Vol. 42, no 14
08 décembre 2011
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, le professeur Chedly Belkhodja, du Département de science politique; Michel Cormier, directeur de la Société Radio-Canada en Acadie; Haroun Bouazzi, ingénieur de formation qui travaille actuellement dans le domaine des hautes technologies au sein d'une institution financière canadienne; et Valérie Roy, assistante de recherche au Centre Métropolis atlantique.
Table ronde : le pari de la démocratie dans le monde arabe
Le Centre Métropolis atlantique, le Département de science politique de l’Université de Moncton et la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal ont organisé une table ronde portant sur le pari de la démocratie dans le monde arabe, en compagnie Michel Cormier, directeur de la Société Radio-Canada en Acadie, et Haroun Bouazzi, ingénieur de formation qui travaille actuellement dans le domaine des hautes technologies au sein d'une institution financière canadienne.

Au regard des événements qui ont marqué la région depuis la révolution du jasmin en Tunisie jusqu’à la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad en Syrie, cette table ronde a permis de réfléchir à plusieurs enjeux cruciaux pour la normalisation de sociétés postautoritaires, notamment l’avenir des transitions démocratiques, la place de l’héritage arabo-musulman et des valeurs libérales, de même que le développement économique et social.

Michel Cormier a une longue carrière journalistique au réseau français de Radio-Canada en tant que correspondant parlementaire à Ottawa, puis chef du bureau de la colline parlementaire des nouvelles télévisées de Radio-Canada à Québec et à l’étranger en tant que correspondant international en Russie et en Chine. Il vient de publier un ouvrage sur la Chine contemporaine aux éditions Leméac, intitulé « Les héritiers de Tiananmen ».

En décembre 2010, dès le début de la révolte tunisienne, Haroun Bouazzi cofonde avec d'autres militants tunisiens le Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie, dont il est le porte-parole. Le collectif a notamment travaillé sur le dossier du gel des avoirs des familles Ben Ali-Trabelsi, et a mené les actions qui ont poussé le gouvernement conservateur à modifier la législation canadienne en matière de personnes politiquement exposées, débouchant sur le gel de ces avoirs.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9870
CRSH/CRSNG/IRSC/FCI : les chercheurs et les chercheuses recevront environ 1,9 million $ en subventions de recherche pour l’année financière 2011-2012
La Faculté des études supérieures et de la recherche a fait connaître la liste des chercheuses et chercheurs qui recevront en 2011-2012 des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), quatre organismes subventionnaires parmi les plus prestigieux au pays. Pour abréger le texte, le nom des cochercheuses, cochercheurs, collaboratrices et collaborateurs ne figure pas dans la liste.

Au concours d’octobre 2010 du programme « Subventions ordinaires de recherche » du CRSH, un total global de 110 811 $ a été octroyé sur une période de trois ans à Joceline Chabot (Département d’histoire et de géographie, 71 111 $) et Richard Vallée (Secteur des arts et sciences humaines, campus de Shippagan, 39 700 $). En plus de ces nouvelles subventions, signalons que les chercheuses et chercheurs suivants recevront en 2011-2012 un total de 154 338 $ pour des projets en cours : Louise Beaulieu (Secteur des arts et sciences humaines, campus de Shippagan, 22 584 $), Annette Boudreau (Département d’études françaises, 35 790 $), David Décarie (Département d’études françaises, 29 100 $), Jean Morency (Département d’études françaises, 13 500 $), François Renaud (Département de philosophie, 7 754 $), Emmanuelle Tremblay (Secteur des arts et sciences humaines, campus de Shippagan, 8 500 $) et Stephen Wyatt (Faculté de foresterie, campus d’Edmundston, 37 110 $).

Dans le cadre du concours de février 2011 du programme « Subventions de développement Savoir », le professeur Sid-Ahmed Selouani (Secteur des sciences, campus de Shippagan) a reçu une subvention de 75 000 $ sur une période de deux ans. L’Université de Moncton a également reçu du CRSH une subvention de 90 000 $ répartie sur trois ans du programme « Aide aux petites universités » qui servira à intensifier et à améliorer la capacité de projets de recherche en sciences sociales et humaines en Acadie ainsi qu’une subvention institutionnelle de 32 490 $.

Six chercheuses et chercheurs ont reçu de nouvelles subventions totalisant 720 000 $ sur une période de cinq ans dans le cadre du concours de novembre 2010 du programme « Subventions à la découverte » du CRSNG. Il s’agit de Mohamed Farhloul (Département de mathématiques et de statistique, 50 000 $), Martin Filion (Département de biologie, 135 000 $), Katherine Guérard (École de psychologie, 135 000 $), Francis LeBlanc (Département de physique et d’astronomie, 110 000 $), Cong Tam Nguyen (Département de génie mécanique, 100 000 $) et Marc-André Villard (Département de biologie, 190 000 $). Quant aux chercheuses et chercheurs suivants, ils recevront en 2011-2012 des versements totalisant 397 044 $ pour des projets en cours : Fahim Ashkar (Département de mathématiques et de statistique, 22 000 $), Pandurang Ashrit (Département de physique et d’astronomie, 31 700 $), Samira Barmaki (Secteur des sciences, campus de Shippagan, 28 000 $), Nancy Black (Département de génie mécanique, 17 000 $), Roger Boudreau (Département de génie mécanique, 18 000 $), Yassine Bouslimani (Département de génie électrique, 15 000 $), Vartan Choulakian (Département de mathématiques et de statistique, 12 000 $), Sylvain Fiset (Secteur des sciences humaines, campus d’Edmundston, 16 745 $), Yves Gagnon (Chaire K.-C.-Irving en développement durable, 12 000 $), Jamel Ghouili (Département de génie électrique, 15 000 $), Alain Haché (Département de physique et d’astronomie, 36 000 $), Habib Hamam (Département de génie électrique, 22 000 $), Azeddine Kaddouri (Département de génie électrique, 18 000 $), Gabriel LaPlante (Département de génie mécanique, 18 000 $), Gaétan Moreau (Département de biologie, 16 940 $), Alain Patoine (Secteur des sciences, campus de Shippagan, 20 000 $), Jean Saint-Aubin (École de psychologie, 46 059 $), Sid-Ahmed Selouani (Secteur des sciences, campus de Shippagan, 15 300 $) et Luc Tremblay (Département de chimie et de biochimie, 17 300 $). Le professeur Jean Saint-Aubin recevra également un deuxième versement de 40 000 $ d’une subvention de trois ans du « Programme de suppléments d’accélération à la découverte ».

