Sélection des données et S.I.G. disponibles

La Bibliothèque Champlain rend disponibles à ses usagers des données géospatiales à travers la liste des Données géospatiales par thèmes. Ces données proviennent principalement de quatre sources :

• De plus en plus de bases et de portails de données géospatiales sont disponibles gratuitement sur le Web. Nous sélectionnons parmi ces ressources celles qui nous semblent les plus pertinentes pour l’enseignement et la recherche (ex. : GéoGratis et GéoBase).
  • Grâce à des achats en consortium avec d’autres bibliothèques universitaires canadiennes, la Bibliothèque Champlain met à la disposition de sa communauté un ensemble de données géospatiales produites par la firme DMTI spatial.
  • Une entente de partage entre les établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick et Services Nouveau-Brunswick permet aux membres actifs de la communauté universitaire de l’Université de Moncton de bénéficier, par l'entremise des bibliothèques de l'UNB, de certaines données géospatiales produites par le gouvernement provincial.
  • L’Initiative de démocratisation des données (IDD) permet aux membres actifs de la communauté universitaire d’avoir accès aux fichiers de recensement de Statistique Canada, incluant les fichiers des limites cartographiques.

Le logiciel S.I.G (système d’information géographique) ArcGIS (Arcview 8.3) est installé sur les postes de travail du carrefour informatique de la Bibliothèque Champlain. Ce logiciel est mis à la disposition des membres actifs de la communauté universitaire de l’Université de Moncton. Notez que le logiciel de cartographie SoftMap est également disponible pour nos usagers sur le poste informatique de la Cartothèque.

Liens rapides