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Nouvelles de l'École

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SEMAINE DE TRAVAIL DE 4 JOURS

Notre semaine de travail se termine aujourd’hui, ce jeudi. Et si toutes les semaines de travail pouvaient ressembler à celle-ci et ne durer que 4 jours ? Arnaud Scaillerez, professeur à l’École HEP et secrétaire au sein de la section Acfas-Acadie vient justement de publier un article dans la Revue Gestion d’HEC-Montréal. Cet article aborde la thématique de la semaine de 4 jours, voici le lien pour le consulter : https://www.revuegestion.ca/relancer-la-competitivite-des-entreprises-gr...

Arnaud avait déjà donné une entrevue à Radio Canada sur ce sujet, le mois dernier, en voici le lien pour la réécouter: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/l-heure-de-pointe-a...

 

 

APPEL À CANDIDATURES

POSSIBILITÉ DE STAGE LÉGISLATIF AU NOUVEAU-BRUNSWICK

JANVIER - JUIN 2022

Nous invitons les candidats à poser leur candidature pour un stage dans le cadre du Programme de stages législatifs du Nouveau-Brunswick (PSLNB).

Le PSLNB a débuté en 2020 en tant que programme pilote. Les stagiaires agissent à titre non partisan sous la supervision du Bureau du greffier de l'Assemblée législative pour fournir des recherches et d'autres formes d'aide aux députés de l'Assemblée législative, aux comités législatifs et aux fonctionnaires de l'Assemblée comme le vérificateur général et le directeur général des élections.

Il s'agit d'une excellente occasion d'acquérir une connaissance pratique du processus législatif du Nouveau-Brunswick et des nombreux rôles des députés. Les stagiaires participeront à l'élaboration des politiques publiques et aux mécanismes de responsabilité politique. Les stagiaires acquerront une expérience pratique du fonctionnement d'un gouvernement démocratique au Nouveau-Brunswick.

Les stagiaires peuvent également obtenir des crédits universitaires pour leur participation au PSLNB.

Deux stagiaires seront choisis parmi les universités du Nouveau-Brunswick. Chacun travaillera 20 heures par semaine de la fin janvier à juin 2022. Les stagiaires recevront une allocation raisonnable. Certaines tâches peuvent être effectuées à distance, tandis que d'autres peuvent nécessiter la présence à l'Assemblée à Fredericton.

Le candidat retenu devra :

  • Être un étudiant de troisième ou quatrième année ;
  • Se spécialiser en science politique ou posséder une connaissance confirmée du processus législatif parlementaire et du système gouvernemental ;
  • Posséder d'excellentes aptitudes interpersonnelles
  • Être capable d'accepter des directives, de travailler de façon indépendante et à distance, de gérer une variété de tâches ; et
  • Avoir un solide dossier universitaire et d'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.

La capacité de communiquer dans les deux langues officielles sera considérée comme un atout.

Les candidatures doivent inclure un CV, un relevé de notes universitaires et une liste de trois personnes de référence avec leurs coordonnées.

La date limite de dépôt des candidatures est le 22 octobre 2021.

Pour plus d'informations et pour soumettre des candidatures, veuillez contacter :

Roger Ouellette

Professeur titulaire de science politique

École des hautes études publiques

Université de Moncton

roger.j.ouellette@umoncton.ca

 

 

 

 

LANCEMENT DU LIVRE "LUMIÈRE SUR LA RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ AU NOUVEAU-BRUNSWICK"

Notre collègue Stéphanie Collin lancera son livre de façon virtuelle le 27 mai prochain. Son ouvrage suit l’évolution de la réforme du système de santé du Nouveau-Brunswick lancée en 2008 et en examine la gestion en proposant un éclairage inédit sur les dynamiques ayant pu moduler ce changement d’envergure. On y brosse un tableau de la prestation des services et des soins de santé au Nouveau-Brunswick, depuis l’après-Seconde Guerre mondiale jusqu’à maintenant, et en tire des leçons utiles à l’élaboration et à la mise en œuvre de réformes éventuelles, au Nouveau-Brunswick, comme dans d’autres provinces canadiennes. Tant les décideurs publics qui envisagent une réforme que les gestionnaires qui assurent la mise en œuvre de plans de changement trouveront en ce livre un outil incontournable certain de susciter une réflexion nourrie.

