Vol. 41, no 25
14 avril 2011
Agrandir l'image
Dans la photo, Michel Johnson, à gauche, est accompagné du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, Keith Ashfield.
Le professeur Michel Johnson obtient une subvention de 2,6 millions de dollars pour étudier le mieux-être des conducteurs professionnels
Michel Johnson, professeur à l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton, a obtenu une subvention importante de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique qui permettra d’analyser les compétences en matière de conduite, de santé, d’attitude et d’attention, et de fournir aux conducteurs professionnels des recommandations particulières liées à leur style de vie.

Ce projet, dont les coûts estimatifs s’élèvent à 2,6 millions de dollars, recevra environ 1,8 million de dollars du Fonds d’innovation de l’Atlantique sur une période de trois ans. Il devrait permettre d’élaborer une application logicielle commerciale, notamment la trousse d’outils du conducteur en santé, qui fournit une méthode d’évaluation et d’intervention adaptée aux conditions de travail uniques du conducteur professionnel. Cette initiative représente un projet modèle de collaboration entre l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’Atlantic Provinces Trucking Association.

Parmi les retombées anticipées, il convient de souligner la collaboration de cinq universités canadiennes, la participation de 1 000 conducteurs professionnels échelonnée sur une période de trois ans et la mise sur pied d’un laboratoire de biopsychologie unique en Amérique du Nord. De plus, un laboratoire mobile circulera dans les provinces de l’Atlantique et sera muni d’un simulateur de conduite camion et d’équipements biopsychologiques.

Paul Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, s’est dit particulièrement enchanté de cette annonce. « Cet apport financier inestimable permettra une collaboration interdisciplinaire entre professeurs et étudiants de premier et deuxième cycles, l’embauche de dix personnes et le développement d’un axe national de recherche tout à fait original, dit-il. J’estime aussi que les implications de cette étude sont potentiellement nombreuses, à la fois pour le bien-être des conducteurs et l’essor de l’industrie du camionnage. »

Jean-Guy Vienneau, directeur par intérim, se dit lui aussi très heureux de l’octroi de cette subvention qui marque un tournant important dans l’histoire de l’École de kinésiologie et de récréologie. « D’une part, mentionne-t-il, elle facilitera un virage définitif vers des productions intellectuelles reconnues dans le domaine de la santé et du mieux-être et d’autre part, elle incitera davantage de professeurs et d’étudiants à mieux s’acquitter de leur obligation de faire avancer leur discipline au moyen d’études innovatrices. »

Bien qu’en début de carrière, Michel Johnson compte déjà à son actif une vingtaine de publications et de communications. En particulier, il est coauteur d’un réputé manuel portant sur la physiologie de l’exercice et le vieillissement. En plus de posséder de l’expertise dans le développement des modèles interdisciplinaires de conduite automobile, il s’intéresse depuis plusieurs années aux méthodes d’entraînement des athlètes de haut niveau. Mentionnons aussi sa participation à des équipes de recherche ayant déjà obtenu d’importantes subventions, dont l’une totalisait plus de six millions de dollars (Instituts de recherche en santé du Canada) et portant justement sur les habitudes de conduite des personnes âgées.

M. Johnson enseigne à l’Université de Moncton depuis janvier 2010. Il possède le doctorat en physiologie de l’exercice de l’University of Western Ontario, la maîtrise en science de l’activité physique de l’Université Laval et le baccalauréat en études multidisciplinaires de l’Université de Moncton. De 2007 à 2009, il a été tour à tour professeur adjoint à la Nipissing University et à la Lakehead University. C’est d’ailleurs à Lakehead qu’il a déjà occupé les fonctions de directeur adjoint d’un centre de recherche consacré exclusivement à la conduite sécuritaire.

Rappelant que ce projet bénéficiera de la collaboration de Sarah Pakzad, de l’École de psychologie, Slimane Belbraouet, de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales, et Mathieu Bélanger, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick). Participeront également au projet quelques professeurs de l’École de kinésiologie et de récréologie, Chantale Brun, Roger LeBlanc, Charles Babineau et Horia-Daniel Iancu.

