Université de Moncton

Université de Moncton

Faculté de droit

Les Conférences J.-Fernand-Landry (novembre 2008) - L'honorable Michel Bastarache

Le jeudi 6 novembre 2008 la quatrième conférence des Conférences J.-Fernand-Landry intitulée « La Cour suprême et les droits linguistiques » fut prononcée par l'honorable Michel Bastarache, avocat-conseil chez Heenan Blaikie, à Ottawa.

L'honorable Michel Bastarache

Dix ans à peine auront suffi à cet éminent juriste acadien pour faire sa marque à la Cour suprême du Canada comme l'un des membres les plus influents et respectés de cette vénérable institution. Ancien professeur et doyen de notre Faculté de droit, on ne compte plus les honneurs et distinctions qui lui ont été décernés au fil des ans pour ses apports exceptionnels au développement du droit et à l'avancement de la communauté acadienne et de la francophonie, dont sept doctorats honorifiques (notamment de l'Université de Moncton), l'admission à l'Ordre des francophones d'Amérique, le prix Boréal de la FCFA, la médaille de commandeur de l'Ordre de la Pléiade et le rang d'officier dans la Légion d'honneur de France. Diplômé des universités de Moncton, de Montréal, de Nice et d'Ottawa, il a connu une carrière aussi multiple que brillante, se faisant remarquer aussi bien comme traducteur législatif, professeur, gestionnaire d'organisme, fonctionnaire, chef d'entreprise et avocat praticien que comme juge à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick et à la Cour suprême du Canada. Auteur de nombreux écrits juridiques et rapports d'étude, membre des barreaux du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta, il est actuellement avocat-conseil chez Heenan Blaikie, à Ottawa.