Vol. 41, no 03
14 octobre 2010
L’Université de Moncton accordera trois éméritats lors de la cérémonie de collation des grades d’automne
L’Université de Moncton accordera trois éméritats lors de la cérémonie de collation des grades d’automne, qui aura lieu le vendredi 15 octobre à 14 heures dans le gymnase du Ceps Louis-J. Robichaud au Campus de Moncton.

Un éméritat en science infirmière sera accordé à Anne-Marie Arseneault alors que Marielle Préfontaine deviendra professeure émérite en nutrition et études familiales. Pour sa part, Narendra K. Srivastava deviendra professeur émérite en ingénierie.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7815
Anne-Marie Arseneault
Anne-Marie Arseneault
professeure émérite en science infirmière

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne-Marie Arseneault a complété le baccalauréat en science infirmière à l’Université de Moncton en 1969. Elle a ensuite œuvré comme infirmière avant de faire un retour aux études lui permettant d’obtenir la maîtrise en sciences (santé communautaire et épidémiologie) de l’Université ontarienne de Queen’s en 1984. Puis, elle a connu une brillante carrière de 33 ans à titre de professeure à l’École réseau de science infirmière de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton.

À ce titre, elle s’est spécialisée dans le domaine de la santé communautaire et de l’éthique professionnelle. En tant que chercheuse, Mme Arseneault a publié de nombreux articles et des chapitres de livres surtout dans le domaine de la bioéthique. Toujours soucieuse d’améliorer le contenu théorique et les expériences cliniques, elle est devenue une grande ambassadrice du domaine de la santé communautaire et de l’éthique professionnelle en science infirmière. En tant que professeure, elle exigeait l’excellence dans le contenu et la rédaction des travaux des étudiantes et étudiants.

Pionnière de sa discipline, elle a travaillé à la mise en œuvre de programmes de mobilité afin de permettre aux étudiantes et étudiants de faire des stages cliniques à l’étranger. Grâce à ses efforts, plusieurs ont pu bénéficier d’une expérience internationale en Haïti, au Maroc, en Angleterre et en Inde.

Mme Arseneault s’est de plus intéressée à l’histoire de la profession. Elle a été membre active de l’Association canadienne pour l’histoire du nursing depuis sa fondation en 1987. Elle en a assumé la présidence pendant deux ans et elle a siégé au bureau de direction pendant huit ans.

Entre 1986 et 2003, la professeure Arseneault a participé à plusieurs activités reliées à l’agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Elle a participé au développement et à la mise en œuvre du programme d’agrément des écoles de formation universitaire en sciences infirmières et est coauteure de trois publications portant sur l’agrément.

Pendant plusieurs années, elle s’est impliquée au sein de l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton où elle a occupé le poste de représentante de l’École de science infirmière (1986- 1988), celui de secrétaire (1996-1997) et celui de vice-présidente externe (1997-1999 et 2002-2003), en plus d’agir à titre de membre du Comité de négociation (2004-2005). Elle a aussi siégé au Sénat académique (1988-1992) où elle a participé à divers comités dont le Bureau de direction (1990-1992), le Comité d’attestation d’études (1988-1992), le Comité de sélection des grades honorifiques (1989-1992) et le Comité d’appel du Sénat académique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7818
Marielle Préfontaine
Marielle Préfontaine
professeure émérite en nutrition et études familiales

Originaire de St-Marc, au Québec, Marielle Préfontaine a obtenu le baccalauréat en pédagogie familiale de l’Université de Montréal en 1963, le baccalauréat ès sciences du Regis College au Massachusettes en 1964, de même que la maîtrise ès sciences et le doctorat de la Cornell University, College of Human Ecology en 1966 et 1969 respectivement.