Renseignements : 858-4811.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8811
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, le recteur et vice-chancelier Yvon Fontaine; Dominique LeBlanc, député fédéral de la circonscription de Beauséjour et fils de Roméo LeBlanc; et l’étudiante Christine Bekkering, de l’école secondaire Moncton High, l’une des bénéficiaires de la bourse d’excellence Roméo-LeBlanc en 2010.
Les bourses d’excellence de l’Université de Moncton se nommeront désormais Bourses d’excellence Roméo-LeBlanc
Les bourses d’excellence de l’Université de Moncton se nommeront désormais Bourses d’excellence Roméo-LeBlanc à la mémoire du premier Acadien à être nommé gouverneur général du Canada et ancien chancelier de notre institution.

En effet, depuis plusieurs années, l’Université de Moncton décerne des bourses d’excellence à l’étudiant ou étudiante qui obtient la moyenne générale la plus élevée de son école en 11e année et au premier semestre de la 12e année.

Ces bourses renouvelables sont offertes dans chaque école secondaire francophone du Canada atlantique pour des jeunes qui s'inscrivent pour la première fois en première année à l'un des trois campus de l'Université de Moncton dans un programme d'études de premier cycle.

Une bourse est également offerte à l'élève en provenance des écoles anglophones de l'Atlantique qui a obtenu la moyenne générale la plus élevée pour l'ensemble de ces écoles.

« Ce sont les bourses les plus prestigieuses remises au premier cycle d’études à l’Université de Moncton, pouvant atteindre jusqu’à 20 000 $ sur cinq ans, mentionne le recteur Yvon Fontaine. C’est pour souligner la grande contribution du très honorable Roméo LeBlanc à l’Université de Moncton que nous avons choisi d’ajouter son nom à ces bourses qui récompensent l’excellence académique au secondaire. »

Le fils de M. LeBlanc, Dominic, s’est dit heureux que l’Université de Moncton rende hommage à son père de cette façon. « L’éducation était l’une de ses passions, dit-il. Il était très attaché à notre Université et je suis convaincu qu’il serait honoré que de telles bourses portent son nom. »

L’Université de Moncton offre environ 35 bourses d’excellence chaque année.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8809
CNFS : outiller nos étudiants dans les programmes santé pour mieux desservir les francophones en situation minoritaire
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La cinquième vidéoconférence de la programmation de cet hiver aura lieu le mardi 26 avril et sera diffusée de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence, intitulée « Outiller nos étudiants dans les programmes santé pour mieux desservir les francophones en situation minoritaire », sera présentée par Janelle Comeau, coordonnatrice du Consortium national de formation en santé et directrice au Département des professions de la santé à l’Université Sainte-Anne. Cette conférence sera présentée à partir de la Nouvelle-Écosse.

Cette conférence présentera les efforts démontrés par l’Université Sainte-Anne, seule institution postsecondaire francophone en Nouvelle-Écosse, pour préparer ses étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes en santé aux divers défis de l’offre active de services de santé et de services sociaux en français, que ce soit lors de leur formation pratique ou sur le marché du travail. La stratégie d’outillage de l’Université Sainte-Anne pour ses programmes en santé vous sera présentée grâce à des exemples ou encore des études de cas. Cette stratégie est nécessaire pour la santé et le bien-être, voire même la survie, des Acadiens et des minorités francophones de la Nouvelle-Écosse.

Pour s’inscrire ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Stéphanie Collin : cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8784
Agrandir l'image
Sylvie Blain
CRSH : subvention de 121 213 $ pour mener une recherche longitudinale sur l’apprentissage de l’écriture
Martine Cavanagh, professeure au campus de Saint-Jean à l’University of Alberta, et Sylvie Blain, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, ont reçu une subvention de 121 213 $ pour mener une recherche longitudinale sur l’apprentissage de l’écriture.

L’objectif principal de cette recherche est d’étudier les effets d’un programme d’intervention orienté vers l’enseignement explicite de stratégies d’écriture portant sur la capacité d’élèves de 4e et 5e années du primaire à rédiger un récit cohérent. Plus précisément, cette étude vérifiera si le programme améliore la qualité des textes des élèves du point de vue de la cohérence textuelle et la qualité de leur démarche rédactionnelle du point de vue des stratégies mobilisées.

Un autre objectif est d’étudier la façon dont des élèves de niveaux linguistiques et culturels variés s’approprient les stratégies enseignées.

