Centre d’aide en français

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Témoignages

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« Apprendre une langue dans une salle de classe avec une trentaine de jeunes énergiques peut perturber la façon dont la matière est apprise. Avec ce grand nombre d’élèves par classe, il est difficile pour les enseignants d’être certains que chaque élève comprend ce qui est expliqué pendant le cours. Étant une personne qui est facilement distraite, mes aptitudes en français n’ont jamais été aussi fortes que celles des autres. J’ai fini ma 12eannée scolaire avec une note élevée en français, mais elle ne représentait pas mes connaissances sur ma langue maternelle. Pendant ma première année à l’université, je n’ai pas obtenu la note de passage et c’est là où le CAF m’est venu à l’idée. C’est probablement ma meilleure idée de l’année. Le service offert au CAF est impeccable. Les étudiants sont toujours là pour aider n’importe qui. C’est incroyable de voir le progrès dans mes textes. Comparés au cours de français du secondaire, les travaux et les devoirs sont extrêmement plus compréhensibles puisque les moniteurs sont toujours là pour répondre aux questions plus complexes. Pour finir, le CAF est très utile pour les gens qui ont de la difficulté en français. Le CAF s’adapte aux horaires des étudiants, c’est gratuit et tout le monde est gentil. »

Luc, étudiant en musique

 

« Je suis arrivée au CAF sans aucun espoir d’être capable d’améliorer mes compétences en français, mais grâce à ma monitrice de langue, l’impossible est devenu possible et j’ai réussi à faire du progrès dans mes rédactions. Avant, j’avais de la difficulté à réussir un cours de français et maintenant, j’obtiens des notes de 70 %. En fait, l’étudiante formidable avec laquelle j’ai été jumelée a fait en sorte que le semestre a passé plus vite. Nos leçons duraient seulement 45 minutes et même si nous faisions des exercices de français, nous nous sommes amusées. Les monitrices sont là pour nous aider et non pour nous critiquer. Pour ces raisons, je recommande ce programme aux étudiants et aux étudiantes qui veulent apprendre. »

Sophia, étudiante en administration - management

 

« Les différents services d’aide aux étudiants que l’université offre sont d’une grande importance. Venant d’un autre pays, le français est ma deuxième langue et pour une période durant mon cursus universitaire, cela était problématique. Suivre un cours de français est différent de juste pouvoir parler la langue. Pendant la session d’hiver, j’étais chanceuse de passer un semestre avec l’une des meilleures professeures de français, qui était ouverte à m’écouter et à stimuler mon intérêt dans la matière. Surtout, parce que j’avais échoué le cours avant, mon degré de motivation était très bas, mais je n’aurai pas pu faire mieux sans l’aide de ma professeure qui m’a montré le chemin à suivre et qui m’a conseillé de m’inscrire au CAF pour avoir un mentor tout au long du semestre. Mon expérience était parmi l’une des plus enrichissantes, avec Camille ma mentore au CAF qui a aussi cru en moi, qui m’a offert son soutien ainsi que son aide tout au long du semestre. On passait chaque lundi quarante-cinq minutes ensemble, mais vraiment on ne sentait pas le temps passer. J’ai appris énormément de choses importantes, sans toutes les citer, mais qui m’ont beaucoup aidée dans mes devoirs, mes rédactions, etc. Ces bases que j’ai acquises dans la langue m’aideront par la suite dans ma vie professionnelle et aussi si je veux retourner aux études.
Je remercie ma professeure Cynthia Létourneau ainsi que Camille Thériault ma mentore au CAF pour leurs efforts, pour m’avoir redonné cette chance de m’améliorer dans la matière et surtout pour avoir cru en moi. »

Salma, étudiante en administration des affaires – programme de gestion internationale

 

