Vol. 41, no 11
09 décembre 2010
Agrandir l'image
Dans la photo, Alain Haché, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique et professeur au Département de physique et d’astronomie, au centre, est accompagné du professeur Guy-Germain Allogho, du Gabon, chercheur invité à l’Université de Moncton, à gauche, et du professeur Normand Beaudoin, directeur du Département de physique et d’astronomie.
Alain Haché publie son 50e article scientifique arbitré
Alain Haché, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique et professeur au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton, vient de publier son 50e article scientifique arbitré. L’ouvrage, qui paraîtra dans Optics Communications, a été produit en collaboration avec le professeur Guy-Germain Allogho, du Gabon, chercheur invité à l’Université de Moncton.

M. Haché se dit particulièrement heureux de ce dernier travail qui marie la biologie, l’optique et la physique des matériaux. Intitulé « Opto-thermal modulation in biological photonic crystals », on y apprend que la chitine, un biopolymer et matériau principal de l’exosquelette des insectes et crustacés, réagit plus fortement à la chaleur que la plupart des matériaux. L’effet a été observé en illuminant l’aile iridescente d’un papillon de type Morpho avec de la lumière laser. Ce papillon a été passablement étudié étant donné sa structure particulière et sa coloration esthétique, mais jamais dans un contexte de lumière plus intense. L’effet opto-thermique ainsi mesuré dans la chitine est parmi l’un des plus élevés que l’on ait trouvé.

Le professeur Haché a obtenu la Chaire de recherche du Canada en photonique en 2003 et elle a été renouvelée en 2008 pour une période de cinq ans. Le titulaire dirige présentement les travaux de trois étudiants à la maîtrise et ceux d’un chercheur associé.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8118
Agrandir l'image
Pascal Lejeune
Loisirs socioculturels : de quoi satisfaire tous les goûts
Le Service des loisirs socioculturels (SLS) de l’Université de Moncton, campus de Moncton présente sa programmation d’hiver, une saison culturelle variée avec de la musique, de la danse, de l’humour, de quoi satisfaire tous les goûts.

Café-Campus L’Osmose
Le Café-Campus a connu tout un succès cet automne. Des lancements d’albums à des soirées de musique et de variétés, la population étudiante a été nombreuse à y participer. Le SLS y présentera cinq spectacles lors de sa prochaine saison.

Le talentueux auteur-compositeur et interprète Pascal Lejeune, de Pointe-Verte, y fera un arrêt le vendredi 21 janvier. Le jeudi 27 janvier, à ne pas manquer le populaire Alexandre Poulin qui présentera un spectacle en formule trio dans le cadre de la Semaine de la Faculté des arts et sciences sociales. L’auteur-compositeur et interprète acadien, Danny Boudreau sera de passage le jeudi 25 février. Le conteur, slammeur et musicien québécois Mathieu Lippé sera également au Café-Campus le jeudi 31 mars. Finalement, l’artiste française habitant maintenant au Québec, Gaële, présentera son premier spectacle dans la région, le dimanche 3 avril. Tous ces spectacles débuteront à 20 heures.

Humour
L’hilarante troupe La Revue acadienne, toujours prête à rire des travers de nos personnages publics et des événements qui auront marqué l’année en Acadie, présentera sa 9e édition, intitulée « Votez, Riez, PiCé », en grande première, le vendredi 14 et le samedi 15 janvier dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois.

Dans le cadre d’une tournée ROSEQ, l’humoriste québécois d’origine sénégalaise Boucar Diouf ouvrira la Semaine internationale avec un arrêt dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois, le dimanche 6 février à 20 heures. Dans ses sketches, il est souvent question d'intégration, de la vie d’un Africain au Québec et des différences culturelles. Depuis 2007, il est coanimateur et chroniqueur à l'émission Des kiwis et des hommes.

Chanson
Le jeudi 31 mars à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois, le SLS accueillera l’artiste Lennie Gallant, de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre d’une tournée RADARTS. Auteur-compositeur et interprète reconnu pour la qualité de ses textes, il chante en français et en anglais des histoires qui touchent le cœur de bien des gens.

Le samedi 30 avril à 20 heures le public aura droit au retour du groupe-culte suisse, Alain Morisod et Sweet People, au Centre de célébration Wesleyan, situé au 945, boulevard St-Georges, à Moncton.

