École de travail social

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Campus de Moncton

École de travail social

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Place des stages dans le programme de baccalauréat en travail social

Place des stages dans le programme de baccalauréat en travail social

Organisation et contenu du programme de Baccalauréat en travail social

L’École de travail social considère l’apprentissage expérientiel comme étant essentiel pour répondre aux objectifs de son programme de baccalauréat spécialisé. Celui-ci mise sur la nécessité de joindre aux concepts théoriques des expériences de pratique concrètes faites dans le cadre d’un stage dans un organisme social.

Pour mieux comprendre l’importance de la formation pratique à l’intérieur du baccalauréat spécialisé en travail social, nous verrons comment se dessine ce programme de trois (3) ans et comment s’y insèrent les stages de formation pratique.

Définition d'un stage en travail social

La formation pratique prend forme dans le cadre du stage en travail social. Pour définir le stage en travail social, nous nous sommes ralliés à la définition de stage en service social, proposée par le Conseil de l'Université Laval. Il s'agit d'un «ensemble d'activités d'enseignement et d'études supervisées d'une durée définie, comme complément nécessaire à la formation pratique de l'étudiant. Ces activités se déroulent en milieu professionnel généralement en dehors de l'Université, sous la responsabilité immédiate de celle-ci».1

Objectifs des stages en travail social

Les stages visent l’autonomie dans la pratique de l’intervention sociale. Les objectifs orientent le stagiaire vers une compétence professionnelle, mais aussi vers une aptitude à s’auto-évaluer et à s’améliorer.

Pour les Stages I et II, l’École de travail social a identifié 4 zones de compétence et les a précisées par le biais des objectifs généraux suivants2 :

  • connaître le contexte organisationnel de l’organisme;
  • connaître le contexte communautaire de l’organisme;
  • maîtriser ou appliquer avec aisance le processus d’intervention (selon qu’il s’agisse du Stage I ou du Stage II);
  • se connaître dans l’action comme personne et comme intervenant.

L'École postule que pour chacune des zones d'apprentissage que nous venons de mentionner, l'étudiant devra développer les connaissances (savoir), les habiletés (savoir-faire) et les attitudes (savoir-être) nécessaires pour devenir un travailleur social compétent.

Caractéristiques des stages en travail social

Le programme de Baccalauréat en travail social comporte deux (2) stages de formation pratique. Normalement, le Stage I fait partie de la session d’hiver de la 1ière année du baccalauréat. Le Stage I «comprend une période intensive de deux (2) semaines d’intégration dans le milieu de pratique suivi d’une présence de trois (3) jours par semaine dans le lieu de stage pour les treize semaines subséquentes». Au Stage d’intervention I, l’étudiant réalise ses interventions en étant accompagné par le superviseur. Il est très encadré dans son cheminement. Nous nous attendons à une prise en charge progressive de ses dossiers et de ses actions. Afin de renforcer le lien théorie pratique, les étudiants pourront en même temps qu’ils apprennent l’intervention, faire l’apprentissage de la méthodologie en classe. Le «Séminaire d’intégration», offert de façon concomitante au Stage I, regroupe environ 12 étudiants, il «vise l’acquisition d’un savoir-faire bien intégré».

Le Stage II a lieu à l’automne de la 3ième année du baccalauréat en travail social. Il dure 15 semaines. Habituellement, il se fait à raison de sept (7) heures par jour, cinq (5) jours par semaine. De plus, les possibilités en termes de milieux de stage sont variées en Stage II. Il peut être fait dans les provinces maritimes, dans les autres provinces canadiennes ou encore à l’extérieur du Canada. Depuis déjà un bon moment, l’École encourage les étudiants intéressés à vivre une expérience de stage hors du pays.

Types de stage en travail social

Quatre (4) types de stage peuvent s’offrir aux étudiantes. Il s’agit : 

  • du stage traditionnel qui est effectué dans un milieu plus structuré et dans lequel les activités permettent à la stagiaire de mettre en pratique diverses combinaisons de modèles d’intervention tels que l’intervention individuelle, de groupe et/ou familiale.
  • du stage qui est plutôt axé sur l’approche communautaire et qui est effectué dans un milieu dans lequel les activités permettent à la stagiaire de mettre en pratique diverses combinaisons de modèles d’intervention tels que l’intervention individuelle, de groupe, et communautaire. 
  • du stage en recherche qui est effectué dans le cadre d’un projet de recherche dans le but de pouvoir appliquer consciencieusement le processus d’une recherche qualitative. Le stage de recherche peut seulement être effectué dans le deuxième stage de formation pratique.
  • du stage international qui est effectué à l’extérieur du pays.[1] Dans ce cas, les choix du terrain et de la superviseure doivent être conformes, dans la mesure du possible, aux exigences de l’École du travail social.  Plus spécifiquement, le stage à l’international peut seulement être effectué dans le cadre du stage de formation pratique II lors du semestre d’automne de la troisième année du Baccalauréat en travail social. Les étudiantes qui anticipent d’avoir l’opportunité d’effectuer leur stage II à l’international doivent préalablement avoir fait le cours d’intervention interculturelle (TSOC4155).

 

[1]     Des ententes ont déjà été négociées avec quelques institutions partenaires, notamment la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HÉllANUX) de la Belgique, l’École Supérieure d’action sociale de la Haute École Libre de Mosane (HELMO) de la Belgique, l’Institut National du travail et des études sociales (INTES) de la Tunisie, les Hautes Écoles de travail social de la Haute École spécialisée de la Suisse Occidentale (HES-SO),  l’Institut national de l’action sociale (INAS) du Maroc et le Ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social de la Côte d’Ivoire.  Ces ententes sont révisées et négociées à tous les cinq ans.