« Mon aventure au CAF a commencé lors de ma première année universitaire quand j’ai appris qu’il fallait que je sois bonne en français pour réussir le Test de compétences langagières en français (TCLF) en éducation. J’ai passé quatre semestres au Centre d’aide en français, ce qui m’a permis d’en apprendre beaucoup au sujet du français en collaborant en équipe avec les meilleures monitrices (Marie Leblanc et Andrée-Anne Vigneau). Elles ont su repérer mes lacunes en français et m’aider à les corriger. Après quatre semestres au CAF, je peux vous dire que j’en ai appris beaucoup et que le français n’est pas toujours facile à comprendre. Toute l’équipe du CAF est amusante. Cynthia, la responsable du CAF, est toujours là pour répondre à nos questions et pour nous aider. Les monitrices vont au rythme des aidés et elles vont toujours être là pour vous aider. J’ai appris en étant au CAF qu’il n’y a pas de question stupide. C’est tellement enrichissant de voir à quel point on peut progresser. J’ai adoré mes quatre semestres passés au CAF en tant qu’aidée. C’est grâce à cette expérience, et à tout ce que j’ai appris et maitrisé, que je suis maintenant monitrice au CAF. En tant que monitrice pour un deuxième semestre, c’est très valorisant de voir les personnes que l’on aide progresser et voir qu’elles veulent en apprendre plus. C’est intéressant de voir combien d’étudiants prennent à cœur le français et combien d’entre eux veulent réussir. En tant qu’étudiante en éducation, cela m’a permis de m’adapter au style d’apprentissage de mes aidés et de réaliser à quel point plusieurs personnes ont de la difficulté avec la langue française. Mes aidés font un parcours différent, mais ils font des progrès en français et ils comprennent leurs erreurs. C’est une source de motivation pour nous, quand nous recevons les mêmes aidés pendant deux semestres; nous savons qu’ils aiment leur expérience au CAF. »

Janice, étudiante en éducation

 

« Pour moi, le français a toujours été une difficulté. Ma participation au programme de monitorat a été une expérience enrichissante. J'ai eu la chance de corriger des lacunes en français que j'avais depuis longtemps. Tout au long de la session, j'ai constaté une grande amélioration concernant les règles grammaticales. Je recommande donc le Centre d'aide en français à toute personne qui souhaite améliorer ses habiletés en français.»

Roxanne, étudiante

 

« Mon expérience au CAF :
Puisque je suis étudiante en éducation primaire, la maitrise de la langue française est très importante pour ma carrière. D’ailleurs, je suis une personne qui a toujours eu une passion pour le français et c’est ce qui m’a motivée à m’inscrire au cours d’« EDUC/FRAN3010 – Enseigner pour apprendre » afin de pouvoir venir en aide à des étudiants universitaires en français écrit.
J’ai adoré mon expérience au CAF en tant que monitrice puisque venir en aide aux gens est quelque chose que j’aime bien faire. J’ai développé des habiletés dans mon rôle de monitrice et j’ai également amélioré mes compétences en français, autant à l’oral qu’à l’écrit. De plus, les personnes qui s’occupent du CAF ont l'habileté de te faire sentir compétente et ont également une ouverture d’esprit, ce qui est très encourageant pour les moniteurs et monitrices du CAF.
En ce qui concerne le cheminement des participants, j’ai pu voir beaucoup de progrès concernant leur français écrit puisque le programme du CAF fournit plusieurs outils nécessaires à l’apprentissage. Chacun de deux participant a fait un parcours différent et j’ai alors appris à m’adapter aux différents styles d’apprentissage, mais l’important dans tout ça, c’est qu’il y ait eu des apprentissages et de l’amélioration tout au long de leur cheminement. Finalement, je conseillerais aux étudiants passionnés du français de s’inscrire au cours pour devenir monitrices ou moniteurs au CAF puisque c’est une expérience enrichissante autant pour les moniteurs que pour les participants. »

Melika, monitrice de français au CAF et étudiante en éducation primaire

 

« Mon expérience en tant que monitrice au CAF :
Je suis étudiante en éducation secondaire avec une première concentration en chimie et une deuxième concentration en mathématiques. Pour être monitrice ou moniteur au CAF, il faut tout d’abord suivre le cours EDUC/FRAN3010 – Enseigner pour apprendre. Le nom du cours m’intriguait et j’ai décidé de m’y inscrire. Au premier cours, on nous dit qu’on allait avoir chacun 2 aidés pendant 9 semaines. Comme ce sont des rencontres individuelles, on a une seule personne à satisfaire. Elle peut se sentir à l’aise de poser des questions, de demander de l’explication sur un certain sujet, d’avancer à son rythme, etc. On fait en quelque sorte un cours individualisé pour cette personne. Elle n’aura pas à apprendre ce qu’elle sait déjà et elle pourra passer le temps nécessaire sur ce qu’elle a à apprendre.
J’ai eu en tout 6 aidés qui avaient tous des défis différents en français. Certains avaient de la difficulté en grammaire, d’autres en syntaxe et certains cherchaient à améliorer leurs habiletés en français. Chacun a fait un parcours différent au CAF et l’important, c’est qu’il y a eu des apprentissages. Pour certains, ils ont été grands et pour certains, ils ont été petits, mais il y a toutefois eu des apprentissages dans tous les cas. Dans mon cas, j’ai fait de grands apprentissages, j’ai appris des trucs, j’ai compris d’où venaient les difficultés et surtout, j’ai appris à adapter mon enseignement pour chaque personne. Maintenant, je comprends le titre du cours «Enseigner pour apprendre». »