Les personnes intéressées à assister au lancement du livre sont priées de s’inscrire à l’avance en utilisant le lien suivant: https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_0d_IelfXSU6Uj3mF9zYEog

 

 

L'AVENIR DU TRAVAIL (LE TÉLÉTRAVAIL APRÈS LA COVID-19)

Notre collègue Arnaud Scaillerez a participé à une table ronde intitulée : L'avenir du travail (le télétravail après la COVID-19), dans l'émission Michel, Le samedi, animé par Michel Doucet sur Radio Canada. L'émission a eu lieu ce samedi 15 mai en voici le lien : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/michel-le-samedi/ep...

 

PRÉSENTATION DU GOUVERNEUR DE LA BANQUE DU CANADA

 

Objet : Le gouverneur de la Banque du Canada va s’adresser aux universités des provinces de l’Atlantique

Université de Moncton et la Banque du Canada vous invite à vous joindre au gouverneur Tiff Macklem.

Le gouverneur commencera par prononcer un discours sur l’importance d’encourager la diversité et l’inclusion en économie et en finance. Son allocution intéressera particulièrement les étudiantes et étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs en sciences économiques, en finance ou dans un domaine connexe. Ensuite, les participants inscrits auront la chance de poser des questions au gouverneur sur ce sujet, ainsi que sur d’autres enjeux liés à leur carrière ou au mandat et aux interventions de la Banque.

Le jeudi 13 mai de 12 h à 12 h 55 HA | Discours du gouverneur avec période de questions (par vidéoconférence)

Inscrivez-vous:  https://na.eventscloud.com/ereg/index.php?eventid=612456&

(vous pourrez passer à la page française en choisissant cette langue au haut de la page)

Mot de passe : Macklem@Atl2021

Veuillez noter que l’inscription à cette séance est limitée aux étudiantes, étudiants et professeurs d’universités canadiennes des provinces de l’Atlantique. Les membres du public pourront toutefois visionner la webémission en direct ou après coup dans le site Internet de la Banque ou dans sa chaîne YouTube.

WEBINAIRE

Notre collègue Christophe Traisnel participera au quatrième webinaire du bloc 1 « La FASS en temps de COVID : perspectives croisées » de la série « Webinaires de la FASS » aura lieu le mercredi 14 avril 2021 de 12 h à 13 h sur la plateforme Microsoft Teams.

 

Plus d’une année après le début de la pandémie, un premier bilan peut commencer à être dressé. La COVID-19 peut aussi être considérée comme le détonateur d’une bombe qui était sur le point – dans tous les cas – d’imploser et sur laquelle les populations étaient assises depuis plusieurs décennies. Notre action publique était déjà malade avant l’arrivée du virus et la situation pandémique semble nous mener à la croisée de deux chemins : soit la réduction encore plus drastique de nos dépenses publiques (pour combler les déficits budgétaires) ; soit, au contraire, la (re)valorisation de l’action publique, comme remède aux effets du virus sur nos Sociétés. Mais face à ces deux scenarii possibles : comment parvenir à (ré)instaurer davantage d’équité, d’inclusion et d’annihiler les inégalités ? Quels rôles peuvent jouer les citoyens ?

Après la pandémie, nos Sociétés vont-elles se replier sur elles-mêmes ? Et qu’en est-il du Nouveau-Brunswick ? Allons-nous assister à une perte de l’identité acadienne au profit d’une vision territoriale plus globale ? Cela va-t-il porter atteinte à la francophonie ? Allons-nous vivre un affaiblissement des minorités linguistiques ? Et sur le plan de la santé, à quand une véritable réforme du système de santé au profit des patients et du personnel médical ?