Dans le cadre du programme « PromoSciences », la professeure Diane Pruneau (Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie) reçoit une nouvelle subvention de 78 200 $ sur les trois prochaines années alors que le professeur Viktor Freiman (Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie) recevra un versement de 13 000 $. Quant aux professeurs Marc-André Villard (Département de biologie) et Sébastien Plante (Secteur des sciences, campus de Shippagan), ils recevront des versements respectifs de 8 750 $ et de 30 180 $ du programme « Recherche et développement coopérative ». Les chercheurs suivants recevront des subventions en vertu du concours « Subventions d’engagement partenarial » : Yahia Djaoued (Secteur des sciences, campus de Shippagan, 24 930 $), Nassir El-Jabi (Département de génie civil, 25 000 $), Alain Haché (Département de physique et d’astronomie, 25 000 $) et Gérard Poitras (Département de génie civil, 2 475 $).

En ce qui a trait aux IRSC, le professeur Gilles Robichaud (Département de chimie et de biochimie) bénéficiera d’un versement de 30 000 $ du programme de bourse salariale pour nouveau chercheur. Le professeur Jean-François Bisson (Département de physique et d’astronomie) a reçu un appui de 51 505 $ du Fonds des leaders de la FCI en juillet dernier.

Pour l’année financière 2011-2012, le montant total versé aux chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton par le CRSH, le CRSNG, les IRSC et la FCI, sans compter les subventions réseau et les subventions des centres de recherche d’excellence, s’élève à environ de 1 908 723 $. Il s’agit d’un montant fort appréciable qui démontre la qualité des recherches qui sont faites et du dynamisme de nos chercheuses et chercheurs.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9894
CNFS : implications médicales de nos origines évolutives
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La cinquième vidéoconférence de la programmation de cet automne aura lieu le jeudi 8 décembre de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois. La conférence, intitulée « Implications médicales de nos origines évolutives », sera présentée par Guy Drouin, professeur titulaire au Département de biologie à l’Université d’Ottawa.

Nous sommes tous le résultat de notre passé. Pour comprendre notre biologie, il faut donc comprendre comment nous avons évolué et quelles ont été les forces sélectives qui nous ont façonnées.
Certaines de nos caractéristiques, comme notre coccyx, les muscles à la base de nos poils et les muscles de nos oreilles sont simplement des organes vestigiaux qui ont perdu leur fonction originale. D’autres, comme la forme de notre corps, la couleur de notre peau et notre capacité à digérer le lactose au stade adulte sont le résultat d’adaptations qui furent sélectionnées

Par contre, certaines de nos caractéristiques qui étaient des adaptations chez nos ancêtres sont maintenant désavantageuses dans nos sociétés d’abondance. Tel est le cas des phénotypes frugaux au niveau de la consommation de nourriture et de sel qui sont maintenant responsables du diabète de type 2 et d’hypertension.

Finalement, la fréquence et la distribution inégale des différentes maladies génétiques humaines sont en grande partie le résultat d’effets fondateurs et du fait que toutes les populations humaines non africaines ont migré à l’extérieur de d’Afrique il y a seulement 50 000 ans.

Pour s’inscrire ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Stéphanie : cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9887
Agrandir l'image
Dans la photo, Mme Decerf est accompagnée du professeur Guy Robinson, qui a présenté l’auteure, à gauche, et du professeur retraité Maurice Rainville, qui a clôturé la séance.
Du rituel autistique à la construction du désir
Anne Decerf, docteure en psychologie et chercheuse associée à l’Université de Moncton, a présenté le 1er décembre son dernier essai, « Du rituel autistique à la construction du désir », paru aux éditions Chronique Sociale de Lyon.

Mme Decerf en a profité pour faire une conférence sur le sujet. On y a appris qu’il existe un moment inaugural de toute vie affective caractérisé par un fonctionnement autistique, la pathologie se déclarant quand cette étape n’est pas dépassée. Ou lorsqu’elle s’érige en point de régression barrant tout progrès.

Tous les nourrissons commencent donc par être des bébés autistes, après quoi, séduits par le visage maternel, ils entrent en relation et bientôt dans le désir. L’auteure a suivi, étape par étape, la sortie du moment autistique, l’entrée dans l’humanité par l’investissement du visage et la construction du sujet désirant.

Son travail de recherche lui a aussi permis de construire un nouveau modèle théorique de la dynamique affective qui reprend le concept freudien de la pulsion mais remplace le paradigme de l’Inconscient et de ses lieux associés par l’idée plus moderne et plus dynamique de processus. Ici les objets psychiques cessent d’être d’éternels revenants surgis de lieux occultes pour devenir de véritables produits de construction, élaborés dans l’ici et maintenant.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9893
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Gérard Fillion, Alidou Ouedraogo et Donatien Avelé, tous trois professeurs à la Faculté d’administration.
Des « Best Paper Award » pour trois professeurs de la Faculté d’administration
Deux articles de Donatien Avelé, Gérard Fillion et Alidou Ouedraogo, tous trois professeurs à la Faculté d’administration de l’Université de Moncton, ont mérité des « Best Paper Award » dans les divisions « Academy of Accounting and Financial Studies » et « Academy of Entrepreneurship » de l’Allied Academies Fall International Conference, qui a eu lieu à Las Vegas au Nevada.