Jessica, monitrice de langue au CAF et étudiante en éducation
 

« Je participe au programme de monitorat depuis septembre 2013 et j’ai adoré mon expérience. Le CAF m’a beaucoup aidée à améliorer mon français écrit et oral. Je suis très satisfaite de m’y être inscrite. L’an prochain, j’espère encore avoir la chance d’en faire partie pour m’aider dans mes prochains cours de français. Ma tutrice était Krista, elle m’a beaucoup aidée à améliorer mon français, car je suis quelqu’un qui a beaucoup de difficulté dans cette matière. Je conseille à tous ceux qui ont de la difficulté en français de s’inscrire au CAF, car c’est gratuit et ça vaut vraiment la peine. J’ai adoré Cynthia, elle était toujours là, elle aussi, pour nous aider quand nous avions des questions. Merci beaucoup à l’équipe du CAF de m’avoir permis de m’améliorer et de m’avoir donné la chance d’être meilleure. »

Natasha, étudiante en travail social
 

« Présentement, je suis en première année universitaire et j’ai beaucoup de difficulté en français. Au début de la session d’hiver, ma moyenne en français était terrible. Ma professeure de français m’a donc donné le choix et l’opportunité de m’inscrire au CAF. J’ai tiré avantage de cette opportunité et je ne le regrette pas. Le CAF m’a permis de clarifier des règles de français et d’en apprendre que je ne connaissais pas avant. Tout au long de mon secondaire, je n’ai pas autant appris que pendant les quelques sessions au CAF. Honnêtement, m’inscrire à ce programme d’aide en français est la plus belle décision que j’ai prise cette année. Je recommande fortement à tout le monde qui vit une situation semblable d’y penser. Depuis que je profite des sessions au CAF, ma moyenne a augmenté et j’ai beaucoup plus de connaissances.

Finalement, je vous recommande ce programme, car il va vous permettre d’enrichir vos connaissances et, sans aucun doute, d’augmenter votre moyenne. »

Sincèrement,
Chanelle, étudiante en psychologie

 

« J’ai eu une très belle expérience au CAF puisque j’ai appris de nombreuses notions qui m’aident dans mes autres cours de français. Je crois que le CAF est une très bonne ressource, car nous recevons de l’aide d’une perspective différente. Quand j’étais à l’école secondaire, j’avais plus de difficultés. Par contre, depuis que j’ai commencé le tutorat au CAF, je suis beaucoup plus confiante en rédaction. Je recommande le CAF aux étudiants et aux étudiants qui ont des difficultés ou qui veulent simplement améliorer leurs connaissances en français. Les gens au CAF sont très sympathiques et ils vont vous aider. Je suis très contente de m’être inscrite au CAF. Je remercie énormément ma tutrice et ma professeure de français! J’aimerais participer à ce programme l’année prochaine aussi! »

Émilie, étudiante
 

« Je suis étudiant à l’Université de Moncton en première année. Depuis la fin de septembre, je bénéficie du service du Centre d’aide en français. J’ai beaucoup apprécié l’aide que m’a fournie ma tutrice afin d’obtenir de meilleurs résultats en français à l’université. J’ai fait plusieurs apprentissages importants en français. Puisque j’ai amorcé mon tutorat au CAF pendant un semestre où je n’avais pas de cours de français, cela fut l’idéal pour mon apprentissage. Une fois que j'ai commencé à suivre un cours de français, comme j’avais déjà vu la matière, l’apprentissage se faisait beaucoup plus facilement. Chaque semaine, je rédigeais un court texte qui permettait à ma tutrice de me donner des rétroactions constructives afin d’améliorer mes écrits. De plus, ces textes permettaient à ma tutrice d’identifier mes erreurs fréquentes pour qu’ensuite nous puissions y travailler. Enfin, je remarque que j’ai de meilleures habiletés grammaticales et que je me sens plus confiant dans mes écrits. Donc, j’encouragerais les étudiantes et les étudiants de cette université à fréquenter le Centre d’aide en français, car l’expérience est très positive. »

Alex, étudiant en D.S.S.

