Vol. 42, no 09
03 novembre 2011
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite : Luc Naud, directeur du marché de l’affinité chez TD Assurance Meloche Monnex; Jacqueline LeBlanc, étudiante de 4e année au B.A.A. (management); Mathieu Ouellette étudiant de 3e année au B.A.A. (gestion internationale); Kevin Moreau, étudiant de 4e année au B. Sc. en kinésiologie; Marie-France Doucet, présidente de l’AAAUM; et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires.
L’AAAUM et TD Assurance Meloche Monnex signent un protocole d’entente offrant 100 000 $ en bourses étudiantes
Les étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton bénéficieront de trois nouvelles bourses annuelles grâce à une entente signée entre l’Association des anciens, anciennes et amis (AAAUM), l’Université de Moncton et TD Assurance Meloche Monnex.

Pendant les dix prochaines années, une somme de 10 000 $ sera attribuée annuellement en bourses à des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet au campus de Moncton. Deux de ces bourses sont accordées pour le mérite para-académique, une de 5 000 $ et l’autre de 2 500 $. Une troisième bourse de mérite académique de 2 500 $ sera octroyée à un étudiant ou étudiante de premier cycle qui obtiendra la moyenne pondérée annuelle la plus élevée.

La présidente de l’AAAUM, Marie-France Doucet, se réjouit de cette entente. « Grâce à notre partenaire TD Assurance Meloche Monnex, nous pouvons participer au succès des étudiants et des étudiantes en leur offrant un soutien financier pendant leurs études », dit-elle.

« Depuis plusieurs années, TD Assurance Meloche Monnex est un fervent partenaire de l’AAAUM et nous sommes heureux de contribuer ainsi à l’épanouissement des étudiants et étudiantes en offrant annuellement des bourses d’aide financière », ajoute Jean R. Lachance, président de la Direction du marché de l’affinité.

Les trois premiers bénéficiaires pour l’année universitaire 2011-2012 sont Jacqueline LeBlanc, étudiante de 4e année au B.A.A. (management), bourse de mérite para-académique de 5 000 $; Mathieu Ouellette, étudiant de 3e année au B.A.A. (gestion internationale), bourse de mérite para-académique de 2 500 $; et Kevin Moreau, étudiant de 4e année au B. Sc. en kinésiologie et diplômé d’un D.S.S. en 2010, bourse de mérite académique de 2 500 $.

Ces trois bourses ont été créées à la suite de la reconduction d’une entente de dix ans avec le groupe TD Assurance Meloche Monnex qui permet à l’AAAUM d’offrir à ses membres un programme d’assurance automobile et habitation très avantageux et adapté à leurs besoins.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9633
Table ronde du GRICC : des révoltes des peuples arabes au mouvement social mondial
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton reprend la formule des ateliers-débats qui consiste à s’interroger à chaud sur des questions d’actualité et aux dimensions interculturelles qu’elles recouvrent.

Il vous invite à assister à une table ronde ayant comme thème « Des révoltes des peuples arabes au mouvement social mondial, le mercredi 9 novembre de 16 h30 à 18 heures dans le local 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Le prétexte à ce premier atelier-débat nous est fourni par les mobilisations populaires actuelles. De la révolte du peuple tunisien à l’occupation de la Place Tahrir en Égypte, à celle de la Puerta Del Sol des Indignados en Espagne au mouvement « Occupy Wall Street », il y a lieu de s’interroger sur leur portée et leur signification, tant du point de vue socioéconomique, politique qu’interculturel et ce, sans pour autant confondre ou assimiler ces mouvements de revendications qui atteignent aujourd’hui plus de 80 pays.

Animée par Jean François Thibault, professeur au Département de science politique et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, cette table ronde réunira Katharina McEvoy, étudiante finissante en information-communication et l’une des organisatrices du mouvement « Occupy Moncton »; Marie-Noëlle Ryan, professeure au Département de philosophie et des sciences religieuses; Leyla Sall, professeur au Département de sociologie; et Christophe Traisnel, professeur au Département de science politique. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Mourad Ali-Khodja, au 858-4188
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9643
Lisa Roy est la nouvelle doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales
Lisa Roy a été nommée doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton pour un mandat ordinaire de cinq ans.

Professeure de musique, Mme Roy est à l’emploi de l’Université de Moncton depuis 1989. Elle a auparavant été vice-doyenne de la Faculté et directrice par intérim du Département de musique. Elle possède le baccalauréat et la maîtrise en musique (interprétation-chant) de l’Université Laval.

Comme autre activité professionnelle, elle est directrice musicale et artistique de l'Atelier d'opéra de l'Université de Moncton, ce qui comprend la coordination des équipes de production et de création, la planification et la gestion budgétaires et l’embauche du personnel des équipes.

Mme Roy est toujours active sur scène comme interprète. D’ailleurs, elle présentait récemment le résultat de son exploration du répertoire allemand du 19e siècle pour soprano, clarinette et piano lors d’un récital offert dans la série de concerts du Département de musique.

En tant que spécialiste de l’art vocal, Mme Roy a été invitée comme « coach vocal » pour le spectacle « Saltimbanco » du Cirque du Soleil à Birmingham, en Angleterre, en 2010 et à Edmonton en 2008. Elle a été formatrice pour les finalistes du concours « Accros de la chanson », organisé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

Elle a aussi été responsable des lieux de compétition lors de la finale nationale du Festival national de musique de la Fédération des festivals de musique du Canada qui a eu lieu à Moncton en 2007, et professeure de chant au Camp musical du Département de musique de l’Université de Moncton pendant cinq ans.

Elle a été sollicitée à plusieurs reprises comme juge lors de compétitions musicales à plusieurs festivals régionaux dans les quatre provinces atlantiques ou lors de finales provinciales à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l’Ile-du-Prince-Édouard. Vice-présidente du conseil d’administration de Jeunesses musicales du Nouveau-Brunswick en 2010, elle est membre du conseil d’administration du Centre des arts et de la culture de Dieppe, et membre du National Association of Teachers of Singing depuis 2002.

Pendant deux ans, Mme Roy a été membre du Comité du Recteur sur la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. Depuis janvier dernier, elle a accepté la présidence de ce comité.