Le premier article, intitulé « Toward a Better Understanding of the Contingent Determinants Related to the Performance of the Cameroonian Municipal Public Services » (Donatien Avelé et Gérard Fillion), a pour objectif de mieux comprendre les pratiques de mesure de la performance des municipalités camerounaises et identifier certains facteurs permettant d’influencer cette performance.

Le deuxième article, intitulé « Entrepreneurship, Strategy and Firm’s Performance » (Alidou Ouedraogo, de même qu’Alain Cucchi et Michel Boyer, tous deux professeurs à l’Université de la Réunion en France), vise à permettre une meilleure compréhension des modèles de performance des entrepreneurs de l’Île de la Réunion, un territoire insulaire dans l’océan indien.

Ainsi, en plus d’être publiés dans le Proceedings de la conférence, ces deux articles seront automatiquement publiés dans les revues Academy of Accounting and Financial Studies Journal et Academy of Entrepreneurship Journal.

MM. Avelé, Fillion et Ouedraogo sont évidemment très heureux de ces réalisations et ont indiqué que c’est très gratifiant d’avoir reçu de tels prix lors de cette conférence internationale puisqu’ils rivalisaient notamment avec des chercheurs de grandes universités américaines comme California State, San Diego, Texas A&M, de l’Arkansas et Central Florida.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9883
Michel Doucet publie dans l’encyclopédie JurisClasseur Québec
Michel Doucet, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton et directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques, a publié un fascicule, intitulé « Langues et droit constitutionnel » dans l’ouvrage Droit constitutionnel de l’encyclopédie JurisClasseur Québec publié par LexisNexis.

L’encyclopédie compte à ce jour une vingtaine d’ouvrages portant sur divers domaines du droit tel que les biens, les contrats nommés, les obligations et la responsabilité civile, les personnes et familles et bien d’autres.

L’ouvrage Droit constitutionnel est le dernier ajout et comprend un total de 23 fascicules. Chacun porte sur un sujet et représente une synthèse du droit positif actuel.

Renseignements : Me Michel Doucet, au 863-2136.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9880
Agrandir l'image
Dans la photo, le professeur Brian Newbold, à droite, est accompagné d’Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier.
Des bourses et un prix pour venir en aide aux étudiants qui sont inscrits en chimie ou biochimie
Brian Newbold, professeur émérite en chimie de l’Université de Moncton, a récemment fait preuve de générosité en créant le Fonds de bourses Brian-T.-Newbold et en renouvelant son engagement pour le Prix Brian-T.-Newbold.

Grâce à ces dons de M. Newbold, les bourses et le prix aideront les étudiants et étudiantes qui étudient la chimie ou la biochimie au campus de Moncton.

La Bourse Brian-T.-Newbold sera spécifiquement offerte aux étudiants et étudiantes de troisième année inscrits dans un programme de majeure ou de spécialisation en chimie ou en biochimie. Les bénéficiaires devront aussi avoir obtenu la plus haute moyenne pondérée pendant la deuxième année d’études.

Le Prix Brian-T-.-Newbold est quant à lui offert depuis 1998. Il a été créé par l’Université de Moncton grâce à un don annuel de M. Newbold. Avec ce renouvellement, M. Newbold a choisi non seulement de prolonger l’octroi du prix mais aussi de le bonifier.

Ce prix souligne l’excellence dans les projets Initiation à la recherche. Le récipiendaire est choisi sur recommandation du Département de chimie et biochimie de la Faculté des sciences.

Brian Newbold a fait une brillante carrière de chercheur à l’Université de Moncton qui lui est reconnaissante pour avoir fait preuve de grande générosité.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9884
Le Département de comptabilité souligne le succès de huit de ses diplômés à l’évaluation finale uniforme de l’ICCA
Le Département de comptabilité de l’Université de Moncton félicite ses étudiants diplômés, Natacha Bordage, François Castonguay, Julie Maillet et Pierre LeBlanc, tous à l’emploi de Ernst & Young de Dieppe, Mathieu Moreau, à l’emploi de Nadeau Picard de Grand-Sault, Geneviève Danis, à l’emploi de KBHNS Montréal, Stéphanie LeBlanc, à l’emploi du Bureau du vérificateur général de Terre-Neuve à St-John’s, et Guylaine Roy, à l’emploi de Granth Thornton de Moncton, pour avoir réussi l’évaluation finale uniforme (EFU) 2011 de l’Institut canadien des comptables agréés.

Tous ces diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires avec concentration en sciences comptables ont écrit l’EFU après avoir fait simultanément au minimum une année de stage dans un cabinet comptable et suivi la formation à distance donnée par Atlantic School of Chartered Accountancy (six diplômés), ou par le truchement du diplôme de deuxième cycle en comptabilité financière donné par les universités québécoises (deux diplômés).

La performance des six diplômés ayant suivi la formation à distance donnée par l’Atlantic School of Chartered Accountancy est d’autant plus remarquable puisqu’ils ont dû franchir la barrière de la langue, ayant fait leurs études en français alors que le programme de l’ASCA ne se donne qu’en anglais.

L’EFU est l’une des composantes les plus importantes du programme menant à l’obtention de la désignation reconnue à l’échelle planétaire de comptable agréé. Il s’agit d’un examen des plus exigeants.

Renseignements : Sébastien Deschênes, au 858-4230.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9892
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Vicky Therrien, Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration; Isabelle Brun et Monique Levesque.
Trois professeures de la Faculté d’administration se partagent une bourse d’études doctorales de 10 000 $
La Faculté d’administration de l’Université de Moncton a remis une bourse d’études d’une valeur de 10 000 $ à Vicky Therrien, Isabelle Brun et Monique Levesque dans le but de soutenir leurs projets d’études doctorales.

