Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Productions étudiantes

Le lundi 6 mars 2017

Exercice télévisuel : Reportage verglas Josée Basque

La tempête de verglas qui a paralysé plusieurs communautés dans l’est du Nouveau-Brunswick, fin janvier 2017, a été catastrophique. Plusieurs villes et villages ont été plongés dans le noir pour de longues périodes suite aux nombreuses pannes de courant.
L’étudiante en journalisme télévisuel du programme d’information-communication, à l’Université de Moncton, Josée Basque, s’est rendue dans la péninsule acadienne constater la situation sur le terrain, après plusieurs jours de travaux.
Voici son reportage.

______________________________________________

Le lundi 6 mars 2017

Exercice télévisuel : Reportage tempête de neige  Marie-Corriveau

Une deuxième tempête de neige en moins de cinq jours s’est abattue sur le sud du Nouveau-Brunswick au milieu de février. Cette deuxième tempête a pour ainsi dire paralysé la ville de Moncton, rendant les déplacements périlleux et entraînant de nombreuses fermetures.
Une occasion en or pour Marie-Pier Corriveau, étudiante en journalisme télévisuel du programme d’information-communication, à l’Université de Moncton, de mettre son talent à l’épreuve.
Voici ce qu’elle a constaté dans les rues de Moncton.

______________________________________________

Le mardi 15 novembre 2016

Exercice télévisuel : Interview Marie-Pier Corriveau avec Kevin Arseneau nouveau président de la SANB

Kevin Arseneau vient d’être nommé comme président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, soit la SANB.
Cet agriculteur et militant souhaite apporter beaucoup à cette organisation et désir rehausser l’image de la SANB.
Marie-Pier Corriveau s’est rendue au domicile de M. Arseneau pour discuter de son nouveau poste et en apprendre davantage sur les projets qu’il compte mettre sur pied.

 

______________________________________________

Le mardi 15 novembre 2016

Exercice télévisuel : Interview de Josée Basque avec l'économiste Pierre Marcel Desjardins sur l'élection présidentielle américaine 2016

L'élection de Donald Trump comme nouveau président des États-Unis en a secoué plusieurs et a froissé particulièrement les économistes d'un peu partout à travers le monde.
Dans le cadre de son cours de journalisme télévisuel, notre reporter, Josée Basque, a rencontré Monsieur Pierre-Marcel Desjardins, économiste et professeur à l'Université de Moncton, pour nous éclairer sur le sujet.

______________________________________________

Le lundi 20 avril 2015

Exercice télévisuel : Cours Perdus Université de Moncton

L’Université de Moncton a perdu de nombreux cours à cause des tempêtes de neige à répétition cet hiver.
Certains professeurs souhaitent vivement trouver une solution pour rattraper le retard dans leurs enseignements.
C'est le cas au campus de Moncton et Valentin Dépret, étudiant en journalisme télévisuel du programme Information-communication, a préparé un dossier sur le sujet.

Crédit images Youtube: Corbou2000

_____________________________________________

Le lundi 19 janvier 2015

Débat sur la liberté d'expression

Les classes d'Information-communication du professeur Gervais Mbarga débattent de la liberté d'expression à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo.

______________________________________________

Le Jeudi 4 décembre 2014

Exercice télévisuel : Expansion à l'Université de Moncton

Aux étudiants qui se sentaient à  l’étroit sur le campus de l’Université de Moncton, la
réponse est toute trouvée.
Un projet de développement d’un espace dédié à la recherche est en cours.
Et des investisseurs seraient même déjà intéressés.
Valentin Dépret, étudiant en journalisme télévisuel (ICOM 3101) au programme d’information-communication, s’est rendu sur les lieux de la future expansion de l’Université.

 

______________________________________________

Le samedi 22 novembre 2014, 12 h 00

Exercice télévisuel : Recherche d'emploi

Que ce soit pour un emploi à temps partiel, un emploi d’été ou un emploi à temps plein, bien des étudiants et étudiantes se demandent quelle est la meilleure façon d’approcher un employeur.
Adéline Nakoulima, étudiante en journalisme télévisuel (ICOM 3101) au programme d’information-communication, a rencontré Daniel Grant, conseiller à la recherche d’emploi à l’Université de Moncton, pour en savoir davantage.