 Pour participer au webinaire, il faut s’y inscrire en remplissant un formulaire en ligne d’ici le mardi 13 avril 2021.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=XykMgRfoTkyJlptmNpuA...

Le lien pour joindre la présentation vous sera envoyé par la suite.

ACTIVITÉS - PRINTEMPS DE L'ÉCOLE 2021

Webinaire 1 : le mercredi 31 mars à 11h30

     Les innovations sociales : définitions, utilisation et utilité

Webinaire 2 : le mercredi 7 avril à 11h30

     Économie et innovations sociales: entre recherche partenariale et généalogie critique

Webinaire 1: Les innovations sociales : définitions, utilisation et utilité

     La recherche abordant les innovations sociales est foisonnante, mais pour autant il demeure difficile d’en apporter une définition précise. Le but de cette conférence est de mieux apprécier les définitions possibles, mais aussi de présenter des initiatives ayant donné lieu à des innovations sociales sous l’angle de leur usage et de leur utilité ou de leurs répercussions sur la Société.

     La conférence aura lieu le mercredi 31 mars de 11h30 à 13h00 (heure des Maritimes) dans le cadre de la 4ème édition des printemps de l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton (Webinaire)

Deux invités

     Juan-Luis  Klein,  Professeur  de  géographie  au  Département  de  géographie  de  l’UQAM  et  membre  du CRISES,

          Définitions et approches en matière d’innovations sociales.

     Majella Simard, Professeur de géographie au Département d’histoire et de géographie à l’Université de Moncton et membre du CRISES, Mobilisation citoyenne et projets au JAL de 1971 à 2020: initiatives de développement ou innovations sociales?

     Modérateur

          Arnaud Scaillerez, Professeur adjoint à l’École des Hautes Études Publiques, Université de Moncton.

Webinaire 2 :  Économie et innovations sociales : entre recherche partenariale et généalogie critique

     L’économie sociale pourrait être porteuse d’innovations sociales et répondre à des besoins collectifs et constituer, ainsi, un terrain fertile à la recherche partenariale avec différents milieux. Le but de ce webinaire serait de dresser un état des lieux des possibilités de recherche partenariale que l’on peut émettre en la matière, tout en conservant un regard critique sur son possible impact sur la population et son environnement.

     La conférence aura lieu le mercredi 07 avril de 11h30 à 13h00 (heure des Maritimes) dans le cadre de la 4ème édition   des printemps de l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton (Webinaire).

Deux invités

     Omer Chouinard, Ph.D. en sociologie du développement et professeur retraité, émérite en environnement, L’économie sociale : trajectoire d’un universitaire

     Jean-Philippe Sapinski, professeur adjoint à la Maîtrise en études de l'environnement et à l'École des hautes études publiques. Titre (à venir)

     Modérateur

          Arnaud Scaillerez, Professeur adjoint à l’École des Hautes Études Publiques, Université de Moncton

Pour participer à celle du mercredi 31 mars 2021 à 11h30, il faut s’y inscrire en remplissant un formulaire en ligne d’ici le mardi 30 mars 2021. Le lien pour joindre la présentation vous sera envoyé par la suite.

     https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=XykMgRfoTkyJlptmNpuA...

Pour participer à celle du mercredi 7 avril 2021 à 11h30, il faut s’y inscrire en remplissant un formulaire en ligne d’ici le mardi 6 avril 2021. Le lien pour joindre la présentation vous sera envoyé par la suite.

     https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=XykMgRfoTkyJlptmNpuA...

 

LE PROFESEUR ROROMME CHANTAL NOMMÉ À LA FÉDÉRATION DES SCIENCES HUMAINES

Le professeur Roromme Chantal vient d'être nommé  au Comité des publications du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) de la Fédération des Sciences Humaines (http://www.idees-ideas.ca/paes), en tant que membre du sous-comité de science politique, pour un mandat de trois ans. Le PAES a pour objet de faciliter la publication de livres savants dans les domaines des sciences humaines qui apportent une contribution importante à l'avancement des connaissances. 