Vicky Therrien poursuit ses études en comptabilité à l’Université de Sherbrooke et Isabelle Brun fait ses études en marketing à l’Université du Québec à Montréal. Pour sa part, Monique Levesque est aux études doctorales en sciences de l’éducation à l’Université de Moncton.

Cette bourse est rendue possible grâce à la généreuse contribution des anciennes et anciens qui ont appuyé une campagne de financement visant le recrutement d’un plus grand nombre de professeures au sein de la faculté.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9882
Agrandir l'image
La photo nous fait voir les étudiants et étudiantes du séminaire ainsi que les membres du jury au colloque. Il s’agit, de gauche à droite, de Jason Chiasson, François Giroux, responsable du Programme d’information-communication; Carolane Morneau, Julie-Anne O’Neil, Jenny Pinet, Carole-Anne Cormier, Belinda Nelson, Gervais Mbarga, professeur du séminaire; Jolaine Mallet, Marc André Laplante, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Marc-André LeBlanc, Katia McEvoy, Monica Doiron, Véronique Léger, Catherine Allard et Martin Savoie.
Colloque étudiant portant sur les médias et les médias sociaux
Le 12e colloque étudiant du Programme d’information-communication de l’Université de Moncton a lieu le vendredi 2 décembre au campus de Moncton.

La communauté universitaire et le public étaient invités à connaître les résultats des recherches des étudiants et étudiantes du séminaire d’information-communication ayant comme thème cette année « Jeux et enjeux dans le nouvel écosystème médiatique. Les échanges coopétitifs entre les médias sociaux et les médias traditionnels ».

Une quinzaine d’étudiants et étudiantes de quatrième année du Programme d’information-communication ont analysé diverses facettes des médias sociaux, phénomène de bouleversement et de désorganisation médiatique lorsqu’ils prennent place dans l’univers plus traditionnel de la radio, de la télévision et de la presse écrite. Ils ont examiné également l’influence de ces nouveaux médias sur le journalisme et les relations publiques, ainsi que les mutations, les défis, les avancées et les reculs qu’ils provoquent dans l’espace public.

Les travaux ont été évalués par Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales et ancienne professeure de journalisme, et les professeurs Marie-Thérèse Seguin, du Département de science politique, et Gervais Mbarga, du Programme d’information-communication.

Renseignements : 858-4287 / gervais.mbarga@umoncton.ca

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9889
Agrandir l'image
Yves Gagnon
Atlas éolien du Burkina Faso : une collaboration internationale entre l’Université d’Ouagadougou et l’Université de Moncton
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable du Burkina Faso, le professeur Jean Koulidiati, a dévoilé le 5 décembre l’Atlas éolien du Burkina Faso lors de la 17e Conférence des Parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations Unies portant sur les changements climatiques, qui a lieu à Durban, en Afrique du Sud.

Préparé dans le cadre d’un projet de collaboration internationale entre l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso, et l’Université de Moncton, l’Atlas éolien du Burkina Faso comprend les cartes de la ressource éolienne de ce pays aux élévations de 30, 50 et 80 mètres au-dessus du sol, de même que les cartes de la topographie et de la rugosité du sol pour l’ensemble du territoire.

« Le dévoilement de l’Atlas éolien du Burkina Faso constitue une étape importante pour l’atteinte d’objectifs reliés à la sécurité énergétique de notre pays, a déclaré le professeur Koulidiati, tout en permettant au Burkina Faso d’évoluer vers un développement durable de notre secteur énergétique. »

« Ces travaux de recherche faits dans le cadre d’une collaboration internationale ont abouti à un outil indispensable pour le développement de la ressource éolienne au Burkina Faso, a renchéri le professeur Abdoulaye Ouedraogo, de l’Université de Ouagadougou. Nous sommes particulièrement heureux de la contribution qu’apportent ces travaux au secteur des énergies renouvelables au pays. »

En identifiant des sites ayant une bonne ressource éolienne, les atlas éoliens constituent habituellement la première étape du développement de l’énergie éolienne dans une juridiction.

Tout en soulignant que l’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable inépuisable, le professeur Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable à l’Université de Moncton, a rappelé « qu’il est important pour une juridiction de connaître sa ressource éolienne de façon à bien cadrer son développement sur son territoire, et d’identifier les sites favorables à être développés pour ses avantages économiques et ses attributs environnementaux. »

Les résultats du développement de l’Atlas éolien du Burkina Faso ont démontré que la ressource éolienne à 80 mètres d’élévation au-dessus du sol est relativement bonne dans les régions du nord-est du pays, de même que dans des zones spécifiques dans les régions élevées du nord et de l’ouest du pays. L’intérêt de connaître la ressource éolienne à 80 mètres est dû au fait que les turbines éoliennes de grandes tailles ont leur nacelle à cette hauteur.

De façon générale, les profils de vent sont les mêmes à 30 mètres et 50 mètres au-dessus du sol. L’intérêt de connaître la ressource éolienne à ces élévations est pour l’implantation de turbines éoliennes de tailles moyennes et de petites éoliennes. Les cartes de la ressource éolienne à ces élévations permettront d’estimer la production d’énergie pour ces types de turbines éoliennes qui pourraient être installées sur le territoire du Burkina Faso.

