Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Création de bibliographies

Tout travail universitaire doit être accompagné d'une bibliographie, c'est à dire, les références de toutes les sources de documentation que l'on a utilisées pour la rédaction du travail.

Tremblay et Pierre (2006) nous signalent:

"Le contenu d'une bibliographie doit refléter exactement votre démarche documentaire effective. Toutes les références d’une bibliographie (ou médiagraphie) doivent avoir réellement servi à la progression de votre recherche et à son résultat final. Il n’est pas nécessaire que tous les ouvrages mentionnés aient été cités ou que vous y ayez explicitement fait référence dans le texte (…), mais il est essentiel qu’ils aient contribué d’une manière ou d’une autre au résultat final »

Les outils de gestion de bibliographies

Plusieurs outils sont à notre disposition pour créer nos bibliographies, ainsi que pour gérer l’information bibliographique des sources que nous avons consultées :

Word

Dans l’onglet « Références » de ce logiciel, nous pouvons trouver des fonctions  utiles dans le groupe « Citations et bibliographie ». Ces fonctions nous permettent d’ajouter l’information bibliographique de nos sources, de choisir le style de présentation et d’insérer la bibliographie à la fin de notre document.

L’avantage d’utiliser Word est évident : dans le même logiciel, nous avons notre document de travail (par exemple un rapport de recherche) et les informations bibliographiques pertinentes. Mais, qu’est-ce qui se passe quand nous avons une grande quantité d’information bibliographique que nous avons obtenue, par exemple, de différentes bases de données? Dans ce type de cas, un outil spécialisé peut s’avérer une meilleure solution à nos besoins.

Mendeley

Mendeley est un outil spécialisé pour la gestion d’information bibliographique, qui nous permet de produire nos bibliographiques et de créer notre propre base de données, à partir d’information obtenue des bases de données, des catalogues de bibliothèques et du Web. Mendeley est disponible en ligne et peut être aussi installé dans notre ordinateur, pour nous permettre de travailler sans connexion réseau. 

Pour en savoir plus, consultez la page que nous avons préparée sur cet outil ou consultez directement le site web de Mendeley.

Zotero

Cet outil spécialisé pour la gestion de bibliographies est complètement intégré à Firefox et à d'autres fureteurs web. 

Pour savoir davantage sur le fonctionnement de Zotero, visitez la page web préparée par la Bibliothèque Champlain ou visitez le site web de Zotero.

EndNote

EndNote est un autre outil spécialisé de gestion de bibliographies, intégré à la base de données Web of Science. Presque toutes les bases de données permettent l’exportation de données vers EndNote, alors on n’est pas limité seulement à l’information fournie par Web of Science. En plus, EndNote s’intègre aussi à Word, afin de nos faciliter l’incorporation de citations et de bibliographies à nos documents.

Pour en savoir plus sur ce logiciel, visitez la page que nous avons préparée à ce sujet ou ouvrez un session de la base de données Web of Science, disponible sur le site web de la Bibliothèque Champlain, pour accéder à EndNote.

Besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’orientation sur comment créer vos bibliographies ou comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique, communiquez avec Héctor Alvarez, bibliothécaire de la Faculté de sciences de l’éducation, par courriel : hector.alvarez@umoncton.ca

Bibliographie

Tremblay, R., et Perrier, Y. (2006). Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel . Montréal: Chenelière Éducation.

 

 

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.