Mme Préfontaine entreprit sa carrière universitaire à l’Université de Moncton en 1972 à titre de directrice de l’École de nutrition et d’études familiales. Entre 1972 et 1984, elle a marqué l’ENEF du sceau de l’excellence, lui a donné du prestige auprès des instances de l’Université et l’a ouverte sur l’international. Elle a été nommée professeure titulaire en 1982.

Pionnière, elle a donné le premier cours de l’ENEF dans le domaine des relations familiales. Ce cours a été enseigné à l’Université de Nancy, en France, où son manuel intitulé Interventions en matière d’alimentation et de nutrition a connu un franc succès. On lui reconnaît plusieurs publications notamment dans le domaine de l’obésité avec sa collègue Sr Auréa Cormier. En raison de sa renommée dans ce domaine, l’Université Centro-Américaine de Managua et l’Université de Dakar réclamaient régulièrement son expertise pour le perfectionnement professionnel de leurs étudiantes et étudiants et pour la direction de thèses.

Soulignons également la contribution de Mme Préfontaine à la conception et à l’implantation du programme de maîtrise à l’ENEF ainsi que son importante contribution à l’éducation à distance. En plus de créer des programmes de formation continue pour les nutritionnistes et diététistes néo-brunswickoises, ses démarches ont mené à l’installation d’un studio d’enregistrement télévisuel au campus. Ce fut les premiers pas vers de nombreux cours télévisés, à de l’enseignement par téléconférence et à de nombreux services qui permirent à des adultes de milieux éloignés de bénéficier de formations auxquelles elles et ils n’auraient pas eu accès autrement.

De 1985 à 1996, Mme Préfontaine occupe le poste de vice-rectrice adjointe à l’enseignement et à la recherche et directrice générale de l’Éducation permanente. En plus de sa contribution en matière d’enseignement et de recherche, son travail sur les questions reliées aux conditions des femmes à l’Université de Moncton, son rapport sur l’enseignement à distance et celui sur l’évaluation des programmes à l’Université de Moncton auront été fort importants dans sa carrière.

En plus de sa charge de travail, elle s’est impliquée dans le milieu culturel acadien, notamment au sein de La Fondation Viola-Léger qui se consacre à la formation et au perfectionnement professionnel des artistes du théâtre. Cette fondation a été créée sous sa gouverne.
Son travail et sa passion lui ont valu plusieurs honneurs, notamment le Prix de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française et le Certificat du Réseau d’enseignement à distance, en 1996, de même que le Certificat de l’Association canadienne d’économie familiale l’année suivante.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7819
Narendra K. Srivastava
Narendra K. Srivastava
professeur émérite en ingénierie

Nommé Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs en 2007, Fellow à vie de la Société canadienne de génie civil et de la Société canadienne de génie mécanique en 2005 et Fellow de la Société canadienne de génie mécanique en 1990, le professeur Narendra K. Srivastava a connu une longue carrière à l’Université de Moncton où pendant 32 ans il a enseigné et fait de la recherche à la Faculté d’ingénierie.

Possédant le doctorat en génie de l’Université de Waterloo (1965), il fut directeur du Département de génie de 1973 à 1978, période pendant laquelle le programme de génie industriel a été créé et, de 1985 à 1990, période pendant laquelle le programme de génie mécanique a été créé.

En plus de sa contribution dans le développement des programmes et des infrastructures en génie, il a été très dévoué dans l’enseignement et dans la formation des ingénieures et ingénieurs depuis 1970. Il est très actif en recherche et développement et très actif en transfert de technologie au sein de sa profession, que ce soit au niveau local, régional, national ou international. M. Srivastava a publié environ 130 publications scientifiques à tous les niveaux.



Même après sa retraite en 2006, il a continué de recevoir des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Notons qu’il a reçu un prix de mérite pour avoir obtenu pendant plus de 25 ans des subventions de ce conseil. Sur la scène internationale, il a été élu vice-président de l’International Association for Shell and Spatial Structures et réélu pour un deuxième mandat en 2006. Il a aussi été directeur d’un projet de collaboration internationale sur le développement des éoliennes pour le séchage et le stockage des produits agricoles.