Le jeudi 2 juin à 20 heures, le conteur et chansonnier Fred Pellerin fera un tour dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois dans le cadre d’une tournée RADARTS.

Le spectacle de Zachary Richard, qui a été reporté au lundi 2 mai à 20 heures, est à nouveau à guichet fermé.

Variétés
Le collectif BAM animera la foule avec une eXplosion, le mardi 5 avril à 20 heures à la Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe. Le trio électrisera la foule avec des rythmes contagieux et des scénarios comiques délirants et absurdes.

Le dimanche 10 avril à 20 heures à partir de leur siège du Théâtre Capitol, les spectateurs sont invités à voyager jusqu’en Argentine avec l’envoûtant Plein feu sur le tango. Une soirée sensuelle de musique, de chant et de danse est au menu…

Signé Université de Moncton
Le SLS est toujours heureux de présenter le talent des étudiants de l’Université de Moncton. La Soirée internationale, qui obtient toujours un immense succès chaque année, présentera le multiculturalisme sous toutes ses formes avec danse, chant, musique, défilé de mode et des mets exotiques. Cet événement qui clôturera la Semaine internationale aura lieu le samedi 12 février dès 17 heures.

Le Département de musique présentera le percutant Carmina Burana, de Carl Orff, sous la direction de Monique Richard. En première partie, les percussionnistes, sous la direction de Michel Deschênes, vous réservent une surprise haute en couleurs et riche en sonorités. Un concert à ne pas manquer le dimanche 27 février à 14 heures au Théâtre Capitol.

La troupe de danse Virtuose de l’Université de Moncton présentera son spectacle annuel de fin d’année le samedi 2 avril à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois. Cette troupe, qui connaît un grand succès sur la scène régionale, provinciale et nationale, a été choisie pour se rendre en Floride en juillet dernier afin de participer à la mégaconvention de danse « Monsters of Hip Hop ». Encore une fois, les danseurs de Virtuose ne promettent rien de moins que d’en mettre plein la vue au public.

Grands Explorateurs
Globetrotter dans l’âme ou en devenir, la série Les Grands explorateurs est pour vous. Venez entendre des grands aventuriers alors qu’ils présentent leur carnet de voyage à l’aide d’images vidéo. Ces soirées ont lieu à compter de 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois.

Le vendredi 4 février, de l’Alaska à l’Argentine, vous aurez l’occasion de vivre une Odyssée amérindienne en compagnie de David Ducoin. Ce dernier et sa conjointe ont arpenté les Amériques dans le but de rencontrer les peuples premiers et tâcher d’appréhender la réalité indigène.

Exotique, le Québec ? Mets-en ! Fier Québécois de souche et voyageur invétéré, André Maurice convie les spectateurs à un merveilleux périple aux quatre coins de la Belle province, le vendredi 18 mars.

Billetterie
Les billets sont présentement en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton. Des frais de services s'appliquent. Pour la billetterie, on peut téléphoner le 506-858-4554.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8147
Dîner de Noël pour le personnel
Les membres du personnel sont cordialement invités à un dîner de Noël organisé par l’Université Moncton, le vendredi 17 décembre à la cafétéria Le Mascaret du pavillon Léopold-Taillon.

Étant donné la possibilité d’un nombre élevé de convives, deux services sont prévus, le premier à 11 h 15 et le deuxième à 12 h 30. Les membres du personnel intéressés à y prendre part devront se procurer un laissez-passer à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-noel/. Ces laissez-passer sont disponibles jusqu’au 15 décembre.

Dans cet esprit du temps des Fêtes, on vous invite à apporter des aliments non périssables qui seront acheminés au Dépôt alimentaire de Moncton.

Le recteur Fontaine profite de l’occasion pour vous offrir ses meilleurs vœux à l’occasion des Fêtes de Noël et du Nouvel An.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8133
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Daniel Goguen, vice-président des marchés privés à la Société de gestion des placements du N.-B; Caroline Hanson, étudiante de 2e année à la Faculté d’administration; Mathieu Roy, vice-président chez Placements Louisbourg; Luc Gaudet, vice-président et directeur général, chez Placements Louisbourg; Tania Morris, professeure de finance et responsable par intérim de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration; et Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration.
Colloque portant sur la crise financière
Trois experts du domaine de la gestion de portefeuille ont participé au premier colloque de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton portant sur le thème « La crise financière : ses causes, situation actuelle et perspectives d’avenir ».