 

LE PROFESSEUR DONALD j. SAVOIE NOMMÉ MEMBRE DU COMITÉ D'EXPERTS SUR LA LANGUE DE TRAVAIL ET LA LANGUE DE SERVICE DES ENTREPRISES PRIVÉES DE COMPÉTENCE FÉDÉRALE

 

Notre collègue Donald J. Savoie, titulaire de la chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance, a été nommé membre du comité d'experts sur la langue de travail et la langue de service des entrepirses privées de cométence fédérale. Nommé par la minisre du Développement économique et  des Langues officielles du Canada, Mélanie Joly, le comité se penchera sur les nouveaux droit et les nouvelles obligations proposées dans le cadre de la réforme de la Loi sur les langues officielles.

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2021/03/modernisa...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1775361/reforme-langues-officielles...

 

 

LE PROFESSEUR ROROMME CHANTAL INTÈGRE LE RÉSEAU D'ANALYSE STRATÉGIQUE

Notre collègue Roromme Chantal a accepté une invitation à intégrer le Réseau d'analyse stratégique (RAS), un réseau de mobilisation de la recherche en sécurité internationale, mis sur pied dans le cadre du programme MINDS du ministère de la Défense nationale du Canada:  http://ras-nsa.ca/fr/accueil/

Il se joint à l'axe 1 du Réseau, dont les activités portent sur l'évolution de la politique de défense des grandes puissances dans un contexte de compétition accrue. Le lien pour consulter la présentation du professeur Chantal sur le RAS est:https://ras-nsa.ca/fr/expert/roromme-chantal/ 

 

 

PUBLICATION DU PROFESSEUR CHRISTOPHE TRAISNEL ET DE GUILLAUME DESCHÊNES-THÉRIAULT

 

Notre collègue Christophe Traisnel, professeur agrégé de science politique et directeur adjoint de l'École des Hautes études publiques (HEP) et Guillaume Deschênes-Thériault, étudiant au doctorat à l'école d'études politiques de l'Université d'Ottawa viennent de publier un article « L’enjeu de la rencontre entre les francophones « venus d’ailleurs » et les francophonies canadiennes : le cas de l’immigration francophone en Acadie de l’Atlantique » dans La Revue Internationale des Francophonie. 

Vous pouvez consulter l'article en suivant ce lien : http://rifrancophonies.com/index.php?id=1201#top

 

 

 

 

PUBLICATION DU PROFESSEUR ROROMME CHANTAL AUX PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Le professeur Roromme Chantal, grand spécialiste des questions chinoises vient de publier un livre «Comment la Chine conquiert le monde » avec les Presses de l’Université de Montréal.

 

 

PUBLICATION DU PROFESSEUR CHRISTOPHETRAISNEL AUX ÉDITIONS L'HARMATTAN

Le professeur Christophe Traisnel vient de publier un nouvel ouvrage, aux éditions l'Harmattan, sur la Francophonie. 

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no...

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Étude de la place de l’Acadie sur Wikipédia: naissance du Wikiclub Acadie

17 septembre 2020, ATLANTIQUE - La présence de l’Acadie sur internet est sur le point d’être largement bonifiée. La Société Nationale de l’Acadie dévoile une importante étude intitulée Une analyse du Portail Acadie dans Wikipédia: un rapport de recherche.

Réalisée par les professeurs à l’Université de Moncton, M. Gabriel Arsenault et M. Mathieu Wade, celle-ci pose les bases d’une meilleure compréhension de la présence de l’Acadie sur la plus grande encyclopédie au monde et l’un des sites Web, toutes catégories confondues, les plus consultés.

Le dévoilement a été fait le 17 septembre matin, en direct d’une diffusion web sur la page Facebook de la Société Nationale de l’Acadie: www.facebook.com/SNACADIE.

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne visité chaque mois par près de 500 millions de visiteurs et qui propose plus de 30 millions d'articles dans plus de 280 langues. Créé en 2007, le Portail Acadie de Wikipédia comptait seulement 1905 articles en mai dernier, répertoriant de multiples municipalités, personnalités et événements historiques en lien avec l’Acadie.