Elle est aussi membre du Comité consultatif de la formation initiale en enseignement au primaire et de celui de la formation initiale en enseignement au secondaire.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9642
Alicja Żuchelkowska : traduction et déplacements identitaires : du Canada français minoritaire vers la Pologne
Le Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton vous invite à assister à une conférence publique prononcée par Alicja Żuchelkowska, de l’Université Adam Mickiewicz, Poznań (Pologne), intitulée « Traduction et déplacements identitaires : du Canada français minoritaire vers la Pologne », le mardi 15 novembre à 19 heures dans la salle 206 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Dans son exposé, la conférencière se proposera d’entamer une réflexion sur la problématique des démarches traductives nécessitées par le transfert d’une langue et d’une culture minorisées et fragilisées par une histoire perturbée vers une langue et une culture nationales et identitaires solides malgré son histoire tumultueuse.

Seront discutées les difficultés de traduction que présentent les pratiques discursives considérées comme périphériques par rapport aux usages standards d’une langue du fait qu’elles ne reproduisent pas la norme.

Pour ce faire, ses exemples vont se rapporter aux traductions polonaises de quelques œuvres franco-canadiennes choisies dans lesquelles il y a un projet de « construction » identitaire de communautés minoritaires aliénées à partir des vestiges d’une identité qui se désintègre au fil du temps.

Dans ces conditions, une question se pose au traducteur, à savoir comment « déplacer », ou bien encore, réactiver la construction identitaire du texte source dans la langue d’arrivée? En effet, l’incompatibilité tant des ressources linguistiques que des contextes sociolinguistiques propres aux communautés concernées, en l’occurrence les communautés canadiennes francophones minoritaires et polonaise, pose un défi de taille au traducteur polonais. Certes, en traduisant, on tâche de « déplacer » dans la langue d’arrivée, le plus fidèlement possible, le contenu tant formel que sémantique, voire connotatif du texte. Mais à bien considérer les choses, le fait de le « déplacer », ne sous-entendrait-il pas des modifications qui puissent gommer le caractère identitaire du texte? Car, en définitive, dans ce cadre, l’objectif de la traduction ne consisterait-il pas à « déplacer » l’identité francophone telle qu’exprimée dans le texte source dans la langue polonaise en s’assurant d’une perception ou d’une réception qui soit la plus fidèle possible à l’original?

Suivra une microanalyse des stratégies de traduction retenues par les traductrices et les traducteurs polonais en vue de sensibiliser le public cible à la réalité d’être francophone minoritaire au Canada.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4214.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9660
Agrandir l'image
Dans la photo, Robert Viau, représentant de l’APLAQA, à gauche, remet le prix Marguerite-Maillet à Raoul Boudreau.
La SNA et l’APLAQA remettent le Prix Marguerite-Maillet à Raoul Boudreau
La Société Nationale de l’Acadie et l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA) remettent le Prix Marguerite-Maillet à Raoul Boudreau, professeur retraité du Département d’études françaises de l’Université de Moncton.

M. Boudreau a oeuvré pendant plus de 35 ans au sein du Département d’études françaises de l’Université de Moncton, que ce soit comme professeur ou directeur. Possédant le doctorat en littérature française de l’Université Laval, il a su inspirer plusieurs générations d’étudiants par son engagement envers la littérature acadienne.

En plus d’être l’auteur de nombreuses publications, M. Boudreau a siégé à divers jurys et donné plusieurs conférences portant sur la littérature francophone et acadienne partout dans le monde.

Selon la présidente de la SNA, Françoise Enguehard, Raoul Boudreau est pour le peuple acadien un ambassadeur extraordinaire, de ceux dont la profession et le travail contribuent à l’essor d’une Acadie moderne et dynamique, et dont le rôle et le dévouement sont inestimables pour le peuple sans État que nous sommes.

Le prix a été attribué le 21 octobre lors du banquet du colloque de l’APLAQA, qui a eu lieu dans le Vieux-Québec. Pour l’occasion, Robert Viau représentait la présidente de la SNA qui ne pouvait participer à la remise du prix.

Le Prix Marguerite-Maillet est attribué annuellement à un membre du corps professoral retraité ou en fin de carrière pour souligner sa contribution au développement et à l'étude des littératures acadienne et francophone d'Amérique.

Renseignements : 853-4252 / martin.arseneau@snacadie.org
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9645
Table ronde portant sur le pari de la démocratie dans le monde arabe
Le Centre Métropolis atlantique, le Département de science politique de l’Université de Moncton et la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal organisent une table ronde, intitulée « Le pari de la démocratie dans le monde arabe », en compagnie Michel Cormier et Haroun Bouazzi, le mardi 29 novembre de 16 h 30 à 18 heures dans la salle 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Au regard des événements qui ont marqué la région depuis la révolution du jasmin en Tunisie jusqu’à la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad en Syrie, cette table ronde propose de réfléchir à plusieurs enjeux cruciaux pour la normalisation de sociétés postautoritaires, notamment l’avenir des transitions démocratiques, la place de l’héritage arabo-musulman et des valeurs libérales, de même que le développement économique et social.

Michel Cormier est directeur de la Société Radio-Canada en Acadie. Il a une longue carrière journalistique au réseau français de Radio-Canada en tant que correspondant parlementaire à Ottawa, puis chef du bureau de la colline parlementaire des nouvelles télévisées de Radio-Canada à Québec et à l’étranger en tant que correspondant international en Russie et en Chine. Il vient de publier un ouvrage sur la Chine contemporaine aux éditions Leméac, intitulé « Les héritiers de Tiananmen ».

Haroun Bouazzi est ingénieur de formation et travaille actuellement dans le domaine des hautes technologies au sein d'une institution financière canadienne. En décembre 2010, dès le début de la révolte tunisienne, il cofonde avec d'autres militants tunisiens le Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie, dont il est le porte-parole. Le collectif a notamment travaillé sur le dossier du gel des avoirs des familles Ben Ali-Trabelsi, et a mené les actions qui ont poussé le gouvernement conservateur à modifier la législation canadienne en matière de personnes politiquement exposées, débouchant sur le gel de ces avoirs.

Renseignements : Chedly Belkhodja, au 858-3749.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9661
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant : Marc Boudreau, directeur du Service de l’activité physique et sportive; Jamie Fitzel (athlétisme); Geneviève Duclos (soccer), Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux Affaires étudiantes et internationales; Roxanne Pelletier (soccer), et Valérie Martin (soccer); à l’arrière : Mathieu Roy (soccer), Pierre-Alexandre Marion (hockey), Pier-Alexandre Poulin (hockey), Crissy Roy (volleyball), Charles Tousignant (soccer), Danika Jobin (soccer) et Marie-Claude Rioux (cross-country/athlétisme). Les autres athlètes étaient absents lorsque la photo a été prise.
Vingt étudiantes et étudiants/athlètes de l'Université de Moncton figurent au Tableau d'honneur académique canadien 2010-2011
Vingt étudiantes et étudiants/athlètes de l'Université de Moncton ont reçu le certificat du Tableau d'honneur académique canadien pour l'année 2010-2011.