Son rayonnement témoigne de sa contribution et de son dévouement à sa profession, à son milieu et à l’Université de Moncton. M. Srivastava a présidé pendant trois ans le Comité national de sélection du Panthéon canadien des sciences et génie. Il est vice-président actuel des deux sociétés internationales dans son domaine professionnel. Il vient de terminer un mandat de quatre ans comme président du Comité national sur l’innovation et les technologies de l’information en génie civil.

En 2007, le professeur Srivastava a reçu un certificat d’appréciation de la Société canadienne de génie civil pour sa contribution à titre de président du Comité national sur l’innovation et les technologies de l’information en génie civil. En 2006, il a été nommé membre à vie de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.

Enfin, en 2003, il a reçu un certificat d’appréciation de la Société canadienne de génie civil pour ses nombreuses contributions au niveau national à titre de vice-président de la Société et comme président du congrès annuel en 2003.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7820
Karen E. Tanner sera la porte-parole des finissants et finissantes
Karen E. Tanner, de Riverview, sera la porte-parole des finissants et finissantes lors de la cérémonie de collation des grades d’automne de l’Université de Moncton, qui aura lieu le vendredi 15 octobre à 14 heures dans le gymnase du Ceps Louis-J.-Robichaud au Campus de Moncton.

Mme Tanner est diplômée à la maîtrise en éducation (administration scolaire), diplôme qu’elle a complété à temps partiel, tout en œuvrant comme directrice adjointe à la Harrison Trimble High School de Moncton depuis 2006.

Elle se dit très heureuse de cet honneur qui lui revient. « Je me considère privilégiée de cette occasion exceptionnelle qui m’est offerte de prendre la parole au nom de mes pairs lors de cette cérémonie qui marque une étape importante dans notre vie, souligne-t-elle. Je suis très reconnaissante envers l’Université de Moncton qui m’a convaincue qu’il était véritablement possible pour moi qui venait d’un milieu anglophone de devenir complètement bilingue et de compléter une formation de haut niveau en français. »

Passionnée du français depuis sa première participation au Programme d’immersion d’été à l’Université de Moncton en 1981, Mme Tanner n’a jamais cessé son apprentissage de la langue de Molière. En 1983, elle a obtenu un certificat de l’Institut international d’études françaises à l’issue d’un séjour d’un an à Strasbourg en France. En 1984, elle complétait le baccalauréat ès arts à Mount Allison University avant de poursuivre ses études en français à l’Université de Moncton. C’est en 1986 qu’elle a complété le baccalauréat en éducation.

Sur le marché du travail, elle a connu diverses expériences dans le domaine de l’enseignement dans les écoles de la région. Elle a enseigné plusieurs matières dont les mathématiques, l’éducation physique et le français langue seconde. Elle a aussi enseigné en immersion française.

Mais, c’est sa passion pour le théâtre qui la distingue. Mme Tanner est bien connue dans le milieu artistique. Comédienne, elle a joué dans plus de 30 pièces de théâtre au fil des ans. Plusieurs fois lauréate du Curtain Call Theatre, elle a remporté le Prix du public
« meilleure comédienne » à six reprises.

En 1986, cette passion l’a menée à fonder, avec cinq collaboratrices, le Festival de théâtre du District scolaire 2. Depuis lors, plus de 500 élèves du niveau secondaire participent chaque année à la présentation d’une pièce de théâtre. Des pièces telles que CATS (2010) et Jesus Christ Superstar (2009) ont été présentées sous sa direction.

