Monitorat

Date d’inscription

Dès la première journée de cours des semestres d’automne et d’hiver. Il faut faire vite, car les places sont limitées!

Modalité d’inscription

Pour être inscrit au monitorat du CAF, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir un formulaire d’inscription et fournir un texte d’au moins 200 mots, à double interligne, sur les raisons de son inscription au CAF.

Cout d’inscription

5 $ par semestre (ces frais doivent être payés en espèces lors de l’inscription).

Durée des rencontres

Les étudiantes et étudiants inscrits au CAF bénéficieront d’une aide individuelle hebdomadaire pendant 8 ou 9 semaines en raison d’environ 45 minutes par rencontre.

Engagement des aidées et aidés

L’accès au monitorat du Centre d’aide en français constitue un privilège et l’engagement des aidées et aidés est primordial : leur motivation, leur assiduité et leur ponctualité sont nécessaires pour que des progrès significatifs soient réalisés. Au cours d’un semestre, les aidées et aidés doivent s’attendre à remettre plusieurs devoirs.

Politique des retards et des absences

L’étudiante ou l’étudiant qui, pour une raison majeure, ne pourrait se présenter à une rencontre doit avertir son aidée ou aidé ou encore la responsable du CAF, et ce, le plus tôt possible.

Une absence, un retard non justifié, un devoir non remis pourraient entrainer l’expulsion de l’aidée ou de l’aidé.

Formation des aidantes et des aidants

Les aidantes et aidants reçoivent leur formation grâce au cours FRAN/EDUC 3010 - Enseigner pour apprendre. Offert au semestre d’automne de chaque année, ce cours propose un volet théorique, en salle de classe, où sont revues des notions liées non seulement au français, mais également à la relation d’aide et à la pédagogie, le tout dans une atmosphère stimulante et dynamique. Les connaissances et les habiletés acquises sont ensuite mises en pratique au CAF au cours de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.

De plus, les aidantes et aidants qui réussissent le cours FRAN/EDUC 3010 avec excellence ont la possibilité de décrocher un emploi au CAF et d'offrir de l’aide lors du semestre d’hiver.