Université de Moncton

Université de Moncton

Les Conférences J.-Fernand-Landry - MARS 2012

Monsieur Bernard Richard, c.r., premier Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick.

Le jeudi 22 mars 2012 a eu lieu la septième conférence des Conférences J.-Fernand-Landry intitulée « Les droits de l'enfant : des défis internationaux, des solutions d'ici ».

Homme de convictions, Bernard Richard a œuvré tout au long de sa carrière à promouvoir l’égalité et la justice. Animé par le désir de trouver des solutions à des problèmes complexes, il travaille inlassablement à créer un monde meilleur, tant chez lui qu’à l’étranger.  Après avoir obtenu un B.A. en psychologie de l’Université de Moncton et un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, il ne tarde pas à mettre sa formation au service de sa communauté, d’abord comme travailleur social et avocat exerçant à son compte, et ensuite comme homme politique et leader. Élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en septembre 1991, il y œuvre pendant plus de douze ans à différents titres, dont ceux de ministre, de chef de l’opposition officielle et de leader parlementaire. En 2004, il devient le sixième Ombudsman du Nouveau-Brunswick et est élu président du Conseil canadien des ombudsmans parlementaires. En novembre 2006, il est nommé le premier Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ces fonctions, il travaille non seulement aux droits des enfants au Nouveau-Brunswick mais aussi dans le monde lorsqu’il organise le Symposium international sur les droits de l’enfant, qui se tient à Moncton en 2010.

Après la fin de son mandat d’Ombudsman et de Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, au printemps 2011, il maintient son haut niveau d’engagement dans sa communauté. Il accepte notamment de faire l’examen des mandats et des activités des hauts fonctionnaires de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et de poursuivre son travail bénévole comme président du conseil d’administration de Plan Canada, une ONG qui appuie la justice sociale envers les enfants dans les pays en développement. En outre, il offre ses services à l’Office du Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne d’Haïti pour un projet d’élaboration d’un nouveau code de protection de l’enfant.

Au fil des années, Bernard Richard s’est mérité de nombreux prix et distinctions. Il a reçu le prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson et celui de la Dr. David Stephen Memorial Foundation pour son travail dans les domaines de la prévention de la violence et de la violence envers les enfants, respectivement.  L’Ordre du mérite des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton lui a été décerné en 2