À l’Université de Moncton, elle s’est distinguée grâce à son excellence académique, son dynamisme et sa persévérance. Francophile, modèle de réussite pour tous les étudiants et étudiantes en immersion, Mme Tanner restera toujours une fervente ambassadrice de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7806
La collation des grades sera diffusée sur Internet
La cérémonie de collation des grades qui aura lieu le vendredi 15 octobre à 14 heures sera diffusée en direct sur le Web, permettant ainsi aux parents et amis qui ne peuvent être présents de la visionner à partir du site de l’U de M. Le lien www.umoncton.ca/umcm-collation/automne permettra d’accéder à la diffusion en direct à compter de 13 h 30.

Au cours de la cérémonie, un éméritat en science infirmière sera accordé à Anne-Marie Arseneault alors que Marielle Préfontaine deviendra professeure émérite en nutrition et études familiales. Pour sa part, Narendra K. Srivastava deviendra professeur émérite en ingénierie. On compte près de 175 finissants et finissantes cet automne dont près de 70 sont attendus à la cérémonie qui sera présidée par le chancelier, Louis R. Comeau. Karen E. Tanner, de Riverview, finissante à la maîtrise en éducation sera la porte-parole des finissantes et des finissants.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7791
Gilles Robichaud reçoit une importante bourse salariale pour nouveaux chercheurs des IRSC
Professeur adjoint depuis 2006 au Département de chimie et biochimie de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton, campus de Moncton, Gilles Robichaud a reçu la plus importante bourse salariale pour nouveaux chercheurs offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’élevant à 60 000 $ par année sur une période de cinq ans.

Ce programme de bourses salariales des IRSC vise à offrir aux nouveaux chercheurs exceptionnels du pays une contribution financière leur permettant d’entreprendre et de mener à terme une recherche en santé.

Passionné de la recherche, le professeur Robichaud se réjouit de cette bourse salariale qui souligne à la fois son dévouement et la qualité de son travail en recherche. Il s’agit aussi d’une occasion pour lui de s’investir encore davantage en recherche. La nature de cette bourse permet d’ailleurs de financer son dégrèvement de l’enseignement pour qu’il se consacre à ce qu’il préfère, soit la recherche.

La recherche du professeur Robichaud porte sur le cancer du sein, plus précisément sur l’identification d’éléments moléculaires et des voies de signalisations cellulaires impliquées dans le développement des cancers mammaires afin de développer des thérapies et des outils diagnostiques efficaces contre cette maladie. Sa recherche est axée sur des éléments génétiques (oncogènes) qui ont la capacité de transformer une cellule normale en cellule cancéreuse.

Gilles Robichaud a d’abord obtenu le diplôme des sciences de la santé et le baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie et mineure en biochimie à l’Université de Moncton en 1995. Puis, il a complété la maîtrise en 1997 et le doctorat en 2001 en microbiologie-immunologie à l’Université Laval. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer de 2001 à 2003, puis un deuxième à l’Université de Sherbrooke au Québec de 2003 à 2006 avant d’accepter un poste à l’Université de Moncton.

Renseignements : 858-4320.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7812
Conférence publique de Laurier Lacroix
Dans le cadre du 3e Forum des Sociétés historiques et patrimoniales acadiennes, Laurier Lacroix, professeur associé au Département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, prononcera une conférence publique, intitulée «La Présentation de Jésus au Temple de Louis de Boulogne, une découverte exceptionnelle », le vendredi 15 octobre à 19 heures au Musée acadien du Campus de Moncton de l’Université de Moncton.

La restauration récente du tableau du peintre français Louis de Boulogne (1654-1743), La Présentation de Jésus au Temple (1688), jette un nouvel éclairage sur les rapports qu’entretenait l'abbé Louis-Joseph Desjardins avec l'Acadie dans la première moitié du 19e siècle. C'est à l'étude de cette oeuvre qu’on s’attardera tout en la situant dans le contexte du développement des paroisses acadiennes à cette époque.

Les intérêts de recherche de M. Lacroix portent sur les collections publiques et l’art au Québec et au Canada avant 1940, en particulier la peinture et le dessin.