Les professeures Cavanagh et Blain vérifieront aussi si les effets du programme se maintiennent à long terme et s’ils sont semblables ou différents chez les élèves vivant dans deux contextes francophones minoritaires distincts, soit en Alberta, province majoritairement anglophone avec une population francophone fortement immigrante, et au Nouveau-Brunswick, province officiellement bilingue.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8804
Le Chœur Neil-Michaud rend hommage à Yvon Fontaine
Le Chœur Neil-Michaud rendra hommage au recteur Yvon Fontaine lors de son Bien-cuit annuel, qui aura lieu le samedi 30 avril à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton.

« Le Chœur Neil-Michaud souhaite rendre hommage à M. Fontaine sur le ton de l’humour et du rire tout en soulignant la contribution exceptionnelle de celui qui a travaillé avec une énergie particulière pendant sa carrière comme doyen, vice-recteur et recteur de l’Université de Moncton au bien-être des étudiants et étudiantes, tant sur le plan académique que social et sportif » mentionne Conrad Coughlan, président du CNM.

Il s’agit du 6e Bien-cuit organisé par le CNM pour rendre hommage à des personnalités qui ont consacré leur vie à la promotion du fait français et de la culture acadienne et francophone.

Des personnes chevronnées ont accepté de lui rendre hommage. Il s’agit du Dr Jeannot Castonguay, d’Edmundston, ancien président du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton; Dominique Fontaine, au nom de la famille Fontaine; Jean-Marie Nadeau, un ami de longue date; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.

M. Fontaine est le premier diplômé de l’Université de Moncton qui, après avoir obtenu le baccalauréat en science politique et le baccalauréat en droit, a gravi successivement les échelons pour devenir professeur de droit, vice-doyen, doyen, directeur du Bureau des relations internationales, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, et depuis 2000, recteur et vice-chancelier de son Alma Mater. Depuis l’année dernière également, M. Fontaine est président de l’Agence universitaire de la francophonie.

Lors de ce Bien-cuit, le CNM souhaite lui rendre hommage pour ses efforts soutenus, non seulement pour le rayonnement de l’Université ici et à l’extérieur de nos frontières, mais plus particulièrement pour l’objectif que poursuit le Fonds de bourses Neil-Michaud.

En effet, ce Bien-cuit coïncide avec le 20e anniversaire du Fonds de bourses Neil-Michaud créé par les anciens choristes de Neil Michaud et dont les intérêts servent à octroyer des bourses d’études à des étudiantes et étudiants inscrits en musique à l’Université de Moncton. L’objectif est de verser une partie importante des profits de cette soirée à ce Fonds, un secteur de l’Université qui est considéré comme un fleuron de l’Acadie et qui a contribué largement à la faire connaître à l’échelle nationale et internationale. Depuis sa fondation, plusieurs bénéficiaires font une carrière remarquée dans le domaine de la musique.

Les billets sont en vente (90 $ par personne avec un reçu pour usage fiscal de 40 $, ou encore 85 $ avec un reçu pour usage fiscal de 35 $ par personne pour une table de 8 ou de 10 personnes) auprès des personnes suivantes : Gilles G. Nadeau, nadeaugg@nb.sympatico.ca, au 383-1811; Conrad Coughlan, ccoughlan1990@rogers.com, au 384-1990, Martin Waltz, martin.waltz@xplornet.ca, au 372-5386, Bernard Poirier, bernpoir33@hotmail.com, au 383-4421 ou à la Librairie acadienne, au 858-4140, libacadienne@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8814
Agrandir l'image
La photo fait voir de gauche à droite, 1re rangée Dominique Thomassin, responsable du Centre d’aide en français; les bénéficiaires Venessa Austin, de Benoit; Guyane Pelletier, de McKendrick; et Jonathan Landry, de Repentigny au Québec; Micheline Durepos, professeure du cours « Enseigner pour apprendre »; et les boursières Sophie Lynn Chiasson, de Dieppe; Renelle Allain, de Bouctouche; et Marie-Chrystine Chiasson, d’Anse-Bleue; 2e rangée : Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; les bénéficiaires, Vanessa Doucet, de Balmoral; Jennifer Bastarache, de Moncton; Pierre Boudreau, de Laplante; Jessie Jean, de Saint-Arthur; Jolène Léger, de Fredericton; et Guylaine Doucet. de Bathurst. Les boursières Priscilla Révolus, de Port-au-Prince, en Haïti, et Christine Roy, de Grande-Digue, étaient absentes au moment de la prise de photo.
Bourses pour les moniteurs et monitrices du Centre d'aide en français
Le Centre d’aide en français (CAF) du campus de Moncton a pour mission d’offrir un encadrement aux membres de la communauté universitaire qui souhaitent régler certaines difficultés liées à la langue française écrite. Parmi les divers services proposés par le CAF figure notamment le monitorat étudiant, une pratique qui repose sur le principe voulant que l’enseignement par les pairs constitue un complément utile à celui du professeur ou de la professeure. Afin de former les moniteurs et monitrices de français, le campus de Moncton offre le cours « Enseigner pour apprendre » chaque semestre d’automne. Les étudiants et étudiantes qui se démarquent par l’excellence de leur rendement peuvent être par la suite sélectionnés pour recevoir une bourse de travail leur permettant de revivre une expérience de monitorat au Centre d’aide en français. Ce semestre-ci, le ministère du Patrimoine canadien a attribué 12 bourses de 1000 $ et le Programme d’appui à la réussite des études de l’Université de Moncton a également contribué en offrant deux bourses de 1000 $. Chacun des 14 bénéficiaires obtient ainsi la chance de renforcer ses propres connaissances linguistiques en accompagnant deux personnes dans la compréhension et la correction de leurs difficultés en français écrit.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8812
Formation en rédaction d’une demande de subvention de recherche
Afin de répondre à la très forte demande qui s’est manifestée relativement à la formation en rédaction d’une demande de subvention de recherche, deux autres ateliers seront offerts au corps professoral de l’U de M en collaboration avec l’Éducation permanente pendant l’année 2011-2012, le premier en août et l’autre au printemps.

