Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Mot de bienvenue

La Faculté des sciences de l'éducation : au coeur de la formation enseignante en Acadie

Jean-François Richard

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton joue un très grand rôle auprès de la société néobrunswickoise.  Créée depuis 1973, la Faculté est responsable de la formation initiale des enseignantes et des enseignants qui œuvrent dans les écoles acadiennes et francophones de notre province. Dynamique et engagée, elle s'est donné une philosophie de l'enseignement qui lui est propre, celle de la pédagogie actualisante. Cette philosophie sert de toile de fond dans l'orientation de ses programmes à tous les cycles d'enseignement.

De façon prioritaire, la Faculté des sciences de l'éducation offre une formation initiale à l'enseignement qui sert à préparer les futurs enseignants et enseignantes qui encadreront les élèves des écoles acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. Les divers programmes de formation initiale sont destinés à l'enseignement au primaire et au secondaire, y compris tous les domaines de spécialisation.

Soucieuse de promouvoir l'excellence des interventions éducatives et d'assurer la formation de leaders en éducation, la Faculté offre des programmes aux cycles supérieurs d'enseignement. Au deuxième cycle, la maîtrise en éducation est offerte dans trois domaines: l'enseignement, l'enseignement ressource et l'administration scolaire. La Faculté offre également la maîtrise en orientation qui a pour but de préparer les futurs conseillers et conseillères en orientation qui œuvrent tant au niveau scolaire que dans d'autres milieux du secteur public et du secteur privé.

Au troisième cycle, la Faculté offre un doctorat en éducation depuis septembre 2000. Ce doctorat, sous le thème de l'éducation en milieu linguistique minoritaire, est unique au Canada. En collaboration avec quatorze autres universités canadiennes, la Faculté s'est donné une mission pancanadienne d'œuvrer à la formation de leaders et de chercheures et chercheurs en éducation dans les communautés francophones minoritaires.

Que vous soyez en train de réfléchir à un programme de formation initiale ou à des études supérieures, nous souhaitons que vous vous joigniez à nous afin que l'on puisse ensemble continuer à contribuer à l'évolution de l'éducation au Nouveau-Brunswick.  

Marianne Cormier
Doyenne

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.