C’est un excellent début, mais le Portail Acadie demeure un espace encore largement inexploité, malgré son importance stratégique pour ceux et celles qui se soucient de l’image de l’Acadie projetée dans le monde, souligne M. Gabriel Arseneault.

«Il faut d’abord comprendre que la nature des contributions à Wikipédia relève habituellement d’une initiative individuelle. C’est un travail purement bénévole, et dans le cas qui nous intéresse, ils sont une poignée d’utilisateurs à avoir créé tous ces articles dans le Portail Acadie. Grâce à ce rapport, nous avons maintenant un état des lieux.»

Cette étude a justement permis de cerner certains manquements quant à la présence de l’Acadie sur l’encyclopédie en ligne, ajoute M. Mathieu Wade.

«L’absence notable de biographies de femmes, certaines pages qui sont en anglais seulement, ainsi que l’absence de certaines personnalités acadiennes ne sont que quelques constats que nous avons eus. La publication de ce rapport de recherche s’inscrit d’ailleurs dans une volonté de mobilisation collective, alors les possibilités sont nombreuses si la société civile acadienne souhaite s’approprier l’encyclopédie.»

Wikiclub Acadie

La Société Nationale de l’Acadie donne suite à ce rapport faisant état de la présence de l’Acadie sur Wikipédia et met en place le Wikiclub Acadie.

Ce regroupement décentralisé d’internautes permettra d’accroître la présence de l’Acadie en ligne, faisant la promotion de notre patrimoine, de l’histoire et des valeurs de notre peuple via l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

D'après Médiamétrie, en juin 2017, Wikipédia était le 5e site le plus visité en France, avec 24,4 millions de visiteurs uniques par mois et près de 3 millions de visiteurs uniques par jour. Avec de telles statistiques, il est important d’y assurer la présence en ligne du peuple acadien, souligne la présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme Louise Imbeault.

«Avec le projet Wikiclub Acadie, la Société Nationale de l’Acadie fait preuve de vision et d’ingéniosité en faisant la promotion de notre patrimoine au monde entier, en nous assurant de joindre les plus jeunes générations. Il s’agit également d’une excellente vitrine pour nos communautés en termes de tourisme et d’immigration.»

Géré par la Société Nationale de l’Acadie et administré par son Coordonnateur des communications et de la recherche, M. Anthony Doiron, le Wikiclub Acadie permettra de canaliser les efforts de création de contenu en les orientant vers des thèmes et sections qui manquent à l’appel présentement.

«Nous collaborons avec nos organismes jeunesse des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que notre réseau international pour faire appel à des contributeurs et contributrices qui souhaitent se joindre à ce beau projet. L’Acadie doit asseoir sa présence en ligne et c’est ensemble que nous y parviendrons,» conclut M. Doiron.

Pour plus d’information sur comment se joindre au Wikiclub Acadie, veuillez consulter la page Web suivante: https://snacadie.org/nos-dossiers/wikiclub-acadie

Pour consulter l’étude Une analyse du Portail Acadie dans Wikipédia: un rapport de recherche, veuillez consulter le site Web suivant: https://bit.ly/2RB9hQp

 

 

 

Communiqué de presse

Sém. en ressources humaines - Cours ADPU6035
"Innover pour sortir d’une crise : les comportements gagnants" -

Lire le communiqué

Syllabus du cours

Procédure d'admission pour les étudiant(e)s libres du 2ème cycle

Session d'information
Mercredi 7 octobre 2020
 13 h (heure de l'Atlantique)
Inscription

            

Création d’une Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Nous avons le plaisir de vous informer de la création à l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton d’une Chaire Senghor de la Francophonie. Cette chaire sera animée par le professeur Christophe Traisnel et s’inscrit dans le cadre d’un réseau international de 19 chaires créé en 2003 et présent en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. 