Les modalités d’inscription et de participation seront communiquées aux personnes inscrites sur la liste d’attente pendant l’été pour l’atelier offert en août; le second sera annoncé selon les voies habituelles au printemps 2012.

Renseignements : FESR, au 858-4310.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8800
Exposition annuelle des finissantes et finissants en arts visuels
Du 16 avril au 29 mai, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen du campus de Moncton présente l’exposition annuelle des finissants et finissantes du Département des arts visuels de l’Université de Moncton. Le vernissage aura lieu le jeudi 21 avril de 19 heures à 21 heures en présence des étudiantes et étudiants finissants.

Sept étudiants en arts visuels présenteront leur travail de fin d’études. Jessica Arseneau, de Tilley-Road, s’intéresse au corps par lequel transige la relation à l’environnement dans ses peintures, estampes et dessins. Rémi Belliveau, né à Dieppe mais qui a grandi à Memramcook, un lieu qui influence toujours son travail ancré dans l’art conceptuel. Christine Brideau est originaire de St-Sauveur. Par le biais de la peinture et de l’installation, elle crée un monde imaginaire heureux qui permet d’oublier la réalité quotidienne. Jessie Goulet, de La Pocatière, au Québec, propose sa vision d’une société aliénante et axée sur la surconsommation dans ses sculptures et installations. Sara LeBlanc, de LaPlante, compose à partir de souvenirs photographiques qu’elle transforme en espaces imaginaires. Jean-Denis Mignault est originaire de la région d’Edmundston. Il s’intéresse au détournement subversif de symboles dans un travail basé sur l’estampe et la photographie. Louise Thériault, de Saint-Léolin, illustre les liens familiaux dans une installation qui rappelle l’arbre généalogique.

L’exposition comprend aussi le travail de deux étudiants invités. Christine Comeau est originaire de la région d’Acadie-Bathurst. Dans une concentration en photographie au baccalauréat multidisciplinaire, elle explore le monde de la mode et des contes de fées. Travis Melanson, de Shédiac, est étudiant en biologie. Les cours de sculpture et de céramique au Département des arts visuels lui ont permis de mettre au monde des créatures imaginaires.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est ouverte de 13 heures à 16 h 30 du mardi au vendredi, et de 13 heures à 16 heures le samedi et le dimanche. L’entrée est libre.

Renseignements : 858-4088.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8797
APTICA : plus de 30 ateliers sont offerts aux participants
Le 11e congrès APTICA (Avancement pédagogique des technologies de l'information et de la communication en Atlantique) aura lieu les 12 et 13 mai au pavillon Jeanne-de-Valois.

Plus de 30 ateliers sont offerts par des experts en intégration des TIC en enseignement. Plusieurs d’entre eux touchent le milieu universitaire dont voici quelques titres: Antidote, Andrago Z, Médias sociaux, Apprendre en réseau, Comment utiliser Facebook en entreprises, Introduction à certains outils du Web 2.0, Applications Google, Gagner du temps avec cinq applications Web, Effet des télévoteurs sur le résultat académique.

Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne. Vous trouverez tous les renseignements sur le site Internet ci-dessous soit la fiche d’inscription, l'horaire, les renseignements sur les ateliers, les forfaits offerts, etc.

Inscrivez-vous avant le 25 avril car les coûts augmentent après cette date.

Renseignements : 858-3793, jeanne.godin@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8807
Publication de deux articles du professeur Pierre-Marin Boucher
La Revue Ephemerides Theologicae Lovaniensis [Peeters (Leuven)] publiera deux articles du professeur Pierre-Marin Boucher, du Secteur sciences religieuses au campus de Moncton.

Reconnus pour « leur grande qualité », ces articles complètent les études philologiques publiées en 2008 dans la Revue Biblique [Gabalda (Paris)]. Ils apportent une contribution significative à la recherche et à la compréhension d’un récit de l’évangile de Jean (cf. Jn 3, 1-21). Les résultats de cette enquête marqueront l’histoire de l’interprétation de l’expression johannique gennêthênai anôthen (« être engendré d’en haut »).

Les travaux du professeur Boucher ont déjà retenu l’attention et ont été signalés dans le récent dictionnaire grec de la Septante de T. Muroaka (Leuven, Peeters, 2009). À la suite de ces publications, M. Boucher entreprend un autre chantier philologique de longue haleine; il s’agit cette fois d’établir les sens et les valeurs des emplois du terme adelphos (« frère ») en langue grecque classique, koinè non palestinienne et koinè sémitisée.

Outre ces travaux en philologie néotestamentaire, le professeur Boucher a livré et animé deux conférences-ateliers dans la région de Moncton. La première, destinée aux membres de l’unité pastorale Jean-Paul II, traitait de l’expérience des nouveaux mouvements « ecclésiaux » et de leur apport à la redéfinition du modèle « paroissial ».

La deuxième explorait le thème « religion, spiritualité et santé ». Cette conférence, suivie d’un long atelier, s’adressait aux psychiatres, psychologues, personnels de la santé et travailleurs sociaux de l’hôpital de Moncton et du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. La conférence s’intitulait « Guérir de religion ? Regards sur la résurgence du phénomène religieux et ses conséquences sur la santé et le bien-être ».

À la fin de ce mois dans le cadre d’un cours portant sur l’Histoire du monde contemporain, le professeur Boucher présentera à plusieurs groupes d’élèves de Campbellton les grandes traditions religieuses du monde et leur rôle dans l’histoire récente.

Renseignements : 858-3785.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8796
L'université du 21e siècle : repensons nos pratiques
Les personnes intéressées sont invitées à participer au colloque ayant pour thème « L'université du 21e siècle : repensons nos pratiques », organisé conjointement par le Programme d’appui à la réussite des études et le Service d’animation et de soutien à l’enseignement, les 30 et 31 mai au campus de Moncton. Il débutera à 13 heures le lundi 30 mai et prendra fin vers 15 heures le 31 mai.

La conférence d’ouverture sera prononcée par Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Certaines conférences seront diffusées par vidéoconférence aux campus d’Edmundston et de Shippagan pour les personnes qui ne pourront y assister sur place.

Le programme et les modalités d’inscription vous seront envoyés sous peu. Les responsables des secteurs administratifs et des services sont invités à mandater des personnes pour assister à ce colloque.

Renseignements : 858-4112, Louise.Gautreau@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8785
Agrandir l'image
La photo nous fait voir de gauche à droite, Rose-Mai Roussel, animatrice de pastorale; les boursières Ornellia Mouyabi, du Gabon, Christine Drapeau, de Dalhousie, Josette Martin, de Saint-Ignace, et Gasline Ternier, d’Haïti; et père Paul Breau, aumônier.
Bourses de la paroisse Notre-Dame d'Acadie
La paroisse Notre-Dame d'Acadie a octroyé quatre bourses de 500 $ chacune à des étudiantes impliquées dans la communauté et inscrites au campus de Moncton de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8813
Agrandir l'image
De gauche à droite, Marc Boudreau, directeur du Service de l’activité physique et sportive; Denis Ross, entraîneur de l’année; Simon Lacroix, recrue masculine; Anik Gautreau, recrue féminine; Mariève Provost, athlète féminine de l’année; Dean Ouellet, athlète masculin de l’année; et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires.
Mariève Provost et Dean Ouellet sont choisis athlètes de l’année à l’Université de Moncton
La prolifique joueuse d’avant Mariève Provost, de Laval au Québec, et l’attaquant Dean Ouellet, de Saint-Hilaire, ont été choisis athlètes de l’année à l’Université de Moncton pour la saison 2010-2011 lors du gala annuel qui a eu lieu à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton.
La joueuse de soccer Anik Gautreau, de Dieppe, et le hockeyeur Simon Lacroix, d’Orléans en Ontario, ont reçu le titre de recrue féminine et masculine de l’année. Denis Ross a été nommé entraîneur de l’année avec les Aigles Bleues au hockey féminin.