Les personnes intéressées à assister à cette conférence doivent s’inscrire (sans frais) avant le 13 octobre, soit par téléphone au (506) 858-4088 ou encore par courriel à maum@umoncton.ca.

Rappelons que le 3e Forum des Sociétés historiques et patrimoniales acadiennes a lieu au Campus de Moncton du 15 au 17 octobre. Il est organisé conjointement par la Société historique acadienne, le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et le Musée acadien de l’Université de Moncton à l’occasion du 50e anniversaire de la Société historique acadienne.

Renseignements : Jeanne Mance Cormier, au 858-4690 ou 858-4088.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7783
Conférence de Jean-Michel Lavoie sur la conversion de la biomasse résiduelle
À l’invitation du Département de chimie et biochimie, Jean-Michel Lavoie, de la Chaire de recherche industrielle en éthanol cellulosique de l’Université de Sherbrooke, prononcera une conférence, intitulée « Conversion de la biomasse résiduelle : adapter les procédés de conversion à la nature chimique de la biomasse », le mercredi 20 octobre à midi dans le local A-002 du pavillon Rémi-Rossignol au Campus de Moncton de l’Université de Moncton.

À travers le monde tout comme dans les provinces de l’Atlantique, la situation énergétique est de plus en plus source d’inquiétude. L’augmentation de la population mondiale combinée avec une diminution des stocks de pétrole laissent entrevoir au cours des 20 prochaines années une mutation complète des habitudes énergétiques et spécialement en Amérique du Nord.

Un nombre croissant d’initiatives sont entreprises par le secteur industriel et le secteur académique dans le but de développer la filière « énergies renouvelables ». Parmi les niches dans lesquelles la demande en énergie renouvelable est grande, le secteur des carburants destinés aux transports représente sans contredit un important marché avec une consommation canadienne annuelle de l’ordre de 40 milliards de litres simplement en octane.

Le premier objectif national consistant à remplacer cinq pour cent de la consommation par de l’éthanol représente des volumes de plus de 2 milliards de litres par année. De tels volumes peuvent difficilement être atteints à l’heure actuelle par la production du maïs, notamment en raison de la compétition malsaine que ceci pourrait apporter à l’industrie alimentaire.

Il convient donc de trouver une autre source pour produire l’éthanol et en raison des larges volumes de forêt disponibles au Canada, la cellulose semble maintenant le point de mire pour la production d’éthanol de deuxième génération dit « éthanol cellulosique ». Toutefois, les résidus agricoles ne sont pas les seules sources de carbone et la fermentation du glucose n’est pas la seule approche menant aux biocarburants.

Lors de cette présentation, les différentes techniques de conversion de la biomasse seront définies en plus de faire un survol des activités de recherche de la Chaire industrielle en éthanol cellulosique de l’Université de Sherbrooke.

Bienvenue à tous et à toutes.

On peut obtenir d'autres renseignements au numéro 858-4331.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7774
Portes ouvertes au Campus de Moncton les 19 et 21 octobre
Les 19 et 21 octobre, le Bureau du recrutement étudiant organise des journées portes ouvertes pour quelque 900 élèves des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, de l'Ile-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse qui visiteront le Campus de Moncton, en plus de participer à des cours et à des activités organisées par les facultés et écoles.

L’horaire de la journée comprendra, en plus de l’accueil dans le gymnase du Ceps Louis-J.-Robichaud à 9 h 30, des activités diverses, des cours et repas et une visite guidée du campus en fonction du programme de la faculté ou de l’école choisie par l’élève.

À 13 heures, les élèves pourront visiter des stands d’information au Centre étudiant portant sur les services universitaires.

Le 19 octobre, les élèves des écoles suivantes seront présents au campus : Centre scolaire Étoile de l'Acadie, Centre scolaire de la Rive-Sud, École acadienne de Pomquet, École acadienne de Truro, École Beau-Port, Carrefour Beausoleil, École française de Prince-Ouest, Grande-Rivière, Mathieu-Martin, N.D.A., Rose-des-Vents, Sainte-Anne, École secondaire de Clare, Louis-Mailloux, Marie-Esther, Roland-Pépin, Thomas-Albert, W.-A.-Losier, Régionale de Baie-Ste-Anne et Secondaire Assomption.

