ICPSR à l'Université de Moncton

Rapport annuel ICPSR 2018-2019

Le personnel enseignant ainsi que les étudiantes et étudiants de l'Université de Moncton ont accès aux données numériques du Inter-university Consortium for Political and Social Research (ICPSR). Depuis sa fondation en 1962, l'ICPSR a servi des milliers de chercheurs dans le monde, par l'entremise de son centre d'archives et de diffusion des données numériques, par la formation dans les techniques et méthodes quantitatives, et les ressources menant à une meilleure utilisation des technologies de l'information. ICPSR offre plus de 500 000 fichiers numériques contenant des données de recherche en sciences sociales. Les disciplines représentées incluent : science politique, sociologie, démographie, économie, histoire, gérontologie, criminologie, santé publique, médecine, éducation, psychologie, droit, et bien d'autres.

Si l'ICPSR est né d'une entente entre le Survey Research Center, établi à la University of Michigan, et 21 institutions universitaires américaines, il compte aujourd'hui dans ses rangs près de 400 institutions, américaines et canadiennes, en plus d'une centaine d'autres membres de regroupements nationaux établis en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique latine.

Nous vous encourageons à profiter des services offerts par ICPSR en intégrant les données numériques à vos recherches et dans vos cours. Pour rapprocher les utilisateurs de données numériques de l'Université de Moncton, nous vous invitons à faire part de vos expériences et à suggérer des moyens pour aider ceux et celles qui sont à leurs premiers pas.

Questions ou commentaires: bcref@umoncton.ca