Ce colloque, animé par des personnes ressources, a accueilli près de 80 participants et participantes. Daniel Goguen, vice-président des marchés privés à la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, a fait le point sur les principales causes de la crise financière alors que Mathieu Roy, vice-président chez Placements Louisbourg, a brossé le portrait de la situation économique actuelle.

Pour sa part, Luc Gaudet, vice-président et directeur général de Placements Louisbourg, a présenté sa compréhension des marchés financiers pour les semaines et les mois à venir.
Renseignements : Tania Morris, au 858-4218.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8128
La campagne « Moi, j’embarque ! » suscite de l’intérêt auprès des membres du personnel
La campagne du personnel « Moi, j’embarque ! » est bien entamée et la communauté universitaire démontre un grand intérêt.

Le but de cette campagne est de venir en aide aux étudiants, étudiantes et facultés du Campus de Moncton par l’entremise du Fonds de bourses du personnel et les divers fonds des facultés.

Comme vous le constaterez en lisant ce témoignage d’une des premières bénéficiaires, l’impact des dons provenant du personnel est très significatif.

« Être boursière pendant mes études universitaires me fut très bénéfique. La bourse du personnel l'Université de Moncton, campus de Moncton, m’a permis non seulement de me concentrer davantage sur mes études sans souci financier, mais aussi de poursuivre des études en droit par la suite. Mes études étant payées, j'ai aussi vécu une expérience de vie singulière, celle d'étudier l'histoire de l'art et le droit international en France. Sans bourse d'études, cela n'aurait pas été possible. Une fois sur le marché du travail, j'ai vite constaté que le don d'une bourse porte ses fruits pendant plusieurs années...non seulement lors des études! » (Jocelyne Oborn (Caissie), B.A. (spécialisation en histoire) 1991).

Après son diplôme de premier cycle, Mme Oborn a poursuivi ses études en droit à l’Université d’Ottawa et aujourd’hui, elle fait carrière à Fredericton en tant que conseillère législative au Bureau du procureur général du Nouveau-Brunswick.

Merci à ceux et celles qui ont fait un don dans le cadre de la campagne « Moi, j’embarque ! ».

Et maintenant, voici quelques statistiques : depuis le début de la campagne, le don annuel moyen par membre du personnel est de 246,21 $ et, même si les donateurs et donatrices peuvent limiter leur don sur une période d’un an, 72 pour cent d’entre eux optent pour un don sans date d’échéance. Donnez généreusement. L’argent est le terreau fertile de l’éducation.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8125
Défi universitaire Adidas : votez pour l’U de M
Les membres de la communauté universitaire sont invités à voter en ligne pour l’Université de Moncton dans le cadre du Défi universitaire Adidas qui permettra à une université canadienne de remporter 25 000 $ qui seront versés au secteur des sports.

Il s’agit d’une compétition entre 19 universités canadiennes partenaires d’Adidas qui se déroule sous forme d’élimination.

À la première ronde, les 16 universités qui ont obtenu le pourcentage de votes le plus élevé par rapport à leur population étudiante ont pu avancer à la deuxième ronde. Parmi celles-ci, l’Université de Moncton a terminé en première place. Chaque semaine, le processus d’élimination se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule université.

Les membres de la communauté universitaire sont donc invités à voter chaque semaine. La deuxième ronde se termine le dimanche 5 décembre à 23 h 59. Le concours est d'une durée de cinq rondes et se termine le 26 décembre à 23 h 59.

Pour participer, rendez-vous à l’adresse http://adidasuniversitychallenge.ca/fr/ et cliquez sur « Voter maintenant ». Entrez votre adresse courriel, sélectionnez l’U de M et confirmez votre vote. Vous pouvez voter une fois par ronde.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8129
Agrandir l'image
Dans la photo, le professeur Pham-Gia, à gauche, est accompagné du directeur du Département de mathématiques et de statistique, le professeur Paul Deguire.
Don à la Bibliothèque Champlain
Après 37 ans d’enseignement et de recherche au Département de mathématiques et de statistique, le professeur Thu Pham-Gia prendra sa retraite le 31 décembre prochain.