Le 21 octobre, il y aura les élèves du CCNB - Dieppe, Centre La Fontaine, Samuel-de-Champlain, Clément-Cormier, École du Carrefour, François-Buote, L’Odyssée, Louis-J.-Robichaud, Marie-Gaétane, A.-J.-Savoie, Mgr-M.-F.-Richard et Népisiguit.

Renseignements : Juliette Belliveau, secrétaire au Bureau de liaison, au 858-4443.




Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7803
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Marie-Thérèse Seguin, professeure au Département de science politique; Marie-Linda Lord, professeure au Programme d’information-communication et organisatrice de la conférence; Bernard Richard, ombudsman et défenseur du droit des enfants et de la jeunesse au Nouveau-Brunswick; Claire Brisset, conférencière; François Giroux, responsable de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme et du Programme d’information-communication; Anne Decerf, psychologue et chercheuse; et Hélène Albert, directrice de l’École de travail social.
Éthique du journalisme et de l’information en compagnie de Claire Brisset
Claire Brisset, journaliste pendant 16 ans au Figaro, au Monde et au Monde diplomatique, a prononcé une conférence intitulée « Éthique du journalisme et de l’information : l’opinion est-elle une construction ? », le lundi 4 octobre au Campus de Moncton.

Mme Brisset a aussi travaillé pendant 12 ans pour l’Unicef en tant que directrice de l'information à Genève puis à Paris, pour ensuite être nommée défenseure des enfants par le Conseil des ministres de France en 2000 avant de devenir en 2008 la médiatrice de la ville de Paris.

Elle est également l'auteure de quelques ouvrages dont « Les Enfants et la Loi de la jungle », publié en 2009, et « 15 millions d'enfants à défendre », publié en 2005 dans lequel elle brosse un tableau sans concessions de la situation de l'enfance en France et en appelle à une véritable mutation des mentalités afin de promouvoir « le droit à l'enfance ».

La conférence était organisée par la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme et le Programme d'information-communication, avec l’aide d’une amie de Mme Brisset et ancienne professeure de psychologie à l’Université de Moncton, Anne Decerf, ainsi qu’avec la collaboration des professeures Marie-Thérèse Seguin et Hélène Albert.

Pendant son séjour de trois semaines au Campus de Moncton, Mme Brisset interviendra dans de nombreux cours en journalisme, relations publiques, science politique, travail social et psychologie. De plus, elle participera à une table ronde portant sur la liberté d’expression artistique, le mercredi 13 octobre à midi dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon, ainsi qu’au Symposium international des droits de l’enfant dans la francophonie, qui se déroulera du 21 au 23 octobre au Campus de Moncton. Ce symposium est organisé par Bernard Richard, ombudsman et défenseur du droit des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, en partenariat notamment avec l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7790
Agrandir l'image
La photo nous fait voir l’équipe d’encadrement de l’atelier de Bamako. Il s’agit, de gauche à droite, du professeur Gervais Mbarga, de l’Université de Moncton; Patrice Goldberg, journaliste à la RTBF en Belgique; Dominique Leglu, directrice de la revue Sciences et Avenir en France; Dr Ousmane Touré, secrétaire général au ministère de la Santé du Mali; Théodore Kouadio, journaliste à Fraternité-Matin en Côte d’Ivoire; le professeur Boubacar Sidiki Cissé, directeur général du Centre Mérieux à Bamako; Armand Faye, journaliste à Coraf au Sénégal; et Marie Pier Élie, journaliste à Radio-Québec.
Gervais Mbarga anime un atelier international de journalisme scientifique à Bamako
L’Université de Moncton vient de participer à la coordination d’un atelier international de journalisme scientifique qui a eu lieu du 13 au 17 septembre à Bamako au Mali, sous la direction du professeur Gervais Mbarga, du Programme d’information-communication au Campus de Moncton. Cette rencontre a regroupé 30 journalistes francophones originaires de 12 pays africains et leurs homologues du Canada, de France, de Belgique et d’Allemagne.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un mentorat qui durera deux ans et qui a l’ambition de jumeler des aspirants journalistes scientifiques à des journalistes scientifiques chevronnés francophones.

