Centre de ressources pédagogiques

Campus de Moncton

Centre de ressources pédagogiques

Campus de Moncton

Centre de ressources pédagogiques

Campus de Moncton

Centre de ressources pédagogiques

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Politiques

Politiques

Politique du prêt

Qui peut emprunter ?

  • Étudiants (es) de l'Université de Moncton
  • Professeurs (es) de l'Université de Moncton
  • Personnel de l'Université de Moncton
  • Enseignants (es) des écoles publiques
Comment emprunter ?

Pour avoir le privilège d'emprunter il faut détenir une carte d'usager. Tous les étudiants(es), professeurs(es) et membres du personnel de l'Université de Moncton doivent présenter leur carte d'identité de l'université. Les enseignants(es) des écoles doivent présenter une pièce d'identité.

Durée du prêt ?

La durée du prêt dépend de la catégorie d'usagers et du type de matériel.

Catégories d'usagers Type de matériel
  G C L R T V
Étudiant (es) 21 21 21 0 0 * 21
Membres du personnel 21 21 21 1 21 21
Professeurs(es) Session 21 21 1 21 21
Enseignants (es) écoles publiques 21 21 21 1 21 21

 

G = Collection générale R = Référence
C = Cassette audio et disques compacts T = Thèses
L = Logiciels et didacticiels V = Vidéocassettes et DVD

* Les étudiants (es) au niveau de la maîtrise peuvent empruntés les thèses pour 21 jours.

** Tests : seules les personnes du 2e et 3e cycle et qui ont la permission de leur professeur peuvent se servir de la testothèque et emprunter les tests. Prêt de 21 jours.

Responsabilités de l'usager:

Les usagers du Centre de ressources pédagogiques ont la responsabilité des documents qui leur sont prêtés jusqu'à ce que le prêt soit annulé. Les usagers doivent remettre leurs documents à la date indiquée, sinon leurs privilèges de prêt vont être suspendus.

Renouvellement:

Le prêt peut être renouvelé s'il n'y a personne qui a réservé le document. Le renouvellement du prêt de documents doit être effectué, si possible, avec les documents en main. Nous pouvons renouveler par téléphone ((506) 858-4356) lors d'un premier renouvellement. Frais pour documents en retard : Si les documents sont remis en retard des frais de 20¢ par document par jour seront facturés à l’usager délinquant. Ces frais devront être acquittés avant d’effectuer un nouvel emprunt. Des avis seront envoyés par courriel informant l’usager de son retard.

Avis par courriel :

Les avis (avis de courtoisie, avis de retard etc.) provenant du Centre de ressources pédagogiques vous seront expédiés par courriel. L'adresse courriel fournie par l'Université de Moncton sera utilisée pour faire les envois auprès de la communauté universitaire. Vous devez donc vérifier régulièrement cette adresse pour prendre connaissance de ces avis. Les avis de réservation disponible vous sont également envoyés par courriel.

Document rappelé d'urgence:

Le prêt est garanti pour une durée minimale de 14 jours. Un document peut cependant être rappelé si le Centre le juge nécessaire. On appelle alors l'emprunteur pour l'informer de sa nouvelle date de retour.

Documents perdus:

Si un document est perdu, l'usager devra payer le coût de remplacement du document, ainsi que le coût de traitement.

Réservation:

Lorsqu'un usager désire emprunter un document déjà prêté, il doit enregistrer une réservation pour ce même document en s'adressant au service du prêt

Service offert aux stagiaires :

Afin de mieux desservir les stagiaires inscrits au cours EDUC-5912 le Centre de ressources pédagogiques va permettre aux stagiaires faisant leur stage en dehors de la région de Moncton et des environs d’emprunter des documents pour toute la période de leur stage.

Politique sur la réserve académique

Les professeurs (es) peuvent, s'ils le désirent, mettre des ouvrages de la collection du Centre de ressources pédagogiques en réserve. Ils peuvent également mettre des documents personnels (livres, vidéos, articles etc).

Procédure pour la mise en réserve:

Le professeur (e) doit apporter les documents à mettre en réserve au comptoir du prêt en indiquant clairement :

  • Le nom du professeur (e)
  • Le code du cours
  • Le titre du cours
  • La durée de la mise en réserve.

Préparation pour la mise en réserve:

Les documents doivent être apportés au comptoir du prêt dans les deux semaines précédant le début des cours afin de s'assurer que les documents soient prêts pour le début des cours, sinon il peut y avoir un délai.

Durée de la réserve:

La durée de la réserve peut être de une ou deux sessions, on peut également mettre un document en réserve pour une durée plus limitée.

Prêt de documents de la réserve:

  • Nombre limite de documents: 5 documents
  • Durée: 2 heures
  • Sur demande prêt pour une soirée.

Mise à jour le 17 juillet 2002

Politique générale de développement des collections

Consultez la poltique (pdf)