Comme témoignage de sa gratitude envers l’Université de Moncton qui lui a permis de poursuivre une carrière bien remplie de statisticien-chercheur et de professeur-enseignant ici et à d’autres universités, le professeur Pham-Gia a fait don d’une collection de livres académiques et de manuels de référence à la Bibliothèque Champlain du Campus de Moncton qui l’a acceptée avec plaisir.

Cette collection contient plus de 250 ouvrages dont plusieurs sont récents et de valeur. Par exemple, la deuxième édition des cinq ouvrages portant sur les distributions statistiques, édités par Johnson, Kotz et Balakrishnan, vaut à elle seule près de 1 200 $.

Selon M. Pham-Gia, ces ouvrages maintenant disponibles à la Bibliothèque Champlain seront encore utiles à d’autres chercheurs et chercheuses pour des années à venir.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8113
Astronomie
Il y aura une séance d'observation astronomique, le lundi 13 décembre de 18 h 30 à 19 h 30 à l’Observatoire de l’Université de Moncton situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon au Campus de Moncton. La planète Jupiter sera visible. Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie. Venez en grand nombre. Renseignements : 858-4339.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8116
Chantal Cadieux reçoit le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence en danse
Graydon Nicholas a remis le prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence en danse assorti d'une contribution financière de 20 000 $ à Chantal Cadieux, professeure d’expression corporelle au Département d’art dramatique et à l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.

Le programme des prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts souligne la contribution exceptionnelle de personnes qui pratiquent dans le domaine des arts au Nouveau-Brunswick. Ses objectifs sont de souligner et récompenser des personnes qui se sont illustrées par l'excellence de leurs réalisations et de leur contribution dans les domaines des arts littéraires, des arts de la scène (musique, théâtre et danse) et des arts visuels (qui comprennent également les arts médiatiques et les métiers d'art), et pour établir des modèles d'excellence artistique pour les Néo-Brunswickois.

Chantal Cadieux vit et respire la danse. Son nom est intimement lié au développement et au rayonnement de la danse en Acadie. Native de Moncton, cette danseuse et chorégraphe est une véritable pionnière dans l’univers de la danse au Nouveau-Brunswick.

Après une formation complète à la Royal Academy of Dance, elle a fréquenté l’École Mansio à Aix-en-Provence, le National Ballet de Toronto, l’Université de Montréal, la Duke University en Caroline du Nord et le Bates College au Maine. En 1979, elle revient à Moncton et fonde les Productions DansEncorps, la première école et compagnie de danse francophone au Nouveau-Brunswick. Son objectif, rendre la danse accessible à un plus grand nombre de personnes et démystifier cette forme d’art plutôt méconnue du public à l’époque, faute d’une tradition de danse contemporaine bien établie en Acadie.

Depuis ses débuts, sous la direction artistique de Chantal, la compagnie DansEncorps a créé des numéros qui se distinguent par leur originalité et leur créativité débordante. Par ailleurs, l’école DansEncorps offre à plus de 1 000 élèves par année la possibilité de parfaire leur formation en danse en français grâce aux différents cours et stages de grande qualité dirigés par des artistes professionnels et des professeurs de renom dans plusieurs styles. Mme Cadieux est aussi fondatrice et directrice artistique du Festival de danse en Atlantique, une manifestation culturelle qui a célébré en juin dernier sa cinquième édition. Au programme de cet événement qui se déroule à Moncton, des ateliers de formation pour les danseuses et danseurs amateurs de tous les niveaux et pour les personnes professionnelles, ainsi que des démonstrations et des spectacles de danse pour le grand public.

Partagée entre l’enseignement, la danse, la création et la direction artistique, Chantal Cadieux est également très active sur la scène culturelle. Elle a été l’une des membres fondateurs du Centre culturel Aberdeen à Moncton. Elle a siégé à plusieurs comités et regroupements tant à l’échelle provinciale que nationale, qu’il s’agisse de l’Assemblée canadienne de la danse ou encore de Dance and the Child International Canada. Elle a participé à des jurys notamment pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et les Jeux de la Francophonie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8117
Congé des Fêtes pour le personnel
Le vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines, Nassir El-Jabi, a laissé savoir que les jours de congé pour le personnel de l’Université de Moncton à l’occasion des fêtes de Noël et de la nouvelle année sont le vendredi 24 décembre, congé spécial; les lundi et mardi 27 et 28 décembre, congés statutaires; les mercredi, jeudi et vendredi 29, 30 et 31 décembre, congés spéciaux; et le lundi 3 janvier, congé statutaire.