L’opération est un projet dénommé Science Journalism Cooperation (SjCoop). Elle est initiée par la Fédération mondiale des journalistes scientifiques et elle entend permettre à l’Afrique de disposer de journalistes scientifiques compétents, intégrés dans un réseau international et capables de couvrir avec professionnalisme des sujets relatifs à la recherche scientifique, à la médecine, à l’environnement, à l’agriculture, à l’énergie, à la technologie. Formés in situ, leur isolement brisé, ils animent ainsi le débat démocratique et soutiennent la lutte contre la pauvreté.

Le Projet SjCoop couvre l’Afrique et le Moyen-Orient et s’étendra bientôt à l’Amérique latine et à l’Asie. Le professeur Gervais Mbarga est le coordonnateur du volet francophone de ce projet.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7792
Session d'information sur le M.B.A. offert en ligne
L'Éducation permanente de l'Université de Moncton tiendra une session d'information portant sur le programme de M.B.A. offert en ligne, le mercredi 27 octobre à compter de 19 heures. Les personnes intéressées peuvent accéder à la session grâce au Web en visitant le www.umoncton.ca/edperm/webinaires.

Renseignements : Julie Albert, au 506-858-4122.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7796
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Pierre Ouellette et Hubert Roussel, professeurs à l’École de kinésiologie et récréologie; Anne-Louise Hallé, directrice de la Fédération québécoise du loisir en institution; et Jérôme Singleton, de l’Université Dalhousie.
Hubert Roussel étudie les tâches professionnelles des intervenants en loisir du milieu institutionnel québécois
Depuis l’avènement des programmes de formation en études du loisir, notamment dans les années 1960, le loisir thérapeutique a connu un essor remarquable. Par exemple, on dénombre près de 15 000 spécialistes américains certifiés en récréation thérapeutique. Hélas, il faut bien reconnaître que l’engouement vis-à-vis cette spécialité est pratiquement inexistant dans les collèges et les universités francophones. Cela n’empêche pas pour autant les diplômés de décrocher des postes en milieu institutionnel, et ce en l’absence bien souvent d’une spécialisation axée sur les personnes vivant des déficiences ou des handicaps.

C’est pourquoi Hubert Roussel, de l’École de kinésiologie et de récréologie (EKR) de l’Université de Moncton, campus de Moncton, a décidé d’entreprendre un important sondage portant sur les tâches professionnelles et la satisfaction au travail des intervenants du milieu institutionnel québécois.

Ont également collaboré à cette étude, Pierre Ouellette, de l’EKR, Jerome Singleton, de l’Univeristé Dalhousie, et Anne-Louise Hallé, directrice de la Fédération québécoise du loisir en institution. Précisons ici que sont affiliées à cette fédération quelque 350 installations regroupées en 145 établissements. En bref, une installation est un point de service alors que l’établissement est un centre de santé et de services sociaux.

Des 159 intervenants recensés, 55 pour cent étaient des techniciens d'intervention en loisir, 26,4 pour cent des récréologues et 17,6 %pour cent des techniciens spécialisés en éducation. L’âge moyen se situe à 42,3, la majorité étant des femmes (77,4 pour cent). Mentionnons également que seulement 37,1 pour cent possèdent le baccalauréat. Quant au revenu annuel brut, il se situe à 45 255 $ environ.