Lors d'un petit déjeuner organisé au campus de Moncton, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, a tenu à féliciter ces étudiants et étudiantes pour leurs excellents résultats académiques tout en étant des athlètes dévoués à des équipes sportives universitaires de haut calibre.

« Je profite de l'occasion pour saluer vos succès qui sont fort louables, a mentionné Mme Lord. Vous faites partie d'un club sélect et vous méritez toutes nos félicitations. Vous faites preuve d’une maturité et d’une organisation assez exceptionnelles et ces qualités seront toujours une partie intégrante de votre vie et de votre carrière. »

Le directeur de l'activité physique et sportive de l'Université de Moncton, Marc Boudreau, a également tenu à souligner l'excellence sportive et académique de ces étudiantes et étudiants/athlètes.

Le certificat est remis aux athlètes d'une équipe faisant partie de Sport interuniversitaire canadien qui maintiennent une moyenne académique de 3,7 ou plus.

Les athlètes méritants pour la saison 2010-2011 sont Danika Jobin, de Moncton (soccer); Valérie Martin, de Moncton (soccer); Marie-Hélène Albert, de Cocagne (soccer); Joëlle-Andrée Duguay, de Duguayville (soccer); Geneviève Duclos, de Campbellton (soccer); Roxanne Pelletier, de Petit-Rocher-Ouest (soccer); Charles Tousignant, de Gatineau (soccer); Jérémie Roy, d'Alcida (soccer); Catherine Beauchemin Perreault, de Lévis (cross-country/athlétisme); Martine Melanson, de Shédiac Cape (cross-country); Marie-Claude Rioux, de Matane (cross-country/athlétisme); Sylvain Bérubé, de Dieppe (cross-country/athlétisme); Jean-Marc Doiron, de Collette (cross-country/athlétisme); Jean-Philippe Roy, de Dieppe (cross-country/athlétisme); Pierre-Alexandre Marion, de Gatineau (hockey); Pier-Alexandre Poulin, de Beauceville (hockey); Marie-Soleil Blais, de St-Rosaire (hockey); Crissy Roy, de Tétagouche Nord(volleyball); Jamie Ftizel, de Whitecourt (athlétisme); et Naomie Maltais, de Val d'Amour (athlétisme).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9634
Séminaire de thèse en études de l'environnement
Stéphane Bouchard présentera son séminaire de thèse de maîtrise en études de l'environnement, intitulé « Évaluation du potentiel énergétique de la biomasse forestière au Nouveau-Brunswick », le jeudi 3 novembre à 15 heures dans le local B-047 au pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

La thèse de M. Bouchard est supervisée en direction par le professeur Yves Gagnon, de l’Université de Moncton.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4498
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9638
Nouvel ouvrage portant sur les zones côtières et le changement climatique
Un nouvel ouvrage vient de paraître : « Les zones côtières et le changement climatique : le défi de la gestion intégrée », sous la direction d’Omer Chouinard, Juan Baztan et Jean-Paul Vanderlinden avec une préface de Micheal Chadwick et une postface de Liette Vasseur.

Le recueil démontre l’importance de la zone côtière en tant que fournisseur de services au niveau de l’écosystème planétaire, en plus de reconnaître que les zones côtières sont en péril partout dans le monde et de fournir un moyen pour faire face à ce problème.

Des études de cas provenant du Québec, du Canada Atlantique, de la France, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Uruguay et de deux territoires français des Caraïbes, en l’occurrence la Guadeloupe et la Martinique, fournissent des solutions éclairées au développement rapide de la zone côtière. On nous montre la nécessité d’intégrer les connaissances et la prise de décision à tous les niveaux d’intervention, particulièrement à l’échelle locale, et de l’importance de se servir des compétences acquises principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales pour obtenir des résultats tangibles.

« La majorité des chapitres de ce livre propose la gestion intégrée des zones côtières comme moyen de résoudre le dilemme entre l’utilisation humaine et la dégradation des côtes. Ce concept comprend les principes de gestion axée sur les écosystèmes et une hiérarchie de gouvernance imbriquée. L’approche par écosystème reconnaît que les communautés humaines interagissent avec leur environnement physique comme les communautés végétales et animales au sein d’unités quelque peu discrètes appelées écosystèmes. La nature des interactions au sein de ces unités est en grande partie inconnue; il y a donc très peu d’actions qui auraient des résultats simples. Pour rendre les choses plus compliquées, ces unités dépassent les frontières politiques et juridiques et par conséquent nécessitent une gestion complexe. »

L’ouvrage composé de dix chapitres fait appel à des connaissances tant dans le domaine des sciences appliquées que dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Renseignements : Omer Chouinard, au 858-4761.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9637
ONF en Acadie : réflexion sur la place de la femme dans ce lieu de culte qu’est la mosquée
Les Rendez vous de l’ONF en Acadie proposent une incursion dans les mosquées du Canada avec « Une femme dans la mosquée », de Zarqa Nawaz (2005). La place accordée à la femme dans l’islam est sujette à polémique, à débat et à division, aussi bien au sein de la religion musulmane que dans les sociétés occidentales laïques. Mais qu’en est il réellement et dans les lieux de culte en particulier? Un film éclairant et courageux qui soulève des questions et suscite la réflexion (45 minutes, version anglaise avec sous-titres en français).

Ce film prend l’affiche le lundi 7 novembre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. L’entrée est libre.

La présentation principale sera précédée de « Baghdad Twist » (2007, 33 minutes), de Joe Balass. Le film porte à l’écran une série d’images d’archives, de films et de photographies de famille provenant d’Irak, et lève le voile sur la communauté juive autrefois florissante de ce pays. Dans un film traduisant le mal du pays et la nostalgie d’un Irak à jamais disparu, le cinéaste originaire de Bagdad entraîne le spectateur dans un voyage poétique.

Une femme dans la mosquée
De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l'islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c'est en grand nombre que les femmes se convertissent à l'islam, souvent guidées par les valeurs de justice sociale et d'égalité des sexes qui la sous tendent. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l'accès. Au Canada, lorsqu'il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d'une mosquée à l'autre, et d'un extrême à l'autre.