L’Université sera donc fermée à compter du 24 décembre et ouvrira à nouveau le mardi 4 janvier au matin. Évidemment, certains services essentiels devront être maintenus pendant cette période.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8055
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Adélard Cormier, B.A. 1970, B.Ed. 1976, M.Ed. 1988, représentant les anciens présidents; Marie-France Doucet, B.A.A. 1994, M.B.A. 2003, présidente de l’AAAUM; Manon Deslauriers, B.A.A. 1996, 2e vice-présidente; Isabelle Leblanc, B.A. (information-communication) 1996, conseillère; et Jeanne Farrah, B.Sc.Soc. 1988, M.A.P. 1991, directrice des Anciens et amis; 2e rangée : Luc Gaudet, B.A.A. (finances) 1992, secrétaire-trésorier; Marc-Antoine Chiasson, L.LB. 1997, conseiller; Ghislain LeBlanc, représentant étudiant; Michel Rivard, B.A. 1974, 1er vice-président; et Pascal Robichaud B.Sc.Soc. 1992, M.A.P. 1993, représentant de l’Université de Moncton. Absences dans la photo : Stéphane Robichaud, B.Sc.Soc. 1992, M.B.A. 2009, conseiller, et Claude Gallant, B.S.A. 1984, représentant du Comité des Aigles Bleus.
Nouveau conseil d'administration de l’AAAUM
L’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton (AAAUM) a élu un nouveau conseil d'administration lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 25 novembre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8138
CNFS : la langue et l’identité ont-elles encore une place dans le choix des études universitaires ?
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La dernière vidéoconférence de cet automne aura lieu le mardi 14 décembre de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au Campus de Moncton. La conférence, intitulée « La langue et l’identité ont-elles encore une place ? Les choix des études universitaires chez les francophones de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick », sera présentée par Marc Molgat, directeur de l’École de service social de l’Université d’Ottawa, et Annie Pilote, professeure adjointe à l’Université Laval.

Cette conférence présentera les résultats d’une enquête effectuée auprès d’étudiantes et étudiants issus de communautés francophones minoritaires et inscrits aux universités de Moncton, Laval et Ottawa. L’objectif de la recherche était d’explorer la transition entre l’école et l’université en examinant l’évolution des rapports entre l’identité linguistique et culturelle et l’identité professionnelle dans un contexte de mobilité géographique. La conférence présentera le contexte et les grandes lignes de cette recherche pour s’intéresser plus spécifiquement aux raisons pour lesquelles les étudiants choisissent d’étudier dans une institution universitaire francophone ou bilingue et la place qu’occupent la langue et l’identité dans ces choix.

Pour s’inscrire ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Mélissa Richard ou Isabelle Landry-Sonier, au cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.

Les prochaines vidéoconférences de la programmation d’hiver seront diffusées à compter de janvier. Les détails seront disponibles sur le portail http://www.mavieestensante.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8122
Une contribution globale de 34 616 $
Cette année encore, la campagne de l’Arbre de l’Espoir a dépassé son objectif et le personnel et les étudiants et étudiantes des trois campus de l’Université de Moncton ont fait preuve d’une grande générosité en amassant une somme de 31 469,42 $.

Comme convenu au préalable, l'Université a versé un montant additionnel de 10 pour cent, soit 3 146,94 $ pour un total global de 34 616,36 $, une augmentation de 9 316,36 $ par rapport à l'an dernier.

Merci à tous et à toutes pour votre participation à ce beau projet communautaire.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8123
Nouveau système téléphonique au Campus de Moncton
Les membres de la communauté universitaire sont priés de prendre note qu'à compter du 1er mars 2011, le système téléphonique du Campus de Moncton passera de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie sur IP.

La téléphonie sur IP est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet. Choix stratégique d'avenir, elle aura l'avantage de réaliser des économies pour l'Université et d’offrir une grande souplesse en rassemblant sur un même réseau les communications par téléphone, vidéoconférence, télécopieur et ordinateur.

Au cours des mois de décembre et janvier, une distribution progressive des nouveaux postes téléphoniques se fera dans les édifices du campus. Chacun et chacune recevra un nouveau poste téléphonique. De plus, au cours de la prochaine semaine, la Direction générale des technologies sollicitera votre collaboration par le biais d'un formulaire en ligne afin de valider les renseignements associés à votre téléphone.

