Bibliothèque de droit Michel-Bastarache

Politique de développement des collections

Version imprimable (PDF)

La politique de développement des collections est le document de référence de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache pour la gestion de ses collections.  Elle en définit les orientations générales, guide les personnes qui participent au développement des collections et permet à ces dernières de justifier leurs choix documentaires.  La politique se veut un outil de communication auprès des usagers de la bibliothèque.

L’adoption de cette politique n’empêche pas les bibliothécaires d’en assouplir la portée afin de prendre une décision plus appropriée selon les circonstances.

Mission, contexte, clientèle et responsabilités

Critères d'acquisition

La présente politique a été rédigée par Jeanne Maddix et Michèle LeBlanc, bibliothécaires, afin de doter la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache d’un document de référence général pour le développement de ses collections.  Elles remercient Dave Landry, stagiaire de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, pour la recherche qu’il a menée concernant le développement de cette politique.

Les auteures se sont largement inspirées de la Politique générale de développement des collections de la Bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton.

Cette politique a été révisée par l’Assemblée facultaire de la Faculté de droit de l’Université de Moncton et adoptée le 23 octobre 2013 par le Conseil de cette même Faculté.