Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

École de travail social

La recherche fait partie des priorités de l’École de travail social. Elle est pour nous un passage obligé vers l’amélioration des interventions sociales. C’est pourquoi plusieurs professeurs et étudiants y contribuent et s’appliquent à faire de l’École un milieu stimulant le développement des connaissances concernant autant les différentes populations avec lesquelles les travailleurs sociaux interviendront (enfants, femmes, personnes ayant des incapacités, personnes âgées, etc.) que les conditions de vulnérabilité auxquelles ces populations sont soumises (analphabétisme, itinérance, exclusion, violence, etc.).

Ces thèmes, qui ne sont qu’un aperçu des créneaux de recherche de notre École, impliquent une réflexion critique sur les institutions et les pratiques actuelles en travail social; réflexion qui doit être faite, selon nous, à partir d’un processus de recherche-intervention qui arrime le travail intellectuel à la façon de faire des intervenants. Le pari que lance ce type de démarche est de (ré)concilier la théorie et l’action où, du moins, de les faire dialoguer afin de trouver des pistes de solution aux problématiques qui nous animent.

La recherche-intervention est donc une prise de position face à ces problématiques qui nous entourent et qui se veut garante de la participation constante des principaux intéressés impliqués dans les processus de recherche et les prises de décision les concernant. La recherche est plus qu’un moteur intellectuel et pédagogique pour notre École, elle est le reflet de notre engagement social.