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Foire aux questions

Q - Question/R – Réponse

Q. Où est située la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache sur le campus de Moncton ?

R. La Bibliothèque de droit Michel-Bastarache est au 2e étage de la Faculté de droit dans le Pavillon Adrien-J.-Cormier qui est identifié comme le bâtiment no 5 sur les cartes situées à l’extérieur du campus. Voici une carte imprimable du campus de Moncton.

Q. Quels sont les différents horaires de la bibliothèque durant l’année ?

R. Les horaires de la bibliothèque varient selon la période de l’année. Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter l'horaire. Notez que cet horaire peut être modifié.

Q. Que puis-je obtenir comme services dans la bibliothèque ?

R. La bibliothèque vous offre plusieurs services notamment le prêt de livres, l’aide à la recherche, le prêt entre bibliothèques (PEB) et l’accès à des bases de données spécialisées. Veuillez consulter notre site web pour avoir une meilleure idée de nos services et de nos ressources, section Je cherche… et Services offerts du menu principal.

Q. Comment accéder aux ressources électroniques à partir de la maison et hors-campus ?

R. Pour accéder à toutes les ressources électroniques des bibliothèques (bases de données, périodiques électroniques) hors campus, vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et le mot de passe à l’écran du serveur mandataire (proxy) qui apparaît. Ceci vous permettra de vous connecter au réseau de l’Université de Moncton. Certaines bases de données exigent un mot de passe particulier, disponible en contactant le personnel.

Q. Est-ce que je dois m’inscrire à la bibliothèque ?

R. Oui, vous devez vous inscrire à chaque année pour obtenir les services de notre bibliothèque. Présentez-vous au comptoir du prêt de la bibliothèque avec votre carte étudiante ou d’employé(e) pour que le personnel du comptoir puisse l’activer.

Q. Est-ce que je peux faire des photocopies et imprimer des documents des ordinateurs à la bibliothèque ?

R. Oui, la bibliothèque possède un photocopieur et une imprimante qui sont à votre disposition.Pour imprimer, vous devez vous adresser à la Direction des technologies (DGT).

Q. Comment faire une demande de prêt entre bibliothèques ?

R. Vous pouvez utiliser le formulaire électronique de PEB. Vous aurez besoin de votre numéro de matricule. Pour plus d’information, consultez la rubrique Prêt entre bibliothèques de la section Services offerts du menu principal.

Q. Y a-t-il des ordinateurs à la bibliothèque pour faire des recherches et des travaux ?

R. En tant qu’étudiant à la Faculté de droit, vous avez accès à 7 ordinateurs à la bibliothèque. Ces postes offrent l’accès à toutes les ressources électroniques des bibliothèques, ainsi qu'aux outils de traitement de l’information, notamment une suite d’outils bureautiques. L’Internet sans fil est aussi accessible.

 

Q. Y a-t-il des salles de travail à la bibliothèque ?

R. Dix salles de travail sont mises à la disposition des étudiants en droit pour les travaux individuels et en équipe. Pour plus d’information, consultez la rubrique Salles de travail.

Q. Comment puis-je débuter ma recherche ?

R. Consultez la rubrique Guides de recherche. Plusieurs guides d’initiation à la recherche juridique et d'aide à la rédaction s’y trouvent. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec un des tuteurs (en droit et en français) qui offrent les Services d’appui aux études en droit (SAED). Pour plus d’information, consultez SAED.

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