Zotero est un logiciel de gestion bibliographique en accès libre qui permet de gérer ses références et documents/articles PDF, et de générer automatiquement des bibliographies dans le style de son choix (par ex. APA, MLA, Chicago, McGill, IEEE, etc.). Zotero est compatible avec Windows, Mac, et Linux. Il existe également un plugiciel pour les logiciels de traitement de texte (Word, etc.) qui permet d'automatiser l'insertion des citations dans le texte et de générer une bibliographie à partir de ces citations.
La Bibliothèque Champlain offre des ateliers Zotero sur demande. Pour organiser une formation (individuelle, de groupe, en classe, etc.), veuillez envoyer un courriel à l'adresse bcref@umoncton.ca.
STYLES BIBLIOGRAPHIQUES - pour ajouter des styles bibliographiques dans Zotero, il suffit de cliquer sur le style voulu à partir du « Zotero Style Repository ».
PARTAGER SES RÉFÉRENCES / TRAVAILLER EN GROUPE - voir les instructions du Carrefour Zotero (réseau de l'Université du Québec).
COPIE DE SAUVEGARDE : Il est possible de synchroniser ses références sur le serveur de Zotero ou encore extraire une copie de sauvegarde.
NOTIFICATIONS - PUBLICATIONS RÉTRACTÉES - Zotero fait partenaire avec Retraction Watch et vérifie automatiquement votre liste de documents et vous averti si une publication a été rétractée.
RECONNAÎTRE LES CONNECTEURS Zotero dans son navigateur Web (liste sélective):