Le directeur de la Direction générale des technologies, André Lee, rappelle que plus de détails vous seront transmis au fur et à mesure qu'approchera la transition au nouveau système.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8131
Concert conjoint pour Noël
Le Chœur Neil-Michaud unit ses voix au Chœur du Grand Moncton pour un concert de Noël (plus de 100 choristes), le dimanche 12 décembre à 15 heures au St. John’s United Church, 75, rue Alma à Moncton.

Les billets sont en vente auprès des choristes, de même qu’au numéro 383-4421 ou à l’entrée avant le concert.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8135
La Revue de l’Université de Moncton recherche un directeur ou une directrice
La Revue de l’Université de Moncton est présentement à la recherche d’une personne dynamique pour occuper le poste directeur ou directrice de la Revue. Par conséquent, on sollicite des candidatures pour combler ce poste dont l’entrée en fonction serait le 1er février pour un mandat de trois ans se terminant le 30 décembre 2014. Le mandat est renouvelable une fois.

En collaboration avec le Comité de rédaction, la directrice ou le directeur assure la planification, la préparation et la production des numéros de la Revue; met sur pied les comités de coordination des numéros thématiques et hors-série approuvés et voit à leur bon fonctionnement; gère le processus d’évaluation des textes en collaboration avec les comités de coordination; collabore à la révision linguistique et à la correction des épreuves avec la ou le secrétaire à la rédaction; convoque et préside les réunions du Comité de rédaction de la Revue; propose au Comité de rédaction les révisions nécessaires des politiques et des orientations scientifiques de la Revue pour en maintenir l’excellence; et fait rapport annuellement au Sénat académique, avec copie conforme à la doyenne ou au doyen de la FESR, à l’ABPPUM, à l’ABPPUMCE et à l’APPUMAS.

En collaboration avec le Comité de financement et de promotion, il ou elle procède à l’élaboration des prévisions budgétaires; administre les budgets et gère les ressources humaines, matérielles et financières de la Revue; a la responsabilité des démarches nécessaires à la recherche du financement complémentaire de la Revue (au-delà du financement de base assuré par l’Université), ce qui inclut notamment la préparation des demandes d’aide à la diffusion et des demandes de subventions à l’intention des revues savantes, ainsi que les ententes de partenariat pour la production de numéros thématiques ou la publication d’actes de colloques (numéros hors-série); représente la Revue aux différentes instances de l’Université, auprès des autres revues, des maisons d’édition et des agences de financement; et oeuvre à la promotion de la Revue aux plans local, national et international.

La directrice ou le directeur de la Revue jouit d'un dégrèvement annuel de trois crédits et d’un supplément annuel de 2000 $. Tout membre du corps professoral de l’un ou l’autre des trois campus de l’Université de Moncton peut soumettre sa candidature.

Il faut envoyer sa lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae abrégé (maximum quatre pages) mettant en valeur habiletés organisationnelles et vos connaissances ou expériences dans le domaine de la publication académique à La Revue, a/s Phylomène Zangio, local 060, pavillon Pierre-Armand Landry, Campus de Moncton (Larevue@umoncton.ca).

La période de mise en candidature se termine le vendredi 14 janvier.
Conformément à la constitution de la Revue, l'élection se fera au sein du Comité de rédaction et du Comité de financement et de promotion.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8146
Mariève Provost se dit heureuse de représenter l’Université de Moncton et le Canada
La joueuse d’attaque Mariève Provost se dit honorée d’avoir été choisie au sein de l’équipe qui représentera le Canada au hockey féminin lors des Universiades d'hiver de 2011 à Erzurum, en Turquie.

Sport interuniversitaire canadien a dévoilé le personnel d'entraîneurs et l'identité des 21 joueuses de SIC qui forment l’équipe. Les 24es Jeux mondiaux universitaires se dérouleront du 27 janvier au 6 février, la finale du hockey féminin étant prévue pour le samedi 5 février.