« Au-delà des avantages évidents pour le Burkina Faso d’avoir son atlas éolien, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) estime que la création de ce genre d’outil pour le développement des énergies renouvelables est une expérience à partager pour intéresser d’autres pays de la Francophonie à s’engager dans ce type de projet, estime sa directrice, Fatimata Dia. La valorisation des énergies renouvelables constitue l’un des axes d’intervention de notre Institut, d’où l’intérêt de mutualiser l’expérience entre l’Université de Ouagadougou et l’Université de Moncton. »

L’Atlas éolien du Burkina Faso est disponible aux sites suivants :
web.umoncton.ca/chairedd
www.uo.igedd.net
www.iepf.org/programmes/operation.php?id=269

Renseignements : yves.gagnon@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9873
Les gaz de schiste et l'exploitation de l'albertite au N.-B.
En tant que chargé de cours au Département d'histoire et de géographie, le professeur Armand Larocque a été interviewé par Radio-Canada à propos des gaz de schiste et de l'exploitation de l'albertite au Nouveau-Brunswick.

L'une des entrevues a été diffusée sur les ondes du Téléjournal Atlantique alors que l’autre était à l'émission Place publique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9891
Agrandir l'image
Dans la photo, Suzanne Harrison et Aurélie Paré sont accompagnées, à l’arrière, de Lissa Gagnon (installations sportives), Jacques Cormier (membre du CMU), Jeanne Godin (secrétaire du CMU), Selma Zaiane-Ghalia (École de kinésiologie et de récréologie), Roger G. LeBlanc (vice-président du CMU), Léoline Hétu (infirmière en milieu de travail), Lewis St-Onge (membre du CMU) et Stéphanie Gautreau (étudiante stagiaire).
Un prix de reconnaissance est remis à Aurélie Paré pour souligner son travail comme ambassadrice
Le 25 novembre, le Comité de mieux-être universitaire (CMU) a réuni son comité consultatif. Lors de cette rencontre, la présidente, Suzanne Harrison, a remis un prix de reconnaissance à l’étudiante Aurélie Paré pour souligner son travail comme ambassadrice de la stratégie En mouvement du sud-est de la province.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9896
ONF en Acadie : « Les Acadiens de la dispersion » clôture la saison d’automne
Les Rendez-vous de l’ONF en Acadie complètent la saison d’automne avec un classique de Léonard Forest, « Les Acadiens de la dispersion » (1968, 118 minutes).

En 1969, le peuple acadien se retrouvait devant des perspectives d'avenir toutes nouvelles qui s’ouvraient sur la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, traditionnelle et même politique. Un documentaire sur l’identité acadienne qui transporte son public au Canada, en France et en Louisiane.

Ce film prend l’affiche le lundi 12 décembre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. L’entrée est libre.

Les Acadiens de la dispersion
Ce film revêt la forme d'une visite aux divers noyaux de la famille acadienne dispersée. Au fil des gestes quotidiens des Acadiens, de conversations, de témoignages exprimés et de discussions; au travers de leur folklore si riche en poésie et en nostalgie indéfinissable, ce document lyrique rétablit les faits et nous donne la clé du mystère entourant le passé des Acadiens.

On y découvre des gens qu’on connaît et des personnages attachants dont la chanteuse et folkloriste Édith Butler, la Chorale du Mascaret et la Chorale Beauséjour de Moncton ainsi que les membres de la Chorale du Couvent de Caraquet. En Louisiane, on rencontre Leroy LeBlanc (« Happy Fats ») et ses musiciens et la Chorale de St-Martinville.

Léonard Forest donne la parole à ses compatriotes acadiens par sa démarche orientée vers un cinéma de questionnement, souvent revendicateur. Entré à l'ONF en 1953, il collaborera jusqu'en 1983 à plus de 130 productions à titre de réalisateur, scénariste, monteur ou producteur.

Parmi ses films, on compte : Monsieur Lude (1984); Par un bon matin (1989); À cheval sur la frontière (1990); Avec le cœur (1993) et Le champion (1996). En 2005, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick lui décerne le Prix d'excellence en arts cinématographiques. (http://onf.ca/rendez-vous)
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9895
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Liane Roy, présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB); Barbara Losier, directrice générale du Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB; Brigitte LePage, coordonnatrice du CNFS - volet CCNB; Isabelle McKee-Allain, directrice de l'Institut d'études acadiennes; Marc Robichaud, auteur et chercheur à l'IEA; Sylvie Ladouceur, auteure et coordonnatrice administrative à l'IEA; Madeleine Dubé, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick; Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier; Monique LeBlanc, coordonnatrice des programmes de Santé Canada au Nouveau-Brunswick; Dr Aurel Schofield, directeur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et doyen associé de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke; Mai Savoie, coordonnatrice régionale du CNFS-Université de Moncton; Josée P. Nadeau, coordonnatrice du CNFS-Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, Accord gouvernement du Nouveau-Brunswick; Michèle Ouellette, présidente du MACS-NB; Nathalie Boivin, présidente de Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB); et Gilles Vienneau, directeur général de SSMEFNB.
Vivre sa santé en français au N.-B. : le parcours engagé des communautés acadiennes et francophones dans le domaine de la santé
Le 22 novembre dernier, plus d’une centaine de personnes ont assisté au lancement du livre « Vivre sa santé en français au Nouveau-Brunswick : le parcours engagé des communautés acadiennes et francophones dans le domaine de la santé », des auteurs Sylvie Ladouceur et Marc Robichaud, et publié par l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton.

Ce livre présente une synthèse des différentes réalisations en santé et en mieux-être au Nouveau-Brunswick francophone à compter du 17e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Cet ouvrage est le fruit d’un premier partenariat entre le Consortium national de formation santé en français (volets Université de Moncton, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Accord, gouvernement du Nouveau-Brunswick), la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, le Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick et l’IEA.

Dans son allocution, le recteur Yvon Fontaine a souligné la pertinence d’un tel ouvrage qui s’inscrit très bien dans deux axes fondamentaux de l’Université de Moncton que sont les études acadiennes et la santé. De son côté, la ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Madeleine Dubé, a fait ressortir la dimension patrimoniale du livre, en insistant sur les pionnières et les pionniers dans le domaine de la santé, notamment les communautés religieuses de femmes qui ont été à l’origine des premiers hôpitaux dans les régions acadiennes et francophones de la province.

