Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 

Zotero

***Veuillez noter que Zotero a lancé une nouvelle version de son logiciel, qui remplace l'extension Firefox. Les utilisateurs de l'extension peuvent consulter les instructions ici-bas pour installer la nouvelle version. Questions: nathalie.richard@umoncton.ca***

 

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique en accès libre qui permet de gérer ses références et documents/articles PDF, et de générer automatiquement des bibliographies dans le style de son choix (par ex. APA, MLA, Chicago, McGill, IEEE, etc.). Zotero est compatible avec Windows, Mac, et Linux. Il existe également un plugiciel pour Microsoft Word et LibreOffice qui permet d'automatiser l'insertion des citations dans le texte et la bibliographie.

La Bibliothèque Champlain offre des ateliers Zotero de façon ponctuelle et sur demande. Veuillez consulter notre calendrier pour prendre connaissance des prochains ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire gratuitement. Si vous avez des questions ou si vous aimeriez organiser une formation (individuelle, de groupe, en classe, etc.), veuillez envoyer un courriel à l'adresse bcref@umoncton.ca.

Étapes pour télécharger Zotero : 

  • Se rendre au site Web de Zotero et télécharger Zotero 5.0 ainsi que le « Zotero Connector ». Le connecteur est compatible avec Google Chrome, Firefox, et Safari. Le plugiciel de traitement de texte devrait s'installer automatiquement (compatible avec MS Word pour Windows et Mac ainsi que LibreOffice). 

  • Créer un compte en ligne. Cette étape est optionnelle mais nécessaire pour sauvegarder ses références bibliographiques et PDFs en ligne, et pour travailler en groupe (partage de références avec des collègues). Si vous sauvegardez vos références sur le compte en ligne, veuillez noter que les serveurs de Zotero offrent seulement 300MO d'espace gratuitement, mais il est possible de se procurer (à frais) de l'espace supplémentaire ou encore de configurer Zotero de façon à synchroniser les références sur un autre serveur de votre choix parmis ceux qui sont compatibles. Le compte en ligne permet également de travailler avec Zotero sur plus d'un ordinateur. 

  • Migration de l'extension Firefox à Zotero 5.0 : Les personnes qui avaient installées la version « extension » de Zotero dans Firefox peuvent suivre les instructions ci-haut et télécharger la nouvelle version à n'importe quel moment. Les données existantes (références, PDFs, etc.) seront migrées automatiquement de votre compte en ligne Zotero au nouveau logiciel Zotero 5.0. Il faut donc s'assurer de faire la synchronisation dans le compte en ligne avant de télécharger la nouvelle version. 

 

Trucs et astuces

  • Documents et sites web utiles pour mieux apprivoiser les styles bibliographiques les plus utilisés sur le campus.

  • Pour ajouter des styles bibliographiques dans Zotero, il suffit de cliquer sur le style voulu à partir du « Zotero Style Repository ».

  • Configurer Zotero pour extraire les métadonnées des PDFs : Dans la barre d'outil de Zotero, cliquer « Édition »  > « Préférences » > Onglet « Recherche » > « Contrôle de l'installateur » > « Installer »  > cliquer sur « OK » et le tour est joué.

  • Instructions détaillées pour Zotero (**Instructions pour la version « extension » de Zotero. La nouvelle version « logiciel » a une interface presqu'identique, donc ce site demeure utile.)

  • Reconnaître les connecteurs Zotero dans son fureteur :

 

Vidéos-tutoriels

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.