La réalisatrice Zarqa Nawaz, journaliste et cinéaste, nous entraîne dans l'univers des mosquées d'ici et nous fait connaître les points de vue de spécialistes, de collègues, d'amis et de voisins sur la question de l'accès équitable des musulmanes aux lieux de culte. Le film est ponctué de discussions sur le rôle historique des femmes dans la foi islamique et dans la prise de position de différentes mosquées au pays, et il relate diverses expériences personnelles de colère, de peur, de résignation et de défiance. Nawaz elle même parle d'une quête spirituelle avivée par le fait d'appartenir à une institution qui ne veut pas d'elle en tant que femme.

Savant amalgame de documents d'archives, d'animation et de confidences, « Une femme dans la mosquée » est un film inattendu, pénétrant et pertinent sur les principaux enjeux et les protagonistes des deux camps.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9653
Agrandir l'image
Les présentatrices étaient Anne Decerf, chercheuse associée à l’Université de Moncton; Marie-Andrée Pelland, de l’Université de Moncton; Bernadette Bawin-Legros, de l’Université de Liège; et Beatriz Carneiro Dos Santos, de l’Université Paris 7. Le modérateur était Maurice Rainville, professeur retraité de l’Université de Moncton.
La prostitution est-elle un mal nécessaire?
L’École de travail social et les départements de science politique et de sociologie ont présenté un débat ayant comme thème « La prostitution est-elle un mal nécessaire ? », qui a regroupé quelque 50 personnes au campus de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9641
Nouvelle saison des Jeudis de la Librairie
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact de la Faculté des arts et des sciences sociales (GRICC) et la Librairie acadienne annoncent une nouvelle saison des Jeudis de la Librairie, cette activité qui consiste à rendre compte et à discuter d’ouvrages récents et qui présentent un intérêt local, national ou international.

Cette année, Les Jeudis de la Librairie auront lieu le 10 novembre, le 19 janvier, le 23 février et le 22 mars, de 16 h 30 à 18 heures, à la Librairie acadienne du campus de Moncton. L’activité se déroulera de la façon suivante : une personne (ou éventuellement l’auteur) présentera brièvement l’ouvrage et une autre en fera un commentaire d’une durée de 15 à 20 minutes. Veuillez noter que tous les détails relatifs seront communiqués en temps et lieu.

Les quatre ouvrages qui seront discutés cette année et qui seront disponibles sous peu à la Librairie acadienne, sont les suivants : France Daigle, « Pour sûr », Montréal, Boréal, 2011 (le 10 novembre); Tahar Ben Jelloun, « L’Étincelle. Révolte dans les pays arabes », Paris, Gallimard, 2011 (le 19 janvier); Lawrence Hill, « Aminata », traduction de l’anglais par Carole Noël, La Chine, Éditions de la Pleine lune, 2011 (le 23 février); et Achille Mbembe, « Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée », Paris, La Découverte, 2010 (le 22 mars).

Chaque Jeudi de la librairie sera suivi d’une réception. Tout le monde y est invité.

Renseignements : Mireille Thériault, au 858-4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9644
Agrandir l'image
Daniel Curé, coordonnateur des services d’encadrement.
Des agents d’encadrement sont en poste à l’Éducation permanente
La Direction générale de l’Éducation permanente a retenu les services de Daniel Curé, coordonnateur des services d’encadrement, et Jenna Gonzalez, agente d’encadrement, pour les cours offerts à distance.

Originaire de St-Pierre-Jolys, au Manitoba, Daniel Curé a complété en 2010 le baccalauréat en administration des affaires avec concentration en gestion des opérations de l’Université de Moncton. Daniel a d’ailleurs été membre de l’équipe de simulation boursière de la délégation de l’Université de Moncton qui a participé aux Jeux du commerce Assurance TD Meloche Monnex en 2010 et cette année.

Jenna Gonzalez, actuellement étudiante à la maîtrise en orientation, a reçu le diplôme en éducation en 2010 avec une majeure en histoire et une mineure en français langue seconde. Elle a notamment été étudiante mentor et employée du Bureau de liaison lors de ses études à l’Université de Moncton.

L’équipe d’agentes et agents d'encadrement formée par l'Éducation permanente offre un service de soutien technique et d'accompagnement pendant la période d'un cours en ligne.

Renseignements : 858-4122 / julie.albert@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9640
SMI : présentation de l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Poitiers
Le Service de mobilité internationale vous invite à assister à une présentation de Marinette Thébault, maître de conférences et responsable de la mobilité internationale à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université française de Poitiers, le mardi 8 novembre à 11 h 15 dans le local 307 du pavillon Jean-Cadieux au campus de Moncton.

L’Institut d’administration des entreprises est considéré comme une référence en enseignement, en formation à la gestion, en finance, en management et en marketing. Mme Thébault présentera cet Institut et les possibilités qui existent pour les étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton.

En assistant à cette présentation, vous pouvez accumuler des points pour le programme Passeport international. Pour plus de renseignements concernant ce programme, il faut consulter le site Internet ci-dessous.

Pour en savoir davantage sur l’IAE de l’Université de Poitiers, consultez le site http://iae.univ-poitiers.fr/l-iae/presentation-de-l-iae.html.

On vous attend en grand nombre.

Renseignements : 858-4409/ camille.bourque@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9639
Jérémie Roy et Roxanne Pelletier décrochent la plus haute moyenne
Vingt étudiantes et étudiants/athlètes de l'Université de Moncton ont reçu le certificat du Tableau d'honneur académique canadien pour l'année 2010-2011.

Parmi ceux-ci, Roxanne Pelletier, de Petit-Rocher-Ouest, et Jérémie Roy, d'Alcida, tous deux membres des équipes de soccer de l’Université de Moncton, se sont distingués en décrochant la plus haute moyenne chez les femmes et chez les hommes respectivement.

Roxanne est étudiante de troisième année au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie, tandis que Jérémie Roy est inscrit en deuxième année au baccalauréat en administration des affaires. Le certificat a été remis aux athlètes d'une équipe faisant partie de Sport interuniversitaire canadien qui maintiennent une moyenne académique de 3,7 ou plus.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9647
Appel aux communications pour le COSSI 2012
La collaboration entre le baccalauréat en gestion de l’information du campus de Shippagan et le Master en intelligence économique et communication stratégique de l’Institut de la communication et des technologies numériques de l'Université de Poitiers se poursuit.

Commencée en 2006 avec le lancement de travaux de recherche conjoints dont les résultats ont été diffusés dans des congrès internationaux (Canada, Portugal, Suède, France) et par des échanges d’étudiants et étudiantes cherchant à enrichir leur compréhension des multiples aspects de la gestion de l’information, la collaboration entre les deux programmes est très fructueuse.

