Campus d'Edmundston

Clips promos

Historique

Le campus d’Edmundston de l’Université de Moncton (UMCE) est l’héritier d’une tradition universitaire riche de près de soixante-dix ans. Ses débuts remontent à la fondation d’un collège classique pour garçons, le Collège Saint-Louis, par les Pères Eudistes, en 1946. La charte du Collège Saint-Louis, octroyée par le gouvernement provincial en 1947, lui conférait le statut d’université.

Les classes, provisoirement installées dans d’anciennes baraques militaires, furent transférées en 1949 dans ce qui constitue présentement l’édifice principal du Campus, le pavillon Simon-Larouche, ainsi nommé en l’honneur du premier recteur de l’établissement. La même année, les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph fondent à Saint-Basile un collège pour filles, le Collège Maillet, qui est affilié au Collège Saint-Louis.

Bien appuyés par la population du Nord-Ouest, les collèges Saint-Louis et Maillet connaissent un essor soutenu dans les années 1950. Le Collège Saint-Louis décerne ses premiers diplômes universitaires en 1953. L’année suivante, l’établissement adopte un nouveau nom, afin de mieux refléter sa vocation universitaire, et devient l’Université Saint-Louis. Son enseignement est à la base d’humanités classiques, dans le cadre d’un programme de baccalauréat ès arts. Le Collège Maillet offre également le B.A. et innove, grâce à un programme de baccalauréat en nursing.

Tout comme les autres universités francophones de la province, l’Université Saint-Louis accepte, en 1963, de suspendre sa charte universitaire et de s’affilier à la nouvelle Université de Moncton. Le Collège Saint-Louis conserve son autonomie administrative, mais forme dorénavant une composante de la Faculté des arts de l’Université de Moncton. Le Collège Maillet lui demeure affilié. Pour les deux établissements, l’expansion se poursuit : les clientèles sont à la hausse et de nouveaux édifices sont construits, en particulier l’édifice sciences-bibliothèque, qui ouvre ses portes en 1968, afin de répondre aux nouvelles exigences de l’enseignement universitaire.

En 1972, le Collège Saint-Louis et le Collège Maillet se fusionnent sous administration laïque, avec un conseil d’administration formé de représentants de divers secteurs de la société. La nouvelle corporation, créée par une loi de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, adopte le nom de Collège Saint-Louis-Maillet.

Quelques années plus tard, l’établissement change à nouveau de statut. Après de difficiles négociations, elle cesse d’être un collège affilié et devient une composante à part entière de l’Université de Moncton. Grâce à une loi sanctionnée en février 1977, le Centre universitaire Saint-Louis-Maillet est désormais en mesure d’offrir une vaste gamme de programmes universitaires. Il obtient notamment la création d’une école de foresterie, grâce encore une fois à l’appui de la communauté. L’École des sciences forestières (aujourd’hui « École de foresterie ») accueille ses premiers étudiants et étudiantes en 1985 et jouit déjà d’une belle reconnaissance au Canada.

Afin de mieux traduire sa contribution significative au sein de l’Université de Moncton, le Centre universitaire Saint-Louis-Maillet est, depuis 1994, connu sous le nom de « Université de Moncton, campus d’Edmundston ».

Plus récemment, en 2006, des travaux de rénovations majeurs s’amorcent afin de moderniser l’édifice principal, le pavillon Simon-Larouche. La cure de rajeunissement est sensationnelle. Avec de nouvelles installations à la fine pointe, les étudiantes et étudiants peuvent dorénavant effectuer des études dans un environnement des plus stimulants qui se compare avantageusement aux meilleures université canadiennes.