Mariève Provost, étudiante de 5e année en kinésiologie, a terminé en tête des compteurs de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) et de Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec 19 buts et 26 aides pour 45 points. Elle a été choisie au sein de la première équipe d’étoiles du SUA et du SIC, en plus d’avoir été choisie la joueuse par excellence du SUA au hockey féminin. Elle était également membre de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Universiades qui ont eu lieu en février en Turquie.

Étudiant de 3e année en administration, Dean Ouellet a connu sa première saison comme capitaine de l’équipe masculine de hockey. Il a été le meilleur marqueur des siens avec 13 buts et 17 aides pour 30 points. Il a lancé 108 fois au but, ce qui est le quatrième meilleur total du circuit. Il a été un joueur important au sein de l’équipe masculine de hockey en plus d’avoir été nommé quatre fois athlète de la semaine.

Anik Gautreau est étudiante de première année en kinésiologie et elle a pris part à toutes les parties de son équipe au soccer. Joueuse à la défensive, elle s’est fait remarquer sur le terrain lors de chaque rencontre.

Simon Lacroix est étudiant de première année en administration. Il s’est illustré à sa première saison avec les Aigles Bleus au hockey en jouant comme quart arrière lors des jeux de puissance. Il a fait preuve de leadership et a été le deuxième marqueur des défenseurs de son équipe avec cinq buts et quatre aides.

A sa quatrième saison à la barre des Aigles Bleues au hockey féminin, Denis Ross a mené son équipe au deuxième rang du classement final de SUA. Les Aigles présentent un bilan de 17 victoires, cinq défaites et deux parties nulles pour 36 points. L’équipe a perdu en finale du SUA.

La direction du Service de l’activité physique et sportive a choisi de remettre le prix Méridia au journaliste du Front, Normand d’Entremont, qui a été présent aux matches tout en appuyant et en faisant la promotion des sports universitaires pendant la dernière saison grâce à ses reportages et ses résultats lors des compétitions.

Les athlètes les plus utiles sont Jamie Fitzel (athlétisme féminin) et Jean-Marc Doiron (athlétisme masculin); Naomi Bourgeois (cross-country féminin) et Jean-Marc Doiron (cross-country masculin); Geneviève David (hockey féminin) et Dean Ouellet (hockey masculin); Danika Jobin (soccer féminin) et Charles Tousignant (soccer masculin); et Jolaine Gallant (volleyball féminin).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8803
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Louise Imbeault, directrice de Radio-Canada Acadie; Sylvain Lafrance, conférencier; François Giroux, responsable du Programme d’information-communication et de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme; Philippe Ricard, rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Étoile et membre du comité consultatif de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme; et Michel Cormier, correspondant de Radio-Canada en Chine et prochain directeur de Radio-Canada Acadie.
La stratégie du diffuseur public
À l’invitation de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme et du Programme d’information-communication de l’Université de Moncton, Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada, a présenté le 1er avril dernier, les grandes lignes de la stratégie du diffuseur public. Devant une cinquantaine de membres de la communauté universitaire et acadienne réunie au campus de Moncton, il a notamment expliqué comment la société d’État compte consolider sa programmation, son offre numérique et sa présence dans les régions afin d’être mieux placée pour répondre aux besoins des citoyens.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8789
La Librairie acadienne reçoit les jeunes de 2 à 5 ans
Une nouvelle activité s’ajoute à l’horaire de la Librairie acadienne au campus de Moncton. Tous les jeudis, elle accueille les jeunes enfants du Centre de jour l’Éveil pour l’heure du conte.