______________________________________________

 

Le lundi 17 novembre 2014, 12 h 00

Exercice télévisuel : Revue Beûgle

Une nouvelle revue littéraire bilingue vient de voir le jour à Moncton. Il s’agit de la revue «Beûgle» lancée par deux étudiants de l’Université de Moncton, Marc Chamberlain et Matt Cormier.
La nouvelle revue offre une occasion unique à qui veut publier un texte littéraire, une lettre d’opinion, poème, entrevue, critique, etc.
Jessica Savoie, étudiante en journalisme télévisuel (ICOM 3101) au programme d’information-communication, a rencontré l’un des deux fondateurs de la nouvelle revue, Marc Chamberlain.

______________________________________________

 

 

Le jeudi 31 janvier 2013, 12 h 00

Exercice télévisuel : Cuisine aux nachos

Cette vidéo a été réalisée par un étudiant en journalisme télévisuel du Programme d’information-communication, Simon Delattre, durant l’année universitaire 2012-2013.
Le but de l’exercice est de raconter une histoire visuellement sans paroles. En journalisme télévisuel, les étudiants et étudiantes doivent apprendre à faire du «récit visuel», c’est-à-dire à faire parler les images, un élément aussi important sinon plus que le commentaire du reportage lui-même. C’est le principe d’écrire sur les images et non mettre des images sur un texte. Cela peut paraître facile, mais c’est un exercice que bien des journalistes télé ont du mal à maîtriser.Le mercredi 30 novembre.

______________________________________________

Le mercredi 30 novembre 2011, 20 h 50

Université de Moncton

MARIAGE ÉTUDIANT POUR PROVOQUER LE GOUVERNEMENT

par Carole-Anne Cormier

MONCTON – Deux étudiants de l’Université de Moncton ont voulu affirmer leur indépendance financière par rapport à leurs parents lors d’un faux mariage organisé pour contester le rétablissement de la contribution parentale dans le calcul du prêt étudiant.

La  cérémonie, qui s’est déroulée hier après-midi, était une occasion pour la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de manifester contre la discrimination imposée aux jeunes par le système d’aide financière de la province.

Des dignitaires, dont le chef de l’opposition par intérim, Victor Boudreau, ainsi que plusieurs membres de la communauté universitaire étaient rassemblés pour l’évènement.

Au total, plus de 4 500 étudiants néo-brunswickois sont affectés par cette récente décision du gouvernement Alward.

_____________________________________________

 

Le jeudi 25 mars 2010, 12 h 00
 

Université de Moncton

MOBILISATION POUR AIDER HAÏTI

par Karelle Vignon

MONCTON – À la suite du tremblement de terre qui a dévasté Haïti, le 12 janvier dernier, l’Université de Moncton a réagi rapidement pour aider ses étudiants haïtiens.

Cellule de soutien, lien avec les familles à Haïti, exemption des frais de scolarité, de logement et de cafétéria pour la session, aide financière, tout a été fait pour soutenir les quelques 70 étudiants et étudiantes haïtiennes du campus de Moncton.

Ceux-ci ont d’ailleurs favorablement réagi tant aux mesures adoptées sur le campus de Moncton qu’au vaste mouvement international d’appui à la population haïtienne.

 

______________________________________________

Le jeudi 2 avril 2009, 7 h 00

Phénomène éolien

Les suêtes du Cap-Breton

par Julien Chabot-Paquet

Certaines régions de la côte ouest du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, sont balayées par des vents de très fortes intensités appelés suêtes.

Les communautés qui les subissent, particulièrement celle de Chéticamp, au pied des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ont dû s’adapter depuis toujours à ces bourrasques et lui ont donné ce nom acadien qui signifie tout simplement « sud-est ».

Les suêtes sont dûs au relief montagneux de la région qui crée un corridor dans lequel s’engouffre tout vent fort du sud-est combiné à une dépression météorologique, vents accélérant ainsi jusqu’à atteindre et même dépasser 200 km/h

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.