 

« Pendant tout un semestre, j’ai eu des problèmes en rédaction. J’avais entendu parler du Centre d’aide en français (CAF), mais je croyais que je n’en avais pas besoin. Lorsque je venais à la bibliothèque, je regardais le local, mais je croyais que même si je faisais des erreurs en français, je pouvais réussir sans aide. Il m’a fallu une mauvaise note pour me décider à rentrer dans le local. Maintenant que je connais le CAF, je regrette de ne pas être venu auparavant.
Depuis mon tout premier jour au CAF, je me suis senti à l’aise avec les membres de cette belle équipe dynamique. Ils m’ont permis de vraiment m’améliorer en français écrit.  Tout en apprenant, j'ai vécu une expérience agréable et amusante. J’ai beaucoup appris pendant cette session au point de me surprendre moi-même! L’an prochain, je compte revenir, car je sais que cela ne peut que contribuer à ma réussite! »

René-Pierre, étudiant en travail social
 

« Le CAF est pour moi une ressource précieuse. Ma tutrice a eu beaucoup de patience de m'avoir endurée, car pendant quelques mois, je la consultais à son bureau chaque semaine. Nous y passions des heures et des heures. Elle a un style rigoureux et un beau sens d'humour.  Elle est, de plus, encourageante.
À quel point m'a-t-elle aidée?
Dernièrement, un professeur a commenté un travail que j'avais soumis sans l'avoir fait vérifié au préalable par ma tutrice. Il a été franchement impressionné par la qualité de mon français. Voilà, cela dit tout. »

Deborah, étudiante à la maitrise et anglophone « pure laine »

 

« Le CAF est un bon service pour les étudiants, j'y ai suivi des sessions de formation et j'ai été agréablement satisfaite non seulement par la facilité avec laquelle j'ai appris certaines règles grammaticales et orthographiques, par l'amélioration de mes rédactions, mais aussi par l'accueil, la gentillesse, la sympathie et l'écoute des tutrices à mon égard. C'est un très bon moyen de mieux maitriser la langue française. Je le recommande. »

Oumou, étudiante en administration des affaires

 

« Avant de venir au CAF, j’avais des difficultés en rédaction universitaire. J’y ai appris à faire la page titre et les notes de bas de page, à seulement quelques semaines de l'examen. C’était vraiment compliqué, mais grâce à l'exemple pratique qu'on m'a remis, c’est devenu beaucoup plus facile. C’était du concret et le fait d'avoir comme tutrice une personne que je connaissais déjà a vraiment facilité les choses. »

Mouhamadou Oumar, étudiant en informatique appliquée
 

« J'ai eu la chance de découvrir le Centre d'aide en français lors de ma deuxième année universitaire. Je m'étais inscrite au cours Enseigner pour apprendre qui faisait partie de mon programme d'études sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Puisque je me destinais à enseigner le français au secondaire, le titre du cours m'avait interpelée. Je me suis vite rendu compte qu'il n'avait rien en commun avec tous les autres cours que j'avais suivis lors de la dernière année à l'université. Après avoir étudié la grammaire et la syntaxe plus en profondeur en salle de classe, ainsi que des moyens utilisés pour les enseigner, on nous jumelait avec deux étudiants qui avaient besoin d'aide en français. Donc, en plus de mes deux cours par semaine avec Micheline, je donnais aussi du tutorat au CAF.

Durant ce semestre, j'ai vécu des expériences enrichissantes et valorisantes. Je n'avais jamais aussi bien compris mes règles de grammaire que lorsque je devais planifier une leçon pour les expliquer à un autre étudiant. Voir le progrès que mes aidés avaient fait en quelques mois me faisait chaud au coeur et j'étais énormément fière d'eux. Cela me motivait à investir temps et effort dans l'enseignement. En décembre, on m'a offert un poste de tutrice pour le semestre suivant et je n'ai plus jamais quitté le CAF depuis! Je trouve que c'est un service essentiel qui permet à des étudiants de partager leurs connaissances et leurs habiletés à des personnes qui en bénéficient grandement. Cela permet à des étudiants qui ont des difficultés en français d'en discuter avec de gens de leur âge qui vivent la même réalité qu'eux. C'est, selon moi, une formule gagnante. »

Vanessa, monitrice de langue au CAF et étudiante en éducation, majeure en études françaises