Pour cette occasion, la lecture d’un conte, une activité stimulante et un bricolage thématique sont proposés.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8794
Banquet de l'École de psychologie
La photo nous fait voir les membres du comité d’organisation du banquet de l'École de psychologie de l’Université de Moncton, campus de Moncton, qui a eu lieu au Palais Crystal de Dieppe. Il s’agit, de gauche à droite, 1re rangée : Samuel LeBlanc, Jessie Bossé, Gabrielle Ross-Marquette, la sexologue Renée-Claude Badman, conférencière; Marie-Claire Losier, Amy-Lynn Gauthier, Stéphanie Daigle et Chloé Robichaud; 2e rangée : Myriam Binot, Janik Collette, Francesca Jaima Gurgeon, Mathieu Chalifoux, Douglas French, directeur de l'École de psychologie; Martin Duguay, Lise Gallant et Marie-Pier Leclerc.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8783
Agrandir l'image
Dans la photo, Paul N. Belliveau (M.B.A. 1976) présente la première bourse d'études à l'étudiant Said Mohamed Charif, inscrit au M.B.A. Ils sont accompagnés, à droite, de Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration, également de la promotion M.B.A. 1976.
Bénéficiaire du Fonds de bourses M.B.A.1976
Lors de sa réunion du 25e tenue en 2001, les étudiants et étudiantes de la promotion M.B.A. 1976 de la Faculté d'administration ont créé le Fonds de bourses M.B.A.1976 d'une valeur de 10 000 $ en guise de soutien à la campagne Excellence. Cette contribution accorde des bourses d'études aux étudiants et étudiantes du programme M.B.A. qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats académiques.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8787
Défi Hockey FrancoFun : le seul but est d’aider
La 8e édition du Défi Hockey FrancoFun de Dieppe a débuté hier pour se poursuivre jusqu’au 17 avril au Centre Arthur-J.-LeBlanc de Dieppe.

L’objectif de ce tournoi est d'avoir du plaisir tout en aidant des organismes communautaires de la région. Il réunit dans un esprit de camaraderie des équipes composées d’employés de différentes institutions francophones de la grande région de Moncton dans le but de recueillir des fonds pour des organismes communautaires de leur choix.

Lors de la première édition, huit équipes ont participé à ce tournoi. En 2005, 14 équipes y participaient et depuis 2006, 16 équipes participent annuellement. La plupart représentent des institutions francophones de la grande région de Moncton. Cette année, on y retrouve la ville de Dieppe, l'Université de Moncton, la Croix Bleue Medavie, Pêches et Océans, Radio-Canada Acadie, les avocats francophones, Exxon Mobil, l'école secondaire Mathieu-Martin de Dieppe, le district scolaire 1, la Banque Nationale, l’APECA, Bell Aliant, les Caisses populaires acadiennes, Assomption Vie et deux équipes de l'Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. Ce tournoi est une bonne occasion de démontrer une fois de plus l'implication sociale de ces grandes institutions francophones.

Tous les profits de ce tournoi sont remis sous forme de bourses. Au total, plus de 50 000 $ ont été remis dans la communauté depuis la première édition en 2004. Des bourses de divers montants seront remises aux organismes de bienfaisance représentés par les équipes participant à la demi-finale et à la finale de chacune des divisions.

Les organismes communautaires représentés sont la Maison Nazareth, l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, P.R.O. Jeunesse, le Fonds de bourses régime coopératif, Stimulation à l'enfance inc., la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont, le Centre de ressources familiales du Grand Moncton, Promotion des dons d'organes Yannick Degrâce, Centraide/United Way, la Maison des Jeunes de Dieppe, le Club garçons et filles de Dieppe, Les Pionniers d'Aliant, Ability Transit Inc., le Carrefour pour femmes Inc., Mobile One Soup Kitchen et les petits déjeuners étudiants.

Voici l'horaire des parties de hockey U de M - employés :
- jeudi 14 avril à 21 h 45 contre Radio-Canada Acadie
- samedi 16 avril à 16 h 45 contre Banque Nationale

L'entrée est libre.

Renseignements et horaire : Voir site Internet ci-dessous.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8819
Soutenance de thèse de maîtrise en psychologie
Christine Martin fera la soutenance d’une thèse de maîtrise en psychologie, intitulée « L’infidélité : une étude de ses modèles et l’introduction d’un modèle multifactoriel », le mercredi 20 avril à 13 h 30 dans la salle Gérard-Cormier (504) du pavillon Léopold-Taillon.