Elle se poursuit et prend une nouvelle dimension avec l’organisation conjointe de la quatrième édition du Colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI), manifestation réunissant des chercheurs et des praticiens de l’information de la Francophonie mondiale et dont les travaux doivent se dérouler en juin 2012 à l’Université de Poitiers en France.

La professeure Monica Mallowan (Shippagan) et le maître de conférences Christian Marcon (Poitiers), coprésidents de cette nouvelle édition, lancent un appel aux communications pour le COSSI 2012 et souhaitent vous accueillir comme conférenciers ou comme auditeurs lors de ce moment de dialogue et de débat.

Pour plus de détails sur la thématique du colloque et les modalités de soumission, vous êtes invités à consulter le lien ci-dessous.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9646
Les communautés en transition
Le Groupe de recherche Littoral et vie, en collaboration avec la maîtrise en études de l'environnement, présente une conférence-midi en compagnie de Rémi Donelle, président de Transition Cocagne, qui parlera des communautés en transition, le mercredi 9 novembre de midi à 13 heures dans le local A-232 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4408 / littoral-vie@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9649
Donald Savoie est admis à l'Ordre du Nouveau-Brunswick
Dix nouveaux membres ont été admis à l'Ordre du Nouveau-Brunswick par le lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas lors d’une cérémonie tenue à sa résidence de Fredericton.

Parmi les récipiendaires de cette année, il y a Donald Savoie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance et de la Chaire Clément-Cormier en développement économique, également professeur d’administration publique à l’Université de Moncton.

Renommé en tant que chercheur, boursier et auteur, M. Savoie est aussi connu comme étant le plus grand spécialiste de l’administration publique au Canada. Dans l’est du pays, il est également connu et respecté comme un champion du progrès au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique.

M. Savoie est né et a grandi à Bouctouche. Il a écrit et coécrit plus de 40 ouvrages sur divers sujets, notamment l’expérience des Acadiens au Nouveau Brunswick, y compris la sienne, le pouvoir et la politique au Canada, la politique gouvernementale et l’administration publique.

Compte tenu de ses compétences, M. Savoie a été conseiller auprès de particuliers, d’établissements et de gouvernements. À ce jour, il a fourni des conseils à des ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, au secteur privé, à des associations indépendantes, à l’Organisation de coopération et de développement économiques, à la Banque mondiale et aux Nations Unies.

Dans l’est du Canada, il a joué un rôle crucial dans la création de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique vers la fin des années 1980. Il a aussi fondé l’Institut canadien de la recherche sur le développement régional à l’Université de Moncton en 1983. Il a présidé le Groupe de travail sur la révision du droit à l’information et de la protection des renseignements personnels, et coprésidé un groupe de travail sur l’avenir de l’électricité au Nouveau-Brunswick.

En raison de son bagage de connaissances et de son point de vue objectif, M. Savoie exerce encore une grande influence dans l’élaboration des politiques gouvernementales de la province, de la région et du pays. Ses efforts lui ont valu de nombreux prix et distinctions, notamment le titre d’officier de l’Ordre du Canada et de membre de la Société royale.

Donald Savoie est admis à l’Ordre du Nouveau-Brunswick en reconnaissance pour sa grande contribution au domaine de l’administration publique, des sciences politiques, de l’économie et de la gouvernance au Nouveau-Brunswick et dans la région de l’Atlantique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9650
Plus de 40 oeuvres de l’artiste Sergeï Parajanov sont présentées à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présente l’exposition « Parajanov : Le réel imaginé » du 4 novembre au 16 décembre au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton.

Prêtée par le Musée Parajanov d’Erevan, cette exposition propose plus de 40 oeuvres de l’artiste Sergeï Parajanov, ainsi qu’une projection en continu d’un de ses plus grands films, « La Couleur de la grenade (Sayat-Nova) » (1968).

Le vernissage aura lieu le vendredi 4 novembre à compter de 19 heures. Au programme de la soirée, il y aura de la musique et des performances, sous la direction de Sylvia Kasparian, directrice artistique du Festival arménien de Moncton, qui rendront en son et en mouvement l’esprit des œuvres et de la vie de l’artiste.

Pendant le Festival arménien, les quatre films majeurs de Parajanov seront projetés dans l’amphithéâtre de la Galerie d’art.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4088 / galrc@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9652
Agrandir l'image
Ronald Labelle
Article de Ronald Labelle publié dans un collectif
Ronald Labelle, titulaire de la Chaire de recherche McCain en ethnologie acadienne de l’Université de Moncton, vient de publier un article dans un collectif, intitulé « M’amie faites-moi un bouquet… », Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte.

Cet ouvrage rend hommage à Conrad Laforte, grand spécialiste de la chanson traditionnelle de langue française et auteur de l’oeuvre en six volumes, intitulée « Catalogue de la chanson folklorique française ».

L’article de Ronald Labelle s’intitule « L’établissement et la transmission d’un répertoire traditionnel : le chanteur Allain Kelly ».

Le collectif est publié par les Presses de l’Université Laval dans sa collection « Les Archives de folklore ».

Le lancement aura lieu le 12 novembre au Musée des ursulines de Québec et sera parrainé par la Société québécoise d’ethnologie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9658
Le professeur Sid-Ahmed Selouani publie un ouvrage aux éditions Springer
Intitulé « Speech Processing and Soft Computing », l’ouvrage publié par Sid-Ahmed Selouani, professeur en gestion de l’information au campus de Shippagan, vient d’être lancé par les éditions Springer (New York).

Le livre aborde sur le plan théorique et pratique les avantages que pourraient tirer les méthodes formelles (conventionnelles) du comportement des écosystèmes biologiques pour améliorer la performance des systèmes interactifs vocaux. Les méthodes inspirées de la biologie et de la nature ont permis l’émergence d’un domaine de recherche qui est apparu au début des années 1990 sous le vocable de « soft computing », terme pour lequel il n’existe malheureusement pas d’équivalent en français.

Le « soft computing » est en constante évolution et ses méthodes les plus connues sont par exemple, la logique floue, la théorie du chaos, les réseaux neuromimétiques, les algorithmes génétiques, etc. Plus récemment, on observe l’émergence de modèles inspirés par les colonies de fourmis ou d’abeilles ou les nuées d’oiseaux migrateurs qui sont particulièrement efficaces pour atteindre un objectif pertinent pour la collectivité.

