Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Projet Maroc

Projet Maroc 2015 : Séjour d’initiation au travail social international. Photo prise le 21 mai 2015 dans les montagnes de l’Anti-Atlas du Sud du Maroc, village d’Oumesnat, Commune rurale d’Ammeln, Province de Tafraout. Sur la photo de gauche à droite : Etienne Paulin, Véronique Caron-Fournier, Amélie Frenette, Jessica Cameron-Caissy (devant), Judith Desjardins (derrière), Ariane Poirier, Vanessa Savoie et Maude Whittom.

En mai 2015, le professeur Etienne Paulin a accompagné un groupe d’étudiantes de l’École de travail social pour un séjour au Maroc afin de les initier au travail social international. Par le biais de ce type de séjour, l’École de travail social permet à ses étudiantes et ses étudiants d’enrichir leur expérience universitaire et de s’ouvrir au monde. Il s’agit d’un aspect essentiel de leur formation dans la mesure où le travail social se fonde sur un ensemble de valeurs et de principes fondés, au premier rang desquels se trouve le respect de la diversité et de la dignité et la valeur inhérentes des personnes.

À cet effet, le « Projet Maroc 2015 » visait plus spécifiquement à initier les participantes et les participants à la diversité des problématiques sociales et des pratiques d’intervention collective en vigueur au Maroc, afin de leur donner des outils pour reconnaître et respecter l’altérité sociale et culturelle et en tenir compte dans leurs pratiques et leurs interventions. Après avoir été sélectionné, le groupe participant à ce projet s’est engagé dans une phase de préparation se déroulant entre septembre 2014 et avril 2015, et qui visait à se familiariser avec le contexte local et les enjeux des relations interculturelles. Une fois au Maroc, les étudiantes sélectionnées, accompagnées par le professeur responsable du projet, ont été à la rencontre d’une dizaine d’associations œuvrant dans des domaines touchant, entre autres, les enfants de la rue, les mères célibataires, les bidonvilles, la promotion et la défense des droits humains, le mouvement culturel amazigh (berbère) et les associations féminines de développement rural.

Le Projet Maroc 2015 été possible grâce à la bonne collaboration entre l’École de travail social, d'une part, et l’Éducation permanente, le Service de mobilité internationale et le Bureau de recrutement, d’autre part, et aussi grâce au soutien financier du Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche et du Bureau des relations internationales de l’Université de Moncton. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce projet, veuillez contacter Etienne Paulin, professeur adjoint à l’École de travail social (téléphone : 506-854-5938 ; courriel : etienne.paulin@umoncton.ca).