« Notre but est de remporter la médaille d’or, mentionne Provost. C’est ma deuxième participation aux Universiades à la suite de notre victoire et de la médaille d’or en Chine en 2009. J’ai bien hâte de me rendre en Turquie et de rencontrer mes coéquipières. Ce sera une autre belle expérience sportive et culturelle. »

Provost (4-3-7) avait été l’une des plus prolifiques marqueuses du Canada il y a deux ans. Originaire de Laval, au Québec, elle est la meilleure marqueuse de SIC cette saison avec 30 points (14-16-30) en 12 matchs de calendrier ordinaire. Avec 12 rencontres à disputer à sa cinquième et dernière année universitaire, elle occupe présentement le troisième rang de l'histoire de SIC avec 205 points (105-100-205) et devrait fracasser les records de SIC pour le plus de buts (106) et de points (213) en carrière lorsque les activités de la conférence de l'Atlantique reprendront en janvier.

Le tournoi de hockey féminin regroupera à nouveau six pays, la Finlande, la Slovaquie, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Turquie et bien sûr le Canada.

Le Canada entamera la portion tournoi à la ronde de cinq parties face à la Finlande le 27 janvier et affrontera les États-Unis à sa quatrième partie le 31 janvier. Les quatre meilleures équipes au terme du tour préliminaire passeront à la ronde demi-finale.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8143
Agrandir l'image
Dans la photo, Angèle Arsenault et Georges Arsenault son accompagnés du père Éloi Arsenault, un ami de longue date des deux récipiendaires.
Angèle Arsenault et Georges Arsenault font maintenant partie de la Compagnie des Cent-Associés francophones
Deux diplômés de l’Université de Moncton, l’auteure-compositrice-interprète bien connue Angèle Arsenault et Georges Arsenault, historien ethnologue et chercheur, ont joint les rangs de la Compagnie des Cent-Associés francophones, un collectif qui rend hommage à l’élite francophone du pays. Angèle Arsenault a obtenu le baccalauréat ès arts en 1965 tandis que Georges Arsenault a complété le baccalauréat en sciences sociales à l’Université de Moncton en 1974.

La cérémonie leur rendant hommage a eu lieu au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche, en présence de nombreux parents et amis. Le père Éloi Arsenault, un ami de longue date des deux récipiendaires, a fait leur éloge.

Créée en 1979, la Compagnie des Cent-Associés francophones est inspirée de la Compagnie des Cent-Associés fondée par le cardinal Richelieu en 1627 afin de favoriser le développement de la Nouvelle-France. Aujourd’hui, la Compagnie des Cent-Associés francophones rend hommage à l’élite du pays qui se dévoue à l’épanouissement de la langue et de la culture françaises.

Historien et folkloriste acadien, Georges Arsenault est né à Abrams-Village. Après ses études à l’Université de Moncton, il a complété la maîtrise en arts et traditions populaires à l'Université Laval. Après ses études, il a notamment travaillé pour la Société Saint-Thomas-d’Aquin et comme animateur à la radio de Radio-Canada. Dans ses recherches, il s'intéresse particulièrement aux Acadiennes et Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard et est l'auteur de nombreuses publications, notamment sur la chanson traditionnelle.

Également native d’Abrams-Village, Angèle Arsenault a été l’une des grandes ambassadrices de l’Acadie grâce à sa musique entraînante, son attachement pour son Acadie natale et sa personnalité attachante. En 1978, son album intitulé Libre s’est vendu à 300 000 exemplaires au Canada, français et anglais compris, ce qui lui a valu un Félix en 1979 pour le disque qui s’est le plus vendu de l’année.

Elle est reconnue pour ses succès tels De temps en temps moi j’ai les bleus, Moi j’mange, Y’a une étoile pour vous et Grand-Pré, la chanson thème du Congrès mondial acadien de 2004.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8074
Patinage de Noël
Dimanche à l’aréna J.-Louis-Lévesque du Campus de Moncton, le patinage annuel de Noël a attiré cette année encore des jeunes et des moins jeunes qui ont profité de l’occasion pour patiner en compagnie des athlètes de l’Université de Moncton et, bien sûr, du père Noël et de la mascotte Super Bleu.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8148
Pierre-Alexandre Marion est l'athlète de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université de Moncton a choisi le gardien de but Pierre-Alexandre Marion, de Gatineau, au Québec, comme athlète Subway de la semaine pour la période du 29 novembre au 5 décembre.

Marion a fait face à 42 tirs vendredi soir dans une défaite des Aigles Bleus au hockey face aux Varsity Reds de UNB. Il a été choisi la deuxième étoile du match et a sauvé la situation à maintes reprises pour les siens.

Il est étudiant de troisième année en administration - comptabilité.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8145
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.