Le recours à ces méthodes inspirées de la nature s’est produit quand les méthodes classiques basées sur une modélisation mathématique formelle sont devenues impuissantes à résoudre des problèmes complexes tels que le séquencement rapide du génome humain, la gestion du trafic des avions, la gestion des systèmes financiers complexes, les prises de décisions multicritères, etc. En somme, le « soft computing » est souvent utilisé pour analyser des problématiques caractérisées par l'imprécision, l'incertitude, les données manquantes (ou volumineuses), ou une vérité partielle.

Dans son livre, le professeur Selouani fait la jonction entre le « soft computing » et les systèmes de traitement de la parole et du dialogue humain-machine. Il a été l’un des précurseurs de cette hybridation qui a amélioré de manière significative la robustesse des interfaces vocales quand elles sont utilisées dans des environnements inconnus ou changeants. Tout au long des neuf chapitres, en plus du fondement théorique, sont décrites les expériences démontrant l’efficacité des méthodes inspirées par la nature pour améliorer l’interaction de l’humain avec la machine.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9628
Yves Gagnon : atelier à Paris et séminaire à Amsterdam
L’Agence internationale de l’énergie à Paris a invité Yves Gagnon, professeur au campus d’Edmundston et titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable à l’Université de Moncton, à participer à un atelier portant sur les systèmes énergétiques intégrés du futur.

Oeuvrant sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économique, l’AIE dispense des conseils en politique énergétique à ses 28 pays membres et les pays non-membres qui s’emploient à assurer pour leurs citoyens des approvisionnements en énergie fiables, propres et à des prix abordables. En 2010, le professeur Gagnon a fait un séjour de deux mois à l’AIE où il a notamment travaillé sur un projet de réseau électrique intelligent.

Par ailleurs, répétant une invitation similaire en 2009, Yves Gagnon sera à Amsterdam pour présenter un séminaire portant sur l’énergie éolienne lors d’une rencontre organisée par les ambassades du Canada en Europe. L’objectif principal de la rencontre est de promouvoir les possibilités d’affaires en énergie éolienne au Canada et de maximiser les avantages pour notre pays des projets éoliens à l’échelle mondiale. Le séminaire du professeur Gagnon portera notamment sur l’innovation, la recherche et les aspects technologiques des expertises au Canada.

Rappelons également que le professeur Gagnon a récemment été conférencier au Atlantic Canada and New England Power Summit qui a eu lieu à Saint-Jean. Regroupant les intervenants gouvernementaux et industriels du secteur de l’énergie de l’Atlantique et de la Nouvelle-Angleterre, l’objectif de ce sommet était de présenter des perceptions du développement du secteur de l’énergie au nord-est du continent nord-américain. S’appuyant sur les travaux de recherche et d’innovation de la Chaire, les recommandations du professeur Gagnon portaient sur l’importance d’établir une cartographie complète du gisement des énergies renouvelables au Canada atlantique, de même que sur des modèles de coopérations régionales dans le secteur de l’énergie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9648
Agrandir l'image
Donald J. Savoie
Donald J. Savoie est codirecteur d’un ouvrage portant sur l’avenir du Canada atlantique
Donald J. Savoie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance à l’Université de Moncton, est codirecteur d’un récent ouvrage avec le professeur d’histoire John G. Reid, de Saint Mary’s University.

Intitulée « Shaping an agenda for Atlantic Canada », cette publication qui vient de paraître aux éditions Fernwook porte sur les enjeux qui influencent le positionnement du Canada atlantique au pays. Parmi ceux-ci, on compte la faible croissance de la population, la marginalisation sur le plan politique, une population vieillissante et les défis sur le plan fiscal. Face à cette réalité, le Canada atlantique doit trouver de nouveaux moyens pour aller de l’avant.

« Shaping an agenda for Atlantic Canada » est le fruit d’une collaboration entre des auteurs provenant de diverses disciplines offrant une perspective soit historique ou contemporaine face à ces enjeux de l’avenir. Il s’agit d’une analyse visant à tracer une nouvelle voie pour le Canada atlantique.

Maurice Basque, conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes, et Pierre-Marcel Desjardins, professeur au Département d’économie, sont au nombre des auteurs qui ont participé à cet ouvrage. M. Basque se penche sur la réalité et l’identité acadiennes d’un point de vue historique, tandis que M. Desjardins offre une analyse économique des enjeux présents et futurs de la région.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9651
La pièce « Les trois exils de Christian E. » est présentée à l’Escaouette
Le théâtre l’Escaouette et le Théâtre Sortie de Secours présentent la pièce « Les trois exils de Christian E. », un spectacle solo écrit par Philippe Soldevila et Christian Essiambre, les 8 et 9 novembre à 20 heures au théâtre l’Escaouette de Moncton.

Tantôt véridique, tantôt fictif, « Les trois exils de Christian E. » est un spectacle librement inspiré de la vie de Christian Essiambre qui a grandi à McKendrick dans le nord du Nouveau Brunswick. C’est dans ce paradis perdu que notre personnage tire son inspiration pour fabriquer les héros de sa vie. Christian E. nous raconte ses déportations volontaires; une histoire d’exils où défile toute une galerie de personnages.

De ses vies inventées au pays de l’imaginaire, il passe à celle plus concrète d’un étudiant de théâtre à Moncton, puis au quotidien fictif de Tom Pouce au Pays de la Sagouine, pour se retrouver au milieu d’un Montréal à apprivoiser. Une histoire d’exils et de passages, où défile toute une galerie de personnages, comme autant de variations sur une même identité.

Selon la directrice artistique du théâtre l’Escaouette, Marcia Babineau, l’une des grandes forces de cette pièce, c’est qu’elle interpelle fortement l’imaginaire du public et renvoie à l’essence même de la magie théâtrale. « Sans artifice, la mise en scène de Philippe Soldevila repose sur le travail de l’interprète, Christian Essiambre, qui nous offre une performance remplie d'une énergie contagieuse et captivante. »

Pour Moncton, vous pouvez vous procurer des billets au guichet du théâtre l’Escaouette situé au 170, rue Botsford ou en composant le 855 0001, poste 207. Les billets sont aussi disponibles dans le Réseau de billetterie du Grand Moncton.

Renseignements : 854-6777.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9655
Changements à la programmation du Festival arménien
Pour des raisons administratives indépendantes de sa volonté, l’organisation du 4e Festival arménien de Moncton doit reporter à l’automne prochain le concert de musique et de chants médiévaux et sacrés arméniens du Quatuor vocal Oshakan et des chœurs Louisbourg et Beauséjour qui devait avoir lieu ce dimanche 6 novembre à 19 h 30 en l’église St. John's United.