Pour sa part, la coordonnatrice régionale du CNFS-Université de Moncton, Mai Savoie, a indiqué que cette réalisation était une première collaboration entre les différents partenaires et que le livre serait distribué à compter de janvier prochain dans les différents cours des futures personnes professionnelles de la santé et du mieux-être à l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

La directrice, Isabelle McKee-Allain, a précisé la nature pédagogique de l’ouvrage qui est le premier titre d’une nouvelle collection de l’Institut d’études acadiennes, la collection Marguerite-Michaud, consacrée à la publication d’ouvrages destinés à l’enseignement et à la formation scolaire, collégiale et universitaire.

Renseignements : 863-2086.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9871
Partenariat académique entre le campus de Shippagan et l'Université Paris-Est Créteil
Dans le cadre de son nouveau Master international en biométrie, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) propose dans son cursus une formation accélérée dans le domaine des technologies d’identification par radiofréquence. Les RFID ont émergé ces dernières années et se sont révélées comme étant des solutions biométriques très efficaces. La biométrie se rapporte à l'usage de techniques à des fins de reconnaissance, d'authentification et d'identification de l’être humain.

Cette formation a été offerte à distance à 18 étudiants et étudiantes en Master 2 de l’UPEC par Sid-Ahmed Selouani, professeur en gestion de l’information au campus de Shippagan.

Elle a été offerte du 21 au 25 novembre grâce à la vidéoconférence et quatre modules ont été proposés. Des simulations de certification internationale RFID Pro ont été organisées par le professeur Selouani, ce qui a donné à la formation un aspect orienté vers la pratique.

C’est grâce au personnel du CIME, notamment de Patrick Kenny, que le déroulement de la semaine de formation a été une réussite sur le plan de la qualité d’interaction à distance.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9874
Littoral et vie : à la découverte des villes durables d’Europe
Le Groupe Littoral et vie, en collaboration avec le programme de maîtrise en études de l’environnement, présente le film « Vers des collectivités viables : à la découverte des villes durables d’Europe », le mercredi 14 décembre de midi à 13 heures dans le local A-232 du pavillon Jeanne-de-Valois.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4408/ littoral-vie@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9881
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Éric Hachey, Juliette Belliveau, Hélène Savoie, Chantal DeGrâce, Conrad Melanson, Caroline J. Haché, Renée Savoie-Power et Mélissa Kate Lelièvre.
Nouveau conseil d’administration de l’APAPUM
Le nouveau conseil d’administration de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Moncton (APAPUM) a été élu lors de l’assemblée générale annuelle.

Pour l'année 2011-2012, le conseil est composé de Chantal DeGrâce, présidente (Programme de mentorat étudiant); Conrad Melanson, vice-président et responsable des relations de travail (Bureau de l’enseignement coopératif); Hélène Savoie, secrétaire (Bureau de l’enseignement coopératif); Mélissa Kate-Lelièvre, trésorière (Registrariat); Juliette Belliveau, conseillère (Bureau du recrutement étudiant); Caroline J. Haché, conseillère (Service de logement); Éric Hachey, conseiller (Direction générale des technologies); et Renée Savoie-Power, conseillère (Service des bourses et de l’aide financière).

Pour toute correspondance : B150-3 du Centre étudiant / apapum@umopncton.ca / 858-3716.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9888
Alain Haché obtient une subvention de 40 000 $ du Ontario Center of Excellence
Alain Haché, professeur au Département de physique et d'astronomie, obtient une subvention d'une valeur de 40 000 $ de l'Ontario Center of Excellence, conjointement avec la professeure Li Qian de l'Université de Toronto.
Le projet vise à étudier un processus physique dans une nouvelle fibre optique qui pourrait permettre de mesurer la température à divers points sur une distance s'étalant à plus d'un kilomètre. Plusieurs applications de senseurs sont prévues. La fibre optique est produite par la firme IVG Fiber de Toronto.

Le professeur Haché est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique, son domaine de recherche. La photonique est le champ d’études de la physique qui concerne la génération, la manipulation et la détection de la lumière. Le professeur Haché s’intéresse à l’utilisation de la lumière, plus précisément des photos, pour toutes sortes d’applications comme par exemple les écrans, les caméras, les technologies à fibres optiques ou les lasers utilisés en imagerie médicale. Grâce aux infrastructures dont disposent le Département de physique et d’astronomie et la Chaire de recherche du Canada en photonique, le professeur Haché et ses collègues peuvent fabriquer de nouveaux matériaux en laboratoire aux propriétés différentes pour répondre à la demande de l’industrie de la haute technologie et de la société. Il collabore régulièrement avec le secteur privé, ses recherches fondamentales produisant des connaissances susceptibles de mener à des applications commerciales.

Alain Haché a fait ses études de premier cycle à l’Université de Moncton. Après ses études de maîtrise et de doctorat à l’University of Toronto, il est revenu à Moncton en 1997, cette fois à titre de professeur. Le professeur Haché est présentement en congé de sabbatique à l'Université de Toronto.
On peut lire un profil du chercheur dans l’édition automne 2011 du Bulletin des Anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton à l’adresse http://www.umoncton.ca/publications/.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9872
Concert de Noël en compagnie de Symphonie Nouveau-Brunswick
Le concert de Noël de Symphonie Nouveau-Brunswick aura lieu le lundi 19 décembre à 20 heures au Théâtre Capitol avec comme chef d’orchestre, Michael Newnham.

Il y aura des prestations du Choeur Louisbourg et du Choeur Beauséjour, sous la direction de Monique Richard, professeure du Département de musique.

