Université de Moncton

Université de Moncton

Les Conférences J.-Fernand-Landry (février 2010) - Docteur Réjean Thomas

Pour souligner son 25e anniversaire de fondation, la Faculté de droit de l’Université de Moncton, en partenariat avec le cabinet d’avocat McInnes Cooper, a institué une série de conférences annuelles, LES CONFÉRENCES J.-FERNAND-LANDRY, nommée d’après une personnalité de marque qui a contribué de façon exceptionnelle à l’égalité linguistique, à la profession juridique, au monde universitaire et à la société néo-brunswickoise.

LES CONFÉRENCES J.-FERNAND-LANDRY seront présentées annuellement par une ou un expert national ou international de grande réputation, notamment en droit, en politiques sociales, en économie, en géopolitique, en relations de travail et en administration publique, soit des disciplines qui intéressaient au plus haut point notre collègue et ami Fernand Landry. Ces experts proviendront des mondes judiciaire, universitaire et gouvernemental.

Les Conférences J.-Fernand-Landry (2010)

La Faculté de droit de l'Université de Moncton et sa doyenne, Odette Snow, vous invitent cordialement à la quatrième conférence des Conférences J.-Fernand-Landry. Cette conférence, intitulée « La discrimination : entre droit et réalité », sera prononcée par le docteur Réjean Thomas, cofondateur et président de la Clinique médicale l’Actuel, à Montréal, et fondateur de Médecins du monde Canada.

Le jeudi 25 février 2010, à 19 heures

Pièce 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier
Université de Moncton, campus de Moncton

Une réception suivra.
RSVP au plus tard le 12 février 2010.

Téléphone : 506-858-4564
Courriel : lise.briard@umoncton.ca

Docteur Réjean Thomas

Cofondateur et président de la Clinique médicale l’Actuel, véritable pionnière dans le développement des connaissances en matière du VIH/sida, et fondateur de Médecins du monde Canada, le docteur Réjean Thomas a un parcours remarquable qui l’a amené de son village natal de Tilley Road, au Nouveau-Brunswick, aux quatre coins du monde.

Médecin clinicien à l’Actuel, conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, médecin associé au Centre sur le sida de l’Université McGill et ancien conseiller spécial du gouvernement québécois à l’Action humanitaire internationale, le docteur Thomas a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste non seulement au Canada, mais également à l’étranger, en participant à de nombreuses missions humanitaires en Afghanistan et au Zimbabwe, en passant par Haïti, le Malawi et le Vietnam.

L’enseignement, la prévention, la recherche, mais surtout la qualité de vie des malades, la lutte aux préjugés, la défense des droits des victimes du sida, ainsi que la double approche que lui procure son expérience de clinicien et d’intervenant sur le terrain, ont acquis au docteur Thomas une réputation et une crédibilité qui dépassent nos frontières.

Diplômé de Moncton, Laval et Montréal, le docteur Thomas a reçu de nombreuses récompenses pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales, dont le prix Hommage et Reconnaissance des médecins de cœur et d’action, décerné par l’Association des médecins de langue française du Canada et l’Actualité médicale; un doctorat d’honneur en sciences de la santé et l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées, de l’Université de Moncton; le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; le prix Hommage aux Héros, de la Fondation Farha de lutte contre le sida, ainsi que le grade de chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois.

Un film et un livre ont tracé le parcours de cet homme d’exception.