Vernissage d’une exposition de Sergueï Parajanov
Rappelons également que ce vendredi 4 novembre à 19 heures, il y aura vernissage à la Galerie Louise et Reuben-Cohen d’une exposition majeure de Sergueï Parajanov, grand artiste plasticien, cinéaste arménien décédé en 1990 et considéré comme un génie. Acclamé par les grands cinéastes de ce monde, son œuvre a influencé le cinéma de son époque et des générations qui suivent.

« Sergueï Parajanov : le réel imaginé » regroupera plus d’une quarantaine d’œuvres prêtées par le Musée Paradjanov d’Erevan (capitale de l’Arménie) et l’exposition sera en montre jusqu’au 16 décembre.

Les œuvres seront dévoilées lors d’une soirée où spectacle, visite guidée, musique et chant transporteront le public dans le monde médiéval et poétique de Parajanov. Prendront part au spectacle, le Chœur Beauséjour, dirigé par Monique Richard, Hampic Djabourian (Montréal) au duduk, Rouben Hampartsoumian (France) à la cithare et chant, Lee Saunders, Edmond Habétian (France) et la professeure Sylvia Kasparian pour la performance dansée.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9656
Le pianiste Roger Lord a clôturé sa tournée « Liszt » à Tunis
Le pianiste Roger Lord, professeur au Département de musique, est arrivé à Tunis où il a présenté le 27 octobre au Festival international « Octobre musical à Carthage » le dernier concert de sa tournée sur cinq continents entamée en juin dernier.

Consacré au répertoire pour piano du grand composteur romantique Franz Liszt dont on célèbre ce mois-ci le 200e anniversaire de naissance, ce concert, intitulé « Rêve d’amour » d’après l’une des mélodies les plus populaires du compositeur hongrois, se veut un hommage à la grandeur de l’oeuvre de Liszt.

Depuis le Teatro Nacional Sucre à Quito en Amérique du Sud, en passant entre autres par le Théâtre de la Cité interdite à Pékin, Roger Lord s’est rendu jusqu’à Melbourne en Australie pour y présenter son concert.

« Toute cette tournée, la préparation du répertoire, tous les voyages, ça été une grande aventure, un énorme défi et une expérience dont je sors grandi, affirme le pianiste acadien. Je suis très heureux de clôturer cette tournée et de représenter à nouveau le Canada à ce très beau festival à Tunis où sont invités des musiciens de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. C’est merveilleux de jouer dans le majestueux Acropolium tout près des ruines de la cité antique romaine de Carthage. C’est un endroit rempli d’histoire, un lieu très inspirant. »

M. Lord sera de retour en concert dans les Maritimes en février prochain, à Charlottetown comme soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard, sous la direction du chef d’orchestre James Mark. Il y interprétera alors le Concertino pour piano et orchestre Op. 70, de Richard Gibson, ainsi que la très populaire Rhapsody in Blue, de George Gershwin.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9614
Webinaire à la Bibliothèque Champlain
Les personnes intéressées sont cordialement invitées à un webinaire de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada à propos de l'Enquête portant sur la santé dans les collectivités canadiennes - composante annuelle, le mercredi 16 novembre de midi à 13 heures dans le local 029 de la Bibliothèque Champlain.

Pendant ce webinaire d'une durée d'une heure, Édith Préfontaine, de la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada, présentera l'historique de l'enquête, ses thèmes, la structure des fichiers et son utilisation, et répondra aux questions sur cette enquête.

Il faut réserver sa place en communiquant avec Julie Marcoux, au 858-4154 ou par courriel à Julie.Marcoux@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9654
Jérémie Pellerin et Kathy Desjardins sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi le coureur Jérémie Pellerin, de Cocagne, et la gardienne de but Kathy Desjardins, de Loretteville, au Québec, comme les athlètes Antonio’s Pizza de la semaine pour la période du 24 au 30 octobre à l’Université de Moncton.

La recrue Jérémie Pellerin a terminé au 6e rang et a été choisi membre de la première équipe d’étoiles masculine de cross-country lors du Championnat de Sport universitaire de l’Atlantique Subway de cross-country qui a eu lieu à Fredericton samedi. Pellerin a terminé le parcours de 10 km du parc O'Dell avec un chrono de 32m4s, à 30 secondes du gagnant. Cette performance lui assure une participation au Championnat de Sport interuniversitaire canadien de cross-country qui aura lieu sur les Plaines d'Abraham à Québec le samedi 12 novembre. Il est étudiant de première année en administration.

Kathy Desjardins a inscrit un blanchissage dans la victoire de 3 à 0 des Aigles Bleues aux dépens des Panthers de l’University of Prince Edward Island samedi à Charlottetown. Elle a bloqué les 30 lancers dirigés contre elle et n’a pas eu une tâche facile. Les Panthers ont lancé de tous les angles mais Desjardins a résisté avec l’aide de ses coéquipières. Elle est étudiante de quatrième année en kinésiologie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9636
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Maryline Bédard, du Québec, 1re année, bourse de recrutement de 3 000 $; Melissa Sullivan, de l’Ontario, 1re année, bourse de recrutement de 7 500 $; Julie Villeneuve, du Québec, étudiante au J.D. pour titulaire de la licence en droit civil, bourse de recrutement de 3 000 $; Brigitte Dupuis, de l’Ontario, 1re année, bourse de recrutement de 4 000 $; et Julie Lussier, de l’Alberta, 1re année, bourse de recrutement de 3 000 $; 2e rangée : Robert LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit; Gavin Leitch, de l’Ontario, 3e année, bourse de mérite de 2 000 $; Benjamin Nkana Bassi, du Manitoba, 2e année, bourse de mérite de 2 000 $; Jeffrey King, de l’Ontario, 1re année, bourse de recrutement de 4 000 $; Matthew MacGillivray, de la Nouvelle-Écosse, 1re année, bourse de recrutement de 1 750 $; Sylvie LeBlanc, gestionnaire régionale de programmes par intérim Arts et culture, ministère du Patrimoine canadien; Edward Anido, de l’Ontario, 2e année, bourse de mérite de 2 000 $; Sara Chloé Lemieux, de l’Ontario, 2e année, bourse de mérite de 3 000 $; Noah Landry, de la Nouvelle-Écosse, 3e année, bourse de mérite de 3 000 $; et Ian Mathieu-Girard, du Québec, 3e année, bourse de mérite de 3 000 $.
Bénéficiaires de bourses du ministère du Patrimoine canadien à la Faculté de droit
Le ministère du Patrimoine canadien a offert des bourses de mérite et de recrutement d’une valeur de 41 250 $ à 13 étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9606
Tirage hebdomadaire 50/50 des Amis des Aigles
Le public et les anciens et amis de l’Université de Moncton sont toujours invités à participer au tirage hebdomadaire 50/50 des Amis des Aigles Bleu.es.