Au programme, vous pourrez entendre des œuvres de Berlioz, Fauré, Vivaldi, Handel…et plus encore.

Le public est également invité à rencontrer le directeur musical et chef d’orchestre Michael Newnham à compter de 19 heures dans le salon de réception du balcon du Théâtre Capitol.

Renseignements : 372-5386.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9812
Agrandir l'image
Dans la photo, Mme Maillet remet le manuscrit à Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier. Ils sont accompagnés, de gauche à droite, d’Alain Roberge, directeur du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, Louis R. Comeau, chancelier, et André Richard, président du Conseil des gouverneurs.
Antonine Maillet a remis son manuscrit original de La Sagouine à l’Université de Moncton
Dans la foulée des célébrations entourant le 40e anniversaire de la publication de La Sagouine, l’auteure Antonine Maillet a cédé la garde du manuscrit original à l’Université de Moncton lors d’une soirée de reconnaissance des donateurs et des donatrices qui a eu lieu au pavillon Jeanne-de-Valois.

Cette oeuvre de Mme Maillet a marqué à jamais le théâtre, la littérature et l’histoire de l’Acadie et de la Francophonie internationale. La pièce a aussi marqué la naissance d’une carrière littéraire d’envergure internationale et d’une littérature propre à l’Acadie.

Écrivain de renommée internationale et chancelier émérite de l’Université de Moncton, Mme Maillet est également Patron de l’Ordre des Régents et des Régentes de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9804
Tirage hebdomadaire 50/50 des Amis des Aigles
Le public et les anciens et amis de l’Université de Moncton sont invités à participer au tirage hebdomadaire 50/50 des Amis des Aigles Bleu.es.

Ce tirage, organisé par l’organisme de soutien aux programmes de hockey masculin et féminin, destine ses profits à l’encadrement des deux équipes de hockey du campus de Moncton. Le coût est de 1 $ par semaine et il est possible de payer sa cotisation jusqu’à 52 semaines à l’avance.

Pour participer au tirage hebdomadaire 50/50 des Aigles Bleu.es, il suffit d’envoyer un courriel à amisdesaigles5050@gmail.com avec votre nom, adresse, courriel et numéro de téléphone ainsi que le nombre de semaines de participation. Un membre de l’organisation vous communiquera un numéro de participation. Vous pourrez ensuite faire parvenir votre paiement par la poste à l'adresse suivante : Les Amis(es) des Aigles, C.P. 27037, Dieppe, N.-B., E1A 6V3.

Pour toute question ou commentaire concernant ce tirage hebdomadaire 50/50 des Aigles Bleu.es, faire parvenir un courriel à amisdesaigles5050@gmail.com ou composez le 506-866-3258.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9890
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, assis : Roseline Paulin, ancienne présidente de l’Association des anciens, anciennes et amis du campus de Shippagan; Louis Comeau, chancelier; et Nassir El-Jabi, ancien vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; debout : Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier; Lynne Castonguay, secrétaire générale; et André G. Richard, c.r., président du Conseil des gouverneurs.
Sincères remerciements
Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton a souligné le départ de quelques anciens membres qui ont terminé leur mandat au cours de la dernière année.

Roseline Paulin a terminé un mandat de trois ans alors que Nassir El-Jabi a terminé un mandat d’office de huit ans. Les gouverneurs Katherine Gravel, Zoé Lessard-Couturier et Luc Vigneault ont terminé des mandats d’un an.

Le Conseil des gouverneurs les remercie chaleureusement pour leurs travaux au sein du Conseil et de divers comités.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9898
Geneviève LeMay et Pierre-Alexandre Marion sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive a choisi la volleyeuse Geneviève LeMay, de Rockland, en Ontario, et le gardien au hockey masculin Pierre-Alexandre Marion, de Gatineau, au Québec comme athlètes Antonio’s Pizza de la semaine pour la période du 28 novembre au 4 décembre à l’Université de Moncton.

LeMay est une joueuse de centre qui a été très productive malgré la défaite de 3 à 0 des Aigles Bleues vendredi. Elle a réussi plusieurs attaques en marquant dix points, huit kills et deux digs. Elle est étudiante en éducation physique.

Marion a fait face à 36 lancers lors d’une victoire de 4 à 2 des Aigles Bleus aux dépens des Panthers de l’University of Prince Edward Island vendredi. Il a réussi plusieurs arrêts clés pendant la rencontre pour motiver les siens et assurer la victoire. Il est étudiant en administration.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9885
Patinage annuel avec les Aigles
Le public est invité à participer au patinage annuel en compagnie des athlètes de l’Université de Moncton, le samedi 10 décembre de 11 h 30 à 12 h 30 à l’aréna J.-Louis-Lévesque au campus de Moncton.

La visite du Père Noël est attendue. Les gens pourront rencontrer les athlètes et profiter d’une sortie en famille. La mascotte Super Bleu sera également sur place.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9897
La hockeyeuse Marie-Michelle Poirier participe au concours Méchants mardis Molson Export
Marie-Michelle Poirier, membre de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Moncton, a participé dimanche dernier au concours d’habiletés présenté dans le cadre des Méchants mardis Molson Export au Centre Bell de Montréal.

Pour y participer, les concurrents et concurrentes devaient soumettre une vidéo dans laquelle ils se présentaient comme athlète et démontraient leurs habiletés au hockey. Parmi les 28 personnes en lice, sept ont été choisies pour l’épreuve sur glace. Marie-Michelle est la seule femme qui a pu relever le défi Molson Export et effectuer dix lancers sur un gardien de but professionnel.

Bien qu’elle n’ait pas pu défier le talent du gardien de but, Marie-Michelle se dit heureuse d’y avoir participé et fière de cet honneur d’avoir pu affronter en solo un joueur professionnel sur la glace du Centre Bell.