Par ailleurs, la satisfaction au travail a été évaluée à l’aide du Minnesota Satisfaction Questionnaire (MSQ). Sur une échelle de 1 à 5, il en ressort que la satisfaction intrinsèque (M = 4,3) est nettement plus élevée que la satisfaction extrinsèque (M = 3,6). De plus, une analyse factorielle des tâches professionnelles a permis d’identifier quatre composantes : administration (par ex., administrer le budget); thérapeutique (concevoir le plan d’intervention auprès de l’usager); animation (animer les activités récréatives); et perfectionnement (participer à des activités de perfectionnent en loisir thérapeutique).

En passant, Hubert Roussel prévoit reprendre cette étude mais cette fois au Nouveau-Brunswick, tout probablement au cours du présent semestre. Par conséquent, les intervenants en loisir thérapeutique désireux de participer à ce projet peuvent communiquer avec lui à l’adresse hubert.roussel@umoncton.ca.

En terminant, soulignons que le professeur Roussel a déjà communiqué les résultats de cette recherche au Congrès mondial du loisir qui s’est tenu en août dernier à Chuncheon, en Corée du Sud.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7778
Abonnements en vente pour le Championnat Subway de soccer universitaire
L’Université de Moncton sera l’hôte du Championnat Subway de soccer masculin des Sports universitaires de l’Atlantique, du 5 au 7 novembre au Stade Moncton 2010 Stadium.

Les abonnements pour assister à ce tournoi sont actuellement en vente au coût de 10 $ à la réception du Ceps Louis-J.-Robichaud au Campus de Moncton.

La population est invitée à soutenir les Aigles Bleus dans leur conquête du championnat universitaire de l’Atlantique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7823
Agrandir l'image
La photo, prise lors de la soirée du vernissage, nous fait voir, de gauche à droite, Jeanne Mance Cormier, conservatrice; Alain Roberge, directeur par intérim; et Bernard LeBlanc, conservateur de l’exposition.
L'Architecture de la maison acadienne
L’exposition « D’une planche à l’autre » souligne la persistance d’une tradition dans le domaine de la construction chez les Acadiens qui s’est transmise « d’une génération à l’autre ». En montre jusqu’au 17 octobre au Musée acadien du Campus de Moncton de l’Université de Moncton, elle présente un survol sur l’architecture de la maison acadienne, tant au niveau historique que technique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7785
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant : Élisabeth Poirier, psychologue clinicienne (superviseure de stage en psychologie); Anne Gagnon-Ouellette, infirmière conseillère en formation du personnel (monitrice clinique en science infirmière); Lucie Couturier et Jacynthe Carrière, animatrices de l’atelier, CNFS - volet Université d’Ottawa; et Angela Morais, thérapeute respiratoire (superviseure de stage en thérapie respiratoire); à l’arrière : Isabelle Landry-Sonier, coordonnatrice adjointe du CNFS - volet U de M; Marie-Josée Watt, travailleuse sociale en protection à l'enfance (superviseure de stage en travail social); Aline Allain-Doiron, diététiste en santé publique (superviseure de stage en nutrition); Joanne Savoie, diététiste éducatrice en diabète (superviseure de stage en nutrition); Marie-Josée Hachey, travailleuse sociale en services familiaux et communautaires (superviseure de stage en travail social); et Mai Savoie, coordonnatrice régionale du CNFS - volet U de M.
Atelier de perfectionnement à l’intention des professionnels de la santé
L’atelier de formation « L’Art de superviser des stagiaires », offert dans le cadre des activités du Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa, en collaboration avec le CNFS - volet Université de Moncton, a eu lieu au Campus de Moncton.

Cet atelier, d’une durée de 15 heures, a permis de former 30 superviseurs de stage en nutrition, en travail social, en science infirmière, en psychologie et en thérapie respiratoire.
Les personnes participantes ont pu acquérir les notions théoriques et pratiques inhérentes à l’art de la supervision en milieu de stage.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7811
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.