Le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) a pour vocation de développer des travaux de recherche indépendants et des formations sur la Francophonie, ainsi qu’à faire progresser les connaissances sur les francophonies. Le réseau se donne ainsi quatre missions :

1.  Diffuser un enseignement de base sur l’histoire, la géopolitique, et les institutions et les coopérations de la Francophonie;

2. Produire de la recherche sur l’objet « francophonie »;

3. Animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution;

4. Favoriser la coopération entre partenaires francophones.

Très récemment, le réseau a accueilli une nouvelle Présidente, en la personne de Füsun Türkmen, titulaire de Chaire de Galatasaray. Quatre nouvelles chaires et ses titulaires ont été par ailleurs accueillis à l’occasion de la rencontre du réseau du 21 au 23 novembre 2018 à l’Université Cadi Ayad de Marrakech (Maroc) :

 

- l’Université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie) dont le titulaire de chaire est le Professeur Nicolae Popa ;

- l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest (Roumanie) dont le titulaire de chaire est le Professeur Florin Stanica ;

- l’Université du Havre (France) dont le titulaire de chaire est le Professeur Jean-François Klein ;

- Enfin, l’Université de Moncton (Canada) dont le titulaire de chaire est le Professeur Christophe Traisnel ;

Christophe Traisnel est Professeur agrégé de science politique et directeur adjoint de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Diplômé des universités de Montréal (Ph. D Science Politique), Paris II (D. Science politique) et Lille II (M. Droit public et M. Science Politique), il a consacré sa thèse de doctorat à l'analyse comparative du nationalisme de contestation en Belgique et au Canada. Il poursuit ses recherches sur l’immigration, la reconnaissance des minorités, les francophonies canadiennes et la francophonie internationale. Il a récemment publié plusieurs articles sur la francophonie dont un article dans la revue Hermès, « La Francophonie, entre langue partagée et espace de négociation politique ». Il est l’auteur des ouvrages Le français en partage, Timée éditions, et Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement (LGDJ - Panthéon-Assas). Ses travaux démontrent une production dynamique et renouvelée sur le thème des francophonies locales (Amérique du Nord, Europe…) et internationale.

Le titulaire de la chaire de Moncton développera plusieurs projets de recherche et d’enseignement autour du thème des « Francophonies comparées » et initiera plusieurs activités visant à renforcer la collaboration entre les chercheurs et experts locaux et les membres du réseau international des Chaires Senghor de la francophonie. Il s’agira notamment de stimuler des recherches comparatives et des regards croisés sur les politiques de reconnaissance linguistique, sur les processus d’institutionnalisation des francophonies et sur l’engagement politique et social francophones. Les mobilités au sein de l’espace francophone (migrations, immigrations, étudiants internationaux) seront également l’objet de travaux.

Membres du réseau : Gérard BEJJANI, Université Saint-Joseph de Beyrouth (Beyrouth, Liban) ; DIENE Ibra, Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Senegal) ; Van Quang DUONG, Académie Diplomatique du Vietnam (Hanoi, Vietnam) ; ENGANDJA-NGOULOU Kanel, Université Franco-Gabonnaise Saint-Exupéry (Libreville, Gabon) ; Teresa GRANGE, Université de la Vallée d'Aoste (Aoste, Italie) ; KERTAOUI Hayat, Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc) ; Jean-François KLEIN, Université Le Havre Normandie (Le Havre, France) ; LAVEST Jean-Marc, Université Française en Arménie (Erevan, Arménie) ; Loum NDIAGA, Université du Québec en Outaouais (Outaouais, Canada) ; PAYAUD Marielle, Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon, France) ; Nicolae POPA, Université de l'Ouest de Timisoara (Timisoara, Roumanie) ; STANICA Florin, Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (Bucarest, Roumanie) ; Jean TABI MANGA, Université de Yaoundé 2 (Yaoundé, Cameroun) ; Christophe TRAISNEL, Université de Moncton (Moncton, Canada) ; Florin TURCANU, Université de Bucarest (Bucarest, Roumanie) ; Füsun TURKMEN, Université Galatasaray (Istanbul, Turquie) ; Frédéric TURPIN, Université Savoie Mont-Blanc (Chambéry, France) ; Thierry VERDEL, Université Senghor d'Alexandrie (Alexandrie, Égypte).

