Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Historique

L’Université de Moncton offre depuis 1969, un baccalauréat en éducation physique avec les premières diplômées et les premiers diplômés en 1972. Ce programme a été mis sur pied après l’embauche en 1965, de Monsieur Vance Toner; ce dernier avait comme mandat de planifier et de diriger le développement des programmes académiques reliés à l’éducation physique. Le premier programme d’études était uniquement orienté vers la formation des éducatrices et éducateurs physique pour l’enseignement scolaire.

Un deuxième programme d’études, le baccalauréat en sciences de l’activité physique a débuté en 1995 avec les premières diplômées et premiers diplômés en 1998. Le titre de ce nouveau baccalauréat a changé au baccalauréat en sciences de kinésiologie en 2001.

Vers la fin des années 1970, certains cours furent mis sur pied en vue d’aborder le phénomène du loisir. En 1978, l’Université de Moncton accepta la création d’un programme académique en loisir dont les premières graduées et premiers gradués furent décernés un diplôme en 1980. Le programme de baccalauréat en loisir a été créé en 1978 et a changé de nom à baccalauréat en récréologie en 2000. En septembre 2013, le nouveau baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme fut implanté.

En 1992, le Sénat académique accordait à l’École le statut d’une école détachée. Suite à la réforme des structures de l’Université en 2001, la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) a été créée et l’École de kinésiologie et de récréologie a été intégrée à cette nouvelle Faculté. Trois autres écoles font parties de la FSSSC soit : l’École de science infirmière, l’École de psychologie et l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales.

Depuis sa fondation, l’École de kinésiologie et de récréologie s’est dotée de responsabilités additionnelles en vue de répondre adéquatement aux besoins de la communauté et des professionnelles et professionnels en éducation physique, en loisir et en sport. C’est ainsi que furent mis sur pied l’Institut de leadership, la Clinique médicale sportive, le programme de réadaptation cardiaque (Coeur en santé) et le Service d’évaluation de la condition physique.

Au mois de novembre 2013, le Comité exécutif du Conseil de l’Université (anciennement Conseil des gouverneurs) acceptait que l'École de kinésiologie et de récréologie soit connue sous le nom de l'École de kinésiologie et de loisir afin de mieux refléter le nouveau programme du GLST.