Le directeur de la thèse est le professeur John Tivendell.

Bienvenue à tous et à toutes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8816
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Mai Savoie, coordonnatrice régionale du Projet CNFS – volet Université de Moncton; les bénéficiaires Geneviève Savoie, de Dundee, Noémie Michaud, de Baie-Comeau au Québec, et Geneviève Cyr, de Grand-Sault; Sylvain Vézina, directeur et professeur responsable des programmes en gestion des services de santé; et Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales.
Boursières CNFS 2010-2011 en gestion des services de santé
Trois bourses de 4 000 $ chacune provenant du Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université de Moncton ont été octroyées à des étudiantes inscrites à la maîtrise en gestion des services de santé pour l’année universitaire 2010-2011.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8788
Le prix Allard-Landry récompense le meilleur article scientifique portant sur l’éducation
Le prix Allard-Landry récompense le meilleur article scientifique portant sur l’éducation rédigé par une étudiante, un étudiant ou des étudiants inscrits au 2e ou 3e cycle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. L’étudiante, l’étudiant ou les étudiants doivent être les premiers auteurs de l’article. Pour être admissible, l’article doit avoir été accepté pour publication par un périodique scientifique avec comité de lecture.

Le prix Allard-Landry rend hommage à l’engagement professionnel de Réal Allard et Rodrigue Landry, deux membres fondateurs du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) qui ont contribué tout au long de leur carrière à l’étude et à l’amélioration de la qualité de la recherche en éducation ainsi qu’au développement de l’éducation en milieu minoritaire francophone. Professeurs associés à l’Université de Moncton et chercheurs réguliers au CRDE, MM. Allard et Landry ont consacré l’essentiel de leur enseignement et de leurs activités de recherche à la situation des francophones en milieu minoritaire. Ils ont produit plusieurs articles sur ce thème, en plus de participer à de nombreuses activités et manifestations scientifiques nationales et internationales.

Admissibilité
Pour être admissible à l’obtention de ce prix, l’article soumis doit avoir été accepté pour publication de façon définitive (donc après les corrections demandées par le comité éditorial) dans une revue arbitrée; porter explicitement sur un sujet ou un thème en lien étroit avec l’éducation; contribuer par sa haute valeur scientifique, sa rigueur méthodologique et sa qualité d’expression à l’avancement des connaissances dans le champ de l’éducation; la, le ou les premiers auteurs sont inscrits à une maîtrise ou à un doctorat à l’Université de Moncton ou l’ont terminé au plus deux ans avant leur participation au concours; et, dans le cas où d’autres auteurs (une professeure ou un agent de recherche par exemple) ont participé à la rédaction de l’article, leur contribution ne doit pas avoir dépassé 20 pour cent des tâches de rédaction. Une lettre provenant des autres auteurs et attestant ce fait sera exigée.

Comment participer ?
L’article doit être soumis en format MS Word (.doc, docx, .rtf ou .txt), soumis par courriel à l’adresse crde@umoncton.ca avec en objet « Prix Allard-Landry ». Les documents doivent être reçus au plus tard le 30 juin à minuit.

L’article doit être accompagné d’une lettre d’au plus trois pages rédigée par la personne candidate. Elle doit souligner l’intérêt de l’article et en exposer clairement la valeur scientifique, la rigueur méthodologique et sa contribution à l’avancement des connaissances dans le champ de l’éducation. De plus, une copie de la lettre d’acceptation finale provenant de la revue doit être fournie.

Advenant le cas où d’autres personnes que le, la ou les candidats auraient contribué à la rédaction de l’article, une lettre détaillant la contribution de chaque auteure ou auteur et attestant qu’elle équivaut à au plus 20 pour cent du travail de rédaction devra être signée par tous les auteurs et jointe au dossier.

Nature du prix
La personne lauréate recevra une aide financière d’un maximum de 1 000 $ pour aller présenter son article dans une conférence nationale ou internationale. Elle sera invitée à participer à l’une des causeries-midi du CRDE afin d’y présenter son article. Elle sera également invitée à présenter une « note de recherche » au sujet de son article dans l’Info-CRDE.

Le prix sera remis lors d’une cérémonie publique dans le cadre des Journées de la recherche de la Faculté des études supérieures et de la recherche.

Renseignements : CRDE, au 858-4277, crde@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8820
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.