Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Études acadiennes

INSTITUT D'ÉTUDES ACADIENNES

L'Institut d'études acadiennes appuie les études acadiennes à l'Université de Moncton ainsi qu'aux niveaux provincial, national et international. L'Institut a développé des projets de recherche importants, publié des ouvrages émanant de chercheurs de l'Université de Moncton et d'ailleurs et proposé des conférences, des communications scientifiques et diverses autres interventions.

L'histoire y est une discipline importante, représentée par les recherches et les publications du directeur scientifique, Gregory Kennedy, de deux historiens, Maurice Basque et Marc Robichaud, ainsi que de chercheurs affiliés, par le biais d'appui à la recherche et à la diffusion. L'Institut d'études acadiennes appuies par ailleurs les jeunes chercheurs grâce à des bourses de recherche, d'un stage postdoctoral et de prix d'excellence. En septembre 2016, Vincent Auffrey, étudiant au premier cycle en histoire, a reçu le Prix de l'Institut d'études acadiennes.

[Voir le site]

 

CENTRE D'ÉTUDES ACADIENNES ANSELME-CHIASSON

Le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) de l’Université de Moncton, fondé en 1968 par le recteur-fondateur de l’U de M, père Clément Cormier, c.s.c., possède la plus grande collection mondiale d’archives et de documentation concernant la réalité acadienne. Son mandat principal est de rassembler et de conserver en un même endroit tout le matériel documentaire pertinent concernant les Acadiennes et les Acadiens et la société acadienne à quelque point de vue que ce soit : histoire, généalogie, ethnologie et de folklore, sociologie, archéologie, démographie, géographie, économie, linguistique, etc. Afin de faciliter l’accès aux chercheuses et aux chercheurs et au public intéressés, le Centre prépare des inventaires et des instruments de recherche.

[Voir le site]

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.