Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

Maîtrise ès arts (travail social)

Présentation du programme

La maîtrise ès arts est un programme à temps plein de 2e cycle axé sur la recherche. Elle se répartit normalement sur une période de deux ans. À la fin de leur parcours, les étudiantes et les étudiants auront rédigé une thèse faisant état d'une recherche approfondie dans le domaine du travail social. Le programme se répartit en trois phases :

1 - La scolarité : comprend les cours obligatoires (deux cours à l'automne et deux cours à l'hiver) et les cours optionnels (deux cours) offerts pendant la première année du programme.

2 - Le séminaire de thèse : Après la scolarité, les étudiantes et les étudiants doivent produire un travail de vingt pages présentant leur problématique et les grandes lignes de leur méthodologie. Ce travail est soutenu devant un comité composé par la directrice ou le directeur de thèse, une lectrice ou un lecteur interne et la présidente ou le président du comité de séminaire de thèse.

3 - L'instance de thèse : une fois la note " Satisfaisant " obtenue pour le séminaire, les étudiantes et les étudiants peuvent effectuer leur demande d'approbation éthique et, par la suite, mener leur collecte de données. Une fois la thèse rédigée, elle est soumise à un jury et soutenue publiquement.

Ces étapes sont détaillées dans le document " Cheminement maîtrise " (document à venir).

Vous pouvez consulter la description détaillée du programme en cliquant ici.

Comment faire sa demande d'admission?

Nous acceptons les demandes d'admission jusqu'au 1er juin pour l'admission à l'automne de la même année.

Pour les candidatures provenant de l'international, il est recommandé de prévoir un  délai suffisant afin de permettre l'obtention du visa nécessaire; le 1er février est recommandé comme date limite.

Les documents requis sont les suivants :

• Le formulaire de demande d'admission de l'Université de Moncton (à remplir en ligne);
  • Relevés de notes officiels;
  • Remplir le formulaire " Exposé des intérêts de recherche " et y annexer votre curriculum vitae.

Pour toutes questions concernant le programme, veuillez contacter Marie-Pier Rivest, responsable du Comité des études supérieures de l'École de travail social.

Courriel : marie-pier.rivest@umoncton.ca

Téléphone : (506) 858-4000, poste 4526