Étudiante au baccalauréat en science infirmière, Marie-Michelle en est à sa deuxième saison avec les Aigles Bleues. Sa coéquipière Monica Cormier a fait le montage de la vidéo que l’on peut voir en ligne à l’adresse
http://www.youtube.com/watch?v=zJpk3dekE40
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9902
Il y a possibilité de superviser des étudiants et étudiantes de premier cycle en sciences et génie
Les membres du corps professoral qui ne possèdent pas de subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) peuvent quand même bénéficier du programme de Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du CRSNG pour superviser une étudiante ou un étudiant pendant un stage d'été de 16 semaines. Les professeurs et professeures peuvent bénéficier de cette opportunité pendant trois ans mais il faut en faire la demande chaque année.
Pour poser votre candidature en tant que superviseur potentiel, vous devez préparer un court document de deux pages selon les critères indiqués ci-dessous (voir courriel reçu du CRSNG). On vous suggère de mettre en évidence les renseignements fournis au point 2 car ils seront très importants lors de l'évaluation des dossiers par le CRSNG.
Il faut acheminer ce document par courriel sous format Word à la FESR au plus tard le vendredi 13 janvier à 16 h 30. C'est le CRSNG qui fera la sélection.
Les membres du comité local des bourses du CRSNG sont à votre disposition si vous avez des questions en ce qui a trait à la préparation du document : Abdelaziz Nait Ajjou, Département de chimie et biochimie; Azeddine Kaddouri, Département de génie électrique; Carole Tranchant, École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales; Gérard D. Poitras, Département de génie civil; Fahim Ashkar, Département de mathématiques et de statistique; Guillaume Fortin, Département d'histoire et de géographie; Manuel Lamontagne, Faculté de foresterie au campus d'Edmundston; Gilles Miron, Département de biologie; Mustapha Kardouchi, Département d'informatique; Pandurang Ashrit, Département de physique et d'astronomie; Pierre Cormier, École de psychologie; Renée Savoie-Power, Service des bourses et de l'aide financière; Salah Darenfed, Département de génie mécanique; et Yahia Djaoued, Secteur Sciences au campus de Shippagan.
En guise de rappel, avec une BRPC, l'étudiante ou étudiant travaille pendant 16 semaines, reçoit 4 500 $ du CRSNG et au moins le quart de ce montant (1 125 $) du superviseur ou de la superviseure.

Courriel reçu du CRSNG
La modification suivante au Programme de BRPC entre en vigueur immédiatement :
Les petits établissements qui éprouvent de la difficulté à jumeler tous leurs étudiants titulaires d'une bourse de recherche de premier cycle (BRPC) à des titulaires d'une subvention du CRSNG, en raison de leur nombre limité, peuvent envisager de confier la supervision des titulaires d'une BRPC non jumelés à des membres du corps professoral en sciences ou en génie de leur établissement qui ne sont pas appuyés par le CRSNG ou par un autre organisme fédéral. Dans ce cas, les établissements devront obtenir au préalable l'approbation du CRSNG en lui présentant une demande (d'au plus deux pages) qui comprend : 1) un bref curriculum vitae du directeur de travaux proposé, ses domaines de recherche et un bref historique des demandes d'appui qu'il a présentées au CRSNG ou des subventions/contrats du CRSNG et d'autres organismes qu'il a détenus; 2) la description des installations de laboratoire, notamment de l'équipement, des autres membres de son équipe de recherche, de l'accès à des titulaires d'une subvention du CRSNG, etc.; et 3) une brève description du projet de recherche proposé par l'étudiant.
Pour d’autres renseignements, vous pouvez communiquer avec Pierre Cormier, agent de liaison des bourses du CRSNG, au 858-4516 / Pierre.Cormier@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9907
Soutenance de thèse de maîtrise en études littéraires
Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en études littéraires de Christian Blanchard, intitulée «Analyse mythocritique de la première Lélia (1833) : Diane et Andromède à l’œuvre », le vendredi 9 décembre à 10 heures dans la salle A-244 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, David Décarie, président du jury, Janine Gallant, directrice de thèse, et Jean Morency, examinateur interne; et Maxime Prévost, de l’Université d’Ottawa, examinatrice externe.
Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4050.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9908
Le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé lance son site Web
Le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS), qui rassemble des chercheurs et chercheuses ayant un intérêt commun pour l’étude de la gouvernance, la gestion et la prestation des services de santé en français, est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’axe recherche du Consortium national de formation en santé de l’Université de Moncton.
Le GRIOSS compte trois chercheurs principaux, Pier Bouchard, Charles Gaucher et Jalila Jbilou, qui sont engagés activement dans des programmations de recherche qui touchent les thématiques suivantes : Gouvernance, gestion des ressources humaines et prestation des services de santé en français (Pier Bouchard); Dimensions informelles de l’organisation des services de santé et apports du bénévolat dans les milieux de soins (Charles Gaucher); et Santé des adolescents et des hommes au Nouveau-Brunswick : Prévention et prise en charge de l’obésité en milieu rural francophone minoritaire (Jalila Jbilou).
Les objectifs du GRIOSS sont notamment de produire des résultats de recherche, de faciliter les échanges entre les chercheurs et chercheuses ’intéressant à l’organisation des services de santé, et de permettre l’organisation d’activités de diffusion des connaissances et des meilleures pratiques incluant l’organisation d’ateliers thématiques sur les problématiques abordées par les membres actifs du groupe.
Le GRIOSS a récemment lancé son site Web www.grioss.org , et on vous invite à le consulter pour obtenir des renseignements sur des projets et des réalisations des membres ainsi que des suggestions de lecture sur le thème de l’organisation des services de santé en français.
Pour toute question au sujet du GRIOSS, joindre la coordonnatrice, Danielle Doucet, au 858-4520 ou par courriel à grioss@umoncton.ca .
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9909
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.