      

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Le directeur de l'École des hautes études publiques, Pierre-Marcel Desjardins, prononcera une conférence sur l’entrepreneuriat social au Canada et assistera à une table-ronde le 15 décembre prochain.

Cette conférence sur l’enseignement de l’entrepreneurship se déroulera dans la ville de Poznań en Pologne.

Annonce de conférence
Programme

 

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Lancement d’un ouvrage collectif pour améliorer l’accès aux services en français dans le domaine de la santé et des services sociaux

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Manon Cormier, agente de projet à l'École des hautes études publiques (HEP); Pier Bouchard, professeure (HEP) et coéditrice de l'ouvrage; Sylvain Vézina, directeur adjoint (HEP); et Marie-Josée Laforge, agente de recherche (HEP). Éric Forgues, directeur de l'ICRML était absent lors de la prise de photo.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Manon  Cormier, agente de projet à l'École des hautes études publiques (HEP); Pier Bouchard, professeure (HEP) et coéditrice de l'ouvrage; Sylvain Vézina, directeur adjoint (HEP); et Marie-Josée Laforge, agente de recherche (HEP). Éric Forgues, directeur de l'ICRML était absent lors de la prise de photo.

 

 

Le livre Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire, sous la direction de Marie Drolet, de Pier Bouchard et de Jacinthe Savard, a fait l’objet d’un lancement à Ottawa le 2 novembre 2017 dans le cadre du Rendez-vous Santé en français. Il s’agit d’un premier ouvrage multidisciplinaire sur le sujet. Cette publication est le résultat d’une collaboration entre deux équipes de recherche : le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) de l’Université de Moncton et le Groupe de recherche sur la formation professionnelle en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) de l’Université d’Ottawa.

Publié par les Presses de l’Université d’Ottawa, cet ouvrage rassemble les travaux de chercheuses et de chercheurs en santé, en travail social, en administration publique, en sociologie, en science politique, en droit et en éducation, afin d’approfondir sous de nombreux angles les enjeux linguistiques en matière d’accès aux services de santé et sociaux de même que d’offres actives de services en français en contexte minoritaire. Il s’agit d’un projet d’envergure qui a permis de rassembler les travaux de 28 auteures et auteurs issus de divers milieux et de diverses provinces du Canada, dont cinq de l’Université de Moncton : Pier Bouchard, Manon Cormier, Éric Forgues, Marie-Josée Laforge et Sylvain Vézina.

Cet ouvrage s’adresse aux professeures, professeurs, étudiantes et étudiants de diverses disciplines ainsi qu’aux professionnelles, professionnels et gestionnaires de la santé et des services sociaux.

La notion d’offre active signifie que la professionnelle ou le professionnel et son établissement doivent offrir des services dans la langue de choix de l’usagère ou de l’usager avant même que cette personne n’ait à le demander. Pour les communautés francophones en situation minoritaire, l’offre active des services de santé et des services sociaux en français est une question de qualité, de sécurité, d’humanisation des soins et services, de droit, d’équité et d’éthique professionnelle.

S’inspirant des travaux présentés tout au long de l’ouvrage, les auteures et auteurs présentent dans le dernier chapitre, six stratégies susceptibles d’accélérer le changement vers un meilleur accès aux services en français en contexte minoritaire : le levier juridique et politique ; la formation et l’engagement de futures professionnelles et de futurs professionnels ; la promotion d’une culture organisationnelle axée sur l’offre active ; le leadership exercé par les actrices et acteurs sociaux et la communauté ; l’attraction et la rétention d’intervenantes et d’intervenants bilingues ; et la mobilisation, la collaboration et le réseautage.

Cet ouvrage est disponible auprès des Presses de l’Université d’Ottawa. Une version adaptée et traduite en anglais est également disponible sous le titre Accessibility and Active Offer : Health Care and Social Services in Linguistic Minority Communities.