Offres d'emploi étudiant

MONITORAT
Pour pouvoir être recruté au CAF comme monitrice ou moniteur de français, il faut avoir suivi le cours Enseigner pour apprendre (FRAN/EDUC 3010) et avoir été sélectionné en raison de la qualité de son rendement.
Pour plus de renseignements concernant ce cours, cliquez ici.

TUTORAT
Appel de candidatures pour le poste de tutrice ou de tuteur

Campus : Moncton
Statut d’emploi : Emploi étudiant à temps partiel
Domaines : Traduction, éducation, linguistique ou littérature (1er, 2e et 3e cycles)
Entrée en fonction : au début des semestres d’automne et d’hiver
Durée : 10 semaines au semestre d’automne, 11 semaines au semestre d’hiver

Le Centre d’aide en français vise à offrir de l’aide aux étudiantes et aux étudiants désireux d'enrichir leurs connaissances et d'améliorer leurs habiletés en français écrit, que ce soit en rédaction universitaire ou en grammaire. Au début des semestres d’automne et d’hiver, le CAF embauche quelques tutrices et tuteurs afin d’offrir des conseils linguistiques auprès de la population étudiante du campus de Moncton.

Principales tâches et responsabilités :

• Expliquer de façon claire des notions grammaticales
  • Pouvoir reformuler des phrases
  • Donner des conseils sur la rédaction d’un travail universitaire (structure du texte, méthode de présentation, cohérence textuelle, etc.)
  • Lire et comprendre des travaux universitaires portant sur différents sujets
  • Maitriser le logiciel d’autocorrection Antidote
  • Savoir utiliser des ouvrages de référence, des cahiers d’exercices, des logiciels et toute autre ressource linguistique susceptible d’appuyer l’apprentissage du français (ex.: Banque de dépannage linguistique et Portail linguistique du Canada).
  • Guider les étudiants et étudiantes sur la voie de l'autocorrection et de la réussite
  • Travailler de manière autonome, avec une supervision minimale, tout en assurant un service de qualité
  • Connaitre la politique du plagiat et de la fraude de l'établissement d'enseignement
  • Contribuer au réseautage et à la promotion du centre par l'entremise des réseaux sociaux
  • Exécuter certaines tâches assignées par la responsable

Profil de la candidate ou du candidat :

• Forte maitrise du français
  • Solides aptitudes à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Bonne capacité de concentration
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de collaboration et fiabilité
  • Tact, discrétion, entregent et intégrité
  • Assiduité et ponctualité

Rémunération : Selon le cycle d’études

Horaire et nombre d’heures de travail :
Selon les disponibilités de la tutrice ou du tuteur, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 19 h 30.

Fermeture du concours : Indéterminée

Prière d’acheminer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et de deux références à caf@umoncton.ca . Le CAF remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt. Cependant, seules les personnes dont le profil de compétences convient le mieux seront contactées.

Pour plus de renseignements : https://www.umoncton.ca/umcm-caf

Personne-ressource :
Anahita Shafie
Responsable du Centre d’aide en français
Bibliothèque Champlain, local 182
Université de Moncton, campus de Moncton