Les Périodiques et leurs articles

Les périodiques sont des publications qui paraissent à des intervalles réguliers et qui contiennent habituellement plusieurs articles.

Ils peuvent être de nature:

• scientifique (ex.:  Adult Education Quarterly, Exceptional Children)
  • professionnel (ex.: Vie pédagogique, Le Monde de l'éducation)
  • d'intérêt général (ex.: L'actualité, Le Nouvel Observateur)
  • populaire (ex.: Paris-Match, Sélection Reader's digest)

Comment trouver des articles :

1-a Consultez l’outil de découverte Summon.  Summon vous permet de consulter la majorité des bases de données auxquelles l’Université de Moncton est abonnée simultanément, ce qui vous sauve la peine de consulter plusieurs bases de données l’une après l’autre.  De plus, Summon vous permet aussi de faire des recherches au-delà des ressources de la bibliothèque, vous permettant de rechercher dans plus de 960 bases de données

Ou

1-b Consultez les bases de données. Pour ce faire, un portail de ressources en éducation est disponible sous le site de la Bibliothèque Champlain. Cliquez sur l'onglet "Bases de données" pour voir la liste des bases de données en éducation, choisissez une base et faites votre recherche. Certaines bases de données vous donneront accès à l'article souhaité s'il est disponible en format électronique.

2 - Si votre article n'est pas en format électronique dans la base consultée, prenez note de l'information bibliographique que vous retrouverez dans la base de données, c'est-à-dire, le titre de la revue, le volume, le numéro, les pages et l'année.

3 – Vérifiez la disponibilité de la revue en format papier et électronique en vous rendant à la liste des périodiques. Faites une recherche pour le titre de la revue (et non le titre de l’article).

4 – Si l’article n’est pas disponible sous aucun format, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques en replissant le formulaire de PEB. Notez bien, pour avoir votre mot de passe pour ce formulaire, vous pouvez vous présenter au Centre de ressources pédagogiques ou à la Bibliothèque Champlain.  Vous pouvez aussi appeler un des deux lieux.

Si vous avez besoin d’aide pour vos recherches, communiquez avec Héctor Alvarez, bibliothécaire de référence (Tél.: 858-4911 ou hector.alvarez@umoncton.ca).

Périodiques recommandés:

Voici quelques hyperliens utiles pour compléter votre recherche:

N'hésitez pas à vous informer auprès du personnel du CRP ou du personnel du Service de la référence de la Bibliothèque Champlain pour toutes questions.