Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Acquisitions 2017

Appel aux artistes : Acquisitions d’œuvres d’art pour la collection Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Date de tombée des propositions : 1 avril 2017

(Veuillez noter que la date de tombée est passée et que les propositions ne peuvent plus être reçues).

 

Description de la collection

Dès 1966, un octroi du Conseil des arts du Canada permet au premier directeur de la Galerie d’art de l’Université de Moncton, M. Claude Roussel, de faire l’acquisition de quelques œuvres. Souhaitant ardemment initier l’Acadie et ses artistes aux mouvements de l’art moderne, il fait aussi l’achat d’œuvres importantes de l’avant-garde canadienne. En 2005, la galerie est renommée afin d’honorer M. Reuben Cohen et son épouse Louise, soulignant l’importante contribution de dons d’œuvres et de l’établissement d’un fonds de dotation voué à l’achat de nouvelles œuvres, le Fonds Louise-et-Reuben-Cohen (FLRC).

Pour remplir sa mission, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (GALRC) s’est ainsi dotée d’une collection qui compte présentement près de mille œuvres, dont le quart se trouve en exposition dans les édifices du campus de Moncton de l’Université par l’entremise d’un programme de prêts aux employés. Ce corpus modeste, mais riche du patrimoine néo-brunswickois, suit le parcours du développement de l’art moderne et contemporain, avec un regard particulier sur l’Acadie. La peinture et des œuvres sur papier, photographies, dessins et estampes, y figurent avec proéminence, au côté de quelques sculptures et œuvres d’art médiatique.

 

Objectifs de collection

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton inscrit ses activités de collection dans une démarche de conservation d’un héritage artistique. Les principes et les paramètres d’acquisition correspondent aux champs d’intérêt et à la spécificité identitaire de la galerie et de l’institution dont elle relève, l’Université de Moncton. Les principes fondamentaux sur lesquels reposent la Politique d’acquisition sont les suivants : 1) l’appui au développement culturel de la communauté acadienne; 2) un engagement envers les pratiques artistiques professionnelles et actuelles; 3) un rôle dans la formation des artistes et des professionnels des arts visuels; et 4) une participation à la recherche sur les arts visuels au Canada et en milieu universitaire.

Le développement de la collection doit se faire à la lumière des quatre (4) paramètres d’acquisition suivants, en ordre de priorité :
1. La production des artistes acadiennes et acadiens et des artistes participant à la communauté acadienne;
2. La consolidation de la collection actuelle par l’ajout d’œuvres significatives dans l’histoire moderne de l’art acadien (de 1963 à aujourd’hui);
3. Une ouverture aux démarches artistiques qui témoignent et participent de préoccupations actuelles dans le milieu de l’art;
4. Un souci de considérer des œuvres qui ne rencontrent pas les paramètres d’acquisition énumérés ci-haut, mais qui pourraient être bénéfiques à la collection.

Les œuvres d’art de la collection peuvent être acquises par achat, don, cadeau ou legs. Celles-ci peuvent être mises en exposition dans les locaux et les espaces publics du campus de Moncton de l’Université de Moncton.

 

Critères de sélection

La sélection des œuvres à acquérir s’effectue selon les critères suivants :
- La pertinence de l'œuvre par rapport à la mission de la GALRC et aux paramètres d’acquisition;
- La reconnaissance du statut de l'artiste conformément à la définition d’« artiste » telle qu’adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO (1980) et de « professionnel.le » définit par le Conseil des arts du Canada;
- La valeur esthétique de l'œuvre;
- L’état, le degré de permanence, le coût et le statut légal de l'œuvre;
- La cohérence de la collection;
- La capacité de la GALRC à préserver l’intégrité physique et intellectuelle de l’œuvre et à la rendre accessible au public.

 

Considérations spécifiques

Œuvres créées au plus tard en 2000 (de 2000 à aujourd'hui) ou œuvres marquantes dans la carrière de l’artiste.

Au moment de l’acquisition, les œuvres devront être encadrées et/ou prêtes à être exposées. (Veuillez indiquer la valeur de l’œuvre incluant les frais d’encadrement ou de mise en exposition. IMPORTANT : il n’est pas nécessaire que les œuvres soient encadrées ou prêtes à être exposées au moment de la soumission.)

Les œuvres de grandes dimensions ne pourront être considérées que si elles peuvent être placées de façon permanente dans des endroits publics du campus, incluant les sites extérieurs.

 

Informations à fournir dans le formulaire en ligne

Nom et coordonnées de l’artiste

Informations sur les œuvres (gabarit téléchargeable à partir du formulaire) : titre, date de production, médium, dimensions et poids (pour les œuvres de plus de 50 livres/20 kilogrammes)

Exigences particulières de présentation, de conservation ou d’exposition de chaque œuvre, le cas échéant.
Curriculum vitae (à téléverser dans le formulaire sous format Word ou PDF)

Démarche(s) artistique(s) en lien avec les œuvres proposées (à téléverser dans le formulaire sous format Word ou PDF)

Images numériques (jpeg seulement) des œuvres proposées (min.3/max.12)

 

Proposition d’œuvres

De trois à douze œuvres peuvent être proposées par chaque artiste.

Les images des œuvres doivent être en format JPEG, à une résolution de 72 dpi dans des dimensions maximales, en pixels, de 1024 (L) x 768 (H); 500 Ko (0,5 Mo) maximum.

Les images doivent être énumérées dans l’ordre correspondant à la liste du formulaire de proposition d’œuvres et le fichier doit être identifié tel qui suit : 01Nomdel’artisteAnnéedeproduction; 02Nomdel’artisteAnnéedeproduction; etc. Si plus d’une image est soumise pour une œuvre, les fichiers devront être identifiés avec une lettre suivant le chiffre (1A, 1B, etc.) tel qui suit : 01ANomdel’artisteAnnéedeproduction; 01BNomdel’artisteAnnéedeproduction (Exemple : 01AEmilyCarr1935, 01BEmilyCarr1935, etc.)

 

Date de tombée des propositions : 1 avril 2017

(Veuillez noter que la date de tombée est passée et que les propositions ne peuvent plus être reçues).

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.