

Lors de ce banquet, un encan silencieux sera organisé afin d’amasser des fonds pour la fondation de l’Arbre de l’espoir.

De plus, avec votre billet, vous aurez accès sans frais au Rouge Premier Lounge avant 23 heures. Pour réserver des tables, il faut communiquer avec Keith Comeau, au 506-855-5445 / keith@rouge.ca.

Le prix du billet est de 70 $ par personne, 130 $ pour un couple, ou 650 $ pour une table pouvant asseoir dix personnes.

Il faut communiquer avec Ashley Aubé ou Maggie Bossé, au 506-859-0082 / emb3530@umoncton.ca.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9997
Le Département de musique présente « Astor et Monsieur Henry »
Le Département de musique présente « Astor et Monsieur Henry », un récital d’oeuvres pour clarinette et guitare d’Astor Piazzolla, Monsieur Henry, Ignaz Pleyel et Heinrich Neumann, interprétées par Jean-Guy Boisvert, à la clarinette, et Xavier Robichaud, à la guitare, ce samedi 21 janvier à 20 heures dans la salle Neil-Michaud de l’édifice des Beaux-arts au campus de Moncton.

Le concert sera précédé d’une conférence à midi au même endroit.

L’entrée libre et bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : jean-guy.boisvert@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9999
À la recherche d’un entraîneur de soccer au campus de Moncton
Le Service de l'activité physique et sportive décide de prendre un virage avec son programme de soccer de Sport universitaire de l'Atlantique et est actuellement à la recherche d'une personne pour diriger ses équipes masculine et féminine en vue de la prochaine saison.

« Le programme de soccer est très important à l'Université de Moncton et nous voulons poursuivre sa progression, mentionne le directeur de l'activité physique et sportive, Marc Boudreau. Il y a eu des améliorations au fil des années et elles doivent se poursuivre tout comme notre programme de recrutement. »

M. Boudreau tient à remercier Sylvain Rastello pour le travail qu’il a fait avec ce programme de soccer au cours des dernières années.

Renseignements : Normand Léger, au 858-4555.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9996
Kathy Desjardins et Mathieu Bolduc sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive a choisi Kathy Desjardins, de Loretteville, et Mathieu Bolduc, de Victoriaville, comme athlètes Antonio’s Pizza pour la semaine du 9 au 15 janvier à l’Université de Moncton.

La hockeyeuse Kathy Desjardins a récolté un jeu blanc, son cinquième cette saison, dimanche lors d’une victoire de 4 à 0 des Aigles Bleues aux dépens des Huskies de Saint Mary’s University. Elle a accordé trois buts samedi dans un revers de 3 à 2 en prolongation contre les Tommies de St. Thomas. Elle a fait face à 54 lancers au but lors des deux parties. Elle est étudiante en kinésiologie.

Le rendement du hockeyeur Mathieu Bolduc à la défense lors des deux parties de la fin de semaine a été très excellent pour les Aigles Bleus qui ont connu la victoire et la défaite. Bolduc est l’homme de confiance de l’entraîneur Serge Bourgeois pour jouer contre les meilleurs marqueurs des autres équipes, un rôle qu’il a très bien joué en fin de semaine. Les Aigles Bleus ont vaincu les Axemen d’Acadia University et perdu contre les Tigers de Dalhousie University. Mathieu est étudiant en administration.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9981
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.