Ce tirage, organisé par l’organisme de soutien aux programmes de hockey masculin et féminin, destine ses profits à l’encadrement des deux équipes de hockey du campus de Moncton. Le coût est de 1 $ par semaine et il est possible de payer sa cotisation jusqu’à 52 semaines à l’avance.

Pour participer au tirage hebdomadaire 50/50 des Aigles Bleu.es, il suffit d’envoyer un courriel à amisdesaigles5050@gmail.com avec votre nom, adresse, courriel et numéro de téléphone ainsi que le nombre de semaines de participation. Un membre de l’organisation vous communiquera un numéro de participation. Vous pourrez ensuite faire parvenir votre paiement par la poste à l'adresse suivante : Les Amis(es) des Aigles, C.P. 27037, Dieppe, N.-B., E1A 6V3.

Pour toute question ou commentaire concernant ce tirage hebdomadaire 50/50 des Aigles Bleu.es, faire parvenir un courriel à amisdesaigles5050@gmail.com ou composez le 506-866-3258.





Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9186
Agrandir l'image
La photo, prise au pavillon Léopold-Taillon, nous fait voir, de gauche à droite, Lyne Léger, Joline Cormier, Linda Morin et Sylvie Giroux, du Service des finances; Ginette Caissie, du Vice-rectorat à l’administration et aux ressources humaines; Nicole Cormier, du Service des communications; et Rachel Bourgeois, du Service des finances.
La Halloween et ses déguisements
Chaque année, des membres du personnel soulignent la fête de l’Halloween en se déguisant au grand plaisir de leurs confrères et consoeurs de travail.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9659
Red Bull Racing Can : une compétition sous le signe de l’originalité et du design
Les étudiants d'un océan à l'autre ont fait preuve de créativité, d'imagination et de vitesse après avoir participé aux qualifications de Red Bull Racing Can. En Formule Un, c’est la haute technologie qui fait la course mais lors de Red Bull Racing Can, c'est la canette qui vole la vedette.
Les étudiants de huit universités canadiennes ont démontré leurs talents d’ingénieurs, leurs côtés techniques et leurs compétences de conduite après avoir construit leurs propres bolides de compétition pour affronter leurs pairs en qualifications régionales. Des équipes de deux (un chauffeur et un chef technique) n'ont pas seulement coursé contre la montre, mais ont également été jugés sur l'apparence, le style et la performance technique de leurs voitures de course fabriquées à la main, exclusivement à partir de canettes de Red Bull. Les bonnes roues, un design sophistiqué et les compétences d'ingénierie seront la clé du succès.

Le 8 novembre, les finalistes canadiens seront en compétition les uns contre les autres au salon l'Oréal de HEC Montréal. Parmi ceux-ci, il y a Shawn Leblanc et Patrick Lanteigne (Team Hardwear) de l’Université de Moncton.

Que le meilleur gagne
Trois juges, dont Sébastien Toutant, planchiste professionnel et médaillé d’or en snowboard slopestyle chez les hommes au Jeux d’hiver X Games 15, accorderont des points pour le design, la créativité et la réalisation technique des cannettes de course. Une cannette qui se retrouve trop souvent hors circuit obtiendra moins de points qu’une autre qui glissera en douceur à travers les virages et les épingles du parcours. Les gagnants des rondes éliminatoires s’affronteront lors de la finale nationale à Montréal. Et la course ne s’arrête pas là! La finale mondiale de Red Bull Racing Can aura lieu sur le site des quartiers généraux de Red Bull Racing, à Milton Keynes, en Angleterre, le 22 novembre prochain.
Un total global de 100 points peut être marqué. La première équipe à franchir la ligne d’arrivée enregistre 60 points. La deuxième en marque 55, la troisième, 52, la quatrième, 49, et ainsi de suite. De plus, 30 points peuvent être accordés pour la construction. Le jury donnera des points pour la créativité, le design et la réalisation technique des voitures. Chacune de ces catégories est limitée à un maximum de dix points.

À propos de Red Bull Racing Can
Red Bull Racing Can est une série de courses universitaires. Un maximum de 24 compétiteurs participent par course sur un parcours établit avec des voitures personnalisées. Afin d’être juste, le châssis de toutes les voitures sont les mêmes. C'est la carcasse des bolides, son aérodynamisme et plus particulièrement son design qui font la différence. Et c'est là que le métal se joint à la course. Le corps, les caractéristiques aérodynamiques et le design sont exclusivement faites de canettes de Red Bull parce que lorsqu’il s'agit du pointage dans cette course, une canette peut faire la différence.
La voiture la plus rapide et avec le meilleur style remportera…et catapultera les gagnants des qualifications régionales à la finale nationale. Mais ce n'est surtout pas la fin de la course. Le champion national et son expert technique se rendront au siège social de l’écurie de Formule Un Red Bull Racing à Milton Keynes, en Angleterre, où ils affronteront les champions nationaux de 25 pays lors de la finale mondiale de Red Bull Racing Can.


Renseignements : 647-680-2855 / josee.laperriere@ca.redbull.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9671
Jean-François Bélanger partagera son expérience de correspondant de Radio-Canada à l'étranger
L'Association acadienne des journalistes vous invite à assister à une conférence donnée par Jean-François Bélanger, le vendredi 4 novembre à 19 heures dans le local 207 de l’édifice des arts au campus de Moncton. Le correspondant de Radio-Canada à l'étranger partagera son expérience sur le terrain, notamment lors du soulèvement populaire contre le régime de Mouammar Kadhafi, en Libye.
M. Bélanger a fait ses débuts à la télévision de Radio-Canada à Moncton en 1989. Il a complété le baccalauréat en information-communication de l'Université de Moncton en 1990 et la maîtrise en journalisme du CELSA de l’Université de Paris IV-Sorbonne en 1992.
Il a depuis couvert l'actualité dans plusieurs pays, dont l'ex-Yougoslavie (Bosnie, Kosovo, Serbie), Israël et les territoires occupés, le Liban, l'Afghanistan, Haïti, la Russie, de nombreux pays africains et, tout récemment, la Libye.
L'Association acadienne des journalistes organise cette conférence en collaboration avec Radio-Canada, la section acadienne de l'Union de la presse francophone et le Programme d’information-communication de l'Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9672
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.